Publicité

Pourquoi nettoyer les yeux de son chat ou de son chien ?

nettoyer les yeux de son chien ou chat © Shutterstock

Parfois laver les mirettes de ses animaux de compagnie s’impose. Tout le temps exposées aux dangers extérieurs dès lors que les paupières sont ouvertes, elles risquent en effet parfois très gros…

La rédaction

Publié le

Les yeux ? Un sujet aussi sensible pour les Hommes que pour les chats et chiens. Se montrer aux petits soins pour les leurs, c’est donc leur offrir la chance d’éviter de nombreuses sources d’inconfort. Comme nous, ils ne sont pas à l’abri d’une poussière, d’une saleté, d’un grain de sable, d’un coup de froid… et comme nous, ils vont avoir tendance à se gratter pour tenter de se débarrasser des impuretés.

Afin de leur éviter toute infection, il est donc recommandé d’agir en conséquence pour leur rendre la vie tout de suite plus agréable. Par ailleurs, il faut savoir qu’ils ont tout autant de chance que nous d’attraper un jour une conjonctivite. Et avant d’appliquer le collyre, il est préconisé de réaliser un lavage de l’œil… au poil : le traitement n’en serait que plus efficace !

Quand faut-il procéder au lavage des yeux de son chat ou de son chien ?

Le nettoyage des yeux chez le chat ou le chien doit se faire dès qu’ils le demandent : il peut arriver que, gêner par quelque chose, ils viennent en effet vous le faire savoir. Mais de façon plus générale, cette mesure d’hygiène doit de toute façon s’intégrer à une routine régulière. C’est d’autant plus vrai si vos animaux ont les poils longs (ces derniers causant des irritations à cause du frottement) ou qu’ils ont des sécrétions au niveau des paupières !

Sachez également que pour le bien-être et la bonne santé des chiens à museau plat et à yeux globuleux, cette étape ne doit absolument pas être sautée : leur regard est plus fragile que celui des autres animaux.

La méthode pour apprendre à nettoyer les yeux de son chat ou de son chien

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils d'un expert pour bien nettoyer les yeux de votre animal :

 

> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter