Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance,

Merci beaucoup, je ne peux que vous adresser mon soutien et je viendrai voir régulièrement ici pour avoir des nouvelles.

Très bon courage et plein plein de câlins à vos boules de poil et en particulier à Vodka

Marie

Jack_fr
Jack_fr

Bonjour,

Loin de vouloir donner un quelconque espoir, car je pense que chaque cas est surement différent, je vais vous raconter la mésaventure de notre petite chatte "Lily" (nous avons 4 chats).

En jouant à "cache cache" avec "Lily" (et les autres) dans notre jardin, je me suis aperçu qu'elle avait du mal à uriner.

Donc le 02/02 de cette année, nous avons été chez notre vétérinaire.

Premier diagnostique : peut-être une "cystite", on nous prescrit un antibiotique.

Lily se met à boire beaucoup, ne s'alimente plus, et dort énormément.

2 ème visite chez le vétérinaire (collaborateur du premier), elle avait de la tension, de la température (39,7), et avait perdu près de 800 gr par rapport à sa dernière visite (août 2021). il décide alors de la garder 2 jours en clinique car après prise de sang, elle présente une insuffisance rénale grave, et la place sous perfusion.

Une fois de retour à la maison, avec antibiotique, et anti douleur, elle semble aller mieux durant 2 jours puis rechute à nouveau.

3 ème visite chez le vétérinaire (remplaçant du premier qui est absent) qui nous annonce que "Lily" est au stade 4 donc "terminal" de l'insuffisance rénale, et qu'il faudra rapidement envisager de l'euthanasier.

Nous l'avons veillé 2 nuits et 2 jours durant, mais nous avons voulu un dernier avis.

4 ème visite cette fois à l'hôpital des animaux de Meaux (77) où elle restera 4 jours en soins "très surveillés", échographie, sous perfusions anti douleur, antibiotique et anti vomitif. Le vétérinaire a décelé une "pyélonéphrite", et vu l'âge de Lily (à peine 6 ans), préconise de lutter contre cette infection qui est peut-être ce qui fait suspecter une insuffisance rénale.

Une amélioration après ces 4 jours, lui permet de retourner à la maison, avec des antibiotiques, mais le vétérinaire reste inquiet, et prudent, il veut la revoir 3 jours après sa sortie .

5ème visite, hôpital de Meaux : Le diagnostique n'est pas bon, son taux d'urée et de créatinine étant redevenu très élevé, il nous déclare qu'il faudra malheureusement envisager de l'euthanasier car elle est revenu au stade 4 (phase terminale).

"Lily" durant les 2 jours suivants, ne mange plus, ne boit plus, et reste couchée sous notre lit.

.../...

Jack_fr
Jack_fr

.../... Désespéré, j'ai voulu comprendre pourquoi ? comment ? trouver un "miracle" ?, j'ai passé une soirée à chercher sur internet, et j'ai même visité des sites de magnétiseurs pour animaux, et autres, en désespoir de cause.

Puis, je suis arrivé sur un site qui explique très bien cette maladie des chats, et leurs différents stades, malgré qu'ils soient éleveurs de chiens (peut-être les connaissez-vous ? le site "Croq' la vie" (https://blog.croqlavie.fr/insuffisance-renale-chat#titre7)) et sans donner "espoir" explique ce qui est arrivé à leur chat au stade 3 de l'insuffisance rénale, et comment elle a retrouvé sa santé.

Après échange de mails avec eux, et tentative de la dernière chance pour Lily, nous avons adopté leurs conseils.

En ce qui concerne "Lily", viande crue de poulet, et de dinde de bonne qualité exclusivement, durant 15 jours, et ensuite mélangé avec des croquettes qu'ils proposent sur leur site bien qu'en priorité tout est en direction des chiens, mais ayant voulu aider les propriétaires de chats, après la guérison de leur propre chat, ils ont mis en ligne des croquettes pour chats qui font l'objet d'un contrôle draconien. Que s'est il passé pour "Lily", dès que nous lui avons présenté la viande, elle s'est littéralement jetée dessus, avec durant les 15 jours suivants des jours de diète qu'elle faisait elle même.

Le mélange de la viande avec les croquettes (40gr de viande mélangée à 50 gr de croquettes) lui convient bien, et nous sommes le 31 mars, "Lily" a repris du poids, mange très bien, profite du printemps dans le jardin à sauter et jouer après tout ce qui vole, grimpe aux arbres, et nous avons repris nos parties de "cache cache".

Nous ne disons pas que "Lily" est guérie, nous avons toujours la crainte d'une "rechute", mais "Lily" est encore là, 30 jours après que les vétérinaires nous ont dit que c'était "fini" pour elle. En août prochain, si "Lily" est encore là, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, nous l'emmènerons chez le vétérinaire pour ses vaccins habituels, et peut-être alors, nous confirmera-t-on que "notre petite reine" est tirée d'affaire.

Voilà notre "combat" pour sauver notre petite chatte "Lily"

Esperance
Esperance

Bonsoir Jack,

Merci pour votre témoignage.

Il est toujours intéressant d'avoir le retour d'autres personnes qui vivent la même chose.

Votre Lily est une petite battante et chaque jour que nous pouvons leur offrir pour vivre leur belle vie de chat est un jour qui vaut le coup.

Je suis tombée sur le site Croq' la vie" en faisant mes premières recherches et sur l'histoire de ce chat qui s'est remis après avoir mangé les croquettes du chien.

J'avoue que j'ai été dubitative quand j'ai vu qu'ils vendaient ces fameuses croquettes.

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, juste que de ce fait ça m'a donné l'impression que c'était publicitaire.

Donc, c'est vraiment intéressant d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a essayé.

Pour la viande de poulet cru, j'ai lu plusieurs sources qui la recommandent.

Ce qui est mis en avant c'est que ces protéines seraient hautement digestibles, donc les reins auraient peu de déchets de ce type à filtrer.

L'autre élément c'est malgré le fait que la viande de poulet contient du phosphore, la vitamine B3 se comporterait comme un chélaleur (pour neutraliser ce phosphore).

Mais il faut supplémenter en calcium et en d'autres trucs si on ne donne que de la viande crue à un chat.

Sinon il y a un risque de carence.

Dans votre cas, peut-être que les croquettes apportent ce qui manque avec la viande.

Du foie, une fois pas semaine, serait un plus aussi.

Et l'article qui aborde ce régime cru, précise également qu'il faut une complémentation en vitamine B (voir sur le site dietichat . org).

Maintenant il y a la théorie et la pratique. Et dans la pratique Vodka n'est pas emballée du tout par le poulet.

J'ai essayé avec du cru, ainsi que poché rapidement pour faire du mi cuit mi cru.

J'ai préparé des petits paquets congelés. Je réessaierais demain matin.

Et je vais retourner voir le site Croq la Vie.

Lily est-elle sous anti-nauséeux ?

A-t-elle quelque chose pour stimuler son appétit ?

A part ça, je trouve que Vodka est plus léthargique aujourd'hui.

Est-ce que les perfusions pourraient l'avoir fatiguée ?

Esperance
Esperance

Autre chose.

Renseignez-vous bien à propos des vaccins sur un chat souffrant d'IRC.

Les avis sont partagés mais j'ai pu lire que ce n'était pas recommandé pour les stades avancés.

Jack_fr
Jack_fr

C'est vrai que j'ai omis de préciser que "Lily" ne prend aucun traitement depuis 3 semaines.

Lors de sa sortie de l'hôpital de Meaux, nous avons continué malgré le diagnostique pessimiste à lui donner un antibiotique pour conjurer la pyélonéphrite durant 8 jours.

Mais depuis, elle ne prend plus aucun traitement. J'ai eu, moi aussi, le même doute que vous concernant un site qui propose des croquettes...

Mais à la différence d'autres qui en propose plusieurs (pour chat ceci, pour chat cela..) eux ne propose qu'une seule sorte de croquettes (pour les chats) qui semble contenir justement ce qui manque à la viande seule.

Je me suis laissé tenté n'ayant plus rien à perdre que d'essayer, me disant que pour des éleveurs de chien, qui ne me donnait pas l'impression de vouloir devenir éleveurs de chat, je pouvais leur prêter un crédit de bonne foi.

Pour l'instant, je n'ai pas à le regretter, notre Lily est toujours là, et a retrouvé sa vivacité, et reprend du poids peu à peu (du moins pour l'instant ?)

Après avoir vu "*" sites qui parle de tout, et parfois même de son contraire, de ceux qui sont "pour" et ceux qui sont "contre" ceci, ou cela, il faut prendre une décision lorsque tout tout semble perdu. Alors entre "euthanasie" et tenter l'option de "la dernière chance", j'ai choisi la deuxième solution, qui, je le répète, n'est peut être pas la solution "miracle" pour chacun.

En ce qui concerne les vaccins avec une IRC, j'ose espérer que je peux faire confiance à mon vétérinaire, et s'il y avait un risque quelconque, il ne "s'amuserait" pas à "jouer" avec la santé de mon chat.

Mais, merci pour votre remarque, car je ne manquerai pas de soulever la question, le moment venu.

Bon courage à vous, et de tout coeur avec vous pour Vodka à qui je fais un "câlin virtuel"...

Sushi
Sushi

Bonsoir Jack,

Je me permets juste de répondre rapidement (je répondrai plus longuement plus tard, à Espérance notamment), que l'IRC est une maladie malheureusement incurable à l'heure actuelle. Les protocoles de soins proposés aident au mieux, mais ne permettent pas toujours au chat de faire disparaître la nausée, ni donc de les pousser à manger ce que l'on aimerait.

Aussi, si je laisse une grande place à l'importance de l'alimentation dans le cas de l'IRC, il ne faut pas oublier que c'est une maladie incurable que l'on essaie de stabiliser au mieux grâce à la médecine, et qu'on s'est tous retrouvés pris dedans à cause d'une (au moins) grosse crise d'IRA qui a failli coûter la vie à notre petit chat. Les meilleures croquettes du monde aident mais ne soignent pas... On se bat pour que la maladie ne s'aggrave pas, pour la stabiliser le plus possible (comme pour Soil par exemple), ou en tout cas pour qu'elle évolue le plus lentement possible, afin de leur donner des mois voire des années de vie en plus, parce qu'ils le méritent au même titre que les humains. Et en partageant les protocoles proposés par nos vétos, car tous ne se battent pas autant, ni avec les mêmes outils, ou renoncent parfois plus vite que nous le voudrions, on trouve une aide non négligeable, après des heures et des jours de recherche en ligne.

Avez-vous cette plainte déposée contre le site Croq la Vie?

https://www.jdp-pub.org/avis/croq-la-vie-internet-plainte-fondee/

Après avoir lu cela, j'espère que ce site ne s'amuse pas à vendre de l'espoir auprès de propriétaires de chats malades.😞

Êtes-vous certain du coup que c'était une IRC pour "Lily"? 6 ans, c'est jeune pour cela, même si j'ai déjà vu des cas sur internet.

Jack_fr
Jack_fr

Bonsoir Sushi,

En réponse à votre message, malgré la peine qui pouvais nous envahir suite au diagnostique pessimiste, nous restons méfiant sur les "publicités" qui vantent que le produit dont elles font la promotion, sont les "meilleurs".

De même, nous n'ignorons pas que certaines personnes passent leur temps à dénicher les "interprétations" possibles qui peuvent être faites, suite à des publicités (ou autre d'ailleurs).

Parfois, ces "investigations" sont fondées, et parfois ne servent juste qu'à porter la suspicion.

Je ne doute pas que ces mêmes personnes prennent leurs "loupes" pour lire tout ce qui est écrit (si petit !!) sur toutes les boîtes, et tous les sacs de croquettes pour animaux (restons dans le domaine qui nous intéresse), y compris ceux de grandes marques, et ont la même diligence à dénoncer la composition de certaines d'entres elles, qui pourtant sont toujours dans les rayons de vente.

Maintenant, en ce qui nous concerne, et notre problème d'IRC au stade 4, de notre chatte (attestée par 3 vétérinaires différents, donc j'espère ne pas avoir vu 3 charlatans..) et le site qui semble faire débat, je ne fais que raconter notre mésaventure, et comment "d'euthanasie" imminente, nous sommes passé à plus de trente jours de "belle" espérance avec un chat qui. sans traitement, semble retrouver une vie de chat "normale".

Je précise, qu'en aucun cas je ne mentionne que notre chatte est "guérie", qu'il n'y a pas de risque de rechute, tout comme nous n'avons pas vu (à moins que dans "la peine", certaines choses nous aient échappé ?) que le site en question précisait une quelconque "promesse de guérison", ni même qu'il nous dirigeait vers leurs croquettes pour "soigner" notre chatte.

Au contraire, nous avons eu l'impression (ou "l'interprétation"..) qu'il expliquait simplement ce que devrait contenir de "bonnes" croquettes.

Alors, peut-être que certaines "interprétations" peuvent laisser à penser ceci ou cela (?), sans oublier que dans ce domaine (l'alimentation animale) les "bénéfices" sont importants (et certainement jalousement "gardés") tant pour l'industrie et ses filières, que pour les vétérinaires, qui vendent également des produits, dont je ne doute pas un instant, qu'ils ne font aucune marge sur chacun des produits, et qu'ils sont équipés de suffisamment de matériel pour vérifier la composition de chaque produit qu'ils mettent en vente, et vérifie ainsi le dosage et les ingrédients indiqués sur les étiquettes.

.../...

Jack_fr
Jack_fr

.../...

Je veux dire par là, que l'on peut polémiquer sur tout, et ce n'est pas mon but, je ne pense pas que ce soit la vocation du site Wamiz.

Nous racontons notre expérience, et nos résultats sur notre petite chatte "Lily", hors de toute polémique sur "on a pas le droit de représenter un canard sur un paquet de croquettes" ou de dire que ce "ne sont pas des sous produits animaux" ...etc... etc...

il n'y a dans notre témoignage, aucune obligation de quoi que ce soit, ni de suivre le même cheminement que nous, ni d'adopter un régime alimentaire quelconque.

Mais si cela peut redonner "un petit espoir", non pas de "guérison" mais, comme vous le dites, de garder sous nos yeux nos boules de poils le plus longtemps possible, avec une solution à laquelle on avait peut-être pas pensé, alors n'importe lequel des témoignages donnés ici, le mien y compris, a une valeur certaine.

Mais vous avez sans doute raison, de mentionner la plainte déposée contre le site de "Croq la vie", peut être que ça éclairera certaines personnes et les dissuadera de suivre certain de leurs avis.

Sushi
Sushi

Bonsoir Espérance, :-)

Je suis heureuse de lire que vous avez trouvé une astuce pour les médicaments de votre petite puce! :-)

Pour le poulet, le thon etc qu'elle mangeait avant, et refuse désormais, gardez patience... Il est possible qu'elle ait eu la nausée la dernière fois qu'elle en a mangé et elle aura associé les deux... Mais dans ce cas, elle y reviendra sans doute plus tard. Autre possibilité : elle a toujours la nausée et cela ne l'aide pas pour l'instant.

A y réfléchir, je crois me souvenir avoir eu l'impression que contre la nausée (enfin, contre les moments où notre petit bonhomme boudait un peu toute nourriture), les perfusions étaient presque plus efficaces que l'anti-nauséeux. Donc je croise fort les doigts pour que dans quelques jours, avec les perfusions et une baisse significative de l'urée et des nausées, votre puce se tourne de nouveau vers le poulet etc... :-)

Félicitations pour les piqures... Car ce n'est vraiment pas facile!!! Par contre, vous verrez en direct en testant, mais j'ai aussi tenté de changer les aiguilles pour des aiguilles plus fines et moins longues pour que ça lui fasse moins mal au début, et je crois que la pression était trop forte par rapport à la seringue ou quelque chose comme ça... Bref c'était encore pire. J'ai dû revenir aux bleues de base, et j'ai des aiguilles de toutes les tailles sur les bras. Je crois que ça, pour le coup, c'est votre minette qui vous dira si c'est mieux ou non, en changeant les aiguilles. Mais au cas où, je partage mes loupés... ;-)

Idem chez nous, on n'enfonçait jamais toute l'aiguille, et cela ne posait pas de souci particulier. (de toute façon, notre loulou était devenu très mince à la fin, et enfoncer l'aiguille en entier aurait peut-être été plus douloureux dans son cas :-( )

Courage, car c'est vrai que moralement, c'est épuisant, surtout le temps de trouver un certain rythme et quelques habitudes, qui doivent parfois changer pour cause de nausées etc. Prenez aussi soin de vous...

Pour la mirtazapine, c'est sans doute mieux dans l'oreille tous les jours, car un comprimé tous les trois jours comme nous avions, on se demandait toujours où cela en était pour lui le 3e jour, à quel point le médicament faisait encore effet etc... C'est pour cela aussi qu'on avait accepté de tenter le cannabidiol, sans la moindre certitude quant à son effet par contre. :-/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?