alimentation spécifique urinaire, et chat qui a toujours faim

Pixel58

Bonjour

Nous avons une petite chatte de 12 mois qui a été hospitalisé 48h sous perf il y a environ un mois pour des calculs urinaires, elle revient de loin apparemment les cristaux étaient bloqués et ils bloquaient le fonctionnement des reins et des urines.

Nous avons refait une écho 10 jours après l'hospitalisation qui a montré encore des cristaux.

Elle est donc passée sur conseils du vétérinaire aux pâtées et aux croquettes vétérinaire royal canin urinaire après avoir testé les hills qu'elle n'aime pas.

C'est une chatte qui était nourrie à volonté et là il faut donner environ 2 sachets de pâtées et 30 g de croquettes par jours environ.

Elle pèse 4.150 kg et c'est un petit gabarit donc il ne faut pas qu'elle prenne du poids.

Le soucis c'est qu'elle a toujours faim ! Elle fait que réclamer et on voit que ça ne lui suffit pas ..

On fragmente les repas on lui donne plusieurs petites quantités par jour déjà.

Avez-vous d'autres solutions ?

Merci

28 réponses
Madeo
Le plus intelligent des félins

Évidemment vous avez raison

Bon chez moi il pleut souvent et j’ai une terrasse

" La nature est bien faite "
Cartésienne

Bonjour Crtesienne, il faudrait que j'essaie en mettant de la sauce, et en coupant en petits morceaux , peut-être qu'elle y gouterait .

onjour Yume, oui, tu prends ta cuisse de poulet une fois bien dorée, tu la mets dans une assiette, tu la coupes en petits morceaux, et ces morceaux tu les remets dans la poele où baignent le jus et la graisse des cuisses cuites, tu mélanges bien afin de bien imbiber tout ça, il faut servir tiède par contre

un de mes chats s'et brûlé la langue en mangeant car il me mettait la pression en miaulant très fort, très insistant, je cuisinais du saumon, il y a 5 ans... j'ai été emballée, j'ai servie en oubliant de tester sur ma langue une fois découpé dans l'assiette, il s'est brûlé, j'ai entendu un truc bizarre, depuis il n'aime plus le saumon, ça lui rappelle la douleur de la brûlure; donc tu ne cèdes pas si elle insiste, car l'odeur est très appétissante quand on cuisine

Cartésienne

Avant d'avoir des calculs elle mangeait des croquettes avec bcp de protéines. De plus elle est jeune tout juste un an ce qui est apparrement rare pour les calculs... Merci pour vos avis.
bonjour Pixel, ah oui c'est bizarre ça car les protéines animales ils en mangent que ça dans la nature; par contre chez moi ça donne la diarrhée, quand le taux de protéines atteint 44%

ou alors elle ne devait pas boire beaucoup ou alors ça peut être des mauvaises croquettes comme Nutrivet, les minéraux ne sont pas chélatés comme chez Amikinos

Perso j'ai arrêté ces croquettes très riches en Protéines animales, je suis dans les 38% et même 33%, car elles sont plus faciles à croquer, elles se cassent en deux très facile, que ça soit sans ou avec céréales, peu importe, (j'évite juste celles qui contiennent due blé et du maïs, je ne suis pas contre le riz à la place des pommes de terre), pas plus de 38%, sinon elles deviennent dures comme des cailloux (ex Nutrivet) et comme je disais ça déclenche des diarrhées passé les 38¨% sauf Virbac qui met de la montmorillonite dans ces croqtettes riches en Porc, 45% de Protéines et pas de diarrhée grâce à la bentonite, j'ai arrêté les virbac, des croquettes énormes, difficiles à croquer et la montmorillonite emp^che l'absorbtion des nutriment

Grandchat

Bonjour Pixel58,

Ce qui est surtout nocif pour les reins, c'est le phosphore. Or certaines marques de croquettes contenant beaucoup de protéines (Orijen par exemple) contiennent trop de phosphore.

Cartésienne

https://www.planeteanimal.com/calculs-renaux-du-chat-symptomes-et-traitement-1897.html#:~:text=Certains%20%C3%A9l%C3%A9ments%20peuvent%20rendre%20votre%20chat%20enclin%20%C3%A0,chat%20ait%20des%20calculs%20r%C3%A9naux.%20Plus%20d%27articles...%20

bonjour, j'ai trouvé ce lien qui parle de calculs

une alimentation riche en glucides serait aussi une des causes de calculs, sinon un chat qui boit peu

sinon pour les minéraux c'est comme on a tous dit, mais je pensais qu'il fallait un rapport bien spécifique pour empêcher la formation de calculs, les rapports entre les 3 surtout Mg, Ca, P

le rapport Ca/P je connais

je ne trouve pas le rapport idéal entre le Mg et les deux autres

si les rapports sont bons, les calculs ne peuvent pas se former

ils ne parlent pas de protéines dans ce lien, c'est compliqué, je pense que les glucides font grossir et cette prise de poids qui devient plus nocif que tout le reste, ton chat était obèse ?

Pixel58

Bonjour

Nous avons investi dans une fontaine à chat pour qu'elle boive davantage. Non elle n'est pas obèse d'après la véto elle est bien mais ne doit pas grossir, nous avons un contrôle dans 6 mois. Elle dit que ça peut être aussi un facteur génétique après nous la voyons boire mais peut-être pas suffisamment ? Elle est à seulement 30 grs de croquettes en ce moment et 2 pâtées par jour.

Par contre depuis plusieurs mois elle fait pipi à côtés de la litière très souvent :/ on pensait que ça allait d'améliorait mais pas du tout, je ne sais pas trop quoi faire.. Quand nous l'avons adopté elle était très propre puis du jour au lendemain elle s'est mise à faire pipi partout nous avions à ce moment là son frère avec nous, donc nous avons ajouté une litière (3 litières pour 2 chats) mais ça n'a rien changé.

Son frère nous a malheureusement quitté, elle a 3 litières pour elle mais elle fait quand même au moins 1 fois par jour voir tout les 2 jours par terre :/

Pixel58

Bonjour Nous avons investi dans une fontaine à chat pour qu'elle boive davantage. Non elle n'est pas obèse d'après la véto elle est bien mais ne doit pas grossir, nous avons un contrôle dans 6 mois. Elle dit que ça peut être aussi un facteur génétique après nous la voyons boire mais peut-être pas suffisamment ? Elle est à seulement 30 grs de croquettes en ce moment et 2 pâtées par jour. Par contre depuis plusieurs mois elle fait pipi à côtés de la litière très souvent :/ on pensait que ça allait s'améliorait mais pas du tout, je ne sais pas trop quoi faire.. Quand nous l'avons adopté elle était très propre puis du jour au lendemain elle s'est mise à faire pipi à côté des litières nous avions à ce moment là son frère avec nous, donc nous avons ajouté une litière (3 litières pour 2 chats) mais ça n'a rien changé. Son frère nous a malheureusement quitté, elle a 3 litières pour elle mais elle fait quand même au moins 1 fois par jour voir tout les 2 jours par terre :/

Pixel58

si quelqu'un à des idées ?

Blue_Cat

Bonjour,

Les 3 litières sont-elles toujours maintenues propres, c'est à dire sans aucun excrément dedans ?

Une chatte qui fait une cystite associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. La piste de la cystite doit être explorée par le véto. Les cystites sont douloureuses.

Pixel58

Bonjour

Oui nous les nettoyons tout les jours, elles sont propres. Nous en avons essayé plusieurs sortes pour voir celle qu'elle appréciait le plus. Elle est suivie par la vétérinaire pour ces calculs, elle lui avait d'ailleurs donné un mois d'antibiotique. Elle fait bien dans les litières mais systématiquement un pipi par terre ...