Chat, cas particulier se mordille les pattes avant

Pétouilledu50

Bonjoir,

Je m'adresse à vous, sur ce forum, car je m'inquiète vis-à-vis de la santé de ma plus chère et fidèle Amie.

Donc voilà, j'ai une Amie chattounesque prénommée Pétouille, alias Touillepé. Elle pèse 9kg et des poussières, et donc, dû à Sa corpulence Elle ne peut pas se lécher partout. Je La lave régulièrement simplement avec de l'eau (chose qu'Elle, par chance, apprécie) parfois j'utilise un shampoing spécial pour chat, bien sûr. Jusque là, je n'énonce pas le problème qui me tracasse et Elle davantage. J'en viens au fait !

Quand je La caresse ou que je La brosse (surtout en la brossant) à des zones qu'elle ne peut pas accéder en se léchant, Pétouille se mordille les pattes avant. D'accord c'est sûrement parce qu'Elle est en extase de se faire gratter à des endroits où même en se contorsionnant ne peut atteindre. Mais bon, aujourd'hui j'ai remarqué qu'Elle avait une zone sur la patte avant droite de 20mm x 10mm avec les poils coupés à cause de ses incisives. Je trouve ça très inquiétant et en cette crise avec le coronavirus et n'ayant pas un rond (même à l'inverse des ronds ...) je ne peux strictement pas payer un médecin pour Elle. Je suis du genre à y aller quand elle a des soucis, et à dire à mes proches d'aller chez le véto quand le besoin est. Mais là c'est vraiment, VRAIMENT compliqué. J'espère que vous saurez me donner une petite astuce pour ma tendre et douce Amie. Voir même une/des astuce(s) ?! Merci beaucoup pour l'importance que vous porterez à ce petit (qui est bien long au final) message de détresse.

Cordialement et gentiment,

PétouilleetVal.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Pouvez-vous faire une photo de très près, juste la zone dégarnie SVP ?

Le fait qu'elle se mordille les pattes ça arrive souvent chez les chats, les miens le font mais cette dépilation n'a peut-être rien à voir et je pense à quelque chose mais avant je voudrai bien voir de plus près.

Pétouilledu50

Bonjour Ulalie,

Merci de votre réponse, hors mon appareil photo (smartphone) ne fait pas des photos de très bonne qualité. Je ne pense pas que vous verrez davantage la zone. Et surtout cela pourrait fausser les "à priori"

Les poils sont coupés à cause des dents de Pétouille. Les poils mesurent pas plus de 1 mm. Je tien à préciser que c'est un chat stérilisé et d'intérieur. Elle n'est donc en contact avec aucun autre chat. Une astuce ? Genre une chaussette, ou un bandage serait il nécessaire ?

Utilisateur anonyme

Je n'y vois que pouic, mais est-ce qu'elle se gratte à cet endroit ou pas ? Est-ce que la tâche est ronde, bien rase et un peu gruneleuse ? Avez-vous vu d'autres traces du même type ailleurs ?

Utilisateur anonyme

Pardon je voulais dire granuleuse, j'ai ripé !

Pétouilledu50

Pas de soucis, non non, c'est juste des poils courts quoi. C'est le seul endroit où Elle a ça. Elle se lèche et se mordille seulement sur les pattes avant quand je la "gratte". Parce qu'Elle doit vraiment apprécier de se faire gratter là où Elle ne peut pas. J'ai mis ma main entre sa patte et sa gueule pour ne pas qu'elle se mordille et et elle m'a mordillé la main de la même manière que sa patte. Purée Elle doit se faire mal ! Je suis sûr et certain que ce n'est pas une maladie. Non, la peau est normale, c'est une peau normale. Les poils sont normaux, ils sont coupés à cause de ces incisives. Je l'ai sûrement trop gratté Elle a du donc trop se mordiller.

Exemple : certains chat réagissent de façon "rigolote" quand on les caressent en bas du dos (entre le dos et la queue), zone érogène si je ne m'abuse.

Et bien quand je fais ça à Pétouille, Elle tire la sort et rerentre sa langue plein de fois avant de se lécher et de se mordiller. Je pense qu'il s'agit juste d'une compensation de grattage pour Elle. Vu qu'elle ne peut pas se gratter ni se lécher à cet endroit, comme sous les aisselles également. Elle compense sur ses pattes avant. Et visiblement ça lui fait énormément de bien. Juste, parfois Elle y va fort, comme hier par exemple.

Désolé pour la qualité de l'image, j'ai un vieux coucou :x

Syouban

Bonjour,

Mon chat aussi à des manque de poils par endroit du à un léchage trop intensif.

Après avis d'un veto dermato, cest comportemental. Tant que cela reste sur des petites zones, sans plaies, sans rougeur, il n'y a pas grand chose à faire.

En revanche 9 kilos pour une minette, elle est en surpoids ou c'est sa morphologie ?

Si gros surpoids, il faut absolument la faire maigrir, l'obésité est extrêmement mauvaise pour la santé de nos félins ... bien sûr il faut prendre conseil auprès d'un veto pour une perte de poids progressive et sans danger

Utilisateur anonyme

Je pense la même chose que Syouban, problème comportemental, j'avais une minette qui faisait ça aussi de me mordiller quand elle était contente, pour eux c'est un signe positif, maintenant faudrait qu'elle arrête de se bouffer aussi sinon il ne va plus en rester !

Lyzzza

Je pense la même chose que Syouban, problème comportemental, j'avais une minette qui faisait ça aussi de me mordiller quand elle était contente, pour eux c'est un signe positif, maintenant faudrait qu'elle arrête de se bouffer aussi sinon il ne va plus en rester !

😁

Avant qu'il n'en reste plus il y a de la marge.^^

Tu pensais à la teigne. Mais je pense pas que ce soit ça.

Figure-toi que mon Ti'cha fait exactement la même chose et j'avais même pensé à en parler ici pour savoir si c'était un comportement répandu.

Car c'est la première fois que je voyais un de mes chats avoir cette réaction "réflexe".

Il adore être caressé et commence toujours par se tourner, me présentant son postérieur.

Je pense qu'il a pris cette habitude depuis sa période d'apprivoisement, quand je ne pouvais pas encore le toucher. Mais depuis, il n'a fait qu'évoluer et à présent c'est le "grand amour" ✌

Donc, que qu'il veut c'est je caresse et grattouille sur le dos à la base de la queue. Il est couché en sphinx avec le postérieur en l'air (comme les chattes en chaleur) et se met immédiatement à se lécher les pattes avant.

Il lèche surtout, il ne ronge pas et n'a pas de perte de poils à cet endroit.

Je ne vois pas trop quelle astuce serait susceptible d'empêcher Pétouille de ronger ce seul endroit.

J'ai pensé à une bande de protection ad hoc :

https://www.polytrans.fr/chats/soins-du-corps-nursery-stress/stress-peau-corps/13279-bande-veterinaire-de-soins-non-adhesive-pour-chien-chat.html

Avec un peu de qqchose sur l'endroit dépilé (à trouver parmi ce qui accélère la repousse) :

**aller à la p 70 § 1.3.6.2

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document

Il y a un tableau intéressant que je vais garder.

Pendant ce temps, le chat pourra ronger l'autre patte... ou le pansement, peut-être ? 😯

Liza

Lyzzza

"Donc, que qu'il veut c'est je caresse et grattouille sur le dos"

Donc, ce qu'il veut, c'est que je le caresse...

ça m'apprendra à pas relire😳

Utilisateur anonyme

Les miens le font de temps mais jamais à s'enlever les poils, j'ai remarqué que c'est lorsque quelque chose ne leur plait pas et qu'ils veulent détourner l'attention.