"Attraper" son chat pour l'ammener chez le véto

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté fin décembre 2016 deux minettes d'un refuge (Aurore 5 ans et Cheyenne 2 ans, stérilisées, ne sortent pas), soit 6 mois d'apprentissage les une des autres pleins de rires, de câlins et... de fuite 😔

Si Aurore se laisse manipuler sans problème, Cheyenne est plus craintive.

Elle a fait de gros progrès, au début je ne pouvait pas du tout l'approcher mais maintenant elle vient sur mes genoux et me laisse la gratouiller (elle adore le ventre).

Mais je vais devoir la conduire chez le véto pour ses vaccins et là j'ai un gros problème. Si elle me laisse la caresser et elle ne me laisse pas du tout la porter. De temps en temps (1 ou 2 fois par semaine j'essaie de l'habituer un minimum) je mets ma main sur sa poitrine et soulève ses pattes avant de 2cm et là c'est la panique totale ! Elle fuit.

Comment faire pour la mettre dans sa caisse de transport sans que cela ne vire à la catastrophe ?

Merci pour vos conseil

7 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous avez la possibilité de nous faire aider ?

J'ai une minette qui ressemble beaucoup à la vôtre en pire... Jusqu'à il y a peu et pendant 1 an et demi, je ne pouvais même pas la caresser. Pour l'attraper, j'y vais un peu par surprise. Je la bloque au sol par la nuque, sans la prendre par la peau du cou et sans lui faire mal, et mon ami approcha la caisse. Je n'ai ensuite qu'à la pousser doucement dedans.

Toutes les dernières fois où j'ai dû l'attraper ça s'est passé dans le calme et sans problème!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Éduquer un chat relève de beaucoup de patience, de douceur... et d'ingéniosité ! Si, au moment d'apprendre (ou de réapprendre) quelque chose de nouveau à votre chat (comme aller dans sa cage sans rechigner), il se passe une course poursuite ou que vous devez le maintenir de manière contraignante, il associera chaque mise en cage à quelque chose de désagréable et le cercle vicieux sera enclenché.

Pour y remédier, jouez sur le côté ludique ou gourmand de votre chat : d'abord, laissez au moins quelques jours avant un départ (en vacances ou chez le vétérinaire) la cage en évidence du chat (il pourra ainsi "se familiariser" avec, voire même en faire un nouveau coin cachette). Ensuite, attirez-le avec un peu de pâtée au doigt, des croquettes appétantes ou du thon (bref, avec ce qu'il adore) pour le mettre dans sa cage et récompensez-le en lui en donnant encore un peu lorsque vous avez réussi à refermer la cage. Très vite, le chat associera ce moment avec une "pause extra-gourmande" et vous n'aurez plus besoin de vous débattre avec lui.

En espérant avoir pu vous aider,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Aline28 : malheureusement non, je n'ai personne pour m'aider. C'est seulement moi et mes 2 minettes.

Provéto Junior Conseil : j'ai 2 caisses de transport qui sont dans le salon en libre accès. De temps en temps je fais des "chemins" de croquettes qui y vont. Mais mis à part pour manger ce que je mets dans les caisses aucunes des deux minettes s'y intéresse.

J'ai bonne espoir qu'avec le temps on y arrive (après tout elles ne sont à la maison que depuis 6 mois, c'est court) mais pour cette fois ça va être galère :(

Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'il faut y aller par surprise. Il me semble que vous devriez lui mettre une serviette sur elle pour qu'elle soit dans le noir et donc qu'elle est moins peur, après c'est direction la cage. Si elle est gourmande, mettez lui quelques friandises.

Greylox

Bonjour,

J'ai le même problème à la maison. Comme mes loulous sont des morfales, on arrive à les attirer en leur posant une friandise dedans (souvent on doit s'y reprendre à 2 ou trois fois, surtout quand on en a attrapé un, l'autre devient un peu plus méfiant), vous pouvez essayer avec du jambon ou du steak haché, ça devrait les motiver.

Autre option, les pousser à aller dedans, en gros, quand on ne pouvait même pas les approcher, ils allaient s'y réfugier si on était trop proches d'eux, donc quand on essayait de les attraper ils allaient dedans (ça ne marche plus chez nous, on ne leur fait plus assez peur ^^)

Nous avions aussi tendance à sortir les caisses 1 ou 2 jours avant le passage chez le véto, mais on a remarqué qu'ils avaient tendance à y aller d'eux-mêmes par curiosité dès qu'on sortait les paniers. Donc parfois le fait de les sortir au dernier moment peut aussi être utile, le chat est curieux, entre et hop le tour est joué. Pour éviter d'associer le panier uniquement avec le véto, vous pouvez le sortir de temps en temps pendant un ou deux jours et ensuite le refaire disparaître.

Dernière option, quand toutes les autres solutions ont échoué : bloquer le chat dans un angle et l'attraper avec une couverture. Je n'ai jamais testé, ça ne doit pas être évident quand on n'a pas l'habitude.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ha... ah... la visite chez le véto... quelle aventure parfois pour faire entrer les minettes dans leur sac de transport ! C'est qu'elles sont futées... et sentent rapidement le piège !

J'utilise les croquettes bien sûr... mais pas folles, elles s'arrêtent juste à l'ouverture du sac, en se disant que de toute façon, lorsqu'elles seront dedans, elles pourront les manger... alors à quoi bon y entrer, ça sera bien assez tôt ! Donc, l'astuce est de se mettre derrière et de pousser un bon coup vers le sac... des fois, ça marche... d'autre fois, ben c'est zéro but et la minette a vite fait de contourner l'obstacle !

Quand j'ai passé un bon moment à quatre pattes devant les sacs, j'utilise les grands moyens... je vaporise du Felifriend à l'intérieur du sac... par l'odeur alléchées, mes minettes se font piéger et s'installent dedans pour y faire une inspection en règle... sniff... sniff... et là, bingo... je ferme les sacs.

J'ai aussi essayé de donner quelques gouttes de Fleurs de Bach... une heure avant de partir... les minettes sont alors plus calmes !

Il y a aussi l'astuce du harnais que je leur mets en début de journée... et dans l'après-midi, quand vient l'heure de la visite véto, c'est déjà plus facile à les attraper... je fixe la boucle du harnais à l'attache qui se trouve à l'ouverture du sac, et j'attends... à un moment, il n'y a plus qu'à pousser et hop... c'est emballé ! Bien sûr, parfois... c'est plus spectaculaire, car la chatte court dans l'appartement et le sac suit... mais finit par être coincé, et donc, là encore je pousse la chatte à l'intérieur !

Pas facile, mais parfois très rigolo ! Minette fait du rase motte dès qu'elle voit son sac de transport... le ventre collé à terre, elle rampe à toute vitesse... et va se réfugier sous un meuble !

Courage pour cette activité qui devient parfois très sportive !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci :)

Récapitulons :

- friandise "spéciale" (jambon...)

- un peu de spray felifrend

- le harnais ... celui là non, je ne suis pas sûre de pouvoir le lui mettre sans qu'elle fuit

- et si le reste ne fonctionne pas, une couverture/serviette

bon il n'y aura plus qu'à tester !

merci encore pour vos conseils