Chat ayant la teigne?

Cici94

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur la perte de poils de mon chat.

Il y a environ deux semaines, le pelage de mon chat avait un "trou" et il perdait pas mal ses poils. Après quelques recherches internet j'ai pensé à la teigne.

Je me suis rendue donc chez le vétérinaire qui a posé le même diagnostic et a prescrit le fluviderm pour 30 jours avec 4 bains (espacés de 4-5 jours) d'imaveral.

En une semaine, les poils ont repoussé au niveau du trou qui ne se voit quasiment plus mais le chat continue à perdre ses poils sur tout son corps et de façon impressionnante, (je commence à en faire une allergie d'ailleurs).

Et en le brossant hier soir, j'ai vu qu'il avait des espèces de point noirs dans son pelage. J'ai pensé à des crottes de puce mais ça ressemble à de la pierre.

Pourriez-vous me dire si la perte de poils sur tout le corps est normale -on voit bien qu'il n'a plus la même masse qu'avant- et s'il peut s'agir de la teigne car la repousse au niveau du "trou" semble trop rapide par rapport à toutes vos expériences "teigneuses."

J'habite à Mayotte et les vétos ne semblent pas pratiqués les mêmes batteries d'analyse qu'en métropole (il n'y a pas eu de prise de sang ou autres analyse...).

Merci pour votre aide,

Cici

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pour identifier la teigne, une solution simple c'est d'utiliser une lampe de Wood chez le véto... mais une analyse approfondie sous forme du test/culture en labo sera bien sûr plus juste.

Il est possible que ton chat se réensemence de champignons si tu n'as pas bien traité le milieu où il vit. Les champignons sont dans l'environnement sous forme de spores et quand le milieu devient idéal (chaleur + humidité + stress) ben, les spores se mettent sous forme de champignons et c'est reparti pour un tour. Les spores peuvent vivre sous cette forme pendant 1 an !!!

En principe le chat perd ses poils surtout au début de la teigne, mais j'ai eu un chaton de 3 mois qui a eu la teigne et comme le traitement ne pouvait pas être trop agressif vu son âge, ben ce chaton est devenu tout nu, tout rose, il a perdu tous ses poils, mais quand ils ont repoussé 1 à 2 mois plus tard, mon minou était magnifique.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Cici94

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je commençai à désespérer car personne n'avait réagi.

le véto n'avait pas utilisé de lampe. Il a simplement vu le "trou" sur le pelage et posé le diagnostic de la teigne.

Mais je trouve que le chat perd beaucoup ses poils sur l'ensemble de son corps alors qu'au niveau du trou ça repousse bien (en une semaine de traitement).

Je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une autre maladie de la peau comme l'allergie aux piqûres des puces. Et nouveau élément inquiétant, il fait très peu pipi depuis ce matin.

J'attends de voir ce soir et si ça ne s'améliore pas j'irai chez le véto.

Merci encore

Cici94

Bonjour,

merci pour votre réponse.

à l'accueil téléphonique du vétérinaire, l'on me dit que la perte de poils est normale mais je suis pas très rassurée car je n'ai pas envie de détruire sa santé et surtout ses reins pour au final rien car selon certaines personnes sur le forum l'imaveral et le fluviderm ne sont pas très efficaces.

Est-ce que quelqu'un a-t-il essayé de soigner la teigne avec l'huile aux extraits de pépins de pamplemousse? il s'agirait d'un remède naturel efficace.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

L'Imaveral est très efficace à condition que les bains soient effectués dans les règles, c'est à dire qu'après le bain, où la dose de produit est respectée, le chat ne doit pas être rincé, mais essuyé légèrement sans qu'il puisse se lécher (utilisation d'un cône) et ensuite séché au sèche cheveux afin que le produit continue d'agir en profondeur. Une fois sec, on peut lui retirer le cône.

Attention à l'utilisation de l'EPP qui modifie l'action de certains médocs en augmentant ou diminuant leur effet. En principe on ne doit pas en donner en parallèle avec un autre traitement pour éviter les interactions médicamenteuses.

" Sauver - Protéger - Aimer "