Bonjour,
Je tiens à faire part de mon expérience avec ma chatte Felice qui vient d’être opérée d’une exérèse mammaire. Tout cela a commencé cet été 2021, je découvre au hasard d’une caresse une bosse au niveau de la mamelle gauche au niveau des pattes arrières. Sur le moment je me dis tiens il va falloir aller consulter. C’est un endroit que je caresse peu et palpe peu, … en septembre je retombe dessus, toujours une petite masse dure qui n’a pa grossie. En début 2022 je reconstate et la ca a évolué, une deuxième petite boule est apparue et la première saigne, croute un peu. Avec en plus une drôle de masse au niveau de la cuisse arrière gauche (sorte de boule de graisse).
Je consulte le vétérinaire et celui ci me dit qu’il faut opérer sans attendre car il s’agit d’une tumeur mammaire.
Je cherche alors des témoignages sur des forums mais j’ai un peu de mal à trouver.
Mon vétérinaire me demande si j’ai donner la pilule à ma chatte et oui effectivement je lui ai donné pendant 2 ans avant qu’elle ne fasse une grossesse nerveuse (métrite pyometre) avec ablation totale de l’appareil reproducteur à l’âge de 3 ans (ovaires + utérus). Mon vétérinaire me dit alors que le fait d’avoir donné la pilule ne caresse qu’une seule fois à une chatte provoque quasiment tout le temps un cancer mammaire chez la chatte. Je sais à présent que je ne donnerai plus jamais la pilule à une chatte, préférant là stérilisation le plus tôt possible.
Je lui demande alors comment va se passer la prise en charge l’opération de la tumeur. Il m’explique que sans ouvrir il ne peut pas se prononcer car il ne voit pas comment à évoluer la tumeur à l’intérieur. A l’extérieur le fait que la tumeur soit visible n’est pas forcément un critère inquiétant. Cependant il me dit que dans 9 cas sur 10 il s’agit d’une tumeur maligne et donc d’un cancer.
Il est possible de faire une biopsie mais il me déconseille de le faire, en effet il faut de toute façon faire une anesthésie générale et les risques encourus restent les mêmes; en plus la biopsie a le risque de diffuser la tumeur dans le corps.
Il me conseille donc l’ablation totale de la chaîne mammaire gauche + le ganglion lymphatique. Une très grosse et lourde opération.
Ma petite Felice alors âgée de 12 ans, je m’inquiète I un peu d’une opération aussi invasive.