Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Calculs rénaux et croquettes sans céréalesNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
On a diagnostiqué il y a presque deux des calculs rénaux à mon chat. La majorité du temps il va bien mais de temps en temps un calculs se bloque dans l'uretère et c'est hospitalisation obligatoire pour le mettre sous perfusion. Suite au conseil de son véto il est depuis en alimentation mixte RC urinary S/O + fontaine à eau.
Je me questionne en ce moment pour changer son alimentation. J'aimerai le passer en croquette sans céréales mais j'ai lu quelque part qu'elles n'étaient pas terrible pour les maladies rénales car taux de phosphore élevé donc favoriseraient la création de calculs.
Savez vous si une marque serait plus adaptée qu'une autre ?

Merci d'avance pour vos conseils 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour, le traitement de certains types de calculs se fait en partie via l'alimentation spécialisée et une prise de boisson suffisante afin de les dissoudre. Si votre vétérinaire vous a conseillé ce type de croquettes, il est préférable de continuer à la donner et de voir si celle-ci est adaptée et empêche les récidives.
Les croquettes sans céréales non spécialisées pour maladies urinaires ne vont pas avoir de propriétés contre les calculs donc renseignez-vous peut-être chez votre vétérinaire afin de connaître une marque qui concilie moins de céréales et des effets sur les calculs si c'est ce que vous souhaitez.
Le fait qu'il y ait plus de phosphore est a prendre en compte si votre chat a des calculs de struvite (ou/et une maladie rénale chronique) principalement, car en consommer une quantité trop importante augmente le pH de l'urine, et n'accélère alors pas la disparition de ce type de calculs.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je donne les croquettes Royal Canin Urinary S/O à mes chats depuis que 2 ont du être opérés à cause de calculs d'oxalate, elles sont vraiment très efficaces pour tous les calculs, struvites et oxalates et depuis plus de soucis. Du coup tous les autres sont passés aux mêmes croquettes en préventif. Ca plus l'eau dans la fontaine, il n'y a rien de mieux. Si vous pouvez lui donner de la nourriture humide spéciale pour calculs c'est encore mieux, en plus des croquettes.

Pour la fontaine, je vous conseille l'eau de source moins calcaire que l'eau du robinet.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Merci pour vos réponses.
C'est juste que j'entends de plus en plus de mauvais avis sur Royal Canin et j'ai vraiment l'impression de payer cher pour de la m..de. D'après ce que j'ai compris les compositions sont vraiment mauvaises et les vétos sont en partenariat avec la marque pour nous en vendre encore plus. Et Hill's et équivalent sont dans le méme panier... J'ai beau avoir confiance en lui pour soigner mon chat, je me méfie pour ce qui concerne son alimentation...
J'ai déjà beaucoup de frais véto à cause de ces soucis rénaux si en plus on rajoute des pathologies causées par ces foutus céréales ça va pas le faire...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Je comprends votre réticence (je suis plutôt sans céréales) mais les taux de calcium et de phosphore des sans céréales sont très élevés et votre chat a besoin d'une alimentation adaptée à sa pathologie. Vous pouvez éventuellement proposer à votre véto d'étudier les carnilove chats stérilisés qui ont les taux les plus bas du marché (à selon mes recherches).

Maintenant, à ma connaissance, le mieux pour les chats sujets aux calculs et infections urinaires c'est la nourriture humide (boite), d'ailleurs faire uniquement croquettes sans céréales est déconseillé (à cause des taux de calcium et de phosphore justement), ces croquettes doivent toujours être utilisées dans le cadre d'une alimentation mixte (boites et croquettes). Côté boites sans céréales il n'y a pas de risque pour les reins de votre chat.

Donc vous devriez peut être envisager de le passer à l'alimentation croquettes urinaires (RC ou Hills) et boites sans céréales.

!! Par contre tout changement d'alimentation doit être fait très progressivement, sinon vous allez lui détraquer l'estomac et/ou les intestins. La nouvelle alimentation doit être introduite progressivement (sur plusieurs semaines)!!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci, j'en parlerai à son vétérinaire lors de ma prochaine visite et passer à la pâtée sans céréale, ça sera déjà ça...
J'ai trouvé sur internet la marque Monge vet solution qui propose des croquettes sans céréale pour problème urinaire mais peu d'avis et aucun en français. Est ce que certains d'entre vous on déjà testé ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Neocat a écrit:
« Merci, j'en parlerai à son vétérinaire lors de ma prochaine visite et passer à la pâtée sans céréale, ça sera déjà ça... J'ai trouvé sur internet la marque Monge vet solution qui propose des croquettes sans céréale pour problème urinaire mais peu d'avis et aucun en français. Est ce que certains d'entre vous on déjà testé ? »

Je n'ai pas testé mais je viens d'aller voir la composition... c'est pas fameux (protéines de saumon 19 %... bof bof, et tapioca + pomme de terre en second et troisième ingrédients : https://vetsolutionveterinaire.fr/accueil/6-urinary
-struvite-vet-solution-chat-15-kg.html & https://www.mongepro.fr/143-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-g
rain-free ). Elles sont peut être un peu mieux que les RC mais pas de beaucoup (et normalement achetables en France uniquement sur prescription véto sauf bien sûr si vous passez via Amazon)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci d'avoir pris le temps de regarder 😊 Je vais donc rester sur RC pour le moment, au moins je suis sûre qu'elles conviennent à mon Nuggets. J'en parlerai quand même à mon véto à l'occasion !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Tous mes chats sont sous croquettes RC, à part un seul qui a été adopté assez récemment en association. Les plus vieux ont vécu jusqu'à 18 et 18 ans et demi, et ils ne mangent que des croquettes, ils refusent les pâtés, alors si les RC étaient si mauvaises que ça, je pense qu'ils n'auraient pas passé le cap des 5 ans.

C'est peut-être de la m**** mais vous pensez vraiment que les autres marques sans céréales ou pas n'en sont pas ? Les chats dans la nature mangent des céréales par le biais des souris et oiseaux qui mangent des graines, ils les trouvent dans leur estomac, je trouve que beaucoup se préoccupent plus de la composition des aliments de leurs chats, bien plus que de leurs gosses quand on voit ce qu'ils ingurgitent comme cochonneries, sans parler des adultes et de la nourriture ultra-transformée, alors il faut relativiser et essayer de faire pour le mieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ulalie je vous invite à lire cet article
https://carline-beauty.com/croquettes-qui-tuent-com
ment-demasquer/
C'est ce qui m'a poussé à vouloir changer de croquettes.
Effectivement les chats dans la nature ingurgitent un peu de céréales via leurs proies mais ce n'est rien comparé à la quantité présente dans les croquettes... Les félins ne sont pas fait physiologiquement pour en ingérer autant.
Même si vos chats se portent très bien avec des croquettes il ne faut pas en faite une généralité. Regardez le reportage qui est joint dans l'article, ça fait peur...
Après je pense qu'aucune alimentation n'est parfaite, la preuve les croquettes sans céréales ne sont pas indiquées pour mon chat.

PS : Et ne vous inquiétez pas pour l'alimentation de mes (futurs) enfants, j'y mettrais autant d'attention que pour celle de mon chat
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)