Biopsie ou non?

Cycy

Bonjour à tous :)

J'ai un chat de 13ans qui a commencé à vomir 1 a 2 fois par semaine, a perdre du poids.

Le vétérinaire a fait un bilan

Analyses de sang, échographie. Les analyses étaient bonnes par contre a l'échographie on voit un épaississement de la paroi de l'intestin et des noeuds lymphatiques abdominaux assez gros.

On lui a changé l'alimentation en le passant sur des Royal Canin gastro intestinale. Depuis 3 semaines il continue de vomir tous les 2j environ et n'a pas repris du poids (perte de 80g encore)

Lors de la dernière visite le vétérinaire préconise une biopsie afin de savoir si c'est une maladie inflammatoire ou un lymphome.

J'avoue ne pas trop arriver a me décider. Pour moi une biopsie c'est risqué entre l'anesthésie et l'intervention chirurgicale...

Est ce que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses
Neva

Personnellement je la ferai faire, c'est le seul moyen de savoir si c'est cancéreux ou pas et de pouvoir adapter un traitement adequat. L'anesthésie ne devrait pas être trop lourde, et l'intervention doit être rapide car je suppose que le véto va faire une ponction, donc ce n'est pas trop invasif. Demandez lui comment ça va se passer exactement. Il vous conseille de la faire ou pas ? Je pense que oui s'il vous en a parlé, sinon vous ne saurez pas ce qu'a votre chat et ne pourrez pas le soigner convenablement.

Vous pouvez aussi demander son avis à un autre vétérinaire si vous en avez la possibilité.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que le risque que présente l'anesthésie n'est pas nul pour un chat de 13 ans, cependant si toutes les autres pistes ont été écarté, la biopsie apporterait de nouvelles réponses. En effet, un chat qui vomit, perd du poids, ce n'est pas normal et trouver une solution est primordiale pour améliorer la santé de votre chat. D'autant plus que si les noeuds lymphatiques sont volumineux avec un épaississement de la paroi intestinale, cela pourrait être une infection ou bien un lymphome. La biopsie pourrait bien être la réponse à ces questions.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cycy

Je vous remercie pour votre réponse :)

Effectivement la biopsie apporterait des réponses mais dans le cas d'une inflammation ou d'un lymphome le traitement serait de la cortisone pour les deux plus de la chimio en plus pour le lymphome. Et je ne souhaite pas de traitement lourd de ce type pour gagner 1an ou deux mais avec quand-même des effets indésirables.

Je préférerais rester sur des traitements naturels et je me demande si du coup le risque de la biopsie esr vraiment utile

J'avoue être perdu, difficile de prendre ce genre de décision

Coko77

Bonsoir effectivement je comprends votre difficulté à faire un choix..tout dépend si vous préférez savoir ou ne pas savoir..savoir signifie avoir cette épée de Damocles au-dessus de la tête en fonction du diagnostic et du pronostic et ne pas savoir eh bien signifie continuer à vivre en ne traitant que les symptômes sans soigner le mal en profondeur. Quelle que soit votre décision c'est à vous qu'il reviendra la décision du choix du traitement pour votre chat. Si vous ne souhaitez pas de traitement invasif(ce que je peux comprendre pour un chat de 13 ans) c'est votre choix et votre droit! Mais n'ayez aucun doute lorsque vous prendrez votre décision afin de ne pas avoir de regrets par la suite. Je vous souhaite du courage.

Neva

Demandez à votre vétérinaire ce qu'il ferait si c'était son chat, c'est toujours la question que je pose quand je m'interroge sur le bien-fondé d'une opération ou d'un traitement lourd. J'ai malheureusement eu à la poser plusieurs fois et cela m'a aidée à prendre la décision. Je suis d'accord pour ne pas envisager un traitement trop lourd comme de la chimio, par contre la cortisone pourrait l'aider à gagner quelques belles années de vie.

Ce n'est pas une décision facile à prendre mais 13 ans ce n'est pas si vieux, ma minette de cet âge a été opérée récemment sans problème et même plus âgée je le referai s'il le fallait, j'ai déjà amené des chats jusqu'au bel âge de 18 ans passés alors que j'aurai pu baisser les bras bien avant, il y a toujours des mauvais passages que les chats ont la faculté de surmonter au-delà de nos espérances. Par contre si on me dit que mon chat est condamné, je ne m'acharne plus comme je l'avais fait et ça je le regrette encore.

Bon courage pour prendre cette décision bien difficile car on veut toujours le meilleur pour eux.

Emi1607

Bonjour Cycyil,

Je me permets de réagir à votre post car je me retrouve dans la même situation que vous.

Mon chat a eu des soucis de peau, ce qui m’a amené à lui faire un bilan sanguin, révélant une insuffisance hépatique, bien que tout le reste soit bon!

J’ai par la suite fait un échographie qui a révélé une taille du foie et de la rate anormalement grosse, avec des lésions.

On m’a conseillé de faire une biopsie là où j’ai effectué l’échographie. Je suis allée voir mon vétérinaire traitant ce jour, afin d’avoir son avis.

En effet, la biopsie permettrait de nous apporter une réponse et confirmer s’il s’agit d’un lymphome.

Je souhaitais vraiment en faire une jusqu’à ce jour, ou ma vétérinaire me dit que c’est quand même risqué et cela peut engendrer d’autres soucis le faisant partir encore plus rapidement…

J’ai donc décidé de partir sur de la cortisone dans un premier temps, et voir dans 3 semaines ce que cela donne. Je veux soulager mon petit pépère au maximum, sans lui infliger de lourds traitements…

Tenez au courant de la suite

Je vous souhaite un énorme courage; ce n’est pas facile…

Émilie

fripi

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans le même cas que vous à me poser des questions sur l'intérêt de la biopsie préconisée par le vétérinaire. Pouvez vous dire quelles ont été vos décisions et les suites.

Merci de votre réponse.

MP

Loustick

13 ans, pour un chat, c'est pas vieux.

Ça serait quand même mieux de savoir si ce qu'elle a se soigne.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
SandyG

Pour moi, même si je sais que certains chats arrivent à 18-20 ans, 13 ans, je trouve que c'est quand même déjà dans l'âge senior, leur santé commence à être plus fragile, et je vous comprends dans votre indécision de le faire passer par ce genre d'intervention quand bien même elle semble être considérée comme peu invasive (je ne m'y connais pas). Et je sais combien il est difficile de prendre une décision quand on ignore tant de la santé (maladie et traitement et effets). C'est pourquoi je rejoins Neva, posez, à votre vétérinaire, toutes les questions qui vous semblent importantes pour prendre votre décision, voire si vous pouvez, consultez-en un autre qui accepterait de donner son avis sans que votre chat soit son patient... Bon courage en espérant que des internautes qui sont passés par ce problème vous apportent des réponses plus concrètes.

fripi

Merci pour ces réponses.