Changement brutal comportement chat

Tiboditto

Bonjour à tous,

J'ai un chat européen non castré de 7 ans, très très affectueux, câlin et clairement pot de colle. Nous n'avons jamais eu de soucis de comportement avec lui, il n'a jamais attaqué personne.

Nous avons commencé à avoir des soucis avec lui à Noël. Il a du prendre le train avec nous, s'est fait pipi dessus pendant le trajet. A notre arrivée nous l'avons nettoyé, tout s'est bien passé, et deux heures plus tard il est devenu comme fou, il a essayé de m'attaquer, j'ai du m'enfermer dans ma chambre, mais il restait devant la porte à grogner. Finalement un vétérinaire d'urgence est venu, et n'a rien trouvé d'anormal à l'auscultation, il nous a dit qu'il était très sensible au stress, et nous a conseillé d'installé du Feliway dans l'appartement, ainsi que de lui donner des compléments alimentaires à base de plante pour le calmer, ce que nous avons fait.

Environ deux mois plus tard, alors qu'il était allongé en train de ronronner, nous nous sommes levés, et ça a recommencé : il a essayé de nous attaquer (yeux très noirs, oreilles baissées, crachat et feulement) très violemment. Nous l'avons enfermé dans la chambre, le vétérinaire d'urgence est revenu. Il a pu l'ausculter, tout était bien à nouveau, il a soupçonné une dysthymie (troubles bipolaires en gros). Il nous a conseillé de voir d'urgence un vétérinaire comportementaliste.

Dans le doute nous avons tout de même consulté son vétérinaire, toujours rien à l'auscultation de base, mais après échographie, sa vessie était pleine de cristaux. Il est actuellement sondé depuis 3 jours, nous devons le récupérer ce soir, mais nous nous posons plusieurs questions, si des personnes ont des éléments de réponse nous sommes preneurs ...

Est-ce que la présence de cristaux peut expliquer une agressivité ? Quel est le temps de formation des cristaux ? Parce que notre chat est sujet aux troubles urinaires, il est sous alimentation spécifique et ses analyses d'urine étaient normales en septembre ... Est-ce qu'il a été stressé et agressif, et à donc formé des cristaux ? Ou est-ce qu'il a été stressé et a formé des cristaux, et sous la douleur a été agressif ? Est-ce que ça arrive souvent des changements radicaux de comportement chez des chats adultes de 7 ans ? Bref, beaucoup de questions ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez poser des questions à votre vétérinaire qui pourra mieux vous éclairer et vous rassurer.

Je pense que son comportement est lié à ça santé. Un animal malade, avec des douleurs peut devenir agressif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Hello

C est quoi son alimentation spécifique contre les trouble urinaire?

Savoir que les cristaux peuvent rendre la mixion extrêmement douloureux

De la à rendre le chat fou j en doute mais dans un état de stress passablement avancé ca ne fait aucun doute

Cordialement

Tiboditto

Il était sous croquettes Urinary S/O et pâté Crystal Management. On va voir comment se passe le retour à la maison.

Mais comment expliquer une grosse agressivité ponctuelle ? Quelqu’un ici a déjà eu un chat diagnostiqué « dysthymique » ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les cristaux pouvaient être là avant comme après son changement de comportement. En effet un chat stressé ou pas bien moralement peut développer des problèmes de santé et inversement, un chat malade peut exprimer sa douleur par un comportement agressif.

L'événement du train semble avoir été l'élément déclencheur de son comportement agressif, mais si pendant 2 mois rien ne s'est passé, son trouble du comportement est sûrement dû à son problème urinaire.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Pour moi, il y a quand même de grande chance que les agressions, surtout la plus récente, soient liées à la douleur, vu que l'écho a révélé des cristaux. Pour la période de Noël, ça n'avait peut être rien à voir et c'était "juste" lié à son stress (pour le temps de formation des cristaux, navré mais je ne peux pas vous aider)

Quand ils ont peur, certains chats se planquent mais d'autres passent en mode agression (on a eu un spécimen du genre pendant 17 ans, elle a envoyé un machin de 2 m et 100 kg à l'hosto suite à une morsure, c'est vous dire la furie), et je pense sincèrement qu'il en est de même avec la douleur.

Donc, avant d'en arriver au comportementaliste, commencez par voir comment ça se passe après évacuation des cristaux. Et quand il sera chez vous ce soir, soyez en mode ultra zen, le sondage + le véto ... pas la joie pour ce pauvre loulou qui ne doit rien comprendre à ce qui lui arrive. Ne le sollicitez pas, s'il va se planquer laissez-le.

Globalement pour l'aider à gérer son stress : autant de jeux que possible avec lui (il faut que vous le fassiez jouer et se dépenser).

Tiboditto

Merci à tous pour vos messages ! Je sors de la clinique, il reste encore des cristaux donc il y reste jusqu’à samedi. Mais merci, c’est compliqué de trouver des oreilles attentives quand on parle d’angoisses liées à un animal de compagnie.

Blue_Cat

Bonsoir,

La douleur due aux cristaux peut tout à fait justifier son changement de comportement. En gros, un chat qui a mal réagit selon deux modes : je me planque ou bien je deviens agressif. C'est selon le tempérament du chat.

Surtout, quand il reviendra à la maison, surveillez bien qu'il urine. Une vessie pleine à craquer et durcie, avec impossibilité d'uriner parce que canal bouché ou trop douloureux, peut entraîner la mort du chat, après de grandes douleurs. Pas de panique pour autant, soyez juste vigilant.

Utilisateur anonyme

Bannissez les croquettes,

urinary ça ne sert strictement à rien : votre chat ne boit pas assez comme beaucoup de chat. Le chat est un petit buveur par nature , ce n'est pas de votre faute ni la sienne.

Le probleme est strictement la croquette qui ne contient que 10% d eau . Un chat qui chasse et mange ses proies avale en fait un aliment qui contient 70% d eau. Son besoin est en particuliers la proteine qui est beaucoup plus concentré dans la croquette , il doit donc en manger très peu et devrait boire énormément. Avec une patee vous serez beaucoup plus proche de ses besoins car elles contiennent 80% d eau.

Pourquoi toute cette eau, et bien pour qu il fasse pipi plus souvent, pour éviter que ses urines soient trop concentrées et que les minéraux précipitent et forment des cristaux.

Ne vous ruinez pas en pâtée soit disant médicale, une patee ordinaire complète et plutot sans céréales conviendra parfaitement. Apres retablissement vous pourrez même reprendre modérément les croquettes en adoptant une alimentation mixte.

Cordialement