5 minutes d agressivité du chat par jour... HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour!!

J'aimerais bénéficier de vos conseils, car j'ai des problèmes avec mon chat.

Nos relations se dégradent car et elle fait un accès d agressivité contre moi au quotidien (elle attrape mon bras et mord et griffe) et je ne sais plus quoi faire pour l en empêcher. Sevrée beaucoup trop tôt, elle a toujours manqué de docilité. Des "non" fermes, l'asperger d'eau, etc... rien n y fait. Cela dure 5 minutes par jour mais c est suffisamment gênant pour que nos relations soient de plus en plus mauvaises. J ai besoin de votre aide...

Quelques infos:

Elle a 1 an et 3 mois, opérée depuis fin juillet, elle mange très bien,

Très joueuse, elle vit en appartement, et comme je suis absente la journée elle a des jouets partout dont elle se lasse, il faut le dire, rapidement,

Elle vient d arriver avec moi il y a un mois en Martinique par avion (en cabine avec moi),

Elle m aime bien cela se voit car elle me suit partout (mais toujours un peu a distance), aime se pose sur mes genoux, et aime se frotter régulièrement,

Très tactile quand elle était petite, elle n apprécie plus les caresses que d une manière limitée et je respecte cela.

Elle a fait un séjour d un mois chez un proche cet été. Il jouait beaucoup "trop" avec elle et avec sa main. Elle avait tendance a jouer comme cela petite, mais lorsque je l ai récupérée, elle en était traumatisée, hyper agressive, elle feulait constamment. Cela va mieux maintenant, restent ses 5 minutes de folie...

Enfin sachez que j aurais aimé la laisser sortir mais il y a 7 chats chats mâles agressifs dans ma résidence et je crains les bagarres.

Voilà, pouvez vous m aider? Merci de vos conseils (il n y a pas beaucoup de comportementalistes en Martinique, alors je demande des avis...)

Ps : Pensez vous que ce comportement pourra s atténuer ou plutôt s accentuer? Mon problème est que nous projetons un BB et j ai peur qu elle s en prenne a lui si cela ne se calme pas...

11 réponses
Utilisateur anonyme

mm... Elle ne se prend qu'a toi ? Ou aussi a d'autres membres de la famille ?

Utilisateur anonyme

La plupart du temps c est a moi qu ele s en prend car je suis sa personne referente mais cela arrive qu elle le fasse a mon compagnon, tout de même beaucoup plus rarement. Est ce un jeu ou m en veut elle vraiment? Est ce lié au fait qu elle est hyperactive et en appart? Est ce que cela peut se calmer avec l âge, je l espere en tout cas...

Utilisateur anonyme

Ta chatte a un énorme manque de stimulation !

Elle passe ses journées seule, elle s'ennuie beaucoup et tu es la seule source de jeu pour la stimuler, tu es une proie pour elle d'où le fait qu'elle est agressive avec toi.

Utilisateur anonyme

Je rajoute à ce que dit Ange que ta chatte a été sevrée trop tôt, donc elle n'a pas acquis les codes félins, l'inhibition de la morsure et de la griffure, donc elle ne contrôle pas sa force

Utilisateur anonyme

J'avais zappé ce "morceau", effectivement tu aurais du faire l'éducation à la place de la mère.

Utilisateur anonyme

On fait une équipe complémentaire Ange :-p lol

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

J'ai eu Sangha, mon mâle à l'âge de 2 mois et demi. J'ai compris bien plus tard que son éducation n'était pas tout à fait fini. Les jeux de mains sont un stimuli à la chasse. Il intègre donc l'odeur humain à ce stimuli.

C'était pénible au début. Parfois il me fait encore ça. Mais ce n'est rien contre moi, de même pour votre chat, ce n'est rien contre vous.

Pour atténuer ce comportement j'ai procédé ainsi :

Lorsqu'il joue à ce jeu de chasse avec mes mains ou mes bras, je le prend sur le fait par la peau du coup en lui baissant la tête et en disant un "non" sec et autoritaire. Il se calme direct! Soit il part de mes genoux puis revient plus tard pour des câlins, soit il reste sur mes genoux en réclamant des câlins et en ronronnant. A force de l'éduquer ainsi, il s'est beaucoup calmé et ne le fait qu'une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Ça s'effacera complètement en avançant dans l'âge je pense.

Trouvez-lui peut-être un compagnon de jeux. Un chaton ou un chat du même âge que le vôtre. Ainsi, il ne s'ennuiera moins voire plus du tout lors de vos absences.

J'espère que mes conseils vous aideront.

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils.

Utilisateur anonyme

Donnez-nous des nouvelles, histoire de savoir si nos conseils ont été utiles :-)

Utilisateur anonyme

D'accord avec vous cette petite s'ennuie de trop lui prendre une autre petite compagnie serait je penses une bonne idée tu as un grand arbre a chat ? tu lui laisse tout l'appartement ? il fait nuit de bonne heure met un minuteur histoire que la tv ou lumière se déclenche avant que la nuit tombe histoire de lui mettre un peu de gaieté dans la maison avant que tu rentres.