Cancer mammaire chatte

Angevin67

Bonjour,

Je tiens à faire part de mon expérience avec ma chatte Felice qui vient d’être opérée d’une exérèse mammaire. Tout cela a commencé cet été 2021, je découvre au hasard d’une caresse une bosse au niveau de la mamelle gauche au niveau des pattes arrières. Sur le moment je me dis tiens il va falloir aller consulter. C’est un endroit que je caresse peu et palpe peu, … en septembre je retombe dessus, toujours une petite masse dure qui n’a pa grossie. En début 2022 je reconstate et la ca a évolué, une deuxième petite boule est apparue et la première saigne, croute un peu. Avec en plus une drôle de masse au niveau de la cuisse arrière gauche (sorte de boule de graisse).

Je consulte le vétérinaire et celui ci me dit qu’il faut opérer sans attendre car il s’agit d’une tumeur mammaire.

Je cherche alors des témoignages sur des forums mais j’ai un peu de mal à trouver.

Mon vétérinaire me demande si j’ai donner la pilule à ma chatte et oui effectivement je lui ai donné pendant 2 ans avant qu’elle ne fasse une grossesse nerveuse (métrite pyometre) avec ablation totale de l’appareil reproducteur à l’âge de 3 ans (ovaires + utérus). Mon vétérinaire me dit alors que le fait d’avoir donné la pilule ne caresse qu’une seule fois à une chatte provoque quasiment tout le temps un cancer mammaire chez la chatte. Je sais à présent que je ne donnerai plus jamais la pilule à une chatte, préférant là stérilisation le plus tôt possible.

Je lui demande alors comment va se passer la prise en charge l’opération de la tumeur. Il m’explique que sans ouvrir il ne peut pas se prononcer car il ne voit pas comment à évoluer la tumeur à l’intérieur. A l’extérieur le fait que la tumeur soit visible n’est pas forcément un critère inquiétant. Cependant il me dit que dans 9 cas sur 10 il s’agit d’une tumeur maligne et donc d’un cancer.

Il est possible de faire une biopsie mais il me déconseille de le faire, en effet il faut de toute façon faire une anesthésie générale et les risques encourus restent les mêmes; en plus la biopsie a le risque de diffuser la tumeur dans le corps.

Il me conseille donc l’ablation totale de la chaîne mammaire gauche + le ganglion lymphatique. Une très grosse et lourde opération.

Ma petite Felice alors âgée de 12 ans, je m’inquiète I un peu d’une opération aussi invasive.

15 réponses
Etoiledouceur

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, j'ai fait opérer ma minette de la chaine mammaire e d 'un ganglion gauche ayant trouvé deux grosseurs et le résultat est tombé hier soir , c'est cancéreux et très agressif. Je suis très inquiète pas de traitement chimio trop risquée , a t-elle une chance ?

Angevin67

Bonjour,

Cette situation n’est pas simple à vivre. On ne peut pas faire grand chose de plus si ce n’est que leur donner tout notre amour et évitant de communiquer notre stress. Pour Felice cela va faire 2 mois et demi que l’opération est passée, aujourd’hui elle a repris sa vie comme avant. Il y a juste quelques nuits où je pense qu’elle fait des cauchemars car elle dort et se met à miauler de nombreuses fois à la suite comme si elle avait peur ou mal. Quand elle se réveille tout va bien, elle ronronne. Est ce du à l’opération ?

Etoiledouceur

Bonjour

Merci de votre réponse et de partager cette situation. Mon Étoile dort très bien mais je trouve qu' elle fatigué plus vite , l opération date de15 jours aujourd hui il faut du temps certainement pour récupérer. C est difficile de ne pas lui montrer que je suis morte d inquiétude car je pleure beaucoup et elle me fuit un peu. Je l observe beaucoup comment elle respire etc ... Elle doit se dire que je l embête.

clara3410

Bonjour,

Je vous écris pour prendre des nouvelles de Felice comment va-t-elle? Ma minette a aussi été opéré d'un cancer mammaire il y a un mois et on l'a récupérant de chez le vétérinaire je découvre une grosseur au niveau du genou qu'elle n'avait pas quand je l'ai ramené, il a réalisé une biopsie sans me demander alors que sa pate était déjà blessé donc je me demande si cela n'a pas agraver sa blessure ce qui explique la grosseur. Je vais faire une contre visite chez un autre vétérinaire pour avoir son avis. J'espère que Felice va mieux on est mort d'inquiétude quand on sait que ça peut revenir avec les mestasse..

Katerinette85

Bonjour ,

Des news de Felice?