Publicité

chat gamelle appartement nourriture alimentation
© Shutterstock

Comment bien nourrir son chat d'intérieur?

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Lorsque le chat a la possibilité de sortir à l’extérieur, il peut parcourir de grandes distances, chasser, courir… ce qui lui permet d’entretenir sa ligne ! Mais les chats d’intérieur, ont de fait, beaucoup moins d’occasions de faire de l’activité physique. C’est pourquoi, il est important de surveiller leur poids et de leur donner une alimentation adaptée en conséquence.

Parce qu’il vit dans un espace restreint et n’a pas ou peu la possibilité de faire de l’exercice, le chat d’appartement peut avoir du mal à garder la forme. Le rôle de son propriétaire est alors de lui assurer une bonne alimentation, adaptée à son âge, et de stimuler son activité physique en intérieur même si l'espace est restreint afin de lui éviter de l’embonpoint.

Mais qu’est-ce qu’une alimentation adaptée à un chat d'intérieur?

Que votre chat mange des croquettes ou de la pâtée, sa nourriture doit idéalement répondre aux besoins spécifiques des chats d’intérieur. En plus d’être hautement digestible, l'alimentation pour chat d'intérieur est une alimentation hypocalorique pour prévenir le surpoids.

Il existe aujourd’hui des gammes d’aliments industriels conçus pour eux. Ceux-ci doivent être riches en protéines mais faibles en matières grasses. Faciles à digérer, ils sont équilibrés en minéraux afin d’éviter les problèmes urinaires et très concentrés en fibres pour faciliter le transit.

Quant aux chats stérilisés d'intérieur, il est d’autant plus important de veiller à leur alimentation. En effet, en raison de la modification hormonale engendrée par la stérilisation, ils sont davantage confrontés au risque de surpoids.

Quelle quantité ?

Pour éviter que le chat d'intérieur ne prenne du poids, sa  ration doit être bien dosée et adaptée à son appétit. Cela peut être un mix croquettes et pâtées. Il est également intéressant de stimuler l'activité avec la nourriture (chasse aux croquettes, plusieurs points de nourrissage, fun board ...)

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?