adoption chaton sauvage

Fantomette7855

Bonjour

j'ai adopté un chaton de 6 mois dans une association

depuis son arrivée à la maison je me rends compte que c'est un chat sauvage ça fait 3 semaines qu'elle est là et il y a très peu d'amélioration.

Impossible de la prendre dans les bras , comme elle a été stérilisée je ne peux même pas voir si sa cicatrisation est propre. si je m'approche elle crache et rabat ses oreilles

en montrant les dents

de plus je n'avais pas fait attention mais sur le compte rendu du vétérinaire il est indiqué suspicion de calicivirus et je trouve qu'elle éternue souvent et elle boit enormément.

je suis un peu desespérée car je ne sais pas quoi faire pour l'apprivoiser ou si c'est même posssible

pouvez vous m'aider ?

4 réponses
Kalou124

Bonjour, lorsque vous êtes allée la voir en association, était-elle sauvage ou s'est elle laissé caresser? Il se peut qu'elle soit perturbée par sa nouvelle maison et surtout l'absence des autres chats?

Il ne faut pas essayer de la prendre dans vos bras mais la laisser venir à vous.

Vous pouvez essayer de lui donner des friandises dans votre main et lui parler doucement afin qu'elle s'habitue à votre voix.

Vous pouvez également mettre dans la pièce un diffuseur de félliway. Vous pouvez essayer de jouer avec un plumeau ou une canne à pêche.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, comme l'a dit Kalou124, vous pouvez utiliser un diffuseur Feliway, Petscool, etc... qui peut l'aider à s'apaiser. En outre, il existe des gélules de protéines de lait, le Zylkène, qui ont également le même objectif et ont régulièrement des résultats très probants! Comme vous avez du mal à l'approcher, vous pouvez ouvrir ces gélules et mélanger leur contenu à de la pâté, elle devrait les prendre facilement ainsi. Dans ces conditions, il faut à tout prix éviter de hausser la voix sur elle, toujours garder une attitude et une voix douces. Profitez surtout du moment de la prise de nourriture pour vous rapprocher! Allez-y doucement bien sûr, mais je pense qu'en l'approchant avec une gamelle de croquettes ou une boîte de pâté ouverte, elle devrait se montrer plus encline à accepter votre contact, quitte à faire ça quotidiennement le temps qu'elle s'habitue. Pour son bien-être, je vous conseille également de placer un ou deux endroits en hauteur confortables (type arbre à chat), et laisser des jeux dans votre logement (des petites souris avec une queue faite en plumes par exemple, cela a souvent un très bon effet). En parallèle, amenez-la chez votre vétérinaire quand vous aurez un contact un peu plus facile avec elle pour lui parler de ces éternuements.

Dans tous les cas, ne vous en faites pas, vous ne connaissez malheureusement pas son passé, qui pourrait expliquer son manque de sociabilité envers l'humain, mais avec le temps, elle va finir par comprendre que vous ne lui voulez que du bien (je parle d'expérience, ayant moi-même adopté un petit chaton il y a un an et demi, très craintif, qui ne pouvait pas être approché par un humain : il est aujourd'hui le plus affectif des chats).

En espérant que la situation s'arrange pour votre chatte et vous,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Le calicivirus est douloureux et peut justifier à lui seul son besoin de se cacher et son agressivité quand vous tentez de la toucher. Il faudra traiter ce problème (ainsi que le coryza) avant de s'atteler à un apprivoisement patient. Bien possible que quand le calicivirus sera traité elle se montre plus confiante.

Fantomette7855

Merci beaucoup de vos réponses je vais essayer les médicaments je ne peux pas l’emmener chez le vétérinaire car là seule fois où j’ai essayé la prendre dans mes bras elle m’a griffé et mordu

Je vais être patiente

Merci encore