Comment faire cohabiter deux chats ?

Utilisateur anonyme

Nous y voilà, dans un apt. 3½, ma siamoise - Fléo: toutes ses dents et toutes ses griffes, :-) - , et moi engagé dans un processus d'adoption d'une chatte Cornish Rex (dégriffée :( . Fléo est d'une sociabilité qui n'a d'égale la terreur qu'elle Charlotte est confinée à une chambre avec tout son attirail de survie. Le reste de l'apt est à la disposition de Fléo. J'ai à ce jour, ouvert 2X la porte, mis mon casque bleu et attendu de voir comment les premiers contacts se passeraient. Hier: de part et d'autre on cracha, grogna et encore cracha. Tant que Charlotte reste immobile Fléo s'en tien à des vocalises intimidantes. Mais aujourd'hui 2e essais, Charlotte s'est juché sur une table basse et entrepris les grognements. En moins de deux Fléo était rendue sur la table et l'agrippait de touts ses griffes. dans mon rôle de casque bleu j'ai refoulé l'assaillante (Fléo) à la porte.

Charlotte est de nouveau tranquille ds la chambre et Fléo ds le reste de l'appartement. Mais je m'inquiète des étapes à venir. Charlotte semble avoir choisi de ne pas s'incliner et n'hésite pas à ouvrir les hostilités. Tandis que Fléo ne demande qu'une occasion d'y répondre.

Je fais bien attention de montrer à Fléo de l'attention pour qu'elle ne s'inquiète pas, mais elle me grogne qlqfois suite à un conflit ressent. De même pour Charlotte (pas facile le rôle de casque bleu lol).

Avez-vs qlqs conseils à me donner pour la marche à suivre. Ais-je fais des erreurs qu'il me faudrait éviter...?

Répondez-moi vite SVP, je suis très inconfortable au milieu dee ce champs de bataille!!!

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ben ce que je peux te dire c'est que cela ne va pas être facile, voire impossible.

Je ne peux pas vraiment te donner de conseils car quand des chats ont décidé de ne pas s'encadrer, nous, les humains n'obtenons jamais gain de cause.

Peut-être pourrais-tu essayer l'homéopathie ou les Fleurs de Bach.

Utilisateur anonyme

Oh là , comme dit Dellys , ça va pas être facile !!! Si un des deux n'est pas stérilisé , ou les deux , ça pourrait être une solution de le faire !!!

Utilisateur anonyme

Et si j'essayais ds les jours qui suivent la passe de les mettre chacune ds leur cage respective, à distance, et les laissées apprendre à tolérer la présence de l'autre.., puis de fois en fois approcher les cages ...???? est-ce une stratégie condamnée d'avance?

Utilisateur anonyme

Moi je pense pas , mais je me trompe peut-être .Mais comme en général les chats n'aiment pas trop être dans une cage , je me demande si ça va pas plutôt les énerver !!!

En faite si tu pouvais mettre une séparation grillagé entre 2 pièces ,ils se verraient et ne pourraient pas se battre , peut-être qu'à force ça marcherait , mais c'est pas sur !!!

Utilisateur anonyme

J'avais omis ce détail - car pour moi tout proprio responsable qui ne souhaite pas faire de la reproduc. n'a d'autres option. les 2 chattes ont été, étant jeunes, stérilisé. Je nhe peux pas dir pour le Rex C. mais je ne connais pas beaucoup de personne qui ont survécu à une période de chaleur d'une siamoise! Non, je vs enb informe, Fléo est stérilisé et Charlotte "itou".

Utilisateur anonyme

Je pense bien suivre cette suggestion de Catharco, celle d'installer une séparation grillagé. Je vais vous tenir informé de l'évolution du "dossier" car j'ai bien l'intention d'éviter à Charlotte un Xeme foyer.

Merci du conseil et si vs en avez d'autres n'hésitez pas, je ne crois pas que j'ai gagner la paix, tout au plus ais-je une proposition de gestion du conflit lolllll

Utilisateur anonyme

Ma povre, comme je compatis. J'ai moi même 2 chats qui ne peuvent pas se blairer. L'ainée, une gouttière de bientôt 9 ans, a vu débarquer fin août un intrus dans sa vie paisible de chatte unique. Léo, le chaton, a maintenant 6 mois. Il aime beaucoup Rosette mais aime surtout l'enquiquiner. Et elle, dès le début, a craché et grogné tant qu'elle pouvait. 5 mois plus tard, l'ainée grogne toujours et donne des coups de patte à l'occasion, ce n'est pas l'entente cordiale mais cela va mieux. Ils arrivent à être ensemble dans la même pièce, à dormir ou a manger en même temps. Je reviens de loin!

Par contre j'ai mis tous les moyens : Rosette a eu du Zylkène pour être moins angoissée et j'ai mis du Feliway dans la pièce principale. Je te conseille donc aussi ces produits pour apaiser tes chats. Le zylkène, que m'avait conseillé Dellys (merci Dellys) a super bien marché, je conseille vivement!

Ton problème, et le mien dans une moindre mesure, c'est que le dernier arrivé ne s'est pas vraiment soumis, d'où ces conflits.

Il nous est arrivé, au début du conflit, que l'ainée soit aussi un peu agressive envers nous tellement elle était stressée de la présence du petit nouveau. C'est pourquoi je l'ai mise au zylkène pour qu'elle soit moins tendue et ça a marché. Je pense qu'elle s'est fait une raison, qu'elle défend toujours sa tranquillité.

Tu peux continuer de les séparer mais ça ne pourra pas durer éternellement.

Je te souhaite bien du courage car ce n'est pas une ambiance agréable et c'est beaucoup de boulot de ménager l'un et l'autre, et nous la dedans!

Utilisateur anonyme

Une petite précision en commençant c'est: Mon pôvre et non ma pôvre (sans offense), mais que je sois une ou un tu aurais bien raison de dire que mon problème demeure ce qu'Il est :-) Ceci étant dit, n'ayant jamais eu a utiliser ces produits, je me demande s'il sont commercialisé au Québec sous ce nom? et s'il s,agit de produits très couteux? Peut-être qu'un membre de ce Forum saurait me le dire? Appel à TOUS! Je vais assurément prendre les informations pour clarifier cette option. Ça me semble de bons adjuvants!

Entre-temps c'est aujourd'hui que je passe à la quincaillerie me procurer les matériaux nécessaire à bâtir ma version domestique du mur de la honte :-(

Utilisateur anonyme

En passant, voici dans le rôle de la vilaine (fléo)

Utilisateur anonyme

La photo de Fléo n'a pas été up-loader... ? ce sera pour une prochaine fois... :-p J'ai fini de construire mon "mur de la honte" et déjà je constate une variation ds le comportement, subtile, mais tout de même... La première réaction est venue de Fléo qui a évalué sous toutes ses coutures la solidité de mon cadrage grillagé. Elle a vite trouvé qlqs faiblesse de construction que j'ai du modifier!

Puis les deux chattes se sont installées à bonne distance l'une de l'autre. Je dirais presque 4 mètres et on s'observe sans montrer que c'est ça qu'on fait. Côté cracha grognements surprenant pour l'instant quelques son du côté de Fléo et c'est tout. Je pense d'ici qlqs jours augmenter mes chances en me procurant ce produit que me suggère "Forest gump" Ils ont un équivalent ici, mais seul les vétérinaire sont autorisés à en faire commerce. C'est vs dire combien ça va me couter :-(