alimentation spécifique urinaire, et chat qui a toujours faim

Pixel58

Bonjour

Nous avons une petite chatte de 12 mois qui a été hospitalisé 48h sous perf il y a environ un mois pour des calculs urinaires, elle revient de loin apparemment les cristaux étaient bloqués et ils bloquaient le fonctionnement des reins et des urines.

Nous avons refait une écho 10 jours après l'hospitalisation qui a montré encore des cristaux.

Elle est donc passée sur conseils du vétérinaire aux pâtées et aux croquettes vétérinaire royal canin urinaire après avoir testé les hills qu'elle n'aime pas.

C'est une chatte qui était nourrie à volonté et là il faut donner environ 2 sachets de pâtées et 30 g de croquettes par jours environ.

Elle pèse 4.150 kg et c'est un petit gabarit donc il ne faut pas qu'elle prenne du poids.

Le soucis c'est qu'elle a toujours faim ! Elle fait que réclamer et on voit que ça ne lui suffit pas ..

On fragmente les repas on lui donne plusieurs petites quantités par jour déjà.

Avez-vous d'autres solutions ?

Merci

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de lui donner des courgettes ou des haricots cuits à l'eau. Cela ne la fera pas grossir mais lui donnera un sentiment de satiété.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cartésienne

Bonjour, je vais encore faire mon antipathique, mais j'ai regardé la formule rc urinary care, je ne vois pas un seul élément capable de dissoudre les calculs à part que le calcium et le phosphore sont tous les deux aux mêmes pourcentages, soit 0,9

les cendres sont à 8,9 presque 9%; enfin les cendres en eux mêmes ne veulent rien dire vu que le calcium et le phosphore qui interviennent dans la formation des calculs

si le Ca et le P sont bas et que les autres minéraux sont hauts et que cela donne un taux de cendres élevé, ça na va pas être nocif

sauf que là le rapport Calcium/Phosphore est 1, et il ne doit pas être 1, il doit être 1,2

bref avec ces croquettes, la pauvre, elle va crever la dalle, tellement peu de protéines animales

les croquettes riches en protéines animales contiennent souvent beaucoup de minéraux car animaux broyés avec les os, donc beaucoup de minéraux

le mieux c'est de la rassasier avec du poulet fait maison, avec son gras; Royal Canin se fout de notre gueule en vendant des croquettes bourrées de riz et soja à prix exorbitants

Madeo
Le plus intelligent des félins

D’accord avec cartésienne

Les chats dans la nature n’ont pas de calculs rénaux parce qu’ils ne mangent ni riz ni soja et encore moins de croquettes industrielles

Nos chats domestiques sont les descendants du chat du désert domestiqué par les égyptiens depuis à peine 10 000 ans et ils n’ont pas le réflexe de boire abondamment car ils trouvent naturellement l’eau dans proies crues qu’ils dévorent

Or les croquettes imposent de boire beaucoup ce qui n’ est pas naturel pour le chat

Mon conseil soit viande fraîche avec la peau et les os soit viande lyophilisée après ré hydratation a l’eau tiède

" La nature est bien faite "
Yume

Bonjour Madéo. En ce qui me concerne, j'aimerais bien diminuer les croquettes ( il s'agit de croquettes sans céréales) pour de la viande ou plus de patée, mais ma minette refuse toute autre nourriture. Je lui donne un sachet de patée tous les soirs , mais depuis trois ans , elle ne lèche que la sauce et ne mange pas le reste, si il n'y a pas de sauce, elle n'y touche pas et pour ce qui est de la viande ou de poisson, elle n' y touche absolument pas ( ni thon, ni jambon, ni poulet, ni viande crue..). Est ce que vous avez une astuce ou une solution pour modifier son alimentation ?

Cartésienne

Bonjour, vous avez essayé les cuisses de poulet? C'est plus gras que les filets. En ce moment je n'en ai plus refait car beaucoup de travail maison, mais cet hiver je leur faisais des cuisses, j'ai beaucoup plus de temps l'hiver. Je découpais dans la gamelle et je versais tout le gras sur les morceaux que je découpais, ou alors encore mieux : je versais les morceaux découpés dans le gras qui restait au fond de la poele, je brassais pour imbiber partout, je laissais tiédir et ça ils adoraient, je mettais un peu d'eau quand je brassais tout ce mélange dans la poele, ça faisait sortir plus le goût avec une sauce grasse abondante; sinon je ne connais pas d'astuce; c'est très rare un chat qui n'aime pas le poulet

j'en ai qui n'aiment pas le poisson, d'autres qui n'aiment pas du tout le boeuf, mais le poulet ils adorent

Yume

Bonjour Crtesienne, il faudrait que j'essaie en mettant de la sauce, et en coupant en petits morceaux , peut-être qu'elle y gouterait .

Madeo
Le plus intelligent des félins

Ma chatte mangeait les croquettes « premium » que me vendait mon veto

J’ai essayé la viande lyophilisée (sally’s) qu’on m’avait recommandé: elle n’en a pas voulu

J’ai mélangé alors des sally’s sèches avec ses croquettes habituelles progressivement

Elle s’y est mis donc progressivement et au bout de 15 jours elle mangeait que des sallys avec une très nette préférence pour le filet de poulet

Du coup elle s’est mis à manger de la viande fraîche (poulet bœuf agneau) coupé en petit morceaux ce qu’elle refusait avant

J’ai essayé alors les sallys réhydratés et bingo ! Plus de veto car plus de croquettes plus de problème de poils/peau, vomissement …

Maintenant je suis à la cuisse de poulet réhydratée et au mélange « spécial chatterie » plus complet, le filet de dinde c’est pour le dimanche!

Je pense qu’il faut être patient, la viande crue, c’est sa nourriture naturelle, si la viande est fraîche et saine ou lyophilisée, le chat ne se laissera pas mourrir de faim

Il faut voir dans la rue ce qu’ils sont capables de manger dans les poubelles !

Cartésienne est de bon conseil il faut ruser pour lui donner une nourriture saine quand ils sont habitués à une nourriture industrielle

Avec les enfants c’est un peu pareil, on leur apprend progressivement à aimer ce qui bon pour eux, on les éduque pour qu’ils ne mangent pas que des bonbons et des frites mayo

La chatte dans la nature fait pareil, elle apprend à ses petits à se passer du lait maternel et à aimer la viande crue des proies qu’elle leur rapporte

Bon courage surtout

" La nature est bien faite "
Pixel58

Avant d'avoir des calculs elle mangeait des croquettes avec bcp de protéines. De plus elle est jeune tout juste un an ce qui est apparrement rare pour les calculs...

Merci pour vos avis.

Madeo
Le plus intelligent des félins

Courage patience …

Un truc contre les calculs c’est l’eau de pluie

Dans beaucoup de régions en France l’eau est trop calcaire

Essayez de récolter de l’eau de pluie celle qui tombe du ciel pas celle qui coule sur votre toit ou s’accumulent les pollutions

Ma chatte préfère l’eau des flaques à celle du robinet

J’en avais parlé à un veto qui m’avait donné cette explication

" La nature est bien faite "
Neva

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Personnellement je ne récolte pas l'eau de pluie mais j'achète de l'eau de source pour mes chats car l'eau est très calcaire dans ma région et je leur met une fontaine pour les inciter à boire. On en trouve à bas prix dans les supermarchés et c'est plus pratique que de tendre le bras quand il pleut pour récupérer 2 cl d'eau à partager entre mes chats.