chat 10 ans fiv liquide abdominal

Marylin45

Bonjour, ma chatte agée de 10 ans est FIV. Ayant des problèmes respiratoires je décide de l’amener au vétérinaire. il me donne un traitement mais son état respiratoire s’aggrave. en la ramenant de nouveau celui-ci me dit qu’elle a l’abdomen rempli de liquide (couleur transparente et rosatre)et il fait un test coranavirus rapide et me dit que c’est positif. il en déduit que c’est la PIF et qu’il faut l’euthanasier sur le champs.

Je refuse il me dit donc que il n’est pas nécessaire d’envoyer le sang et le liquide au labo qu’il est sur du lui. il lui fait une ponction du liquide ( une partie) en me disant que j’étais inhumaine de ne pas la faire piquer. Je rentre donc avec elle à la maison avec un traitement.

Ma question est: on m’a dit que le test coranavirus n’implique pas obligatoirement la PIF et que le liquide rosatre dans son abdomen peut provenir d’autre chose?

Et après une ponction partielle combien de temps faut il pour qu’elle se remplisse de nouveau de liquide?

Vous remerciant pour votre aide

5 réponses
Lyzzza

Bonjour

"...parmi les chats qui présentent un épanchement quelle qu'en soit l'origine, 60% des chats à ascite, 30% des chats à épanchement pleural et 30% des chats à épanchement mixte ont une PIF."

"Traitement des chats présentant des symptômes de PIF :

Un chat avec une PIF clinique en mourra, malheureusement, dans quasiment tous les cas. Si les signes cliniques sont modérés, le chat pourra parfois survivre quelques mois avec une qualité de vie acceptable, mais le propriétaire doit être préparé à l'idée que son chat va très très probablement mourir."

lire la suite ici (§ Traitement)

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-83-13-la-peritonite-infectieuse-feline-pif-

Je comprends que ce diagnostique vous a pris de court, mais songez qu'elle a 10 ans et d'autres pbs qui ne vont qu'empirer, alors ne la laissez pas souffrir pour glaner qq jours de vie, peut-être une ou deux semaines, soyez sympa avec elle.

J'ai fait euthanasier presque tous mes chats au cours de ma vie, sauf ceux disparus ou morts sur la route (très peu heureusement). C'est un mauvais moment à passer mais on garde un meilleur souvenir.

Il faut rester avec elle, et demander une anesthésie : elle s'endormira comme pour une opération, puis la 2e injection l'enverra en 2 secondes au paradis des chats.

Vous pouvez demander une incinération individuelle (vous recevrez les cendres chez vous) ou collective (seulements les chats).

Liza

Griff Plop

Je ne suis pas véto, le seul truc que je peux vous dire c'est que ce n'est pas parce qu'un chat à la corona qu'il a la pif. J'ai 2 chats qui sont positifs au corona et qui vivent sans aucun soucis et j'en ai perdu un d'une pif.

Bon courage dans cette epreuve.

Blue_Cat

Bonjour,

Regarder son chat étouffer à petit feu est épouvantable, d'abord pour lui, ensuite pour vous si vous l'aimez.

De nos jours, quand un véto insiste pour l'euthanasie c'est vraiment qu'il n'y a plus rien à faire. Un chat cache sa douleur le plus possible, c'est l'instinct qui le lui commande. Si elle commence à ouvrir la bouche pour respirer, (détresse respiratoire) de grâce, aidez la à partir. Mais je pense qu'elle est déjà en détresse.

Lyzzza

Je ne suis pas véto, le seul truc que je peux vous dire c'est que ce n'est pas parce qu'un chat à la corona qu'il a la pif. J'ai 2 chats qui sont positifs au corona et qui vivent sans aucun soucis et j'en ai perdu un d'une pif. Bon courage dans cette epreuve.

Bonjour

C'est exact, mais là le chat est âgé et loin d'être en pleine forme puisqu'il souffre déjà d'ascite.

Si le véto conseille l'euthanasie c'est qu'il est temps.

Liza

Isie Cat

Il faut tout de même se méfier des vétérinaires trop sûrs d'eux , ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils ont réussi à faire agoniser deux de mes chats en se trompant de diagnostique. Ce n'est pas parce que c'est telle ou telle chose qu'ils voient le plus souvent à leur cabinet que tout est à mettre dans le même panier. Sans test de la PIF on ne peut être totalement sûrs..

Les problèmes respiratoires de votre chat étaient dûs à ce liquide ?

A-t'il la diarrhée? Le chat ayant la PIF peut encore faire des excréments solides mais si ils commencent à se ramollir , il peut être entrer dans la phase très avancée.

Et attention si vous avez d'autres chats, la PIF est très contagieuse via les litieres, la salive (gamelles donc) et les blessures , même via la respiration je pense. (Ce n'est pas parce qu'ils sont entrés en contact avec le virus qu'ils vont contracter d'office l'infection mortelle , la plupart des chats peuvent le contrer avec leur système immunitaire. D'où le fait qu'on soupçonne aussi que la PIF puisse souvent arriver après une infection au sida du chat)

Et comme l'a dit BlueCat , si vous voyez votre chat ouvrir la gueule pour respirer et que sa langue palit/devient mauve, c'est qu'il ne sait plus gonfler ses poumons au maximum. De plus il aura tendance à vouloir sortir dehors avec insistance/ se cacher pour aller mourir. Dans ce cas c'est qu'il est plus que temps de le laisser partir car mourir étouffé est atroce...