Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

Pour le fortiflora, on l'a eu testé ici pour notre petit chat qui était IRC (à cause d'un antibio qui lui détraquait les intestins, comme ça peut souvent être le cas) : notre véto nous a dit qu'elle le prescrivait effectivement plutôt à volonté lorsque l'animal aime. Le nôtre étant à un stade IRC avancée, la nausée a dû aussi impacter son goût vis à vis du fortiflora, et si la plupart des chats semblent aimer, le nôtre l'a rapidement boudé.

Comme vous le dites, dans le doute, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie et en particulier quand vous voyez que Vodka boude sa nourriture... Cela dit, lorsqu'elle boude sa nourriture (et surtout l'eau), c'est du coup un signe à ne pas laisser trainer, car cela peut indiquer une hausse de l'urée qui intoxique ses organes. Mais cela va aussi impliquer si vous appelez le véto, qu'elle sera de nouveau hospitalisée pour être sous perfusion. C'est la raison pour laquelle Soil et moi-même parmi d'autres, avec le soutien de nos vétos, nous avons mis en place les piqures en sous-cutanée de Na Cl+, et de ringer lactate chez moi, pour leur éviter autant que possible le traumatisme des hospitalisations... C'est un moyen d'aider à nettoyer les organes, sans avoir recours à la perfusion et l'hospitalisation si dure pour eux. Mais c'est mieux de le faire en accord et avec le soutien de son véto, car il faut apprendre à faire les piqures en sous-cutanée (pas toujours facile).

Bref... Quoi qu'il en soit, je souhaite à Vodka de bons résultats à la fin de la semaine! Et j'espère que vous trouverez comment faire de bonnes rations ménagères! Ici, c'était compliqué car l'IRC étant avancée, notre petit chat n'était plus tenté par grand-chose. Mais on y réfléchit pour les autres, en prévention!

Encore courage avec tout cela... C'est beaucoup de recherches et de choses à prendre en compte, mais cela en vaut la peine! :-)

Esperance

Bonjour à toutes,

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles.

Les tensions se sont apaisées. Ça c'est la bonne nouvelle.

Par contre, du côté de Vodka et depuis hier, je note des signes qui m'inquiètent.

Elle a recommencé à boire beaucoup. Elle n'a pratiquement pas mangé depuis hier (elle lèche juste la sauce des bouchées), et elle a vomit de la bile.

Je me demande pourquoi le vétérinaire n'a pas prescrit un traitement de suite. Peut-être voulait-il voir si elle se stabilisait toute seule.

J'avais rendez-vous lundi pour la prise de sang de contrôle mais du coup je vais rappeler ce matin.

Je me demande aussi si je ne devrais pas prendre un autre avis.

A part ça, son comportement est normal.

Esperance

Bonjour Sushi,

Je n'avais pas vu vos réponses.

Il y a effectivement beaucoup de choses à apprendre quand on se retrouve avec un chat en insuffisance rénale. Et comme vous le dites, ce qui est appris peut servir pour nos autres chats afin de leur éviter de tomber dans cette spirale.

Comme je l'écrivais dans mon précédent message, pour le moment Vodka n'a aucun traitement.

J'avais parlé des perfusions au vétérinaire mais il m'a répondu que ça n'était pas utile (ou quelque chose dans ce goût-là).

Ce sont des professionnels qui travaillent selon leur propre parcours.

Pour les perfusions à domicile, d'après ce que j'ai lu ce n'est pas très courant en France. Et aux États-Unis, par exemple, les avis sont partagés. Mais ça a l'air de bien fonctionner pour les chats qui l'acceptent.

J'ai vu également que certains donnaient un traitement homéopathique.

Je pense que je vais prendre un autre avis. Pas par manque de confiance mais pour mettre toutes les chances du côté de Vodka et ne pas me dire plus tard que j'aurais dû faire autrement.

Soil

Bonjour à vous :)

Espérance, il arrive que les chats en IRC aient des périodes d'anorexie. c'est souvent du à l'urée qui est haute.

Ceci étant dit, il vaut mieux dans votre cas retourner chez le vétérinaire, en effet.

Pour ce qui est de la nourriture, et de devoir l'adapter à chaque chat, j'ai du passer par là également. Avec Chopper sous C/D et Yoshi sous K/D avec impossibilité de donner les croquettes de l'un à l'autre, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre ces gamelles qui reconnaissent le chat. Et effectivement, ça m'a coûté pas loin de 250€.

Après, dites vous que vous les gardez, c'est un investissement, qui servira toujours. Mais oui, cela coute cher.

Pour ce qui est du traitement, c'est normal qu'il n'ai pas proposé de médicament au début. Ils ne sont pas donnés obligatoirement, cela va dépendre de comment le chat "gère" la maladie, et comment les organes sont touchés.

Dans votre cas, il s'agit d'un dévut d'IRC, donc le médicament n'est peut-être pas nécessaire.

Pour ce qui est du fortiflora, je n'ai jamais essayé. En revanche, j'ai du nutrigel à la maison, et cela est très appétant pour le chat, ça leur fait du bien lorsqu'ils boudent la gamelle.

Je rejoint Sushi sur le sujet de la perfusion. Il faut savoir que ce n'est pas quelque chose de proposé couramment, lorsque j'ai expliqué mon cas, cela a surpris tout le monde. Mais force est de constater que ça aide énormément le chat dans son confort de vie. Dans mon cas, le taux d'urée de Yoshi est plutôt stable, ce qui fait qu'elle garde l'appétit, et qu'elle ne vomit presque pas.

C'est un peu comme une dialyse mais en plus praticable et rapide.

Votre vétérinaire pourra vous montrer, ce n'est pas difficile, juste un coup à prendre.

Donnez nous des nouvelles!

Grandchat

Bonjour,

Pour remplacer ces gamelles à puces onéreuses, vous pourriez faire manger les chats dans des pièces différentes auxquelles ils auront accès uniquement grâce à une chatière à puce. Par exemple l'un mange dans la salle de bain et l'autre dans une chambre. Les pièces utilisées ne doivent pas nécessairement être grandes. Mais il faut que les chats ne puissent y accéder que par la chatière.

Esperance

Bonjour,

J'ai été dans une autre clinique vétérinaire (plus grande) et Vodka est réhospitalisée.

Son taux de créa est remonté.

Elle a une inflammation qui se situe dans un de ses reins et l'autre rein est mort 😔

Il y a une infection aussi mais pour le moment il faut plus d'examens pour voir si le rein est atteint.

Donc antibiotique en intraveineuse.

Il y a aussi des inflammations au niveau de ses molaires. C'est rouge.

Au niveau du stade IRC, il ne pourra être vraiment déterminé qu'une fois que l'infllammation sera calmée.

Je saurais ce qu'il en est lundi. Mais le fait que le taux de créa était très haut au départ et qu'il soit remonté après la première hospitalisation n'est pas bon signe.

Deux cas possibles. Le plus pessimiste est une espérance de vie de 100 jours en moyenne. Le plus optimiste est 800 jours en moyenne si l'infection empêchait le rein restant de fonctionner à son plein potentiel (sachant que ce potentiel est entamé par l'IRC).

Du coup, j'avoue que n'ai pas trop la tête à me pencher sur ces histoires de gamelles.

J'ai du mal à être optimiste.

J'ai dû laisser à nouveau Vodka dans un lieu étranger. J'espère que tout se passera bien car je ne veux pas qu'elle meure au milieu d'étrangers et loin de son petit coin de vie.

J'ai oublié de demander pour les perfusions. Je demanderai demain quand je vais aller là voir.

Même si c'est pour le confort de fin de vie, je pense que ça vaut le coup puisque Soil parle d'un effet dialyse.

Merci pour la suggestion à propos des chatières Grandchat. C'est une bonne idée mais je suis en location et il ne m'est donc pas possible de percer les portes.

Je m'arrête là car j'ai le cœur lourd aujourd'hui.

Je vous donnerai des nouvelles demain après avoir été la voir.

Merci à toutes pour vos conseils et votre présence, qui même virtuelle reste un soutien.

Sushi

Bonsoir Espérance,

Que de tristes nouvelles... Je suis navrée pour le rein de Vodka. Donc, là ils lui ont fait une écho qui n'avait pas été faite dans la clinique précédente, c'est ça? Au moins, ils sont sérieux et équipés, c'est positif.

Par contre, avec un rein en moins, est-ce qu'elle est vraiment toujours au stade 2? Effectivement, lundi vous aurez une réponse plus claire. Pauvre puce... :-(

L'IRC plus avancée peut avoir des conséquences sur les gencives malheureusement. (mais la parodontite peut avoir beaucoup d'origine différentes et du coup c'est difficile d'en déterminer l'origine exacte). Notre petit chat a dû se battre contre les gingivites (et les ulcères sur la langue) en parallèle de l'IRC, et il faut reconnaître que cela compliquait les choses, car c'était dur de finalement trouver le bon antibio.

J'en conclus qu'elle reste à la clinique au moins jusqu'à lundi?

Où se situe l'origine de son infection? Lorsque c'est possible, n'hésitez pas à demander un antibiogramme... C'est un peu long parfois (2 ou 3 jours, des fois plus), mais pour notre chat, cela s'est avéré indispensable car 2 des antibio utilisés depuis des mois ne fonctionnaient pas du tout en réalité sur l'infection en question, d'après l'antibiogramme. (Et le pire, c'est que les antibio donnaient la diarrhée à notre petit chat, donc on devait l'aider avec un peu de smecta et des probiotiques). Sans parler des risques de créer une antibiorésistance... Bref.

Sushi

(suite) Quand vous la récupèrerez (en meilleure santé, je croise les doigts), je rejoins Soil sur l'utilité du Nutri Plus Gel... On en a toujours à la maison, et ça les aide bien à tenir le coup, surtout lorsqu'ils ne parviennent plus à manger suffisamment. Il me semble que c'est utilisé pour les chats en convalescence. Et la plupart des chats aime cette petite pâte comme une friandise! :-)

Pauvre pupuce... Entre ses molaires, son infection et ses reins, je comprends qu'elle ait perdu appétit... Heureusement, vous avez réagi vite, c'est le plus important. Malheureusement, à ce stade, vous n'aviez plus le choix, il vous fallait la laisser pour refaire baisser urée et créat. via la perfusion. Vous vous êtes tournés vers une autre clinique, c'est déjà bien pour elle! Par contre, n'hésitez pas à demander si les taux baissent effectivement grâce à la perfusion, car pour nous, au delà d'un certain seuil, les taux ne baissaient plus, il devenait donc inutile de laisser notre chat hospitalisé (notre véto était pour le coup très honnête sur ce point).

Dernière chose, étant donné ses problèmes de molaires, demain assurez-vous qu'à la clinique, ils lui donnent bien surtout de la pâtée, et non que des croquettes! Car si elle souffre des dents, elle n'arrivera pas à manger. (on nous a fait le coup, lorsque l'hopitalisation ne s'est pas faite sous la surveillance de notre véto habituelle! J'étais en colère!). Si sur la feuille de suivi, ce n'est pas noté, rajoutez vous-même au stylo (inflammation dentaire / privilégier la pâtée), car des fois les infos ne passent pas bien entre les vétos et les assistantes vétos qui gèrent les hospitalisés.

Dernier petit point : je vous avais parlé des traitements donnés dans le protocole habituel de l'IRC (lorsque l'animal ne mange plus etc)... On nous avait donné notamment du Cérénia pour aider en cas de nausées. Cela nous permettait de ne pas courir chez le véto, et de tenter d'abord l'anti-nauséux si besoin, lorsque notre petit chat boudait sa gamelle... On est passé du "Cérénia" 1/4 par jour, à "en cas de besoin"... Bref, encore une fois, le protocole est adaptable à chaque cas.

On vous souhaite que votre pupuce tienne le plus longtemps possible! Notre véto nous disait souvent qu'elle avait vu un chat dont les taux d'urée et créat. crevaient le plafond et qui a tenu plus d'un an et demi sans le moindre symptôme!!! Cela l'avait beaucoup surprise...

Courage à vous, et à elle! On croise les doigts... 3

Esperance

Bonjour Sushi,

Une échographie a été faite dans la première clinique. En tous cas elle figure sur la facture. Et le vétérinaire m’avait dit que l’image correspondait à un stade 2.

Peut-être qu’il y a eu un problème d’interprétation. Ou l’appareillage est moins précis. Ou le vétérinaire attendait de voir si les taux redescendaient avant d’annoncer la mauvaise nouvelle pour le rein mort. Aucune idée.

Le véto de la grande clinique m’a dit, en se fiant à la liste des actes présents sur la facture de la semaine dernière, qu’ils avaient fait du bon travail pour une petite clinique.

Je vais rentrer dans les détails de l’histoire vétérinaire de Vodka car je me suis rappelé de quelque chose ces derniers jours.

Il y a une clinique vétérinaire en face de chez moi. Je vais l’appeler clinique Zéro. Vous allez comprendre rapidement pourquoi. J’ai emmené Vodka pour une consultation, il doit y avoir 4 ans, car elle était mince (pas maigre) alors que sa sœur de la même portée se porte plutôt bien.

La véto m’a dit que tout allait bien et que c’était des questions de tempérament. Certains chats sont plus actifs et c’est pour ça qu’ils sont plus minces, même lorsqu’ils sont stérilisés.

J’ai demandé une autre consultation quelques temps plus tard car je trouvais bizarre qu’on voyait le blanc de ses yeux. Pareil, pas de soucis d’après eux. Ce qui est possible, je n’ai pas pris le temps encore de vérifier si le fait qu’on voit le blanc des yeux d’un chat peut être en lien avec un problème de santé.

A l’époque, tout ce que j’avais vu c’était que ça pouvait être un problème de troisième paupière défaillante.

On arrive au pire. Et depuis je me suis rappelé de ça, j’ai le cœur en encore plus lourd.

La sœur de Vodka, je vais dire la Rouquine pour ne pas m’étaler sur les détails de ma vie, a eu une dent infectée. Elle a donc été opérée, toujours dans la clinique Zéro, et ils ont fait un détartrage.

Plusieurs mois plus tard, après avoir reconstitué une petite trésorerie, j’ai emmené Vodka pour faire vérifier l’état de sa dentition afin de faire un détartrage si besoin et éviter qu’une dent ne s’abîme aussi. C’était au début de l’année 2019. Je devais l’amener le matin pour l’opération et la récupérer le soir.

Esperance

Deux jours avant la date prévue, la secrétaire me téléphone et me dit qu’il faut que j’amène Vodka 24 heures avant pour poser une perfusion. Je lui demande pourquoi et je me retrouve face à une quiche de première catégorie : « Ah je sais pas. Y’a que les vétérinaires qui peuvent le dire. »

Je lui réponds que je voudrais savoir qu’est-ce qui fait qu’il y a besoin d’une perfusion pendant les 24 heures qui précèdent l’opération, parce que si Vodka a un problème il vaut mieux le traiter avant de s’occuper d’un détartrage qui reste facultatif.

Du coup, je lui demande si je peux passer le soir après le travail pour voir le vétérinaire et elle me dit que oui à partir de 18 heures.

J’attends 1h30 dans la salle d’attente pour rien, tout le monde me passe devant.

Je discute avec la cruche qui répète toujours le même mantra. « Je sais pas. C’est le vétérinaire qui peut dire. Il faut faire la perfusion pour l’anesthésie » C’est dit très tranquillement et je me rends compte maintenant que ce ton apaisant ne voulait pas dire que ce qui se passait était bénin, mais voulait dire que cette secrétaire était juste totalement apathique.

Je lui dis que je repasserai le lendemain.

Ce que je fais. Et la salle d’attente est toujours pleine.

Toujours rien à tirer de la secrétaire. J’annule le détartrage.

Personne ne m’a dit qu’il y avait un problème avec le bilan sanguin de Vodka. Et je ne sais pas que des perfusions sont faites avant des anesthésies lorsque que le taux d’urée et/ou de créatine sont au-dessus de la normale… Je ne le sais pas. Et moi, qui ait l’habitude de faire des recherches, qui a même tendance à creuser trop les sujets. Je n’ai même pas l’idée d’aller faire un tour sur internet pour voir ce qu’il en était. Dans mon esprit, inconsciemment, s’il y avait un autre problème sous-jacent non bénin, il m’en aurait fait part.

Erreur grave. La confiance à 100 % n’est pas une chose à donner sans contrôle dans ce monde. Je l’ai maintenant appris ces deux dernières années.

J’en aurais le cœur net en demandant les résultats d’analyses de l’époque. Si j’arrive à les récupérer. D’ailleurs la clinique Zéro ne donne jamais les résultats d’analyses. Mais comme c’était la seule clinique vétérinaire où j’allais, j’ai cru que c’était normal.

Je m’étais dit que j’irais ailleurs pour le détartrage et avoir des réponses à ma question.

Je ne me suis pas pressée vu que je n’étais pas inquiète. Pour moi, le seul problème était qu’il faudrait quand même voir pour ce détartrage.

Mars 2020 est arrivé, et le monde est devenu autre chose. J’ai oublié toute cette histoire.