Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonsoir Soil,

Merci pour vos pensées et votre encouragement. Et ce n'est pas une formule toute faite car ça fait vraiment du bien d'être épaulée par quelqu'un qui sait ce que représente cette épreuve.

Il me reste aussi des flacons de ringer lactate et des tubulures, des aiguilles et des compresses. J'avais vu large parce que je préférais être optimiste que le contraire. Et dans les faits, je pense que Vodka aurait pu vivre encore un bon moment sans la prise en charge désastreuse de la mi décembre.

J'ai la soeur de Vodka et autre chatte. La complicité n'est pas la même mais je les aime aussi évidemment. C'est sûr que se retrouver sans aucun chat doit être encore plus difficile à vivre. Mais c'est dur de ne plus avoir ma petite puce.

Gilgio avait eu aussi des difficultés à poster sur le forum. Je ne sais pas s'il refera une tentative. Il m'avait missionnée pour donner des nouvelles de Pioupiou qui se maintient (j'espère que cette fois-ci le message va se publier).

J'espère que Sushi va bien, elle ainsi que toute sa petite famille à deux et quatre pattes.

Un caresse à Chopper.

Soil

Il semblerait que ce soit vraiment galère de poster ici. Je passe de temps en temps, merci de continuer de donner de vos nouvelles.

J'espère également que les maitres qui sont passés par ici vont bien (avec leur boule de poils bien sur).

Ici, notre Chopper international vit sa meilleure vie de pacha maintenant qu'il est seul. Le train train de mon papy, il a 14 ans mon tit père. Mais il va bien.

Des bécots et papouilles aux turnibes à ronron.

Esperance

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux mois que Vodka nous a quitté.
Dans 4 jours, ça fera un an que j'ai écrit mon premier message sur ce sujet. Ma puce était hospitalisée depuis le 14 mars et j'étais pleine de craintes mais aussi d'espoirs.
Nous avons gagné 10 mois et chaque jour valait le coup, que ce soit pour elle ou pour nous.
Je me demande toujours combien de temps elle aurait pu encore résister si sa dernière hospitalisation n'avait pas aussi désastreuse. Mais je fais en sorte de rester focalisée sur le présent et demain car trop tourner en rond dans le passé est stérile.

La mise en place de la nouvelle hiérarchie ne se fait pas sans mal. Je pensais que ça allait s'arranger mais mes deux autres chattes s'entendent de moins en moins. Il y a des problèmes de territoires.

J'espère que vous allez tous bien, ainsi que vos boules de poils.

Esperance

Je fais en sorte de rester focalisée sur le présent et demain... mais ce n'est pas toujours facile. Il faut l'avouer.
J'évite au maximum tout ce qui peut trop me rappeler la dernière période.

Sushi

Bonjour Soil, Espérance,

Comment allez-vous? Espérance, votre chagrin s'apaise-t-il un peu? Soil, comment va Chopper?

Je suis navrée du temps de réponse... Décider de garder son petit à la maison, c'est merveilleux, vraiment chouette, mais ça ne laisse pas une minute à soi et c'est pas mal de fatigue accumulée. Néanmoins, tout le monde se porte bien et bébé grandit bien, je vous remercie!  :-) J'ai la chance d'avoir un mari très présent, il aide énormément, et surtout il profite de voir grandir ce bébé si longtemps attendu. ;-)

Je me doute que la relation avec vos autres boules de poils n'est pas la même. Le fait de devoir soigner, ça créé un lien spécial, enfin c'est l'impression que cela m'a laissé. Ici, c'est un peu pareil, d'ailleurs nos chattes ne se sont jamais trop entendues et cela n'a pas changé. Elles ont chacune leur histoire avant leur arrivée chez nous, et leurs traumatismes, cela n'aide pas. Mais on les câline chacune autant qu'on peut. Des fois les trois sur le même canapé (mais surtout pas l'un à côté de l'autre ;-) ).

Pourtant, on les aime tout autant que nos loulous malades -et partis-, c'est juste un peu moins fusionnel peut-être? Chez vous aussi?

Ici aussi, j'ai des quantités astronomiques de Ringer Lactate, et d'aiguilles... Mais je les ai conservés. A posteriori, c'est la crainte qu'une de nos trois loulouttes finisse aussi avec une IRC qui m'a convaincue de tout conserver, au cas où. Mais c'était sans doute juste pour me rassurer?! On a même acheté un buffet rien que pour y ranger toutes les affaires pour nos amours à moustaches... Toutes les sortes de croquettes et pâtées (Digestive care, Restaurative Care etc), le matériel pour le perf, les traitements etc.

D'ailleurs ce sera bienntôt l'heure des vaccins et bilans rénaux annuels. On croise les doigts! J'ai même rêvé que les résultats de la plus jeune étaient mauvais... Je crois que tout cela nous laissera des traces à vie. Nos loulous si courageux et merveilleux. :-(

Espérance, je comprends que vous vous posiez encore des questions. Vous avez déjà retardé la fin de Vodka si longtemps, vous vous êtes tellement battus... Tout ne dépend malheureusement pas que de nous. :-( On n'a pas d'autres choix que d'accorder notre confiance aux vétos à un moment donné. On est tant dans les soins qu'on peut faire nous-mêmes, on connaît les traitements, si on pouvait éviter les vétos et tout faire nous-mêmes, on le ferait. Mais pas le choix, on doit passer la main à un moment donné. :-(

J'étais très en colère aussi d'une des hospitalisations faite sans la véto qui suivait notre petit ange. Une cata... Les autres vétos, des petits jeunes, ne nous écoutaient pas. Et 3 jours en trop qui n'ont servi à rien, avec des traitements qu'on savait inutiles car déjà testés bref. Et je ne vous parle même pas de notre 1er loulou malade (leucose), et du 1er cabinet véto : un carnage. Pour lui, j'ai une colère qui ne disparaîtra jamais. Pour moi, ce sont des monstres incompétents et j'en pleure rien que d'en parler, alors je vais m'arrêter là.

Comment vont vos autres loulous? La santé, le moral? Et vous surtout, Soil et Espérance?

Je vous envoie tout mon soutien et toutes mes pensées, et j'envoie aussi plein de caresses à vos petits anges si merveilleux!

Esperance

Bonjour Sushi,

Je suis contente de voir que tout se passe bien de votre côté et que votre petit bout de chou pousse bien. S'occuper d'un bébé est fatiguant mais c'est une telle aventure, unique et merveilleuse.

c'est vrai que les soins approfondissent la relation qu'on peut avoir avec un animal. On est tellement dans l'attention. Et on essaie aussi de profiter de chaque jour et de chaque moment qui nous est donné. Mes deux autres chattes sont plus calines et la soeur. de Vodka est beaucoup plus proche de moi qu'avant. C'est entre elles que ça dérape parfois. Ce qui est arrivé à Vodka a modifié mon comportement. Dans le sens où je profite du fait qu'elles soient bien (elles mangent bien, elles dorment bien, elles jouent). Je ne tiens plus ça pour un acquis. Pour résumer je profite de chaque jour qui nous est donné alors que tout va bien.

Je pense aussi qu'il vaut mieux garder le plus de choses possible quand on a d'autres chats. Je n'ai pas encore de placard dédié mais il faudra que j'y pense car c'est dispersé un peu partout du coup. Mais pour le moment je ne préfère pas encore remuer tout ça car même si ça va mieux j'ai encore des moments de tristesse.

Merci pour votre soutien. Un salut au papa si attentionné et des calins à vos boules de poils.

Soil

Bonjour à vous !

Sushi, merci d'être passée donner des nouvelles! En effet, un petit doit être épuisant, mais c'est beau.
Espérance, j'espère que vous allez bien. Je comprends votre message sur l'attachement particulier quand il y a des soins.
Mon Chopper est e, forme, il vit sa meilleure vie de vieux chat (il a 14 ans cette année) et je surveille avec précaution les possibles signes d'une maladie similaire.
Ma Yoshi me manque, le temps passe si vite.

J'espère que les gens qui sont passés par ici s'en sortent avec leur turbines à ronron.
Des bécots et des papouilles à chacun(e)s.

Esperance

Bonjour à tous,

Trois mois aujourd'hui que ma petite Vodka nous a quitté.
Pour le moment, il ne s'est pas passé une journée sans que je pense à elle. Cela plusieurs fois par jour.
Il m'arrive de temps à autre d'avoir les larmes aux yeux. Je n'ai pleuré vraiment qu'une fois en un mois quand je suis tombée sur une photo d'elle que je connaissais pas (prise par quelqu'un d'autre). Elle me manque ma puce, et je comprends trop ce que vous voulez dire Soil.

Je suis comme vous, j'ai perdu ma belle sérénité. Sans tomber dans l'excès, je reste meurtrie par cette expérience et je fais attention aux signes qui pourraient montrer un problème rénal chez mes deux autres chattes.

J'espère que tout le monde va bien et que vos boules de poils se portent bien aussi.

Laurasti

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après plusieurs mois car ma famille et moi avons vécu un drame. Mon frère nous a quitté bien trop jeune. J'ai été dans un tel état de choc ces derniers qu'il m'était impossible de faire toutes une série de choses et donc de venir donner des nouvelles ici.

@Esperance : je suis tellement triste que Vodka ait été rejoindre le paradis des chats. Vous avez été tellement courageuse et votre petite chérie aussi. Je suis totalement d'accord avec le fait que le combat est important et le temps que nous gagnons avec nos boules de poils d'amour n'a pas de prix.

@Soil : j'ai vu vos messages en espérant que je repasse par ici. merci d'avoir pensé à moi :-).

Des nouvelles de ma Chloé, ça faisait un moment que tout allait bien. Il n'y avait rien de particulier à signaler. De contrôle en contrôle, elle reprenait du poids. Elle est même montée à 4,3 kg dernièrement.

Mais à croire que l'univers est décidé à ne m'accorder aucun répis, ça fait quelques jours qu'elle ne mange quasi plus. Nous sommes donc allés en urgence chez notre vétérinaire. Prise de sang stable. Elle a perdu 100 gr. Ils ont fait une écho pour voir si ce n'était pas des cristaux dans la vessie car du sang à été retrouvé sur la tigette. Le stress et la pression qui règent actuellement chez moi vu les circonstances ont du la stresser également... La facture s'est tout de même élevée à plus de 300 eur...

Le traitement du moment : injection de buprénorphine et cerenia (un enfer pour lui donner)

En revenant hier soir, elle a bien bu et un peu mangé. Mais ce matin plus rien... elle réclame mais ne veut rien manger de ce que je lui donne même ce dont elle raffole. Est-ce la douleur qui l'empêche de manger ou les nausées. Je ne sais pas. C'est desespérant.

Je donnerai des nouvelles au vétérinaire mais je ne suis pas convaincue par le diagnostique. Je pensais que c'était à cause de son IRC  mais vu la prise de sang ce n'est pas le cas...

Je fais des bisous à tout le monde et vos boules de poils

Esperance

Bonjour Laurasti,

Je suis très sincèrement navrée que vous viviez une telle perte. Je vous présente mes condoléances.

Merci pour vos gentils mots à propos de Vodka.

A propos de Chloé, je vais être mal placée pour donner mon avis sur l'utilisation d'opiacés sur un chat...Je ne comprends le pourquoi du cerenia s'il n'y pas de problème IRC au niveau sanguin. C'est un anti nauséeux. Le vétérinaire a écarté la cystite ?

Pour le stress c'est possible, les chats sont très sensibles et d'ailleurs ils peuvent déclencher des cystites à cause du stress.

Essayez de ne pas paniquer, même si ce n'est pas facile. Si Chloé est joueuse, vous pouvez tenter des petites séances. S'il s'agit de stress, ça peut améliorer la situation. Et bien sûr, plein de calins.