Brosser et couper les ongles de mon chat

Meichew

Bonjour, je viens vers vous car j’ai besoin de conseil pour mon chat de 9 mois, il déteste être manipulé donc pour certaines choses c’est assez compliqué. Dès que j’essaye de le brosser il essaye de mordre la brosse ou moi (gentiment) et griffe, pareil pour couper les griffes du coup j’ai jamais réussi à lui couper même en essayant à 2 il griffe et mord ce débat et je n’ose pas trop insister... j’ai appelé le véto et elle m’a dit que pour faire couper les ongles c’est 8€ 😬 j’aimerais éviter cette option.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les conserver en bon état, les chats gardent leurs griffes rétractées tant qu’ils n’ont pas besoin de les utiliser. Quand, lorsqu’elles poussent, les griffes deviennent trop longues et trop incurvées, les chats ne peuvent plus les rétracter totalement et elles peuvent parfois s'enfoncer dans la peau. Il est alors fortement conseillé de leur couper les griffes des pattes avant.

Couper les griffes de votre chat lui évite aussi de faire ses griffes sur les tapis, canapés et autres mobiliers, sans parler de votre peau. Cette opération doit être réalisée au moins tous les mois.

Avant de couper les griffes de votre chat, habituez-le à avoir les pattes manipulées et pressées. Vous pouvez le faire en lui caressant doucement les cuisses et les pattes tout en lui donnant une récompense. Cela contribuera à rendre l’expérience plus agréable. Augmentez progressivement la pression jusqu’à obtenir l’extraction des griffes. Continuer jusqu’à ce que votre chat tolère sans résistance cette expérience de toucher et de retenue. Cela peut prendre un peu plus de temps si votre chat n’est pas habitué à être manipulé.

Ensuite lorsque vous et votre chat commencez à être détendus et qu'il se laisse faire lorsque vous lui extrayez les griffes, commencez par lui couper délicatement une griffe, puis recommencez le lendemain avec une autres, jusqu'à ce que ca devienne une habitude pour lui et que vous puissiez tous les couper en une fois. Aidez vous d'une autre personne qu'il connait bien pour le tenir afin que cela ne soit pas un stress pour lui.

Pour ce qui est du brossage c'est pareil, vous devez l'habituer à être manipulé sans qu'il se défende par peur ou par stress.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour un chat d’appartement, vous pouvez lui proposer un griffoir qui lui permettra d’entretenir ses griffes au quotidien et en toute autonomie.

Essayez éventuellement le peigne à puce plutôt que la brosse, c est moins agressif.

A force d'insister ou de forcer votre chat, vous allez surtout lui apprendre à se méfier de vous.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour les poils, s'ils sont courts un gant spécial à picots fera l'affaire normalement, ils adorent car ça les caresse en même temps et ne se rendent pas compte qu'ils sont brossés en même temps.

Pour les griffes si vous n'y arrivez vraiment pas, essayez de trouver une bûche que vous calerez bien dans un endroit accessible au chat, à défaut un griffoir en sisal mais à mettre en hauteur, ceux qui restent au sol ne les intéressent pas beaucoup. Il y a les griffoirs d'angle qui sont très bien, vous le fixez bien à un angle de mur de passage et assez en hauteur pour qu'ils puisse bien s'y étirer.

Docline

Achetez des griffoirs et ne touchez pas à ses griffes, ce sont des méthodes barbares je trouve !!

Goumette

En ce qui nous concerne, notre poupette étant à ce jour, toujours inapprochable, nous lui avons acheté un griffoir où elle peut s'éclater... Je lui laisse également un carton vide que j'ai fixe avec du double face et qu'elle apprécie beaucoup !

Towi77
Je suis animal.

Salut. En animalerie ou chez le veterinaire. Il y a t il des coupes griffes pas cher. Pour couper les griffes du chat. J'en ai marre qu'il griffe mes hamsters quand je les sors de cage. Merci.

" Towi77 "