Bonjour,
Pour les conserver en bon état, les chats gardent leurs griffes rétractées tant qu’ils n’ont pas besoin de les utiliser. Quand, lorsqu’elles poussent, les griffes deviennent trop longues et trop incurvées, les chats ne peuvent plus les rétracter totalement et elles peuvent parfois s'enfoncer dans la peau. Il est alors fortement conseillé de leur couper les griffes des pattes avant.
Couper les griffes de votre chat lui évite aussi de faire ses griffes sur les tapis, canapés et autres mobiliers, sans parler de votre peau. Cette opération doit être réalisée au moins tous les mois.
Avant de couper les griffes de votre chat, habituez-le à avoir les pattes manipulées et pressées. Vous pouvez le faire en lui caressant doucement les cuisses et les pattes tout en lui donnant une récompense. Cela contribuera à rendre l’expérience plus agréable. Augmentez progressivement la pression jusqu’à obtenir l’extraction des griffes. Continuer jusqu’à ce que votre chat tolère sans résistance cette expérience de toucher et de retenue. Cela peut prendre un peu plus de temps si votre chat n’est pas habitué à être manipulé.
Ensuite lorsque vous et votre chat commencez à être détendus et qu'il se laisse faire lorsque vous lui extrayez les griffes, commencez par lui couper délicatement une griffe, puis recommencez le lendemain avec une autres, jusqu'à ce que ca devienne une habitude pour lui et que vous puissiez tous les couper en une fois. Aidez vous d'une autre personne qu'il connait bien pour le tenir afin que cela ne soit pas un stress pour lui.
Pour ce qui est du brossage c'est pareil, vous devez l'habituer à être manipulé sans qu'il se défende par peur ou par stress.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "