Bonjour,
Je vous rassure, votre chat n'est pas un psychopathe. Son attitude est très simple à expliquer.
Les chats par nature sont des animaux nocturnes, avec un pic d'activité au coucher et au lever du soleil. De plus ce chat a vécu dehors pendant un an, avec toutes les stimulation qui vont avec.
Du jour au lendemain, il se retrouve en appartement. Il a gardé son rythme nocturne et n'est plus stimulé, ne peut plus chasser. Mais l'énergie et les instincts sont bien là. Du coup vous devenez ses proie car en résumé... il s'ennuie.
Je ne vais pas vous cacher que garder en appartement un chat qui a vécu un an 100 % en extérieur va être coton mais chaque chat étant différent, si vous appliquez les bonnes pratiques vous maximiserez vos chances qui ça se passe bien.
La règle : ne jamais jouer avec lui avec vos mains/pieds
Pour calmer ses "attaques" : le faire se dépenser chaque jour en début de soirée pendant 20 à 30 mn puis le faire à nouveau avant d'aller vous coucher en finissant cette séance par un repas. Le faire jouer ce n'est pas lui filer une balle et le laisser faire, ou rester assis sur le canapé en faisant vaguement bouger une ficelle (je précise toujours ^^). Il s'agit donc de le faire galoper, grimper, sauter : de le fatiguer. Les jouets que vous utiliserez pour le faire jouer doivent être rangés après usage sinon il va s'en lasser (une proie immobile au sol est une proie morte) et il faut varier les jouets que vous laissez à dispo.
Vous pouvez aussi envisager l'achat d'un jouet défouloir du type "kickeroo" de la marque Kong, idem, ne pas lui laisser à dispo mais le sortir quand vous sentez qu'il monte en pression pour qu'il mette une rouste au jouet plutôt qu'à vous :)
Envisagez rapidement l'achat d'un arbre à chat, à placer devant une fenêtre.
Pour le reste, il va falloir naviguer à vue, voir s'il vous demande de sortir par exemple, pour le moment il ne fait que commencer à s'adapter à son nouveau territoire.
Pour la castration, les effets se feront sentir avec le temps, c'est rarement immédiat et certains chats garde un côté "libidineux" malgré tout