Comment faire cohabiter deux chats ?

Utilisateur anonyme

Nous y voilà, dans un apt. 3½, ma siamoise - Fléo: toutes ses dents et toutes ses griffes, :-) - , et moi engagé dans un processus d'adoption d'une chatte Cornish Rex (dégriffée :( . Fléo est d'une sociabilité qui n'a d'égale la terreur qu'elle Charlotte est confinée à une chambre avec tout son attirail de survie. Le reste de l'apt est à la disposition de Fléo. J'ai à ce jour, ouvert 2X la porte, mis mon casque bleu et attendu de voir comment les premiers contacts se passeraient. Hier: de part et d'autre on cracha, grogna et encore cracha. Tant que Charlotte reste immobile Fléo s'en tien à des vocalises intimidantes. Mais aujourd'hui 2e essais, Charlotte s'est juché sur une table basse et entrepris les grognements. En moins de deux Fléo était rendue sur la table et l'agrippait de touts ses griffes. dans mon rôle de casque bleu j'ai refoulé l'assaillante (Fléo) à la porte.

Charlotte est de nouveau tranquille ds la chambre et Fléo ds le reste de l'appartement. Mais je m'inquiète des étapes à venir. Charlotte semble avoir choisi de ne pas s'incliner et n'hésite pas à ouvrir les hostilités. Tandis que Fléo ne demande qu'une occasion d'y répondre.

Je fais bien attention de montrer à Fléo de l'attention pour qu'elle ne s'inquiète pas, mais elle me grogne qlqfois suite à un conflit ressent. De même pour Charlotte (pas facile le rôle de casque bleu lol).

Avez-vs qlqs conseils à me donner pour la marche à suivre. Ais-je fais des erreurs qu'il me faudrait éviter...?

Répondez-moi vite SVP, je suis très inconfortable au milieu dee ce champs de bataille!!!

20 réponses
Utilisateur anonyme

Quand on aime on ne compte pas!!!

Excuse moi pour l'erreur d'identité, je n'avais pas regardé ton profil et il y a tellement peu d'hommes sur ce site que j'ai, comme d'habitude, penser parler à une femme. Je ne savais pas que Wamiz écumait jusqu'au Canada!! Bienvenue donc!

Cela dit, ça m'étonnerait que ton mur de la honte (MDR!!) tienne vraiment longtemps entre tes félines! Essaye donc ce fameux produit, mais dis toi bien qu'il n'agit pas forcément sur "tous" les chats et qu'en plus il faut un certain temps pour que cela fasse de l'effet. Donc, bon courage au porte monnaie!

Bon on attend des photos de ton "fléau" et du mur de la honte.

bon courage

Utilisateur anonyme

Moi mon chat ne supporte aucun autre, je me suis fait à l'idée et je sais que je ne pourait prendre aucun autre matou même bébé.

Utilisateur anonyme

eh oui ça arrive aussi! Il faut l'envisager.

Utilisateur anonyme

La voilà, la vilaine :-)

Soyons honnête, elle fait des efforts depuis les premiers jours de l'arrivée de Charlotte. Pour me faire mentir, ce matin elle est un peu jalouse: sans aller jusqu'à grogner ou cracher, son miaulement changeait de répertoire lorsque l'autre approchait. Et oui car la Charlotte est un peu plus aventureuse aujourd'hui - je dis bien "un peu" - elle s'aventure à une distance de un peu plus d'un mètre - toujours prête à déguerpir.

à suivre ...

Melly

Espérons que cela se passera mieux par la suite ;) Patience patience!

Utilisateur anonyme

Fléo est très jolie. Il semblerait que les choses s'arrangent un peu.

Chez moi, ça dépend des jours, j'ai arrêté le zylkène et Rosette reprend du poil de la bête!

Hier les 2 chats ont réussi à dormir ensemble sur la même couette à 20 cm l'un de l'autre, aujourd'hui, ça crache et ça gronde.

Utilisateur anonyme

Peut-être vous êtes vous dit: en voilà un qui ne faisait que passer... :-) Eh bien vous ne vous serez pas débarrassé de moi aussi facilement lol.

Trêve de plaisanteries, boulot, boulot et encore boulot! Et de nuit! J'aurai finalement très peu touché au clavier de l'ordi ces derniers jours!

Des développements... Ils sont nombreux - et je vous vole le "punch": ils sont positifs. Au moment ou je vous écrit, Fléo et Charlotte sont, ... un instant, je confirme, c'est bien cela: dans le boudoir (qui était devenu le temps des hostilités, les quartiers de Charlotte. Aucun cracha, aucun grognement, aucun coups de pattes, pour l'instant. Vous aurez déduit avec justesse que "le mur de la honte" est tombé.

Pour combien de temps? Hier, 2X une heure, aujourd'hui : depuis mon arrivé du travail - ce qui nous fait qlqs heures.

En fait, après s'être mirées, dévisagées et observées - à distance et chacune de son côté du mur grillagé - les deux futures coloc ont graduellement diminué la distance les séparant. Charlotte fut la première à insister pour explorer au delà de sa "zone verte" ;-). Ce fut très, très court! Vite repérée, vite coincée et vite corrigée par la gardienne des lieux.

Le gros Matou (c'est moi, je me suis attribué un rôle dans cette histoire) s'est levé et a grogné plus fort et plus déterminé que les deux gladiateures réunies. Chacune à comprise son intérêt à retrouver sa "zone verte".

La deuxième fois - oh surprise! madame Fléo veut revisitée cette pièce, depuis qlqs jours, envahie par "la garce sur pilotis" (Charlotte). Je dis revisité, parce que ne l'oublions pas cette pièce avec son futon au centre était un de ses espaces préféré pour faire la sieste.

Elle commence par la bouffe de l'autre, puis on passe à côté de l'autre, et enfin on inspecte la litière de l'autre. À cet instant non seulement les gros yeux globuleux de Charlotte ont doublés de diamêtre. Malgré toute la terreur qui l'avait envahit depuis l'intrusion de Fléo, Elle se leva promptement.

- Trop, c'est trop semble t'elle dire. Elle pouvait supporter à la rigueur que la matrone engloutisse sa bouffe, mais qu'elle pousse l'impolitesse jusqu'à examiner ses petites crottes. ÇA NON!

Donc: Elle se leva!

Fléo se retourna!

Elle figea!

... peut-être, à bien y penser elle pourrait la laissée regarder un peu.

Une fois l'inspection terminée, Fléo décida de reprendre un peu de ses aises sur le futon. Charlotte y est incrusté dans sa couverture protectrice! :-) croit-elle!

...

Les hostilités cette fois furent initiées par cette dernière sans doute demeurée choquée de l'audace de Fléo à visiter sa litière.

à suivre...

Utilisateur anonyme

Les hostilités cette fois furent initiées par cette dernière sans doute demeurée choquée de l'audace de Fléo à visiter sa litière.

Brève répétition. Fléo l'agrippe, l'autre crache, ça ne suffit pas elle grogne, puis tentative un peu tardive de fuite. Encore une fois le gros Matou, qui était demeuré silencieux - pour ne pas dire consterné, devant de telles avancées - se leva, grogna, un peu plus fort que les deux réunies, etc., etc.

Utilisateur anonyme

...

LA sortie suivante, je vous la fait très brève : prenez le dernier récit, inversé les rôles, exception faite du gros matou, et vous aurez la dernière aventure de Charlotte en territoire de Fléo. Je vous le dit: IDEM: de même pour la bouffe, pour la litière - même la réaction de Fléo...

Puis fin de l'épisode.

travail...

retour au bercail et...

... j'ouvre la porte d'entrée:

Y'a qlque chose de différent! mais quoi? Vite un coup d'œil du côté du "Mur de la honte". Intact. Personne ne l'a fait tombé durant mon absence. Les deux chattes? Elles sont là... Quoi alors?

Comme convenue avec Fléo une fois de retour du travaille, après avoir retiré bottes et le manteaux hivernal, je dois lui servir le petit déjeuner. Et normalement, je peux vous assurez qu'il est impossible de faire autre chose que de remplir sa part du contrat. Vous vous devez de la nourrir .

Moi c'est en de pareils instants que je mesure toute la portée du commentaires qui dit: les siamois sont le plus chien, des chats (sans leurs défauts) - ce commentaire éditorial est du soussigné ;-).

Ce matin, Fléo ne s'intéresse pas! Elle est assise au milieu de nul part, le regard hagard. C'Est sans enthousiasme qu'elle vient constater qu'elle a sa bouffe.., puis elle retourne se coucher sous la lampe halogène - sa seule VRAI amie fidèle. Je suis allez la voir, je l'ai minouchée, puis grattée derrière l'oreille. RIEN! Elle se retourne et ferme les yeux.

Bon! ... Je ne sais pas trop quoi pensé de tout ça. Interprétons ça comme du Calme : Fléo est calme.

C'est peut-être le bon moment de donner une nouvelle chance à Charlotte de visiter les lieux. Faut-il le rappeler: sa dernière sortie avait connue une fin abrupte.

Charlotte trépigne derrière la porte grillagée, elle veut sortir et Wow! elle en a la permission.

Croyez le où pas, nous en sommes là! Charlotte passe et repasse devant les yeux et surtout les pattes de Fléo, RIEN!

Elle peut allez où elle veut -pense t'elle.

Faudrait pas oubliez le gros Matou - en passant je ne suis pas gros! :-) Je disais donc: faudrait pas oublier le gros Matou qui périodiquement se lève et de sa voix la plus porteuse d'un message. ralenti, voire même freine, l'exploratrice. PAs sur la table, descend du comptoir, NON! pas là! Veux tu sortir de derrière ce meuble...

Fléo, sous sa lampe dors!

- Fléo voudrais tu me rendre service et aller la corriger un peu? juste un peu.

Fléo m'ignore, je ne sais pas si ses yeux sont ouverts ou fermés.

Mais, mais? .. , serait-elle en dépression?

Docteur! aidez moi, je pense que ma siamoise me fait une dépress!

à suivre...

Melly

Toujours très drôle de lire les aventures de Fléo et Charlotte =D Sa a l'air de se passer de mieux en mieux c'est bien :) Est-ce que Fléo a retrouvé son ardeur?