Ma povre, comme je compatis. J'ai moi même 2 chats qui ne peuvent pas se blairer. L'ainée, une gouttière de bientôt 9 ans, a vu débarquer fin août un intrus dans sa vie paisible de chatte unique. Léo, le chaton, a maintenant 6 mois. Il aime beaucoup Rosette mais aime surtout l'enquiquiner. Et elle, dès le début, a craché et grogné tant qu'elle pouvait. 5 mois plus tard, l'ainée grogne toujours et donne des coups de patte à l'occasion, ce n'est pas l'entente cordiale mais cela va mieux. Ils arrivent à être ensemble dans la même pièce, à dormir ou a manger en même temps. Je reviens de loin!
Par contre j'ai mis tous les moyens : Rosette a eu du Zylkène pour être moins angoissée et j'ai mis du Feliway dans la pièce principale. Je te conseille donc aussi ces produits pour apaiser tes chats. Le zylkène, que m'avait conseillé Dellys (merci Dellys) a super bien marché, je conseille vivement!
Ton problème, et le mien dans une moindre mesure, c'est que le dernier arrivé ne s'est pas vraiment soumis, d'où ces conflits.
Il nous est arrivé, au début du conflit, que l'ainée soit aussi un peu agressive envers nous tellement elle était stressée de la présence du petit nouveau. C'est pourquoi je l'ai mise au zylkène pour qu'elle soit moins tendue et ça a marché. Je pense qu'elle s'est fait une raison, qu'elle défend toujours sa tranquillité.
Tu peux continuer de les séparer mais ça ne pourra pas durer éternellement.
Je te souhaite bien du courage car ce n'est pas une ambiance agréable et c'est beaucoup de boulot de ménager l'un et l'autre, et nous la dedans!