Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Le véto de la grande clinique m’a dit qu’on ne pouvait pas déterminer un stade IRC avec les examens qui ont été fait dans la petite clinique.

Il n’y a pas que l’échographie qui compte, il y a d’autres examens. Il m’a parlé de test IRIS.

Et comme vous l’écrivez, Sushi, les chats sont tous différents et certains peuvent vivre avec des taux très hauts alors que d’autres ne le supporteront pas.

Le nouveau véto ne m’a parlé de stade, mais je pense qu’on doit être au stade 3 ou 4, vu les chiffres d’espérance de vie qu’il m’a donnés.

Il m’a dit aussi, lors de la consultation et avant les résultats de leurs propres examens, qu’avec un tel de taux de créatinine au départ (99) un stade 2 serait étonnant (ou très proche du stade 3).

Elle reste à la clinique jusqu’à lundi et ils vont faire un antibiogramme (c’est ce que j’ai appelé une culture dans mon message précédent). Ils ne m’ont pas parlé de prolonger le séjour.

L’hospitalisation est axée sur l’administration de l’antibiotique par IV, l’antibiogramme, et l’essai de stimulants différents pour améliorer sa prise de nourriture. Il m’a parlé d’un truc dans l’oreille qui pouvait aider,et d’autres choses.

A la petite clinique, ils ne donnaient que de la pâtée et le vétérinaire m’avait dit de ne pas donner de croquettes dans un premier temps. Je pense qu’à la grande clinique il doit en être de même. C’est une clinique reconnue pour la qualité des soins.

Si je n’ai pas emmené Vodka là-bas dès le début, c’est parce que je ne pensais pas que ça serait aussi grave et que je voulais lui éviter un trajet un peu long en voiture. Parce qu’elle est très stressée quand elle sort. Nous ne leur rendons pas toujours service en voulant leur éviter des petites tracasseries.

Je vais vérifier qu’ils donnent bien de la pâtée quand je vais y aller cet après-midi. Je vais demander le Nutri Plus Gel.

Est-ce qu’on peut en trouver ailleurs que sur internet ? Si je passe une commande, ça n’arrivera pas avant mardi ou mercredi maintenant.

Le véto au téléphone m’a dit qu’il fallait que je prévois 80€ pour ses médicaments à la sortie. Il est fort possible qu’un anti-nauséeux soit de la partie.

Esperance

J'ai téléphoné ce matin.

Vodka n'a pas mangé cette nuit.

Elle est très stressée.

Deux hospitalisations coup sur coup.

Je ne sais plus quoi faire.

Devrais-je la ramener à la maison et cesser de l'embêter avec tout ça ?

C'est difficile de faire la part des choses quand on est dedans.

Soil

Bonjour Espérance!

En effet, les nouvelles ne sont pas bonnes, MAIS elle est entre de bonnes mains et rien n'est fait encore.

Pour ce qui est de la laisser là bas ou non, cela dépend grandement des taux. S'ils n'ont pas baissé, il devront la garder sous perfusion.

Le fait qu'elle ne mange pas, le stress plus l'urée, c'est normal. Mais ils ont ce qu'il faut pas leur apporter ce dont ils ont besoin.

Pour le stade de la maladie, malheureusement, ça ne veut pas dire grand chose. Alors, oui, cela donne une idée, mais ma vétérinaire a été très claire quand on en a parlé, la maladie est imprévisible. On peut avoir un stade 2 et le chat fait une crise d'urémie qui est insoignable, ou un stade 3 voire 4 avec un chat qui se bat et survit plus longtemps que ce que les statistiques disent.

Le fait qu'elle n'ait plus qu'un rein de fonctionnel, là encore, cela ne signe pas la fin de sa vie, il faut voir à quel niveau il est atteint et comment elle réagit au traitement qu'il vous donnera.

Pour les médicaments, je suppose qu'il y aura les classiques Semintra et/ou fortekor, ce sont les plus connus et les plus utilisés.

Renseignez-vous sur les perfusions en sous cutané. Attention, cela a un coût, mais cela aide beaucoup le chat car cela ralentit l'augmentation du taux d'urée dans le sang, l'apport en eau se fait en plus de la boisson.

Pour la nourriture, la pâtée et ce qu'il y a de mieux, car humide. Il faut peu de phosphore, car cela abîme les reins, déjà abîmés par la maladie.

J'espère réellement que vous allez récupérer votre petite minette, et qu'elle se battra contre cette vilaine maladie.

C'est extrêmement compliqué à gérer, je vous envoie tout mon soutien.

Esperance

Bonjour Soil,

Je viens d'aller la voir.

Elle est tétanisée. Il faut dire qu'il y a aussi deux chiens qui gémissent tout le temps et j'ai vu que ça la dérangeait. Quand je suis arrivée et elle eut un mouvement pour venir vers moi, et comme un chien s'est remis à gémir, elle s'est recroquevillée aussitôt.

Elle était dans le bac à litière. J'ai rapproché le bas et je l'ai soulevée pour la ramener un peu plus vers moi. Elle avait de l'urine sous elle et sous la queue.

Les cages des chats sont en hauteur et même en me mettant sur la pointe des pieds j'arrivais à peine à lui caresser la tête. Et encore, pas longtemps car l'arête de la cage me coupait la respiration.

Ce sont des cages en béton (à la petit clinique elles sont en métal).

L'assistante m'a dit que Vodka avait mangé un peu depuis qu'il lui avait mis une couverture sur le sol.

Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant. Je suis repartie avec les larmes aux yeux.

Sinon ils ne peuvent pas m'en dire plus tant que la prochaine analyse est faite. Ca sera lundi.

Demain pas de droit de visite puisque nous sommes dimanche.

Le vétérinaire de garde doit m'appeler pour me donner des nouvelles.

Merci pour les paroles réconfortantes. Ca fait du bien même quand on a du mal à se remonter le moral tant que nos petits compagnons sont seuls dans des cages et loin de leur environnement.

Si des vétérinaires avaient la bonne idée d'ouvrir des cliniques spécialisées pour chats, je pense que ça aurait du succès. Cela éviterait du stress pour nos boules de poils qui se retrouvent avec des odeurs et des gémissements de chiens dans les salles d'attente et dans la partie réservée aux hospitalisations.

J'aime bien les chiens, ce n'est pas le sujet. Mais les chiens sont rarement stressés par la proximité des chats je pense.

J'ai lu que le poulet cru était une bonne alternative (plutôt cuisse et sous cuisse) car même si c'est riche en phosphore, il semble que "la vitamine B3 se comporte comme un chélaleur du phosphore" et la viande de poulet contient cette fameuse vitamine B3 (mais il faut quand même une supplémentation en vitamine B).

Une autre alternative est le régime mixte, une partie repas humide industriel et une repas de viande (30 à 50 maximum en une seule prise dans le régime mixte). Y compris pour les chats IRC.

C'est sur le site "dieti chat . info" (enlever tous les espaces).

Rubrique : Controverses.

Je ne mets pas le lien direct car l'auteur ne doit pas être en odeur de sainteté vu qu'il a écrit un livre à charge sur les croquettes.

Pour les perfs je n'ai vu qu'une assistante, donc je n'ai posé la question.

Je le ferais lundi mais j'ai l'impression que ça ne doit pas être évident de trouver des vétos qui sont ouverts sur le sujet. Je vais insister sur le sujet.

Il y a aussi la piste de l'homéopathie (en plus des médicaments) qu'on retrouve qu'on trouve sur le site "les chats font la loi". Mais je ne sais pas quoi en penser car ce n'est pas un sujet très abordé.

Sushi

Bonjour Espérance,

Merci pour toutes ces précisions! Effectivement, la première clinique n'était pas au top... :-( Je vous rassure, j'ai malheureusement vécu la même chose pour un de mes chats, et même s'il était condamné par la leucose, la première clinique à laquelle je faisais confiance, a laissé un cancer s'installer durant 3 mois alors que chaque semaine, j'allais les voir pour leur dire qu'une énorme boule était en train de grossir sur son visage... Ni analyse, ni réponse, ni radio ou écho... Rien. Bref... C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs, car mieux les cliniques sont équipées, et plus nos petites boules de poils ont de chance d'être mieux soignées, au minimum.

Ils auraient au moins dû vous faire un compte rendu précis de l'échographie, sur l'état des reins, et dans l'idéal vous donner les résultats d'analyse! Dans notre clinique, ils envoient tout par e-mail (en tout cas pour les principaux vétos les plus compétents), ce qui est assez pratique.

Cette histoire de perfusion avant l'anesthésie pour le détartrage est vraiment très bizarre! Je n'ai jamais vécu de situation analogue pour mes chats avant une anesthésie... Et que dire du fait que personne ne vous ai donné la moindre précision! :-( J'espère que vous pourrez récupérer les résultats d'analyse de Vodka!

Mais comme je vous le disais, certaines cliniques sont juste nulles (pardon d'être aussi dure) : comment expliquer que deux vétos de cette même clinique nous disent deux choses différentes concernant les vaccins, ou bien que l'un fasse les tests leucose/VIH systématiquement et par un autre ?! Et j'en passe... L'une de nos chatte avait un énorme polype nasal qui l'empêchait de respirer correctement : A la première clinique, on nous a dit "impossible d'aller vérifier, c'est un endroit trop petit et inaccessible. Elle devra vivre avec si c'est bien ça... De toute façon, avec de tels soucis respiratoire, une anesthésie est impossible." Et ensuite, ils ont minimisé les soucis respiratoires, pour expliquer qu'ils ne feraient rien. Et notre pauvre puce s'étouffait chaque jour en mangeant, buvant, faisait de l'apnée du sommeil etc...

A notre clinique actuelle : "On entend qu'elle est très prise! On ne peut pas la laisser comme ça! Scanner, biopsie, rhinoscopie, et si c'est un polype, on lui ôtera directement en faisant l'examen". Au final, examen sanguin la première semaine pour vérifier que tout était ok avant l'anesthésie, et 2 semaines plus tard, la voici qui revit, son polype en moins!!! C'est ahurissant l'écart entre les deux cliniques!!! :-( Bref... Je digresse.

Sushi

(suite) Effectivement, la présence de chiens n'aide sans doute pas à rassurer Vodka! Dans notre nouvelle clinique actuelle (située à une vingtaine de minutes de chez nous du coup), il y a deux pièces séparées pour chiens et chats, mais les bruits passent, et les chiens stressés qui aboient toute la nuit, autant vous dire que notre petit chat ne le vivait pas bien du tout. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, à part espérer que Vodka s'habitue un peu, au point de pouvoir manger plus tranquillement.

Votre présence l'aide assurément lorsque vous passez la voir... Et oui, vous avez raison, ils auraient pu lui mettre une petite couverture un peu plus tôt. Au moins, c'est fait. Il leur arrive de rester dans leur litière, notre chat nous l'a fait lors de sa dernière hospitalisation, et je ne sais pas pourquoi... :-(

C'est précisément parce que l'hospitalisation est si stressante pour eux, que Soil et moi notamment, nous sommes tournés vers la solution des piqures/perfusion à la maison... Dans l'espoir de maintenir l'urée à un taux suffisamment bas pour que nos petits anges continuent de manger, et puissent rester à la maison pour les soins. J'espère que votre véto sera ouvert d'esprit sur ce point...

Ne culpabilisez pas de la laisser là-bas, même si c'est terriblement difficile pour vous deux... Soil a raison, si vous la ramenez chez vous sans solution pour ses urée/créat. ni traitement, elle est condamnée.

Est-ce que vous auriez la possibilité de lui rapporter un petit quelque chose avec votre odeur pour passer le dimanche plus sereinement? Dans notre clinique, ils l'autorisent...

En tout cas, entre l'antibiogramme, les analyses, l'écho, et le fait qu'ils vous expliquent et vous rapportent tout, cela me semble être une clinique sérieuse et équipée. Surtout, n'hésitez pas à leur poser mille questions! Montrez-leur que vous voulez comprendre parce que vous voulez faire au mieux pour Vodka... Certains vétos sont un peu hautains et partent du principe que si on n'a pas fait leur études, on ne peut pas comprendre, mais d'autres sont plus compréhensifs... L'IRC est compliquée à gérer, et c'est vous et non pas eux, qui allez devoir assurer à la maison avec elle! Il est normal que vous vouliez comprendre et avoir tous les renseignements possibles sur les analyses réalisées.

Sushi

Pour le "truc dans l'oreille", si je ne me trompe pas, il s'agit de la mirtazapine (mirataz est le nom que vous retrouverez peut-être sur sa fiche de suivi) : elle existe soit en comprimé, soit en goutte ou gel (je ne sais pas) à mettre dans l'oreille. Moi, je l'avais en comprimé pour la maison, mais à la clinique lors d'une hospitalisation, la feuille de suivi indiquait qu'ils donnaient la Mirtazapine dans l'oreille (ce qui me fait penser qu'il s'agit de ça). C'est un anxiolytique qui a pour effet secondaire de donner de l'appétit. Sans doute est-ce ce qu'ils testent pour voir si cela fonctionne. Cela peut être doublement positif, car l'anxiolytique l'aidera peut-être aussi à mieux supporter l'hospitalisation et la proximité des chiens!

Pour le Semintra (Telmisartan) dont parlait Soil, et qu'on vous proposera peut-être, j'ajouterais une petite précision de notre véto : il n'a d'utilité que si l'IRC est prise tôt. Je n'ai plus l'explication exacte, mais au-delà d'un certain seuil de gravité, il n'est plus prescrit apparemment. Pour nous, la véto a préféré attendre de vérifier que les paramètres étaient suffisamment bas pour lancer le traitement.

Je crois qu'il a pour but de lutter contre la protéïnurie, et il a aussi pour particularité d'aider à gérer la hausse de tension liée à l'IRC. Par contre, à noter, il peut (pas toujours, mais c'est dans les effets secondaires), avoir pour effet de faire un peu baisser le taux d'émoglobine (ce qui est moins bien en cas d'anémie, mais il y a tant de choses à gérer...).

Dans toutes les analyses, n'hésitez pas à demander s'ils ont vérifié l'anémie, le taux de phosphore, de calcium, de potassium aussi (notre petit chat était en hypokaliémie, ce qui est aussi dangereux que l'hyperkaliémie... Heureusement, une semaine de "K for Cat" a permis de régler le souci) etc. S'ils trouvent cela judicieux, ils seront peut-être ok pour ces analyses. On n'hésitait pas à demander franchement mais gentiment dans notre clinique... Ils voyaient bien qu'on était inquiets.

Sushi

(suite) Pour le Nutri Plus Gel, je ne vois vraiment aucune raison pour qu'ils soient contre. Ce ne sont que des vitamines pour chats convaslescents, et à chaque fois que je disais l'utiliser, ma véto était satisfaite.

Pas sûre qu'ils en vendent par contre sur place, mais oui, cela s'achète sans souci en ligne. On se sert notamment sur le site Wanimo!

Et comme l'a dit Soil, quel que soit le stade, l'état des reins, il y a toujours des petits chats qui font mentir les statistiques vétérinaires! Alors on croise les doigts que ce soit le cas pour Vodka... Notre véto avançait avec nous au départ une semaine après l'autre... Elle ne donnait pas à un mois à notre chat, et il a tenu 7 mois grâce aux traitements et perfusions (et pourtant, il avait le sida en même temps). L'important, c'est que les traitements soient supportables pour elle!

Ne culpabilisez pas pour le détartrage finalement manqué (mais c'était peut-être mieux, vu la clinique), car ses soucis dentaires actuels n'ont peut-être pas de rapports...

Sinon, nous nous sommes tournés vers les croquettes rénales (Kidney care de Hill's et Virbac) dès que tout cela a commencé, puis avec les soucis dentaires, nous avons opté pour toute pâtée, steak, blanc de poulet, poisson, que notre chat acceptait de manger! Soil a raison pour le phosphore... Il faut donner des aliments qui en contiennent le moins possible. Après, notre véto était plus sur "du moment qu'il mange, franchement, ne vous prenez pas la tête, donnez lui n'importe quoi!". On a parfois suivi son conseil, mais certaines croquettes de moins bonne qualité, je vous avoue que j'avais l'impression que cela aggravait son état plus qu'autre chose. Clairement, l'alimentation a aussi vraiment son importance pour lutter contre l'IRC. J'espère que vous trouverez ce qui lui donnera de l'appétit... Il faudra beaucoup d'indulgence, car en cas de nausée, vous pourrez lui sortir les croquettes, ce sera "non", la patée idem, le blanc poulet pareil, le steak "non merci", et finalement, le poisson la tentera un peu...

Malheureusement, ils ont tendance à perdre du poids en cas d'IRC, et avec la nourriture humide c'est plus dur de leur en faire reprendre (les croquettes sont plus efficaces sur la prise de poids)... Mais c'est mieux que rien. :-)

Sushi

(suite) Je vous souhaite beaucoup de courage, notamment pour demain. Lorsqu'on laissait notre petit ange à la clinique, je pleurais systématiquement à l'idée de le savoir tout seul, loin de nous, dans sa cage... :-( La peur qu'il ne se sente abandonné, alors qu'on venait tous les jours, et qu'on le récupérait toujours.

Mais avec un peu de chance, les traitements vont fonctionner, et lundi, non seulement elle remangera, ses taux auront baissé un peu, mais aussi vous aurez plus d'informations! :-) Elle sera tellement heureuse de repartir avec vous! 3

Vous pouvez aussi pourquoi pas essayer de parler de CBD, vous savez le cannabidiol (huile de chanvre) tellement à la mode en ce moment! Notre véto nous avait proposé d'essayer d'en donner à notre petit chat, et nous avait donné un flacon au goutte à goutte, spécialement conçu pour les animaux. C'est une idée... Même si on est loin d'un vrai anti-douleur.

Enfin, ici, après avoir résumé et imprimé toutes mes recherches, j'avais fait un planning pour les soins, afin de ne rien oublier, ou même à un moment, pour noter la quantité de nourriture et d'eau ingérée, car les jours se suivent et on se mélange parfois. (La mirtazapine, nous c'était 1/4 de comprimé tous les 3 jours... Donc il faut se souvenir). J'y notais aussi son poids etc... Bref. C'est une autre idée, si cela peut vous aider. Cela me rassurait un peu de ne pas avoir à compter seulement sur ma mémoire, car c'est dur à gérer tout ça.

Encore une fois, je vous souhaite beaucoup de courage! Et à votre petite Vodka également... Ils sont si courageux nos petits anges! 3 On pense à vous!

Sushi

Vous pouvez aussi essayer de parler de CBD, vous savez le cannabidiol tellement à la mode (huile de chanvre) pour rendre un peu plus zen... Notre véto nous avait convaincus de tenter et nous avait donné un flacon spécial animaux (2 à 8 gouttes par jour). On est loin d'un vrai anti-douleur, mais bon...

Et sinon, ici, j'ai imprimé toutes mes recherches, puis fait un planning pour les soins, les repas/boissons (parce que les jours passent et on se mélange un peu parfois selon la quantité de traitements), le poids à surveiller etc... Bref, cela me rassurait de ne pas avoir à compter seulement sur ma mémoire, mais c'est personnel, juste une idée.

Pour l'homéopathie, comme c'est du sucre et que votre petite Vodka aura peut-être déjà un traitement, je ne suis pas certaine que l'effet placebo aura plus d'effet que le vrai traitement éventuel s'il y en a un, mais là aussi, c'est très personnel, et à vous de voir. Vous y verrez peut-être déjà plus clair lundi, en fonction de si on vous propose un traitement ou non etc... :-)

Courage à vous en tout cas, et à votre petite Vodka si courageuse! On croise les doigts pour lundi, et pour elle ce dimanche! 3