Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat

Lilyxjune

Bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur un forum mais j'ai fait pas mal de recherches concernant cette pathologie.

J'ai appris hier que ma petite Babouche qui a eu 1 an le 11 avril 2013 était atteinte de cardiomyopathie hypertrophique...

Suite à sa stérilisation pratiqué vendredi 3 mai 2013, 2 jours apres, sans "raisons" apparentes, elle s'est mise à convulser et à se crisper au niveau des pattes avants, arrières et de la queue (Torsion et paralysie des membres). Elle n'avait pas non plus mangé depuis le jeudi 20h (opération), jusquà ce jour, ni bu, et ne se levait pas. Je pensais que cétait des suites de la stérilisation ... J'ai énormément paniqué, je l'ai amené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé à la prise de sang et à la radio mis a part une trachée assez restreinte. Il l'a gardé la journée pour voir si les "crises" ne recommençaient pas ; RAS, il m'a donc rappelé pour récupérer ma petite Babouche vers 18h, et m'a dit de l'alimenter par moi-même à l'aide d'un seringue et d'une pâté à diluer dans de l'eau, hypercaloriques et hyperproteinés.

Chose dite, chose faite, je ramène ma minette chez moi, la nourrit, et la ... Elle rejette le peu que je l'ai "forcé" à manger, et émet des crépitement lorsqu'elle respire. Je la ramène illico chez le vétérinaire, qui l'a mets sous oxygène ... 2nd radio : Oedeme pulmonaire ...

Je pensais vraiment que cétait à cause de lopération, j'en voulais au vétérinaire comme jamais, je ne m'attendais pas au verdict final qui m'a été annoncé le lendemain ...

Après une échographie abdominale qui ne révélait rien, le verdict tombe ... Elle est atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique ... Le monde s'écroule ... Je ne comprends plus rien ...

Le vétérinaire arrive à la stabiliser dans la journée, et finalement ma petite Babouche rentre hier soir avec moi à la maison, avec des injections et un quart de comprimé, chaque jour ; à vie ...

Le vétérinaire ne m'a pas laissé grand espoir, même s'il m'a bien confirmé qu'elle ne souffrait pas.

Je dois surveiller son état sur 10 jours, l'alimenter moi-même, et selon lévolution, il faudra aviser ...

Cela fait donc 1 jour que Babouche est revenue, elle fait maintenant sa toilette (chose qu'elle ne faisait plus depuis vendredi), elle boit seule (Idem), mais refuse de s'alimenter, c'est donc la croix et la bannière pour la nourrir à la seringue, car je la stresse, elle se débat, mais en même temps, elle est vraiment en grande anorexie, je ne veux surtout pas l'abandonner ... Elle marche rarement, seulement pour s'allonger en "boule" sur le sol, ou pour voir ce qui se passe dehors.

Je la trouve aussi relativement ailleurs, elle répond aux bruits, quand on l'appelle, mais je la sens "vide", elle qui miaulait sans cesse, me parlait ... En revanche, dès qu'on la caresse, elle démarre au quart de tour et ronronne comme jamais.

Voila pour ma petite histoire, tout ça pour en venir au fait que j'aimerais des avis ? Des conseils pour rendre ces derniers moi au mieux, le plus agréablement possible ? Des expériences concernant cette pxtain de pathologie ... ?

J'ai aussi commencé un Blog pour ma Minette :

http://babouchecanou.skyblog.com Si ça vous intéresse d'y faire un tour !

Merci d'avance si réponse il y a ...

Une maitresse très triste ...

55 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Lilyxjune,

Ton post m'a bouleversé. Pauvre petite babouche ! Malheureusement je ne connaissais pas cette maladie. Peut-être devrais tu avoir un second avis médical ?

J'avais vu pas loin de 3 ou 4 vétérinaires avant qu'on diagnostique des calculs de struvite à ma Maggie et de trouver le vétérinaire qui serait capable de l'opérer. Je ne dis pas qu'il aura une solution. Tu peux également t'adresser à la clinique vétérinaire de Maison Alfort. Les joindre par téléphone serait plus approprié. Je te mets le lien http://www.vet-alfort.fr/

Est ce qu'elle supporte son traitement sans effets secondaires ?

En tout cas je suis de tout cœur avec toi et avec ta petite Babouche.

Lilyxjune

Bonsoir Didi Romarin,

Je ne connaissais pas non plus cette pathologie jusqu'à ces 2 jours ... Merci beaucoup pour ton site internet, j’appellerais dès demain matin !

Pour l'instant, aucun effet secondaire, seul problème, son médicament pour le cœur détruit ses reins, du coup, elle est traitée pour une éventuelle insuffisance rénale ... Je garde quand même espoir, certaines personnes ont pu garder leurs chats bien plus que prédit (allant jusqu’à 15 ans ... :O !!)

Merci pour ton soutient.

Lily.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'ai vu sur internet quand à la longévité des chats ayant cette maladie. J'espère que ça sera comme cela pour Babouche. Elle est vraiment trop chou (j'ai visité ton blog). Je te souhaite de pouvoir avoir de bons conseils et d'améliorer l'état de Babouche.

Je dois peut-être retourner bientôt chez mon véto, j'essayerais de lui en parler. Il a conseillé un ami pour son chien et a recommandé un véto en suisse pour une opération très délicate.

Bon courage dans tes démarches et n'hésite pas à donner des nouvelles.

Lilyxjune

Elle a ENFIN mangé toute seule ce matin !

Vu qu'elle doit être au repos dans une pièce au calme, et que j'ai 2 chiens qui sont hyper actifs, un lapin crétin (vraiment !! Mais qu'est ce que je l'aime), j'ai tout mis dans ma chambre (eau, croquettes, litière) pour qu'elle puisse disposer de tout ce dont elle a besoin, ce matin, 6h15, je suis réveillée par des ronrons assourdissant et des bruits de croquettes mâchouillée ... Ohlalaaaa *_*!!

Aujourd'hui, RDV chez le veto pour debriffer, il sera content 3

Utilisateur anonyme

Une bonne nouvelle à lire ce matin ! J'espère que cela va continuer ainsi et qu'il lui trouvera un traitement qui ne nuira pas à sa santé ! :)

Civa

Je ne connais pas cette maladie mais je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ta minette Lilyxjune ! J'espère que des solutions vont t'être proposées afin que Babouche vive au mieux malgré son handicap.

Lilyxjune

Oui ! A force d'avoir posté sur plusieurs Forum, J'ai pu recueillir beaucoup de conseils, de soins a prodiguer en plus (homéopathie, etc), d'expérience, de solutions ...

Merci a toi en tout cas Civa !

Lily.

Utilisateur anonyme

Quelle tristesse, je ne connaissais pas cette maladie non plus. J'espère de tout coeur qu ta petite Babouche va se stabiliser et avoir une suite de vie la plus agréable possible, et que tu vas pouvoir la garder encore longtemps avec toi.

Plein de pensées de courage.

Utilisateur anonyme

Je connais cette maladie car elle est très fréquente chez les Maine Coon (et j'en ai deux) et je me suis beaucoup renseigner auprès de veto et d’éleveur surtout quand on a détecté une arythmie cardiaque a mon Goupix, je lui ai fait passer une echo de contrôle et pour l'instant RAS.

Mon veto m'a expliquer qu'avec une HCM c’était un peu la loterie, certain chats peuvent vivre très bien avec, sans traitement particulier, pendant des années, et d'autre malgré les traitement succombe en quelque mois. Ça reste une grosse épée de Damocles sur la tête de nos loulous.

Je croise fort les doigts pour ta minette, j’espère de tout coeur que ça ira pour elle mais si déjà elle remange c'est très bon signe.

Lilyxjune

Bonjour Pinks,

J'ai consulté mon vétérinaire aujourd'hui, qui m'a également confirmé qu'il était impossible d'affirmer la durée de vie d'un chat atteint de CMH. Cela dépend de l'animal, de la façon dont le maitre s'en occupe, l'alimentation, le suivie thérapeutique, etc.

Merci de ton soutient.

Lily