Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Amputer ou euthanasier mon amour de chat de 17,5 ans ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir à tous et toutes.
Voilà, j’ai toujours eu le grand bonheur d’avoir gardé mes matous auprès de moi jusqu’à plus de 15 ans.
Mais aujourd’hui je suis dans le floue..
Pepsi a 17,5 ans. Il a de l’arthrose et une décalcification. Un très léger souffle au coeur et une insuffisance rénale très légère. C’est un matou qui a son caractère et qui a déjà survécu à des tas de choses! C’est un battant, un warrior.
Après quelques jours d’anti inflammatoires, il s’est remis à boiter. Il marche en fait sur 3 pattes...Mon vétérinaire fait donc une radio des genoux des pattes arrières. Et là : « aspect tumoral «  la boule sur son genou gauche...par sécurité, il a fait une radio des poumons mais tout est impeccable.
Passé ce choc; mon vétérinaire me dit que si il avait été plus jeune, l’amputation aurait été tentée.
Et donc, il me prescrit des anti-inflammatoires (craignant pour ses reins, je lui demande sur combien de jours) et me dit que ses reins ne sont plus une préoccupation...son espérance de vie ne se calcule plus qu’en jours, voire une ou deux semaines...
Mais Pepsi continue comme si de rien était. Il joue, mange comme 4, bois, va à sa litière, si on veut l’aider, il râle (comme à son habitude), il a toutes ses dents, continue de monter sur le robot aspirateur (lol) bref, hormis qu’il se déplace sur 3 pattes, rien ne change. Je me pose donc la question de l’amputation.
- Soit j’insiste avec mon vétérinaire pour tenter l’opération et dans le pire des cas, mon petit coeur décède pendant l’anesthésie...😢
- Soit, je suis mon vétérinaire et le laisse marcher sur 3 pattes, se fatiguer, sous anti-inflammatoires, et attendre que la tumeur ronge ses os et que sa souffrance soit omniprésente et aller le faire euthanasier au plus vite pour abréger ses souffrances
Attendre chaque jours dans les pleurs et l’angoisse de le voir souffrir davantage et être soulagé de l’avoir euthanasié, dans une semaine, 10 jours, 1 mois ?!
Ou prendre rv dans quelques jours, tenter le tout pour le tout...il fait encore 4 kg, il est toujours très vif...si il doit partir, ne vaut-il mieux pas que ce soit lors de l’anesthésie ? sans stress, sans pleurs...ou attendre qu’il connaisse la souffrance ultime, les larmes, le trajet chez le vétérinaire.
Svp, j’aimerais juste avoir des points de vue.
Merci....(je suis en invalidité pour une maladie rare incurable, nous sommes une petite famille et mes 2 ados ont grandi avec Pepsi...je passe toutes mes journées avec lui, il n’est pas qu’un compagnon, il est une partie de mon coeur et de mon âme...je l’aime )
Merci....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui c est pas facil bon courage a vous deux mais s il y as moyen de le soigner pour qu il vive quelque anne de plus et que vous avez les moyens pour ca je pense qu il faudrait le faire pour ne pas regretter plus tard
donc soit vous attender quelque semaine que le pauvre s eteigne ou soit vous tentez l operation au risque qu il y passe difficile mais moi si j etait dans cette solution je tenterais de toute facon le fait d attendre vat a sa perte de toute facon
mais le plus important avant toute decison serait d avoir un autre avis vetreinaire pour voir s il n y pas moyen de le soigner sans qu il est le risque d y passer
bon courage consulter un uatre mem si le votre est bien c est juste pour avoir un autre avis bon courage a vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir. Je comprends votre détresse et je compatis. Je vous donne juste mon point de vue, qui n engage que moi et qui n est donc pas une obligation. Si c était mon chat, quitté à le voir partir, je tenterais l opération, en me disant que s il doit partir, ce sera sans souffrances, pendant l opération. Je pense que ce serait plus dur pour moi d attendre qu il souffre pour prendre une décision. Mais encore une fois, ça n engage que moi et je ne me permettrai pas de vous dicter votre conduite. Courage à vous, en tous cas.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
La situation de Pepsi est bien délicate. Je me permets juste de vous rappeler qu'un chat peut souffrir beaucoup sans rien montrer, c'est son instinct de cacher la douleur et la faiblesse. A son âge, personnellement je ne tenterais pas l'anesthésie générale. Cette opération serait un stress majeur pour ce pépère et le résultat bien aléatoire (quelle qualité de vie et quelle durée ?) (en revanche, sur un jeune chat, cela vaut le coup). Vous êtes seul juge, courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci à vous pour vos messages...c’est très délicat oui, mais je connais bien mon petit père. C’est une drôle de relation lui et moi. Lorsque que je tombe ou fais un malaise, il se précipite pour me mordre les doigts jusqu’à ce que je reprenne connaissance...lui il est toujours venu vers moi quand il était malade, il ne s’est jamais caché. Lorsqu’il avait des calculs rénaux plus jeune, il venait à mes pieds en geignant. Pareil lorsqu’il s’est battu et a été mordu par un renard (oui!) il est tout de suite venu. Il a été sauvé de nombreuses fois car il m’a toujours tout laissé paraître. C’est pour cela que je ne veux pas regretter quoique ce soit...je vais essayer de bien en rediscuter avec mon vétérinaire. D’autres points de vue sont bienvenus ! Merci à tous...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chlorophylle a écrit:
« Bonsoir. Je comprends votre détresse et je compatis. Je vous donne juste mon point de vue, qui n engage que moi et qui n est donc pas une obligation. Si c était mon chat, quitté à le voir partir, je tenterais l opération, en me disant que s il doit partir, ce sera sans souffrances, pendant l opération. Je pense que ce serait plus dur pour moi d attendre qu il souffre pour prendre une décision. Mais encore une fois, ça n engage que moi et je ne me permettrai pas de vous dicter votre conduite. Courage à vous, en tous cas. »
Je pense la même chose. C'est évidemment un risque que l'anesthésie se passe mal mais après tout est-ce pire que le laisser comme ça en attendant la mort ? Comme le dit Blue Cat un chat cache sa douleur, s'il souffre actuellement autant essayer de la soulager (et que l'opération se passe bien ou pas dans les 2 cas il sera soulagé). Sans parler que le vétérinaire lui donne pas beaucoup d'espoir du coup pour moi et ça n'engage que moi, autant essayer l'opération.

-Soit le vétérinaire ne fait rien et dans ce cas il continue de souffrir en attendant inévitablement la fin

-Soit le vétérinaire pratique l'opération et dans ce cas il peut certes partir paisiblement durant l'anesthésie mais il peut aussi s'en remettre et vivre des mois, des années tranquillement sa vie de pépère.

Si vous avez la possibilité faudrait avoir un autre avis vétérinaire, c'est un cas complexe un deuxième avis peut aider.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je tenterai l'opération 😉 et j'ai perçu que votre cœur penche aussi pour cette solution.
Courage !
♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
personnellement j aurais tentée l opération, il reste de l'espoir alors que l'autre choix le condamne .. Courage a vous et votre vieux matou :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
personnellement j aurais tentée l opération, il reste de l'espoir alors que l'autre choix le condamne .. Courage a vous et votre vieux matou :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour. Je lis dans votre message une ÉNORME affection pour ce chat. Je comprend qu'on puisse tisser un lien si fusionnel, (une partie de votre âme) cette situation doit vous ronger. Le laisseriez vous partir sous euthanasie, l'aimant tant, sans rien n'avoir tenté ? Je pense que ça serait invivable pour vous par la suite. Quand vous faites des malaises, il est présent, à faire ce qu'il peut ! Je pense qu'il faut tenter l’opération. Pour vous préserver, comme pour lui donner la chance de peut être continuer à vivre. Dans ce cas là il partirait également en paix et en douceur, donc... Pourquoi hésiter ? C'est vrai que le stress post opératoire peut le gagner, si tout se passe bien. Mais vous avez l'air de pouvoir être présente pour lui à chaque instant, il s'en remettra surement avec l'affection que vous lui portez. Après, je ne sais pas si les animaux peuvent être "choqués" de se voir un membre en moins... Si il a un coeur en bonne santé, y'a pas de raison que le mal l'emporte. Si vous avez les moyens de tenter... A votre place je tenterais le tout pour le tout...

Bon courage dans cette épreuve, et, donnez nous des nouvelles de ce pépere ! :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)