Question de garderie avant adoption d'un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes & à tous !

Voilà, je vous explique un peu.

Je suis étudiant sur Montpellier, j'ai un appartement de 22 mètre carré + terrasse de 8 mètre carré.

Une amie qui a une chartreuse qui va avoir des petits, me propose de m'en donner 1 (ou 2 mais bon ..).

J'ai toujours rêvé d'avoir des chats, et notamment les chartreux.

Mais je me pose certaines questions. Financièrement il n'y a aucun problème, pour ce qui est du balcon si je prends un chat il est évident que je le sécuriserai avec grillage pour qu'il puisse y aller sans problème.

Mais voilà, j'ai pour habitude de partir en mai ou juin 3 semaines à l'étranger avec toute ma famille, par conséquent personne pour me garder le chat. Et je ne veux pas faire de bêtises et prendre un chat si c'est pour qu'il soit malheureux en mon absence.

J'ai pensé à une sorte "d'hotel" mais je ne suis pas assez confiant de laisser mon chat à des gens, et en plus de "l'arracher" de son lieu.

J'ai entendu parler de catsitting, mais je ne connais personne sur Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Outch, le collier est inutile est dangereux... Il risque de s'étrangler et peut rester pendu quelque part en restant coincé... Si ne le lui mets que pour le sortir en laisse (chez le véto ou autre), un harnais c'est mieux, en plus il aura plus de mal à le retirer.

Il faut aussi acheter une boîte de transport, surtout si c'est un chat d'appartement. Quand tu va l'emmener chez le vétérinaire ou autre, tu ne peux pas prévoir ses réactions par rapport aux bruits de l'extérieur et tout ça. Dans la salle d'attente du vétérinaire, il est mieux aussi pour lui de rester à l'intérieur, pour ne pas être en contact avec d'autres animaux malades et pour de pas qu'il puisse s'enfuir sur un coup de panique.

Utilisateur anonyme

Ah j'avais peur au cas ou il s'échappait ou quoique ce soit pour le collier, pour qu'on me le ramène (bien que ce soit inutile car je ne vois pas comment il pourrait sortir de l'appartement).

La cage de transport je l'ai déjà ! :)

Utilisateur anonyme

Dans tous les cas il faudra le faire pucer. Si tu as un balcon, y'a possibilité de sortie, donc il faudra faire attention ^^

Utilisateur anonyme

Oui il sera pucé. Non il ne pourra pas sortir car je suis au 3ème étage et je vais faire fermer la terrasse par un grillage/filet.

Utilisateur anonyme

Donc le collier est inutile, mais pour le reste t'as tout bon !

Raconte nous la suite quand le chaton viendra chez toi ! D'ici là, bonnes journées XD

Utilisateur anonyme

Haha oui, par contre je pense que je vais proposer à mon amie de bien vouloir garder mon chat un peu plus longtemps, elle voulait me les donner à 8 semaines, mais apparement c'est trop tôt.

Utilisateur anonyme

J'espère que tu mettra des photos :-)

Utilisateur anonyme

Bien sur ! Tout est prévu :) Qu'en pensez vous du fait que je propose à mon amie de bien vouloir garder mon chat jusqu'à 10 semaines au lieu de 8 (2 mois et demi), afin qu'il soit mieux éduqué par sa mère ?

Utilisateur anonyme

Oui, c'est mieux. Trois mois c'est bien, avant c'est tôt. Après il faut voir aussi avec le comportement du chat en général. Mon premier avait trois mois, il était déjà très sociabilisé. D'ailleurs arrivé à la maison, il s'est tout de suite senti chez lui (à peine une demie heure après son arrivée il dormait déjà les 4 fers en l'air lol), et d'ailleurs il est comme ça partout. On pouvait l'emmener en vacances, il était tout content de découvrir un nouvel endroit !

Par contre le deuxième on l'a eu trop tôt (il avait été abandonné) et ça a été plus compliqué. D'ailleurs on ne peut plus les emmener en vacances, il est trop stressé, et il ne sort jamais de ma chambre (voir même de sous le lit) quand on reçoit des "étrangers" à la maison. Du coup, ça a aussi été beaucoup plus long pour lui apprendre à ne pas griffer. Pour le reste il est du coup beaucoup plus "sage", parce que comme il a peur de presque tout, il n'ose presque rien...

Utilisateur anonyme

D'accord je demande carrément a l'avoir au 3ème mois ? J'ai peur qu'après il s'habitue à mon amie et sa famille et qu'il ne m'accepte plus :/