Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonjour Sushi,

Oui, ce n’est pas évident de faire la part des choses avec les vétérinaires. C’est pour ça qu’il vaut mieux prendre deux avis.

J’ai vu que les chats insuffisants rénaux étaient perfusés en intraveineuse avant toute anesthésie. Je suspecte fortement que ses taux étaient déjà au-dessus de la norme à l’époque.

Heureusement qu’il y a de bons professionnels et que vous êtes tombée sur l’un de ceux-là pour le polype de votre chatte.

Je ne comprends pas qu’on puisse faire un tel métier sans aimer les animaux.

Comme je l’écrivais juste au-dessus, je vais en parler lundi pour les perfusions à la maison. Et si je reçois la même réponse qu’avec l’autre vétérinaire, alors je me tournerai vers un professionnel qui ne fait que des visites à domicile (ça existe dans mon coin).

Peut-être que ceux qui n’ont pas une clinique à faire tourner sont plus ouverts sur la question.

Quoi qu’il en soit, mon but sera de lui éviter au maximum ces situations stressantes.

L’organisme doit en prendre un coup quand même.

Je n’y ai pas pensé pour le linge avec mon odeur.

Je ne pense pas que je suis puisse y retourner maintenant.

Les visites sont sur rendez-vous.

Oui, ils ont l’air sérieux. Ceux de la petite clinique aussi du reste. La différence c’est qu’à la grande clinique ils ont l’air mieux équipés.

J’ai toujours le rendez-vous à la petite clinique calé pour lundi.

Je pense que je vais y aller par correction.

Je vais poser plein de questions oui :

Perfusion sous cutanée, régime hybride humide et un peu de viande crue, quel supplément vitaminique, etc.

S’il me propose des croquettes, ça sera non.

Après ce que je viens de lire sur le blog d'un véto qui a écrit un livre sur le sujet, terminées les croquettes. Je suis en train de passer les deux autres au tout humide progressivement.

J’avais été sur un site il y a trois ou quatre ans qui classait les croquettes. Celles que je donnais était en orange. J’avais essayé les Ori.jen mais elles étaient très chères. C’était difficile de suivre avec trois chats. Je me suis dit que orange c’était un compromis santé/budget (et puis on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres). En plus j’ai vu des messages de personnes qui avaient des chats qui ont fait des calculs rénaux avec ces croquettes premium.

Ce site était très bien fait mais il manquait une information vitale : ne jamais donner que des croquettes. Je ne leur donnais pas des sachets d'humide tous les jours.

Merci de m’accompagner dans cette épreuve si soudaine et déroutante.

Esperance

Bonjour Sushi,

Je n’avais pas vu hier que vous aviez laissé trois messages de plus sous les deux précédents.

Pour les nouvelles. Je n’en ai pas.

L’assistance m’avait dit que le véto de garde m’appellerait.

Il est 15 heures et toujours rien.

Merci pour la précision à propos de la Mirtazapine .

Pour le Semintra, je n’ai pas d’information pour le moment et je ne sais pas si ça fera partie de son traitement.

Un paquet d’analyses a été faite, y compris celle concernant les globules rouges. D’après ce que m’a dit le vétérinaire de la grande clinique.

Et tout est bon à part l’urée et la créa (même le BUN est ok, même s’il a augmenté au cours de la première hospitalisation).

Par contre je ne vois pas le phosphore dans la liste, ni le calcium ou le potassium. (peut-être que ça été fait à la nouvelle clinique).

Vodka avait de l’hypertension vendredi. Je crois qu’il m’a dit 24.

Et elle avait baissé le lendemain.

Je me demande à quel point le stress intense n’a pas joué sur le sujet.

Esperance

Je suis en train de préparer une commande que je vais lancer aujourd’hui et j’ajouterai le Nutri Plus Gel. Je voulais prendre aussi une gamelle Sure.feed (ou Sure.Flap) mais elles sont en rupture de stock partout.

J’ai retenu plusieurs marques de pâtées qui ont l’air bien et sont peu riches en phosphore.

De toutes manières, j’ai deux autres chattes à la maison qui aiment à peu près tout et ne rechigneront pas découvrir ces nouvelles saveurs (surtout une).

J’ai lu que le principal problème des croquettes rénales sont qu’elles sont bourrées de glucides. J’ai regardé les étiquettes et une marque affiche 45 % d’amidon.

Or, le sucre abîmerait les petits vaisseaux sanguins. C’est ce qui expliquerait que les personnes diabétiques ont aussi des problèmes rénaux. si vous faites une recherche avec « sucre problèmes rénaux » vous trouverez un tas d’articles sur le sujet (avec les moteurs de recherche duckduckgo . com ou search . Brave . Com)

Le problème serait plus aigu pour les chats puisqu’ils ne digèrent pas les glucides de la même manière.

J’en suis au début de la découverte de tout ça et je pars un peu dans tous les sens. J’en ai conscience. Mais une synthèse commence à se dessiner.

Après, vous avez raison. Le principal restera qu’elle mange et je ne dois pas m’entêter non plus.

Je vous comprends pour les larmes lorsqu’il y a une hospitalisation.

Surtout quand c’est pour une telle maladie et que ça dure plusieurs jours.

Pour le CBD, je ne sais pas. Cette tendance à pousser à cette nouvelle consommation, que ça soit chez les humains ou les animaux, m’interpelle. Il faudra que je fasse des recherches sur le sujet.

Et enfin pour l’homéopathie, c’est vrai que cette branche est tombée en désuétude.

Je vous donne des nouvelles demain.

Merci pour le croisement de doigts.

Esperance

Du coup je pose quatre messages à la suite.

Je suis en train de prendre de la place sur le sujet de Soil.

Bonjour à toutes,

J'ai récupéré ma louloute.

Elle va bien et elle est tranquille.

Elle l'était déjà chez le véto et je me demande si le Mirtazapine n'y est pas pour quelque chose.

Le taux de créa n'a pas diminué malgré l'intraveineuse pendant les trois jours.

Elle m'a dit qu'i ne fallait pas se fier à ça. Qu'il arrive que ça se tasse un peu une fois retrouvé la quiétude du foyer.

Quatre traitements en place jusqu'à la prochaine visite : pansement gastrique, antibiotique, et un antinauséeux (d'après ce que j'ai pu lire).

Et plus donc la Mirtazapine sous forme de crème à mettre sur la peau à l'intérieur de l'oreille.

Je n'ai pas eu besoin de demander pour les perfusions sous cutanées, la vétérinaire me l'a proposé d'emblée.

200 ml, si possible, tous les deux jours. Il est précisé que la fréquence pourra être diminuée ensuite.

Elle ne m'a pas parlé de stade ou de quoi que ce soit. Elle m'a seulement dit qu'il y avait des chats qui vivaient avec des taux aussi importants, ils restaient maigres.

Bref, profitons de l'instant présent.

Pour la nourriture, l'important est qu'elle mange, m'a précisé la véto.

Donc aliments rénal humide ou sec, mais proposer à côté du thon à l'eau, du jambon blanc, du fromage frais type kiri, et du poulet (j'ai demandé pour le poulet et elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème).

L'important est de stimuler l'appétit.

Voilà.

A part ça, Vodka boit toujours autant.

Je vais essayer de rester détendue pour la perfusion.

Et surtout relire la manière dont Soil s'y prend.

Sushi

Bonjour Espérance,

Que de nouvelles…! Comme je vous l’avais dit, d’après ma véto, la perfusion a ses limites et les taux finissent par stagner, aussi est-il mieux de laisser l’animal rentrer dans le confort de son domicile dans ce cas-là.

L’important est que Vodka remange, et que son taux d’urée ne remonte pas au point que la nausée ne lui coupe l’appétit : d’où la mirtazapine et l’anti-nauséeux… Ainsi que les piqures à domicile.

Je ne sais pas si votre vétérinaire vous a bien donné tout le matériel pour la piqure de 200ml, mais pour moi au début ce n’était pas le cas, et j’ai dû aller demander une tubulure en plus, à ajouter à la seringue, car 200ml c’est beaucoup, et il est dur de ne pas bouger et de ne pas faire mal à notre petit chat qui bien sûr ne doit pas bouger. La tubulure aide bien pour ça…

Toujours bien tirer la peau au niveau des homoplates et planter bien à l’horizontal… Moi, j’ai fait avec des vidéos de vétérinaires qui expliquent et montrent comment s’y prendre, car une fois rentrée chez moi, la seringue entre les mains, avec le stress, je ne savais déjà plus comment on m’avait dit de m’y prendre.

Après, notre petit chat était devenu si mince petit à petit, qu’il nous (oui parce que seul, c’est plus dur. Mieux vaut être deux pour que l’un caresse l’animal et l’aide à rester calme, sans le contraindre bien sûr) fallait chercher un peu à chaque fois l’endroit qui semblait être moins douloureux pour lui… On a aussi eu l’impression que plus notre petit ange était déshydraté, et plus c’était douloureux pour lui, lorsque je piquais… C’était un cercle vicieux compliqué par moment (car sur la faim, ses problèmes buccaux étaient tels qu’il ne parvenait plus à boire suffisamment).

Bref, tout cela pour dire que les vidéos professionnelles de vétérinaires en ligne aident bien si besoin ! Et c’est vraiment super que votre véto vous l’ait proposé directement… Si au début, c’est un peu difficile, gardez courage… Cela s’apprend par nécessité. Même si j’avoue craindre les piqures, et que les premières fois ont été dures. A chaque piqure, j’avais peur de faire une bêtise ! D’ailleurs, même si cela n’a pas d’impact en sous-cutané, j’ôtais toujours au maximum les bulles d’air malgré tout avant de piquer… De peur de mal piquer sans doute. C’est pourquoi, à deux, c’est plus facile aussi… Dans certaines vidéos, ils conseillaient de le faire pendant les repas, mais cela a eu l’effet inverse chez nous et notre petit chat finissait par avoir peur de manger (car peur d’être piqué en mangeant), aussi le faisions-nous tranquillement sur le canapé, lorsqu’il se reposait, avec plein de caresses.

Et l’assistante véto qui nous avait montré comment faire, nous avait dit de changer d’aiguille à chaque fois qu’on pique, car ça leur fait mal si on essaie de repiquer avec la même aiguille (parce qu’on s’est loupé par ex, ou parce le chat a bougé). Heureusement, les aiguilles (les bleues dans notre cas), coûtent une misère.

Sushi

(suite) Courage à vous pour tout cela ! Quel pansement gastrique vous a-t-on donné ? Si je vous le demande, c’est aussi parce que que ce soit le smecta ou le phosphaluvet, ils sont à donner à 2h d’intervalle des médicaments, car ils peuvent en inhiber l’effet. C’est un peu contraignant, mais heureusement, Vodka ne restera pas sous antibio trop longtemps ! Surtout, poursuivez bien le traitement jusqu’au bout malgré les soucis intestinaux que cela peut provoquer, car notre véto insistait toujours sur le risque d’antibio-résistance si les bactéries n’ont pas toutes été tuées.

Et à tout hasard, n’hésitez pas aussi à jeter un œil aux effets secondaires de l’antibiotique au cas où des réactions anormales apparaîtraient… Ici, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec nos chats et les antibio : effets secondaires presque à chaque fois (diarrhées violentes avec le Zodon, déshydratation qui impliquait de s’assurer que l’animal buvait bien avec le Sultrian, s’assurer que le comprimé est bien avalé et pas coincé dans la bouche ou dans la trachée avec la doxycycline (doxycare/doxyval) en faisant boire l’animal après, sinon ça peut être grave etc).

Navrée pour les gamelles Surefeed… Comme ils sont les seuls à proposer cela sur le marché, et que c’est tellement pratique, ils sont vite en rupture de stock sur tous les sites ! Lorsque j’ai commandé (j’ai choisi Amazon parmi tous les sites, il me semble), c’était aussi en rupture de stock, mais ils disaient que l’approvisionnement serait fait sous quelques mois. Dans mon cas, on les a reçues sous un mois, la date de livraison était avancée régulièrement (ouf !!!)… On a eu de la chance.

Et sinon, votre pupuce prend facilement ses traitements ? Ici, pour notre chat IRC, il prenait tous ses traitements sans souci, mais en avait marre à la fin, et pour notre chatte sous cortisone pour son polype actuellement, on lui cache ses cachets dans les petites boules de pâte anti-boules de poils (EasyPill de Osalia) dont elle rafole. Ainsi, elle n'a pas l'impression d'être sous traitement, même si elle prend ses médicaments très facilement. :-)

Courage pour la suite, pour vous et pour votre petite Vodka ! (et surtout pour les piqures !) 3

Soil

Je venais prendre des nouvelles justement! Ce n'est pas mon sujet, mais bien un sujet sur l'IRC qui je l'espère aidera les maîtres en difficulté à trouver leur chemin 3

Je suis contente que vous ayez récupéré votre minette, c'est déjà ça, elle va se retrouver dans sa maison, au calme, ça lui fera du bien.

Le traitement qui vous a été donné me parait cohérent, l'anti nauséeux surement à cause de l'urée, le pansement car elle a du avoir mal au bidou la pauv tite mère, mais pourquoi les antibio?

Pour la perfusion, personnellement, je me fourni chez Praxisdienst. La facture est passée de 105€/mois chez le vétérinaire à 35 tous les deux mois via ce site. Vous y trouvez tout le nécessaire, y compris le liquide. Vous pouvez prendre n'importe quel NaCl si c'est ce que vous devez lui injecter, ou du Ringer.

C'est un coup à prendre, c'est bien qu'elle vous l'ait proposé directement. En revanche, pour ce qui est de l'espacement, c'est rigolo, car la mienne a été catégorique, il n'en 'est pas question.

Pour les gamelles, j'avais du écumer pas mal de site aussi, j'espérais en trouver à un prix correct, ça n'a pas été possible. Je crois que j'avais commandé sur Wanimo ou Zooplus, je ne me souviens plus.

Pour la nourriture, en effet, taux de phosphore bas, idéalement nourriture humide régulière. Ceci étant dit, tous les vétérinaires s'accordent à le dire, le plus important c'est qu'elle mange.

Donnez nous des nouvelles!

Pour ma part, Yoshi est toujours très stable. Les beaux jours arrivent, elle profite du soleil, elle est très joueuse, et mange bien. Nous faisons toujours la perfusion tous les deux jours, ainsi que son Telmisartan.

Pour ce qui est du Rubenal, je suis ravie, j'en ai retrouvé. Du coup, j'ai pris 3 boites pour être tranquille entre 4 et 6 mois en fonction du nombre qu'elle prendra par jour.

C'est la grosse différence entre maintenant et le début de la maladie pour nous : quand on l'a diagnostiqué, je n'avais rien commandé pour du long terme, je commandais au jour le jour. Là, j'ai des perfusions pour 3 mois et du Rubenal pou pas loin de 6. Gardez espoir, nos bêtes sont pleines de ressources insoupçonnées.

Soil

Mon message n'a pas été posté complètement, fichtre!

Je disais que le traitement me paraissait cohérent, sauf pour les antibio, à quoi servent-ils?

Je conseillais également pour les perfusions de commander sur PraxisDienst. Chez nous, nous sommes passés de 105€/mois à 35€ tous les deux mois pour la même chose.

Le liquide ; n'importe quel NaCl fait l'affaire ou du Ringer, en fonction de ce que votre vétérinaire vous a conseillé.

Les gamelles, difficiles à trouver déjà à l'époque, je les avais commandé sur Wanio ou Zooplus, je ne me souviens pas.

Le manger, privilégier l'humide, adapté, mais l'important dans tous les cas c'est qu'elle mange.

Des nouvelles de Yoshi : elle est stable. Telmisartan tous les jours, perfusion tous les deux jours, rien ne change.

J'ai retrouvé du Rubenal, j'en ai donc commandé 3 boites, je suis tranquille pour 4 à 6 mois en fonction de la quantité qu'elle prendra.

Je disais enfin que c'était là la grosse différence pour moi rapport au moment du diagnostic. Je ne prévoyais rien, j'y allais à tatons. Aujourd'hui, j'ai des perfusions pour 2 mois, son traitement pour 6.

Ayez confiance en vos bêtes, elles ont des ressources insoupçonnées.

Donnez nous des nouvelles régulières! Bon courage dans cette nouvelle routine.

Esperance

Bonsoir Sushi et Soil,

Ce soir je suis un peu découragée.

Nous avons essayé pour la perfusion mais nous n’avons même pas passé l’étape du piquage.

Dès qu’on s’approche de l’endroit elle relève la tête, et de ce fait il devient difficile de pincer pour piquer. Évidemment nous ne sommes pas à l’aise et elle le sent sûrement.

La vétérinaire nous a bien tout donné. C’est du Lactate Ringer en bouteille d’un litre. Ça m’a coûté 9€ les deux bouteilles.

Je trouve que 200 ml c’est énorme. D’après ce que j’ai lu, il vaut mieux 100 ml par jour.

Mais bon, faudrait déjà arriver à en faire une au moins.

Nous avons regardé des vidéos aussi.

Le problème est l’appréhension mais aussi le fait qu’il ne doit pas y avoir de contrainte pour que le chat n’assimile pas ça à une séance de torture.

Comment conjuguer les deux car notre hésitation n’aide pas du tout ?

Pour le pansement gastrique c’est du Phosphaluvet. La véto m’avait écrit une demie heure avant le repas. Le Phosphaluvet Vodka le prend bien.

L’antibiotique c’est parce qu’il y aurait une infection. Ils attendent le résultat de la culture.

C’est sûr que ça rajoute un traitement alors qu’elle n’avait pas besoin de ça en plus.

Je n’ai pas la boite sous les yeux (et Vodka est installée sur mes genoux) mais le nom c’est Septezin ou quelque chose dans ce style.

Je surveille pour les surefeed. Le site Zooplus suisse les annoncent pour demain.

Est-ce que vous donnez en plusieurs portions dans la journée ?

Je passe des croquettes à la demande, je ne sais pas quel rythme adopter.

Depuis que le problème de Vodka a été découvert, si elle va dans la cuisine, je suis derrière pour lui sortir son assiette à chaque fois.

Esperance

Ce soir c’est aussi la galère pour prendre les deux comprimés (enfin un complet l’antibiotique et le demi antinauséeux).

Hier ça été impeccable dans le kiri.

Ce matin, elle n’a pas voulu manger la petite boulette de Kiri.. Du coup j’avais remis le tout dans la pâtée, mais elle n’y a pas touché non plus. J’ai dû recommencé avec deux nouvelles doses uniquement dans de la pâtée, et cette fois-ci elle les a pris.

Mais ce soir, elle n’a pas voulu manger la cuillerée de pâtée.

Bon, il y a encore de la marge. Il n’est même pas 20h00.

Mais si elle ne prend pas son anti-nauséeux, elle aura encore moins envie de manger.

Je vais être obligée de lui mettre dans la gueule de force ?

J’irais voir pour l’Easy Pill demain.

Pour la mirtazapine, j’ai un problème aussi.

La véto m’a dit de tourner la base pour avoir la bonne dose.

Ce matin, surprise ! Il faut pousser la base en fait.

Alors faut-il pousser à fond ?

Comme c’est une préparation de clinique, pas de mode d’emploi...

Mon autre problème c’est qu’elle ne veut pas des pâtées ou des bouchées rénales.

Hier, du coup, je lui ai donné de la pâtée normale (de qualité mais bon), et elle s’est jeté dessus. Je lui en avais mis pour la nuit et l’assiette était nettoyée ce matin.

Ce matin, même pâtée et elle a bien mangé.

J’ai tenté de mélanger des bouchées rénales avec cette pâtée pour amoindrir l’apport en phosphore. Et hop terminé. Dédain total pour son assiette depuis.

C’est vraiment difficile ces montagnes russes.

Je suis heureuse que Yoshi soit stable.

Elle est un exemple et ça motive pour se battre malgré les difficultés.

Vous avez raison de prévoir de l’avance…

Vous l’avez trouvé où le Rubénal ?

Sushi j’ai lu le parcours de votre petit chat.

Vous vous êtes battue comme une lionne pour lui.

Il a eu de la chance de croiser votre route et d’être entouré d’autant d’affection et d’attention.