Amputer ou euthanasier mon amour de chat de 17,5 ans ?

Morganep

Bonsoir à tous et toutes.

Voilà, j’ai toujours eu le grand bonheur d’avoir gardé mes matous auprès de moi jusqu’à plus de 15 ans.

Mais aujourd’hui je suis dans le floue..

Pepsi a 17,5 ans. Il a de l’arthrose et une décalcification. Un très léger souffle au coeur et une insuffisance rénale très légère. C’est un matou qui a son caractère et qui a déjà survécu à des tas de choses! C’est un battant, un warrior.

Après quelques jours d’anti inflammatoires, il s’est remis à boiter. Il marche en fait sur 3 pattes...Mon vétérinaire fait donc une radio des genoux des pattes arrières. Et là : « aspect tumoral «  la boule sur son genou gauche...par sécurité, il a fait une radio des poumons mais tout est impeccable.

Passé ce choc; mon vétérinaire me dit que si il avait été plus jeune, l’amputation aurait été tentée.

Et donc, il me prescrit des anti-inflammatoires (craignant pour ses reins, je lui demande sur combien de jours) et me dit que ses reins ne sont plus une préoccupation...son espérance de vie ne se calcule plus qu’en jours, voire une ou deux semaines...

Mais Pepsi continue comme si de rien était. Il joue, mange comme 4, bois, va à sa litière, si on veut l’aider, il râle (comme à son habitude), il a toutes ses dents, continue de monter sur le robot aspirateur (lol) bref, hormis qu’il se déplace sur 3 pattes, rien ne change. Je me pose donc la question de l’amputation.

- Soit j’insiste avec mon vétérinaire pour tenter l’opération et dans le pire des cas, mon petit coeur décède pendant l’anesthésie...😢

- Soit, je suis mon vétérinaire et le laisse marcher sur 3 pattes, se fatiguer, sous anti-inflammatoires, et attendre que la tumeur ronge ses os et que sa souffrance soit omniprésente et aller le faire euthanasier au plus vite pour abréger ses souffrances

Attendre chaque jours dans les pleurs et l’angoisse de le voir souffrir davantage et être soulagé de l’avoir euthanasié, dans une semaine, 10 jours, 1 mois ?!

Ou prendre rv dans quelques jours, tenter le tout pour le tout...il fait encore 4 kg, il est toujours très vif...si il doit partir, ne vaut-il mieux pas que ce soit lors de l’anesthésie ? sans stress, sans pleurs...ou attendre qu’il connaisse la souffrance ultime, les larmes, le trajet chez le vétérinaire.

Svp, j’aimerais juste avoir des points de vue.

Merci....(je suis en invalidité pour une maladie rare incurable, nous sommes une petite famille et mes 2 ados ont grandi avec Pepsi...je passe toutes mes journées avec lui, il n’est pas qu’un compagnon, il est une partie de mon coeur et de mon âme...je l’aime )

Merci....

12 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Comment va votre chat? Quelle décision avez-vous prise, finalement ?

34olivier34

Mais Pepsi continue comme si de rien ét.

Votre message m'a mis les larmes aux yeux.

Mes deux chattes vont avoir 10 mois et Circé de son prénom vient de se faire rouler dessus. Fracture ouverte blablabla, elle ira mieux sous 3/4 semaines.

Tout cela pour vous dire que cela m'a ému, et que j'espère que vous avez pris votre décision, qui a forcément été la meilleure pour votre costaud Pepsi et votre famille.

J'espère que, depuis sa disparition, vous avez pu vous en remettre.

Je vous souhaite le meilleur, car votre sensibilité m'a touché et je me suis vu dans 15 ans...difficile...

Sincèrement,

Olivier