Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment réhabituer mon chat à moins de présence après les vacances ?

Mardi 23 Août 2016 |

Les vacances se terminent et il faut reprendre le travail. Fini les journées tranquilles avec Minou... mais d'ailleurs, Minou ne risque-t-il pas de s'ennuyer quand il va se retrouver seul toute la journée ?

La question se pose aussi après un arrêt maladie, un congé maternité ou une reprise d'activité.
Il est vrai que nos petits félins aiment nous avoir dans leur champ de vision. Il est vrai aussi que le chat est routinier et aime ses petites habitudes. Toutefois un changement de rythme met plusieurs mois (au moins 4) pour devenir habituel chez nos chats. Ce n'est donc pas dramatique… même si les premiers jours seront difficiles pour lui.

Evidemment si votre reprise se fait après 4 mois auprès de Minou, il faudra prendre plus de précautions, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un congé de courte durée.

Souvent c'est notre propre stress de la séparation qui va inquiéter outre mesure Minou. Aussi tentez de ne pas trop vous angoisser et partez sans rentrer dans des adieux à n'en plus finir. "À ce soir Minou" est suffisant. Les premiers jours laissez la télé ou la radio allumée qu'il puisse se sentir bien et ne pas ressentir de sentiment d'abandon. Par ailleurs, pensez aussi à diffuser des odeurs apaisantes comme de la lavande (attention pas d'huiles essentielles) et évitez les odeurs anxiogènes (citron ou pamplemousse).

Les fleurs de Bach, un excellent allié

En rentrant, faites-lui voir que vous êtes contents des retrouvailles sans trop en faire.
N'oubliez pas que si le chat vous sent sûr de vous et serein il ne trouvera pas de motifs pour s'inquiéter de façon excessive de votre absence. En une semaine tout doit être rentré dans l'ordre.

Un petit calmant léger peut également suffire à l'aider comme des fleurs de Bach adaptées à son profil, ou encore de l’homéopathie.
Si vous même êtes stressé par la reprise et que votre chat absorbe trop facilement vos angoisses vous pouvez vous tourner vers les fleurs de Bach et notamment le Rescue que vous donnerez la veille de la reprise et ce, pendant 3 jours par exemple.

Toutefois si rien ne s’arrange et que Minou se trouve anxieux et collé à vous tout le temps, il faudra consulter afin de voir ce qui se passe. Il ne faudrait pas qu’un stress plus important s’installe durablement.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire sur le même thème : Stop aux idées reçues : non, tomber enceinte ne vous oblige pas à vous séparer de votre chat !

Avez-vous passé vos vacances en compagnie de votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook