Publicité

chat carton chat carton
© Rick Cameron - Flickr

D'où vient la passion des chats pour les boîtes ? La réponse des scientifiques

La rédaction

Publié le

Que l'on soit ou non l'heureux propriétaire d'un chat, tout le monde sait à quel point les félins d'appartement aiment se cacher dans des boîtes. Un hobby devenu pour certains une véritable passion. Le célèbre Maru pourra le premier en témoigner.

Pourquoi préfère-t-il la boîte à ce qu'elle contient ?

Mais pourquoi nos chers et tendres matous préfèrent-ils si souvent l'exiguïté et l'obscurité d'un carton au si confortable canapé qui leur tend les bras ? Pourquoi préfèrent-ils la boîte au panier ou extraordinaire jouet qu'elle contient ?

Des chercheurs de l'Université d'Utrecht, sans doute intrigués par leurs propres chats, se sont penchés sur la question. Une vingtaine de chats récemment recueillis par un refuge ont été séparés en deux groupes - le premier disposait de boîtes et l'autre non -, et leur comportement a été observé.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Applied Animal Behaviour Science. Les chats ayant pu se cacher à loisir dans les boites se sont montrés moins stressés et plus sociables avec les humains suite à l'expérience. Ils se seraient beaucoup plus rapidement habitués à leur nouvel environnement que les autres.

© Flickr - Dan

"Le fait que les chats se cachent est une stratégie comportementale destinée à s’adapter aux facteurs de stress", explique Claudia Vinke à Wired.

Si dans la nature, les chats ne manquent pas d'endroits ou se cacher, ils ont bien moins de possibilités quand ils vivent à l'intérieur. Les cartons et autres boites sont de parfaits substituts !

Flickr -  Ehsan

Une douce chaleur

"Mon chat adore les cartons et il ne semble pourtant pas du tout stressé" êtes-vous certainement en train de vous dire. Il semblerait que les chats aiment aussi les espaces confinés pour la chaleur qu'ils leur offrent. Le confort des félins est optimal lorsque la température est comprise entre 30 et 36°C.

 

Enfin, leur instinct de chasseur peut aussi motiver cet amour des boîtes. A l'état sauvage, les chats se terrent pour ne pas être vus de leurs proies, mais aussi pour se cacher de leurs prédateurs.

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Les photos sont bien en plus de nous révélés le résultats des scientifiques sur les chats et les cartons.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?