Bonjour à tous,
J'ai un chat européen non castré de 7 ans, très très affectueux, câlin et clairement pot de colle. Nous n'avons jamais eu de soucis de comportement avec lui, il n'a jamais attaqué personne.
Nous avons commencé à avoir des soucis avec lui à Noël. Il a du prendre le train avec nous, s'est fait pipi dessus pendant le trajet. A notre arrivée nous l'avons nettoyé, tout s'est bien passé, et deux heures plus tard il est devenu comme fou, il a essayé de m'attaquer, j'ai du m'enfermer dans ma chambre, mais il restait devant la porte à grogner. Finalement un vétérinaire d'urgence est venu, et n'a rien trouvé d'anormal à l'auscultation, il nous a dit qu'il était très sensible au stress, et nous a conseillé d'installé du Feliway dans l'appartement, ainsi que de lui donner des compléments alimentaires à base de plante pour le calmer, ce que nous avons fait.
Environ deux mois plus tard, alors qu'il était allongé en train de ronronner, nous nous sommes levés, et ça a recommencé : il a essayé de nous attaquer (yeux très noirs, oreilles baissées, crachat et feulement) très violemment. Nous l'avons enfermé dans la chambre, le vétérinaire d'urgence est revenu. Il a pu l'ausculter, tout était bien à nouveau, il a soupçonné une dysthymie (troubles bipolaires en gros). Il nous a conseillé de voir d'urgence un vétérinaire comportementaliste.
Dans le doute nous avons tout de même consulté son vétérinaire, toujours rien à l'auscultation de base, mais après échographie, sa vessie était pleine de cristaux. Il est actuellement sondé depuis 3 jours, nous devons le récupérer ce soir, mais nous nous posons plusieurs questions, si des personnes ont des éléments de réponse nous sommes preneurs ...
Est-ce que la présence de cristaux peut expliquer une agressivité ? Quel est le temps de formation des cristaux ? Parce que notre chat est sujet aux troubles urinaires, il est sous alimentation spécifique et ses analyses d'urine étaient normales en septembre ... Est-ce qu'il a été stressé et agressif, et à donc formé des cristaux ? Ou est-ce qu'il a été stressé et a formé des cristaux, et sous la douleur a été agressif ? Est-ce que ça arrive souvent des changements radicaux de comportement chez des chats adultes de 7 ans ? Bref, beaucoup de questions ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !