Calculs rénaux et croquettes sans céréales

Neocat

Bonjour,

On a diagnostiqué il y a presque deux des calculs rénaux à mon chat. La majorité du temps il va bien mais de temps en temps un calculs se bloque dans l'uretère et c'est hospitalisation obligatoire pour le mettre sous perfusion. Suite au conseil de son véto il est depuis en alimentation mixte RC urinary S/O + fontaine à eau.

Je me questionne en ce moment pour changer son alimentation. J'aimerai le passer en croquette sans céréales mais j'ai lu quelque part qu'elles n'étaient pas terrible pour les maladies rénales car taux de phosphore élevé donc favoriseraient la création de calculs.

Savez vous si une marque serait plus adaptée qu'une autre ?

Merci d'avance pour vos conseils 😊

17 réponses
Utilisateur anonyme

Les Royal Canin urinary , contiennent du sulfate de calcium ( gypse) pour acidifier les urines et permettre de dissoudre certains calculs, ça peut être utile en traitement mais au delà d un certain temps (quelques semaines), je ne pense pas cela soit utile voir même peut être nocif, il vaut mieux prévenir en assurant un volume urinaire normal à elevé.

Votre chat est probablement un petit buveur comme beaucoup d autre, il faut lui apporter une alimentation humide en quantité suffisante.Comptez un minimum de 100 gr de pâtée pour un chat de 4kg , et plus sera mieux , et lui apportera un quota d eau qui va renouveler urines a un rythme plus approprié.

Une pâtée contient environ 80% d eau contre 10% dans une croquette.

Des patees comme Animonda Carny, Mac's, Catz finefood sans cereales ont un bon rapport qualité/prix

En terme de croquette sans cereales, il n y a pas que le phosphore comme coupable mais aussi le calcium et le magnésium. Si malgré la part humide, cela vous inquiète , allez voir une marque comme Riverhood (outdoor) qui est plus contenu en mineraux, par contre ellescontiennent du pois jaune et tous les chats ne supportent pas ( il faut essayer)

Cordialement

Kalou124

Je suis à fond pour les croquettes Royal Canin en cas de calculs urinaires. Les pâtées ne dissolvent pas les calculs et vous risquez fort des récidives.Bien sûr, vous pouvez vous en donner en plus des croquettes. Il faut arrêter de dire que les vétos ont un intérêt personnel à donner RC. Mon véto ne vend pas de RC et mon chat est aux RC Rénal pour insuffisance rénale Chronique.Royal canin est tellement sûr de ses croquettes S/O qu'il rembourse les frais vétérinaires en cas de calculs .Cela aurait été le cas si votre chat avait pris des croquettes S/O.Ce ne sera sans doute pas le cas en cas de récidives.

Utilisateur anonyme

Je confirme pour le fait que Royal Canin rembourse les frais vétérinaires en cas de récidive sur présentation des codes barres ou factures des paquets de croquettes achetés suite à un problème urinaire ou rénal (gardez les précieusement). Cela fait des années que j'en donne et aucun de mes chats n'a eu de récidive pour les calculs pour ceux qui en faisaient et les autres n'en présentent pas d'autant que les persans sont sujets à ces pathologies.

Les liens sur la nourriture des animaux, cela fait plus de 25 ans que je vais les lire, chacun joue sa petite musique et aucune marque ne peut se targuer d'être le tip top de ce que l'on devrait donner sinon ça se saurait depuis longtemps et plus personne n'achèterait autre chose.

Quant au fait de mieux regarder ce que l'on donne à ses animaux qu'à ses gosses, je l'ai déjà vu à plusieurs reprises, et je ne parle même pas de ceux qui veulent mettre leur chat au régime et qui eux sont en surpoids, ça fait ricaner quelque part ... Je me souviens d'un chaton de gouttière que des particuliers m'avaient donné, des gens très bien d'ailleurs, il fallait voir les recommandations qu'ils m'avaient faites afin que le chat ne soit pas enveloppé, par contre eux deux frisaient l'obésité, parfois il y a de quoi rigoler quand même, c'est pour cela que j'ai fait cette réflexion, ne prenez pas cela pour une agression, ce n'est pas le cas et je ne parlais pas uniquement pour vous.

Neocat

J'ignorais le fait que RC remboursais en cas de récidive, je vais devoir les contacter car j'ai commencé à lui en donner juste après sa première crise de calculs fin 2018 et il en a refait une à peu près 1an plus tard. Après ce sont des calculs présents dans les reins et mon véto m'a expliqué qu'il était compliqué de les éliminer même avec une bonne alimentation.

Mais vos témoignages m'encouragent à le laisser avec ses croquettes RC, en plus il les adore. En plus bien entendu d'une alimentation humide. Je vais même essayer d'augmenter un petit peu sa ration de pâtée mais je voudrais non plus qu'il prenne trop de poids !

Utilisateur anonyme

Dans la fontaine, mettez de préférence de l'eau de source, ce sera meilleur pour ses reins car non calcaire.

Neocat

Ulalie D'accord merci du conseil

William Rdd

Bonjour

Je viens de lire votre fil

Regardez cette croquette.

Au delà de savoir si elle est "avec" ou "sans" céréale, regardez la quantité de "viande", ici de la volaille à hauteur de 31 % et comme dit basse cendre, ce qui donne en taux un taux de 4.9 % . C'est très bas

Au final y 'a pas tant de céréale que ça, juste le riz et le mais

Les taux analytiques sont bons pour les chats souffrant de SUF, la IRC arrive pour la rentrée

Taux de Ca 0.98 %, Ph 0.68 %

C'est clairement bon

Voici le lien

https://vetsaveur.fr/boutique/croquettes-chat-adulte/

J'ai un code promo à vous proposer pour 10 % sur votre première commande => William-0520

William