Agressivité nuit

Anais_knck00

Bonjour,

Voilà, j'écris aujourd'hui car hier j'ai récupéré mon chat tigrou qui a 2 ans, que j'avais pris avec mon précédent compagnon.

Lorsque nous nous somme séparé, il m'a gardé tigrou le temps que je retrouve un appartement cependant il ne s'est pas du tout occupé de lui, il a donc vécu dehors pendant plus de 1 an.

Je viens de déménager et donc j'ai récupéré tigrou comme convenu.

Ce matin même il avait rendez vous pour une castration ainsi qu'une consultation pour une blessure à la patte.

Bilan : abcès suite à une morsure.

Bref, si je vous ecris aujourd'hui c'est parce que depuis hier et uniquement le soir il a un comportement assez spécial, il grogne, me mort, miaule et cherche à ce soulagé même après la castration !!

Je ne sais pas quoi faire et cela m'ennuie de le voir dans tous ses états..

En pleine nuit, il vient m'attaquer ou attaque mon compagnon pourtant c'est un chat très calme et câlin.

La journée aucun soucis mais le soir c'est l'enfer..

Merci de vos réponses.

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Je vous rassure, votre chat n'est pas un psychopathe. Son attitude est très simple à expliquer.

Les chats par nature sont des animaux nocturnes, avec un pic d'activité au coucher et au lever du soleil. De plus ce chat a vécu dehors pendant un an, avec toutes les stimulation qui vont avec.

Du jour au lendemain, il se retrouve en appartement. Il a gardé son rythme nocturne et n'est plus stimulé, ne peut plus chasser. Mais l'énergie et les instincts sont bien là. Du coup vous devenez ses proie car en résumé... il s'ennuie.

Je ne vais pas vous cacher que garder en appartement un chat qui a vécu un an 100 % en extérieur va être coton mais chaque chat étant différent, si vous appliquez les bonnes pratiques vous maximiserez vos chances qui ça se passe bien.

La règle : ne jamais jouer avec lui avec vos mains/pieds

Pour calmer ses "attaques" : le faire se dépenser chaque jour en début de soirée pendant 20 à 30 mn puis le faire à nouveau avant d'aller vous coucher en finissant cette séance par un repas. Le faire jouer ce n'est pas lui filer une balle et le laisser faire, ou rester assis sur le canapé en faisant vaguement bouger une ficelle (je précise toujours ^^). Il s'agit donc de le faire galoper, grimper, sauter : de le fatiguer. Les jouets que vous utiliserez pour le faire jouer doivent être rangés après usage sinon il va s'en lasser (une proie immobile au sol est une proie morte) et il faut varier les jouets que vous laissez à dispo.

Vous pouvez aussi envisager l'achat d'un jouet défouloir du type "kickeroo" de la marque Kong, idem, ne pas lui laisser à dispo mais le sortir quand vous sentez qu'il monte en pression pour qu'il mette une rouste au jouet plutôt qu'à vous :)

Envisagez rapidement l'achat d'un arbre à chat, à placer devant une fenêtre.

Pour le reste, il va falloir naviguer à vue, voir s'il vous demande de sortir par exemple, pour le moment il ne fait que commencer à s'adapter à son nouveau territoire.

Pour la castration, les effets se feront sentir avec le temps, c'est rarement immédiat et certains chats garde un côté "libidineux" malgré tout

Anais_knck00

Merci de votre réponse,

Je lui ai acheté un arbre à chat que j'ai positionner sur une feutre ( l'avantage c'est que nous avons de très grandes fenêtres), il ne reste pas dessus mais observe depuis la fenêtre.

Je lui ai également acheté des jouets mais étant donné qu'il n'a jamais eu l'habitude de jouer pour l'instant il ne s'y intéresse pas du tout.

Le vétérinaire m'a conseillé de mettre un diffuseur feliway.

Je vais mettre en application les informations que vous m'avez fournis et je vous tiendrez au courant.

Merci en tout cas et bonne journée

Greylox

Chaque chat a ses préférences pour les jouets. Pour certains un bouchon au bout d'une ficelle c'est le top, pour d'autres il faudra viser des balles, et pour beaucoup les cannes à pêches et plumeaux en vraies plumes (il y en a à prix modiques sur pas mal de sites spécialisés).

En faisant agir le jouet comme une proie : voleter (canne à pêche) et se poser, raser les murs le long des plaintes, se cacher sous un tissu ou dans un endroit difficile à atteindre, vous maximiserez les chances qu'il s'intéresse au jouet, d'où l'importance de jouer son chat et de ne pas simplement lui laisser des jouets à dispo.

Notre puce ne joue que si on l'y encourage et préfère une ficelle (on ne la lui laisse jamais car risque d'ingestion), son frère qui est malheureusement décédé en décembre dernier avait une préférence pour les plumes et cannes à pêche et il fallait les varier durant les séances de jeu.

Pour l'arbre à chat, c'est quel modèle, sans indiscrétion ?

Anais_knck00

C'est ce que l'on essaie de faire, je lui ai acheté une espèce de canne à pêche avec une plume, je la fais avancé doucement, virevolter.. À voir sinon j'essaierai autre chose.

Voilà l'arbre a chat en photo.

Vous pensez que le feliway va l'apaiser ?

J'ai très peur de le faire sortir car il y a une grande route juste en face et ça roule vite..

Alors on m'a conseillé de le sortir avec une laisse au début.

Greylox

Vu la configuration devant chez vous, en effet, le laisser sortir serait risqué mais la sortie en laisse pourrait être une idée oui.

Pour l'arbre à chat il faudra peut-être voir un modèle plus grand. Le nôtre avait été adopté dès la fin du montage, il fait 1 m 40 et a une base de 40x40, plutôt stable mais à coller contre un mur ou la fenêtre de préférence.

Pour le feliway, ça marche avec certains chats pas c'est très aléatoire, vous ne perdez rine (à part quelques euros) à tester mais quoi qu'il arrive, s'il ne se dépense pas ça ne sera pas suffisant

Ydrill

C'est ce que l'on essaie de faire, je lui ai acheté une espèce de canne à pêche avec une plume, je la fais avancé doucement, virevolter.

Essayez au contraire en faisant bouger la cane très vite, dans tous les sens. Avec la vitesse, ça fait un bruit qui rend fou les chats (un peu comme le bruit d'un oiseau qui vole).

L'arbre à chat plus grand serait en effet beaucoup plus intéressant pour votre chat. Avec plusieurs plateaux, il peut aller de l'un à l'autre, puis varier ses points d'observation, se retrancher dans la niche.

Et pour finir, je n'ai jamais vu le moindre effet avec le Feliway, même branché en continue pendant des mois, et je ne connais pas de gens personnellement avec qui ça ait marché...

Blue_Cat

Bonjour,

C'est super qu'il ait une vue dégagée sur l'extérieur ! Un chat peut passer des heures à regarder la rue dans un état d'intense concentration. Jamais constaté non plus le moindre effet avec le Feliway.

Les cannes à pêche sont plus attirantes si vous les faites bouger rapidement. Compter un bon 25 minutes pour une séance de jeu réussie. Les miens apprécient beaucoup aussi les boules légères de ping-pong.