Accueil chattes de refuge - les garder enfermées ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous avons adopté hier deux jeunes chattes dans une famille d’accueil bénévole pour un refuge.

A la maison, nous les avons installées dans la buanderie. Elles sont sorties de leur cage de transport, et passent maintenant leur temps à se cacher. La famille nous a conseillé de les garder enfermées dans un premier temps.

Nous allons autant que possible les voir, elles se laissent caresser sans problème, ronronnent, ne mordent pas (on est plutôt content).

Ma question est: quand est-ce que je peux sans problème les lâcher dans le reste de la maison, sachant qu’elle est grande (sur trois niveaux). D’un autre côté, si on veut qu’elles prennnet leur marque.....?

Merci d’avance de votre retour.

Je précise que ces chattes ont été séparées très tôt de leur mère vers 1 mois je pense.

Gwenelie

4 réponses
20pattes57

Surtout pas tout de suite. Si vous voulez qu'elles soient plus proches de vous, vous pouvez les enfermer dans votre salle de bain en calfeutrant les bas de meubles.

Plusieurs avantages à cette pièce :

- il y a du passage donc elles vont s'habituer à vos aller et venues, vos odeurs donc votre rythme de vie.

- elles peuvent entendre les bruits de votre (leur) vie quotidienne : aspirateur, paroles, TV, radio...

- s'il y a des accidents, c'est facile à nettoyer car le sol est souvent carrelé. Et si la litière est trop sale pour elles, les chats vont dans la douche ou la baignoire.

Si vous les lâchez trop tôt, elles vont se cacher dans un recoin et ne sortiront que pour la nourriture et les besoins la nuit. Et sur 3 étages, que de cachettes...

Quand ouvrir la porte ? Quand les chats se promènent dans la pièce, queue en l'air et venant vers vous sans méfiance, qu'ils ne reculent pas quand vous vous approchez.

Bravo pour votre double adoption ; elles vont se rassurer mutuellement et plus tard, jouer, faire des bêtises ensemble.

Pour l'instant, patience, douceur et amour. ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse ! Début du jour 3 et on a fait des progrès: elles sortent de leur cachette spontanément au bout d’une dizaine de minutes, la moins socialisée se laisse caresser, et elles mangent ! Toujours un peu dur pour Brownie qui pensait sans doute avoir déjà trouvé sa famille, mais elle sort...On essaie de rester avec elles 30 à 40 minutes, matin et soir. La jalousie fait aussi beaucoup dans la progression ;-)

20pattes57

La nourriture aussi et pour beaucoup. Si vous pouvez leur offrir à une heure fixe (le soir, c'est souvent plus pratique) des friandises (sardines, pâtée...) données à la main (avec ou sans petite cuiller), elles comprendront encore plus vite que vous leur voulez du bien. Une main donne la nourriture et l'autre caresse très doucement les joues. Les 1ère fois, elles vont avoir tendance à reculer mais l'attrait de bonnes choses à manger est très fort et il y en a toujours un(e) toujours plus audacieux(se)...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement si vous voulez les sociabiliser au mieux, je vous conseille de ne pas les laisser sortir tout de suite, le temps qu'elles s'habituent bien à l'humain et qu'elles viennent spontanément vers vous.

Si votre maison le permet, je vous conseille d'agrandir progressivement leur territoire au fur et à mesure des progrès : passer à 2 pièces, puis 3, etc... jusqu'à atteindre des grandes surfaces. Cela permettra de ne pas avoir un changement trop brutal au moment où vous déciderez de les lâcher.

En plus de la nourriture et des caresses, vous pouvez aussi commencer à jouer (doucement au début, le temps qu'elles comprennent) quand vous allez passer du temps avec elles. Cala leur apprendra un nouveau type d'interaction. Je pense que des jouets suspendus au bout d'un fil ou une baguette seraient plutôt adaptés pour l'instant, car ils ne nécessitent pas que vous soyez trop près d'elles (encore une fois, habituation en douceur).

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "