Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

Bonsoir Espérance, Je vous remercie de vos gentils mots. Nos petits anges méritent tellement qu’on se batte pour eux ! Je vais commencer par ce que j’ignore : la mirtazapine en gouttes dans l’oreille… Je ne l’ai jamais eue qu’en comprimé (1/4 tous les 3 jours). Je sais qu’ils la donnaient dans l’oreille à mon petit chat lors de sa dernière hospitalisation, mais je ne les ai malheureusement jamais vu faire. La seule solution qui me vienne à l’esprit est de les recontacter, soit pour qu’ils vous expliquent mieux, soit pour qu’ils vous montrent bien comment faire. C’est encore plus compliqué lorsque le mélange est fait maison (Ils nous faisaient un mélange maison pour la buprénorphine, un anti-douleur, et à chaque fois, selon le véto, on avait des dosages différents à faire, de quoi se mélanger sérieusement les pinceaux.) Dans la marque Osalia, il y a pas mal de choses… Je ne peux pas vous assurer que ce soit vraiment idéal en cas d’insuffisance rénale, il faudrait vérifier au cas par cas. Mais je sais qu’il existe des sticks de pâtes « appétentes » spécialement conçus pour y cacher des médicaments. Malheureusement, les chats ont tous des goûts différents et l’insuffisance rénale n’aide pas… Alors je ne vous garantis pas que votre petite Vodka se jettera dessus. Chez nous, cela ne fonctionne qu’avec trois chats sur quatre. Voici le lien pour ces sticks sur Wanimo :

https://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-complement-sc7/observence-chat-sf1033/

J’ai vu qu’il en existe aussi dans d’autres marques type Biocanina etc. Et en recherchant les sticks, je suis tombée par hasard sur le Rubenal dont vous parlait Soil, toujours sur Wanimo : https://www.wanimo.com/fr/chiens/friandise-complement-sc2/rubenal-sf8471/

J’ai également trouvé (c’est nouveau d’ailleurs, car je ne l’avais vu avant !) le Sativavet Light dont je vous avais parlé (le cannabidiol que nous a fait tenter notre véto, au rythme de 2 gouttes par jour) :

https://www.wanimo.com/fr/chiens/friandise-complement-sc2/sativavet-active-strong-sf22141/

Sinon, notre véto nous avait dit qu’il existait des gélules vides qu’elle pouvait nous donner pour y cacher les médicaments qui avaient mauvais goût… Mais je ne sais pas si cela vous sera d’une grande aide.

Sushi

(suite1) Personnellement, avec trois de nos chats, j’arrive facilement à leur mettre un médicament dans la bouche : pendant que mon mari porte le chat dans ses bras et lui fais des bisous, je lui ouvre doucement mais rapidement la gueule en glissant mon pouce et mon index de la main gauche dans le trou qu’ils ont entre les canines et les molaires du haut, et hop, avec la main droite, en ½ seconde je mets le comprimé au fond de la bouche, et si j’ai bien visé, il l’avale tout de suite. Et comme c’est rapide, ils n’ont pas trop le temps de comprendre ou de sentir la contrainte trop longtemps. Puis des bisous, des câlins, des félicitations, et une petite pâtée en récompense (toute petite pour que cela ne fasse pas trop, si j’ai déjà donné une pâtée pour éviter qu’ils ne prennent leur traitement le ventre vide, notamment les antibio). Après, si cette technique fonctionne bien avec trois de nos chats, avec la dernière, cela serait impossible, car il est totalement impossible de lui mettre quoi que ce soit dans la bouche !!! Et pourtant, pour arriver à donner les médicaments, il ne faut surtout pas avoir peur de se faire mordre : les donner en douceur mais rapidement. Donc vraiment, mes conseils personnels ne sont pas forcément adaptables à tous les chats… Et peut-être d’autres ont-ils d’autres techniques pour éviter que ce moment ne soit un moment trop stressant pour leur chat. Pour le phosphaluvet, c’est notre véto qui nous avait dit d’attendre 2h entre lui et tout traitement… Je ne sais pas ce que conseille la notice. Sur internet, il n’y a pas de précision sur ce point. Pour les 200ml, j’imagine que votre véto est parti sur un tel dosage en se fiant aux résultats urée/créat de Vodka, et à l’état de ses reins… ? Faites ce que vous pouvez pour commencer, ne culpabilisez surtout pas, car ce n’est pas facile, et nous ne sommes pas vétérinaires. Votre véto vous a montré comment piquer ? Avec une tubulure pour aider ? Si je vous le demande, c’est que dans la 1ere clinique où j’étais allée pour mon chat qui avait la leucose, on m’avait renvoyée chez moi avec un diurétique à lui faire en piqure, sans rien m’expliquer et qui plus est en me disant que c’était la fin et qu’il y avait peu de chance que cela change quoi que ce soit… Au final, j’ai eu tellement peur que la première piqure, je n’ai même pas planté l’aiguille et ne m’en suis pas rendue compte etc. La cata ! Bref. J’espère au moins que l’on vous a montré en direct, cela aide un peu tout de même à comprendre comme s’y prendre, même si les vidéos en ligne sont aussi une aide non négligeable les premières fois !

Sushi

(Suite 2) Ne vous mettez pas la pression surtout pour la piqure… Trouvez votre rythme, le bon moment… Essayez quand elle dort aussi, on ne sait jamais ! Les caresses aidaient bien à détourner l’attention si je me souviens bien, mais notre chat était vraiment très calme. Après, je ne vais pas mentir, il y a eu des jours où il en avait ras le bol… Je faisais 2, 3 tentatives, j’arrivais à passer la moitié de la seringue puis j’en restais là en fonction de s’il avait assez bu, de son état général. Après, il y a eu des fois où je voyais bien que cela n’allait pas, et j’insistais malgré tout, sans quoi c’était hospitalisation assurée. Bref, pas de stress. S’il faut que vous vous y habituiez, elle aussi il faudra qu’elle s’y habitue ! Soyez indulgente avec vous-même, et patiente avec vous et avec elle… De mémoire, il m’a fallu une semaine pour commencer à avoir le coup de main et que notre petit chat ne sente plus la piqure. Ce qu’il sentait en revanche, c’était le ringer lactate qui passait sous la peau au début, et il n’aimait pas toujours !

Avec la pression, l’aiguille a aussi parfois tendance à glisser et sortir, aussi j’appuyais sur la seringue d’une main et de l’autre, j’empêchais l’aiguille de bouger (de sortir surtout), mais toujours sans la tenir ou la toucher, car sinon, je risquais de trembler et de lui faire mal.

Au niveau des croquettes rénales, on les donnait à volonté dans sa gamelle Surefeed, mais on tâchait plus ou moins de savoir combien on lui en avait mis chaque jour (on pesait), pour avoir une idée de la quantité qu’il avait mangé.

Courage pour les pâtées et pour nourrir Vodka… Avec l’une de nos chattes notamment, si on a le malheur d’essayer de la duper en cachant un médicament dans la nourriture (écrasé ou non), après on ne peut plus lui proposer la moindre pâtée tant elle a peur de ce qu’on a pu glisser dedans ! Soit ils ont un tel odorat qu’ils nous voient venir à des kilomètres, soit ils sont super craintifs sur la nourriture, et ce n’est pas plus simple ! Encore une fois, la nausée n’aide sans doute pas non plus. Notre petit chat avait même des haut-le-cœurs si on lui faisait sentir du poulet ou du lait ! Courage… Vous auriez vu notre frigo avec notre petit chat IRC ! 4 à 5 pâtées différentes d’ouvertes sur une journée… (des rénales ou non d’ailleurs, car l’important était qu’il mange avant tout), du steak, du poisson congelé que je lui cuisais dans de l’eau, du thon en boite, etc… Dès qu’on ouvrait la cuisine, il montait sur la table pour manger un petit quelque chose, même une portion minime : alors on sortait tout, on lui faisait sentir, et c’était lui qui décidait ce qui le tentait en fonction de ses nausées. Pas simple tous les jours… Mais le nôtre était devenu vraiment très compliqué à nourrir. J’espère que rares sont les chats IRC aussi difficiles à nourrir.

Sushi

(Suite 3) Enfin, pour l’antibiotique, serait-ce le Clavaseptin ? Si c’est lui, notre véto n’arrêtait pas de nous dire qu’on n’avait pas de raison de s’inquiéter côté antibio-résistance, car c’était un des plus « gentils » antibio à spectre large qui existait et qu’elle pouvait le prescrire quasiment à vie. On nous l’avait prescrit pour les soucis buccaux de notre chat, même si au final l’antibiogramme a montré que le clavaseptin était inefficace. L’infection en question dont on vous a parlé, est-elle buccale ? Rénale ?

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite beaucoup de courage ! Soyez patiente et indulgente avec vous-même… Vous allez trouver comment vous y prendre, et prendre confiance en vos gestes pour la piqure. N’oubliez pas que Vodka rentre juste du véto : des souvenirs de perfusions etc ne l’aident sans doute pas à rester zen pour la piqure. Ici, après avoir laissé nos chats chez le véto, un jour ou plus, à leur retour, ils semblent avoir eu tellement peur (l’expérience ? Ou la peur d’être abandonnés ?) qu’ils ne nous quittent plus une seconde durant les jours qui suivent.

Encore une fois, courage ! Et si on peut faire quoi que ce soit d’autre pour vous aider, n’hésitez pas ! (Je précise que je vais devoir disparaitre quelques temps la semaine prochaine, pour accoucher, donc si je ne réponds plus trop, ce sera pour ça).

On (chaque jour, mon mari me demande des nouvelles de Vodka aussi) pense à vous et à Vodka!

Sushi

Bonsoir Soil,

Tant mieux si Yoshi reste stable! :-) Et si elle continue d'accepter les piqures sans trop de difficulté. On continue de croiser les doigts pour elle... Et ce doit être un soulagement pour le Rubenal! Chez nous, c'était le Pronefra, mais j'avais vraiment l'impression que cela avait un effet positif! Alors je suis heureuse qu'il soit de nouveau dispo!

Bon courage pour la suite et pour votre petite Yoshi!

Esperance

Bonjour Sushi,

La mirtazapine est sous forme de crème dans un distributeur sous forme de feutre. L’embout est souple et biseauté et permet l’application facile à l’intérieur du pavillon de l’oreille.

Ça a l’air de fonctionner pour l’appétit car elle mange bien. Pourvu que ça dure.

Enfin, elle mange bien la pâtée normale.

Les rénales c’est pas la même du tout.

Pour les comprimés ça devient de plus en plus difficile.

Je crois que c’est l’antibiotique qui la rebute le plus.

Et nouveauté depuis hier matin. Refus aussi du Phosphaluvet.

Hier je lui fait prendre de force mais ça fait au grosse quantité (graduation 4 kilos) et une partie a fini par terre.

En plus pour le Phosphaluvet je ne peux pas le mettre dans la nourriture.

Au passage, 30 sachets de 10g d’EasyPill pour chat : 70 euros (236€ le kilo).

A ce stade, je pense que rien ne justifie ce prix à part de se faire des ronds sur le dos des gens qui aiment leurs animaux de compagnie et tentent tout ce qu’ils peuvent pour les soigner.

Merci pour tous les liens de friandises et pour le Rubénal.

Pour ce dernier je demanderai l’avis du véto que je revois en début de semaine prochaine.

Vu qu’elle est sous mirtazapine, je ne sais pas si le cannabidiol est une option pour Vodka.

Je crois qu’on peut aussi demander des gélules vides en pharmacie.

Certains s’en servent quand il y a plusieurs traitements pour n’avoir à forcer l’animal qu’une seule fois.

J’ai découvert aussi des lance pilule :

https://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et-hygiene-du-chat-sc8/lance-pilule-sf9505/

Mais je ne suis pas convaincue et les avis sont très partagés.

J’ai trouvé de l’aide pour la perfusion sous cutanée.

C’est une personne qui travaillait comme soignant.

Nos bonnes actions sont quelques fois récompensées car c’est parce que je dépanne occasionnellement une association qui s’occupent des chats des rues (transports vers une clinique vétérinaire) que j’ai pu faire connaissance de cette personne via le réseau.

On a commencé hier et ça s’est très bien passé. J’ai mis Vodka dans un peignoir et je l’ai maintenue tout en douceur. La perfusion a duré une dizaine de minute et nous avons passé 100ml pour une première fois. Vodka a même fait des câlins à cette aide providentielle après la perfusion. Et pourtant elle est plutôt farouche quand elle ne connaît pas quelqu’un.

Nous en ferons une par jour jusqu’au prochain rendez-vous.

Cette ancienne soignante était aussi étonnée par la dose par rapport à son poids.

Je demanderai confirmation au véto pour les 200 ml tous les deux jours et je lui ferais pas de mes inquiétudes par rapport à ce que j’ai lu à propos des problèmes cardiaques qui peuvent se poser avec l’hypervolémie.

La confiance n’exclut pas le contrôle.

Bon faudra que je me mette à faire cette perfusion moi-même, mais la transition peut ainsi se faire en douceur.

Esperance

Vodka boit bien et mange humide. Donc je ne pense pas qu’elle soit déshydratée. La peau de son cou se remet en place assez vite, mais je n’ai pas vraiment de repère. Il faudra que je fasse le test avec sa rouquine de sœur et la poilue.

C’est du ringer lactate aussi pour Vodka. Ça n’a pas eu l’air de la déranger du tout, mais c’est en perfusion, donc peut-être que le débit est différent et la sensation l’est aussi.

Elle n’a même eu de poche ou de pattes de bodybuildeurs.

Et pour l’aiguille, la personne qui lui a mise avait apporté du sparadrap qui tient mais sans coller vraiment aux poils.

J’ai vu sur un groupe de personnes ayant des chats souffrant d’IRC que certains avaient fabriqué des petits harnais pour que l’aiguille reste en place.

Pour la gestion de la nourriture ça reste la galère.

Les gamelles Surefeed sont toujours en rupture de stock, et Zooplus suisse qui annonçait leurs retours pour fin mars a supprimé cette mention pour afficher « Temporairement épuisé ».

Cette nuit, j’ai ouvert à Vodka parce qu’elle n’arrêtait pas de gratter à la porte et de tenter de l’ouvrir (elle sait ouvrir les portes). Je lui ai remis de la pâtée. Mais j’ai oublié d’enlever la gamelle de croquettes normales que mange la poilue (qui refuse le nouveau régime pâtée). J’espère que Vodka n’a pas trop mangé de ces croquettes.

Ces gamelles Surefeed seraient vraiment une bénédiction parce qu’entre ascenseur émotionnel des deux hospitalisations, les prises de médocs et la gestion des gamelles jour/nuit… je commence à accuser la fatigue. Il faut dire que j’avais moi-même perdu l’appétit pendant 15 jours avec tout ça. Ce qui n’a pas aidé.

Le jambon blanc, le poulet, le thon, le kiri (tous autorisés par le véto pour stimuler son appétit) sont refusés par Vodka. Avant elle aimait bien lécher un peu de yaourt nature légèrement sucré, mais j’ai essayé sans le sucrer pour la prise de médicament et c’est niet. Pour l’antibiotique c’est bien le Clavaseptin. Je pense que j’en saurais plus en début de semaine prochaine à propos du pourquoi du comment. C’est vrai que c’est un stress pour eux l’hospitalisation. Vodka passe plus de temps sur mes genoux mais elle était déjà très proche avant. Ca ne va pas être la fête quand je vais le remettre dans la caisse de transport la semaine prochaine pour la visite de contrôle. Deux fois qu’elle part comme ça et deux fois qu’elle se retrouve dans une cage chez le véto. J’en suis à me demander si je ne vais investir dans un sac de transport pour amener une nouveauté. C’est gentil à votre compagnon de demander des nouvelles ainsi. Je mettrais une photo de Vodka un de ces jours. Merci pour tout ces conseils et votre support

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance, Je vous adresse mon soutien pour ces moments difficiles, le mien est parti il y a bientôt 2 mois après une IRC dépistée en juin 2020. Nous avons réussi à le stabiliser jusqu’à ce mois de janvier ou son état s’est empiré d’un seul coup on ne sait pas pourquoi. Perfusion pendant une semaine, des piqûres de réhydratation tous les jours, il avait perdu beaucoup de poids très rapidement, et tout a été très vite. Déshydratation sévère alors qu’il buvait énormément (il urinait aussi énormément) hypothermie et ne mangeait plus malgré tous les sachets de croquettes qu’on a pu lui proposer, les pâtées également, notre clinique vétérinaire nous a fourni aussi nombrE échantillons de diverses marques afin de voir ce qui lui ferait envie. Il venait voir sa gamelle, se mettait devant et repartait. Je pense qu’il était nauséeux. Alors pour l’alimenter je n’avais plus d’autre choix que de le gaver lui donner régulièrement dans la journée de la pâtée diluée dans l’eau dans une seringue. Il était mignon,il se laissait faire mais malgré tous nos efforts, la maladie a été plus forte et nous avons dû lui dire adieu car il n’arrivait même plus à se lever à la fin. Alors courage et suis de tout cœur avec vous, et avec Soil, et beaucoup de calins d’amour à vous Loulou Quand à Sushi, bon accouchement et donnez toutes de vos nouvelles.

Esperance

Bonjour Ceaumama,

J'ai vu la photo de votre chat sur un autre sujet. Il était magnifique.

J'ai une chatte à peu près pareil, elle n'a pas de taches blanches.

C'est elle que j'appelle la Poilue ici. On l'appelle aussi la Lady parce parait souvent contempler son royaume du haut de son perchoir.

Merci pour vos encouragements.

Même si ça restera difficile, je me doute que Vodka est en sursis.

Cette maladie est vraiment de la saleté.

J'ai que que des chats passaient du stade 2 ou stade 4 en quelques mois, d'autres arrivent à tenir bon plusieurs années.

C'est tout le problème et comme on peut le lire sur un groupe dédié : on traite un chat et pas des chiffres d'analyses.

J'ai fait une longue réponse à la longue réponse de Sushi, en naviguant sur ces trois messages, et de ce fait j'ai oublié de lui souhaiter également le meilleur pour son accouchement à venir.

C'est une merveilleuse nouvelle que de savoir qu'une nouvelle petite vie est sur le point de faire son entrée dans le monde.

Esperance

Juste pour dire que l'opération crevette rose a été un total succès.

Deux tout petits morceaux pour endormir la méfiance et deux autres morceaux farci à l'antibiotique et à l'anti-nauséeux.

En revanche, du côté du phosphaluvet, échec total.

La deuxième perfusion s'est bien passée mais Vodka a eu mal quand l'aiguille a été retirée.

J'ai acheté des aiguilles qui sont moins grosses mais qui laisseraient passer pratiquement autant de liquide car la paroi est plus fine.

Autre avantage, elles ne mesurent que 13 mm. Le véto m'avait dire que ce n'était pas la peine d'enfoncer les autres à fond (un cm suffit) mais il semble que ça doit difficile de faire ça lorsqu'on enfonce l'aiguille puisque qu'on a tendance à y aller d'un coup sec.

Avec des aiguilles de 13 mm de longueur, la question ne se pose plus. A 2€59 les 100 je n'ai pas pris grands risques de toutes manières. Je vous dirais ce qu'il en est demain.