Cancer mammaire chatte

Angevin67

Bonjour,

Je tiens à faire part de mon expérience avec ma chatte Felice qui vient d’être opérée d’une exérèse mammaire. Tout cela a commencé cet été 2021, je découvre au hasard d’une caresse une bosse au niveau de la mamelle gauche au niveau des pattes arrières. Sur le moment je me dis tiens il va falloir aller consulter. C’est un endroit que je caresse peu et palpe peu, … en septembre je retombe dessus, toujours une petite masse dure qui n’a pa grossie. En début 2022 je reconstate et la ca a évolué, une deuxième petite boule est apparue et la première saigne, croute un peu. Avec en plus une drôle de masse au niveau de la cuisse arrière gauche (sorte de boule de graisse).

Je consulte le vétérinaire et celui ci me dit qu’il faut opérer sans attendre car il s’agit d’une tumeur mammaire.

Je cherche alors des témoignages sur des forums mais j’ai un peu de mal à trouver.

Mon vétérinaire me demande si j’ai donner la pilule à ma chatte et oui effectivement je lui ai donné pendant 2 ans avant qu’elle ne fasse une grossesse nerveuse (métrite pyometre) avec ablation totale de l’appareil reproducteur à l’âge de 3 ans (ovaires + utérus). Mon vétérinaire me dit alors que le fait d’avoir donné la pilule ne caresse qu’une seule fois à une chatte provoque quasiment tout le temps un cancer mammaire chez la chatte. Je sais à présent que je ne donnerai plus jamais la pilule à une chatte, préférant là stérilisation le plus tôt possible.

Je lui demande alors comment va se passer la prise en charge l’opération de la tumeur. Il m’explique que sans ouvrir il ne peut pas se prononcer car il ne voit pas comment à évoluer la tumeur à l’intérieur. A l’extérieur le fait que la tumeur soit visible n’est pas forcément un critère inquiétant. Cependant il me dit que dans 9 cas sur 10 il s’agit d’une tumeur maligne et donc d’un cancer.

Il est possible de faire une biopsie mais il me déconseille de le faire, en effet il faut de toute façon faire une anesthésie générale et les risques encourus restent les mêmes; en plus la biopsie a le risque de diffuser la tumeur dans le corps.

Il me conseille donc l’ablation totale de la chaîne mammaire gauche + le ganglion lymphatique. Une très grosse et lourde opération.

Ma petite Felice alors âgée de 12 ans, je m’inquiète I un peu d’une opération aussi invasive.

15 réponses
Angevin67

Le vétérinaire me dit que sans opérer si la tumeur se propage dans le corps et atteint les poumons, l’espérance de vie est ramenée à 3-4 mois, en opérant on peut espérer beaucoup plus (tout dépend de ce qu’il constatera une fois l’opération lancée et le ventre ouvert. L’ablation totale de la chaîne mammaire est conseillée car si tout n’est pas enlevé d’un coup, le risque (tres élevé) est que ca revienne un peu plus loin sur la chaîne. Le noeud/ganglion lymphatique doit aussi être enlevé car il peut propager la tumeur au reste du corps. Mon vétérinaire me conseille de faire une prise de sang et radio avant d’opérer pour voir si la tumeur ne s’est pas déjà diffusée aux poumons ou dans le corps, auquel cas il ne sert à rien d’opérer car le pronostic vital est déjà trop engagé et que ça ne servirait à rien. La prise de sang et la radio sont faites le jour de l’opération car sous anesthésie générale aussi. Je décide de faire opérer ma pauvre Felice et je choisi un vendredi car j’ai ensuite un week-end de 3 jours pour la surveiller. Le vétérinaire me fait un devis de l’ordre de 560 euros et au final l’opération revient a 494.06 euros (facture ci jointe, moins quelques médicaments non utilisés que j’ai rapporté au vétérinaire).

Angevin67

L’opération a lieu le 18 Février à 9h.

J’attends l’appel avec impatience du vétérinaire. Il m’appelle seulement à 13:30 car il a eu du retard. Au niveau de la prise de sang et de la radio, rien à signaler donc l’opération a été faite (a la radio des poumons et du squelette il peut voir toute tumeur à partir de 5 millimètres).

Je demande des nouvelles de Felice, elle se réveille doucement, je dois rappeler a 17h pour savoir si je viens la chercher ou s’il la garde en surveillance.

A 17h il me dit qu’elle semble tres douloureuse. Il va donc la garder une nuit. Il lui avait mis un pansement chaussette mais elle ne semble pas le supporter, elle roule sur elle même des qu’il l’a met debout. Il décide donc d’enlever ce pansement pour lui mettre une collerette qu’elle supporte plutôt bien.

Je vais la chercher le lendemain et je ne la trouve pas trop mal, hormis cette immense cicatrice. Je vous ai mis des photos du lendemain de l’opération jusqu’à aujourd’hui soir 1 mois après l’opération pour voir l’évolution.

Angevin67

Une fois à la maison, elle rentre avec collerette et un patch de morphine coller sur son ventre pour la douleur (a garder 48-72 heures) et des antibiotiques et antis douleur a lui donner (anti douleur 2 fois par jour pendant 3 jours et antibiotique 2 fois par jour pendant 4 jours). C’est peut être le plus dur pour moi car elle n’aime pas ça et j’ai peur de la manipuler. Comme je reste 3 jours non stop avec elle, elle ne porte presque pas la collerette, uniquement quand je dors et que je m’absente, sinon je la surveille +++ et au moindre léchage ou grattage je l’empêche de toucher à sa plaie. Encore une fois elle ne rechigne pas à mettre la collerette quand il le faut, une chance.

Un RDV est pris 3 jours après l’opération pour voir comment ça se passe. Le vétérinaire trouve tout cela normal et enleve le patch de morphine. RDV pris la semaine suivante pour retirer les points. La aussi RAS, tout va bien, elle cicatrise bien et à recommencer sa vie de chatte normalement entre 7 à 10 jours après l’opération. J’entends pas la qu’elle a recommencé à manger normalement, aller à la litière normalement. Elle a pu sortir à l’extérieur seulement une fois les points enlevés. Pour le fait de sauter sur le lit, le canapé, le vétérinaire m’a dit de laisser faire, si elle pouvait elle le fait. Ce qu’elle a fait au bout de 3 jours. Je lui ai fait un lit douillet au sol prêt du radiateur qu’elle a apprécié les 3 premiers jours et peut quitté. Pendant ce temps, la tumeur a été envoyé en laboratoire pour analyse et voir la suite du traitement + la petite boule sur sa cuisse arrière qui a été enlevée en même temps. Je vous joins aussi le résultat de l’analyse qui confirme le cancer.

Angevin67

La tumeur enlevée est petite 0,8cm donc c’est très bien (médiane de survie entre 12-54 mois). Mais ils ont vu que la tumeur a commencé à infiltré le corps par le noeud lymphatique (ramenant la médiane de survie entre 6-9 mois). C’est donc un cancer de stade 3 ou la médiane de survie est de 8 mois (sans opération et sans radio pour voir s’il y a des tumeurs plus grosse que 5 millimètres sur les poumons et squelette). Ma pauvre Felice. Le pronostic est très réservé en raison d’un risque de récidive locale et de diffusion métastatique à distance. Mais l’absence de tumeur sur la radio et l’analyse de sang bonne, plus l’exérèse chirurgicale de la tumeur complète, peuvent laisser espérer une bonne espérance de survie. Je suis plutôt optimiste et j’ai envie d’y croire. Je demande à mon vétérinaire ce qu’il en pense, il demande conseille à une collègue spécialisée dans la chimiothérapie. Tous les deux sont plutôt contre la chimio à ce stade, trop contraignante, trop chère et sans résultat probable. Des études menées sur des chattes avec les mêmes données amènent à des résultats très divers me disent ils. A ce stade des chats peuvent vivre 3 mois et d’autres toujours être vivants 4 ans après mais impossible de dire si c’est grâce à la chimio ou pas. La chimio consiste en 4 ou 5 injections espacées de 3 semaines, avec hospitalisation du chat au moins une nuit pour récupérer les urines et selles. Chaque injection étant de l’ordre de 200 euros. En plus il faut manipuler son chat avec des gants car il y a un risque que la chimio se transfère à l’homme par le poil de l’animal (qu’il ne perd pas), mais trop difficile de ne pas caresser son chat. Je décide donc de ne pas faire de chimio et de surveiller de prêt sa cicatrice et les mamelles droites pour éventuellement intervenir localement sur la cicatrice si une autre tumeur apparaît ou enlever la chaîne mammaire droite si une tumeur arrive à droite (ce que je n’espère pas). Le vétérinaire me dit aussi que si je souhaite voir s’il n’y a pas de tumeurs plus grosse que 1 millimètre c’est possible avec un scanner qui coûte 500 euros, je décide de ne pas le faire sinon je vais trop m’inquieter et de laisser ma petite minette vivre sa vie. L’opération s’est très bien passée, aujourd’hui 1 mois après, la cicatrice ne se voit presque plus. Les beaux jours arrivent et Felice profite des premiers rayons de soleil, la photo prise ce matin la montre se bronzant au soleil. Elle est en pleine forme, donc je n’ai aucune envie de lui faire faire une chimio qui sera lourde et sera dure à vivre pour elle et moi.

Angevin67

Je croise les doigts pour son espérance de vie soit la plus longue possible, avec tout plein d’amour entre nous pendant ce temps. Je ne regrette pas du tout l’opération car la tumeur a été complètement enlevée et le noeud lymphatique qui commençait à diffuser la tumeur dans le corps aussi. Sans l’opération son espérance de vie aurait été très certainement plus courte. Et comme me dit mon vétérinaire il ne peut pas se prononcer vraiment sur une médiane de vie avec tous les éléments donnés plus haut après opération. Il me dit qu’effectivement la tumeur a commencé à se diffuser mais sans voir de masse à plus de 5 millimètres à la radio. 12 ans chez le chat correspond environ a 64 ans chez l’homme, à cet âge les cellules se multiplient moins vite. Le vétérinaire me conseille donc un suivi régulier et rigoureux. Voilà mon expérience avec Felice, je vous tiendrait informé dans les mois et je croise les doigts pour les années à venir ! Si vous avez besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas.

Angevin67

Tania28700

Bonjour

Vous avez fait ce qu'il fallait

Advienne que pourra, profitez un max de Felice

Câlins à la belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon rétablissement à Félice et profitez bien d’elle, et que ce soit le plus longtemps possible.

Bon courage à vous.

Esperance

Bonjour,

Ca a bien cicatrisé.

Elle profite de l'herbe et du soleil.

Elle fait plaisir à voir et c'est bien le principal.

Je pense que vous avez bien fait pour la chimio car c'est difficile à vivre pour les humains, alors je n'imagine même pas pour un animal.

L'important est son confort de vie.