Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Je viens de vous répondre et mon message n'apparait pas.

Gilgio a tenté aussi de laisser un message pour donner des nouvelles de Pioupiou et il n'a pas pu car ça lui disait à chaque fois qu'il ne pouvait pas faire du spam.

Il m'arrive de me dire que ça aurait pu peut-être tourner autrement pour Vodka si ce forum n'avait pas été transformé. J'ai perdu vos retours précieux au moment où j'en avais un grand besoin.

Citer
Esperance
Esperance

Et là maintenant ça a fonctionné...

Citer
Soil
Soil

Je pense que si le message est trop long, ou contient des mots non autorisés, il n'est pas posté.
Si vous êtes sur ordinateur, j'utilise un bloc note pour y écrire mon message et le copie colle, ça évite de tout perdre.

Pour ce qui est de votre dernier message, malheureusement, on ne peut pas changer le passé. Vous avez été une maîtresse exceptionnelle, et fait tout ce que vous aviez pu au moment T.

J'espère que vous allez bien, et j'espère également que tous les maîtres qui sont passés par ici ont leur boules de poils à leur côté.

 

Citer
Esperance
Esperance

Voilà plus de 5 semaines que Vodka n'est plus là.

Les trois premières semaines ont été difficiles. Il ne se passe pas une journée sans que je pense à elle. Aujourd'hui j'ai fait ce que je remettais à plus tard depuis un bon moment. J'ai Jeté sa petite cagette en carton où elle aimait s'installer. Elle a reposé dedans la nuit suivant son euthanasie. J'ai déballé aussi un carton de sa nourriture rénale et d'hydracare qui était resté intouché. Autant dire que ce dimanche, mon moral est à nouveau plombé. Il me reste encore des choses à faire comme de laver sa couverture en fourrure préférée.

Merci Soil pour votre message.

La culpabilité s'efface mais pour le manque c'est plus difficile.

Citer
Soil
Soil

Oh, je comprends tellement.

Il m'a fallu plus de 6 mois pour pouvoir me séparer des croquettes de Yoshi. Et ce n'est même pas fini, j'ai toujours son arbre à chat (que Chopper n'utilise pas), son ancienne litière (que Chopper n'utilise pas non plus) et sa gamelle (la gamelle, c'est un peu différent ceci dit, puisque vu leur prix, je n'ai pas l'intention de m'en séparer).

Dans mon malheur, j'ai encore mon gros qui m'apporte énormément. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui. Il me semble que vous avez également d'autres chats?

En tout cas, je vois que vous avancez et c'est très bien. Plein de courage, et de pensées pour vous.

Citer
Esperance
Esperance

Bonsoir Soil,

Merci pour vos pensées et votre encouragement. Et ce n'est pas une formule toute faite car ça fait vraiment du bien d'être épaulée par quelqu'un qui sait ce que représente cette épreuve.

Il me reste aussi des flacons de ringer lactate et des tubulures, des aiguilles et des compresses. J'avais vu large parce que je préférais être optimiste que le contraire. Et dans les faits, je pense que Vodka aurait pu vivre encore un bon moment sans la prise en charge désastreuse de la mi décembre.

J'ai la soeur de Vodka et autre chatte. La complicité n'est pas la même mais je les aime aussi évidemment. C'est sûr que se retrouver sans aucun chat doit être encore plus difficile à vivre. Mais c'est dur de ne plus avoir ma petite puce.

Gilgio avait eu aussi des difficultés à poster sur le forum. Je ne sais pas s'il refera une tentative. Il m'avait missionnée pour donner des nouvelles de Pioupiou qui se maintient (j'espère que cette fois-ci le message va se publier).

J'espère que Sushi va bien, elle ainsi que toute sa petite famille à deux et quatre pattes.

Un caresse à Chopper.

Citer
Soil
Soil

Il semblerait que ce soit vraiment galère de poster ici. Je passe de temps en temps, merci de continuer de donner de vos nouvelles.

J'espère également que les maitres qui sont passés par ici vont bien (avec leur boule de poils bien sur).

Ici, notre Chopper international vit sa meilleure vie de pacha maintenant qu'il est seul. Le train train de mon papy, il a 14 ans mon tit père. Mais il va bien.

Des bécots et papouilles aux turnibes à ronron.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux mois que Vodka nous a quitté.
Dans 4 jours, ça fera un an que j'ai écrit mon premier message sur ce sujet. Ma puce était hospitalisée depuis le 14 mars et j'étais pleine de craintes mais aussi d'espoirs.
Nous avons gagné 10 mois et chaque jour valait le coup, que ce soit pour elle ou pour nous.
Je me demande toujours combien de temps elle aurait pu encore résister si sa dernière hospitalisation n'avait pas aussi désastreuse. Mais je fais en sorte de rester focalisée sur le présent et demain car trop tourner en rond dans le passé est stérile.

La mise en place de la nouvelle hiérarchie ne se fait pas sans mal. Je pensais que ça allait s'arranger mais mes deux autres chattes s'entendent de moins en moins. Il y a des problèmes de territoires.

J'espère que vous allez tous bien, ainsi que vos boules de poils.

Citer
Esperance
Esperance

Je fais en sorte de rester focalisée sur le présent et demain... mais ce n'est pas toujours facile. Il faut l'avouer.
J'évite au maximum tout ce qui peut trop me rappeler la dernière période.

Citer
Sushi
Sushi

Bonjour Soil, Espérance,

Comment allez-vous? Espérance, votre chagrin s'apaise-t-il un peu? Soil, comment va Chopper?

Je suis navrée du temps de réponse... Décider de garder son petit à la maison, c'est merveilleux, vraiment chouette, mais ça ne laisse pas une minute à soi et c'est pas mal de fatigue accumulée. Néanmoins, tout le monde se porte bien et bébé grandit bien, je vous remercie!  :-) J'ai la chance d'avoir un mari très présent, il aide énormément, et surtout il profite de voir grandir ce bébé si longtemps attendu. ;-)

Je me doute que la relation avec vos autres boules de poils n'est pas la même. Le fait de devoir soigner, ça créé un lien spécial, enfin c'est l'impression que cela m'a laissé. Ici, c'est un peu pareil, d'ailleurs nos chattes ne se sont jamais trop entendues et cela n'a pas changé. Elles ont chacune leur histoire avant leur arrivée chez nous, et leurs traumatismes, cela n'aide pas. Mais on les câline chacune autant qu'on peut. Des fois les trois sur le même canapé (mais surtout pas l'un à côté de l'autre ;-) ).

Pourtant, on les aime tout autant que nos loulous malades -et partis-, c'est juste un peu moins fusionnel peut-être? Chez vous aussi?

Ici aussi, j'ai des quantités astronomiques de Ringer Lactate, et d'aiguilles... Mais je les ai conservés. A posteriori, c'est la crainte qu'une de nos trois loulouttes finisse aussi avec une IRC qui m'a convaincue de tout conserver, au cas où. Mais c'était sans doute juste pour me rassurer?! On a même acheté un buffet rien que pour y ranger toutes les affaires pour nos amours à moustaches... Toutes les sortes de croquettes et pâtées (Digestive care, Restaurative Care etc), le matériel pour le perf, les traitements etc.

D'ailleurs ce sera bienntôt l'heure des vaccins et bilans rénaux annuels. On croise les doigts! J'ai même rêvé que les résultats de la plus jeune étaient mauvais... Je crois que tout cela nous laissera des traces à vie. Nos loulous si courageux et merveilleux. :-(

Espérance, je comprends que vous vous posiez encore des questions. Vous avez déjà retardé la fin de Vodka si longtemps, vous vous êtes tellement battus... Tout ne dépend malheureusement pas que de nous. :-( On n'a pas d'autres choix que d'accorder notre confiance aux vétos à un moment donné. On est tant dans les soins qu'on peut faire nous-mêmes, on connaît les traitements, si on pouvait éviter les vétos et tout faire nous-mêmes, on le ferait. Mais pas le choix, on doit passer la main à un moment donné. :-(

J'étais très en colère aussi d'une des hospitalisations faite sans la véto qui suivait notre petit ange. Une cata... Les autres vétos, des petits jeunes, ne nous écoutaient pas. Et 3 jours en trop qui n'ont servi à rien, avec des traitements qu'on savait inutiles car déjà testés bref. Et je ne vous parle même pas de notre 1er loulou malade (leucose), et du 1er cabinet véto : un carnage. Pour lui, j'ai une colère qui ne disparaîtra jamais. Pour moi, ce sont des monstres incompétents et j'en pleure rien que d'en parler, alors je vais m'arrêter là.

Comment vont vos autres loulous? La santé, le moral? Et vous surtout, Soil et Espérance?

Je vous envoie tout mon soutien et toutes mes pensées, et j'envoie aussi plein de caresses à vos petits anges si merveilleux!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?