Question de garderie avant adoption d'un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes & à tous !

Voilà, je vous explique un peu.

Je suis étudiant sur Montpellier, j'ai un appartement de 22 mètre carré + terrasse de 8 mètre carré.

Une amie qui a une chartreuse qui va avoir des petits, me propose de m'en donner 1 (ou 2 mais bon ..).

J'ai toujours rêvé d'avoir des chats, et notamment les chartreux.

Mais je me pose certaines questions. Financièrement il n'y a aucun problème, pour ce qui est du balcon si je prends un chat il est évident que je le sécuriserai avec grillage pour qu'il puisse y aller sans problème.

Mais voilà, j'ai pour habitude de partir en mai ou juin 3 semaines à l'étranger avec toute ma famille, par conséquent personne pour me garder le chat. Et je ne veux pas faire de bêtises et prendre un chat si c'est pour qu'il soit malheureux en mon absence.

J'ai pensé à une sorte "d'hotel" mais je ne suis pas assez confiant de laisser mon chat à des gens, et en plus de "l'arracher" de son lieu.

J'ai entendu parler de catsitting, mais je ne connais personne sur Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement j'ai gardé le chat de ma belle-soeur que je n'avais jamais vu (le chat, pas la belle-soeur) une semaine chez moi parce qu'elle partait à l'étranger et qu'elle n'avait personne pour passer chez elle et aucun problème.

C'était même la première fois que j'avais un chat chez moi.

Elle est venu avec sa litière, sa gamelle et ses croquettes. On a montré au chat où était sa litière quand il est arrivée. Ma belle-soeur est partie 10mn après et tout a été impeccable!

Je craignais des miaulements, des pipis à côté ou des choses comme ça et rien.

On aurait dit que le chat s'en fichait complètement que sa maîtresse soit partie et le soir même il jouait avec mes enfants, s'asseyait sur nos genoux sur le canapé et ronronnais. La nuit, il dormait sur notre lit tranquille comme si il avait fait ça toute sa vie.

Age du chat : un peu plus d'un an. Récupéré dans une association par ma belle-soeur car il avait été abandonné bébé.

Donc ne te pose pas trop de questions : ton chat pourra passer trois semaines chez quelqu'un d'autre sans soucis.

PS : ce chat était tellement génial qu'on en adopte un!

Utilisateur anonyme

Laisser un chat 3 jours tout seul est tout à fait supportable pour lui, un chat ce n'est pas comme un chien, il n'a pas vraiment besoin d'une grande présence humaine. D'ailleurs je l'ai déjà fait avec mon ancienne chatte, il n'y a jamais eu aucun soucis là dessus, bien sur, au delà de 3 jours ce n'est pas possible il faut changer la litière et surtout lui donner à manger.

Un chaton, je ne le laisserais pas tout seul non, mais à 8 ou 9 mois, c'est plus un ado, donc son côté joueur sera déjà atténué.

Et puis un chaton à plus de chance de se blesser en tombant ou en essayant de grimper quelque part, plus il grandi plus il sera agile et donc moins il y aura de risque.

Ceci n'est que mon point de vue, je conçoit très bien que toute les personnes de se forum ne sont pas d'accord avec moi.

Pour ce qui est des pension, je trouve le système un peu moyen, les prix son hyper cher et de plus les chats sont dans des pièces ou il y a eu plein d'autre chat avant, peu être lavé et désinfecté mais cela reste sale et l'odeur des ancien chat y reste, donc le chat est beaucoup plus stressé en sentant les odeurs de 20aine de chats.

Enfin ceci est encore mon avis, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que si tu dis que quelqu'un peu venir voir ton chat et s'en occuper, autant en profiter !!

Utilisateur anonyme

Pour répondre à Kimv, ceci dépend beaucoup du comportement du chat, certain chat ne vont pas du tout être stressé tandis que d'autre vont l'être au moindre changement.

Malheureusement on ne peux pas prévoir ça :-).

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu toutes ces réponses !

Alors le problème est réglé, une amie a accepté de venir vivre chez moi pendant mon absence et elle adore les chats, donc niquel !

Pour ma part, il est hors de question que je laisse un chat 3 jours seul, c'est de la folie, et j'en serai incapable.

L'adoption de Milo pourra se faire :p

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi ceci est de la folie... Il y a des chats qui dorment non stop dans les rue, abandonnés et obligé de chasser et de lutter contre la faim et la soif, les maladies et autres... Donc je pense pas que de laisser un chat, vacciné, pucé avec le plein de nourriture et d'eau pendant 3 jours soit de la folie.

Après comme je le disais plus haut, ceci est mon point de vue... C'est triste, mais il faut aussi pensé que nos chaton et chatonne sont bien logé chez nous contrairement à d'autre...

Enfin puisque tout est réglé tant mieux :-)

Utilisateur anonyme

Oui après chacun fait comme il veut, le problème c'est que moi j'humanise trop les animaux, et laisser seul mon chat 3 jours, je me ferai trop de soucis. Déjà que lorsque le chat de mes parents est seul une soirée, je lui laisse lumière + télé pour la compagnie ...

Utilisateur anonyme

C'est bien d'humaniser les animaux, je le fais aussi, je leurs parle ect... Mais toi tu es capable de rester 3 jours tout seul alors un animal aussi :-) Un chat vois dans le noir hihi pas besoin de laisser la lumière, de plus les chats aiment être dans le noir :-)

Mais j'aime le fait que tu humanise les animaux :-) Mais il faut se dire qu'un chat n'est pas un bébé

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur, mais bon pour moi un chat n'est pas un animal dans le genre "chose" mais une partie intégrante de la famille à part entière, comme n'importe quel autre animal

Utilisateur anonyme

Oui je te comprend parfaitement, j'ai toujours eu des animaux, depuis l'age de mes 3 ans, je n'ai jamais vécu rien que 3 mois sans animaux. Moi aussi je les considèrent comme ma famille.

Je pense que si une personne prend son animal comme une chose il faut que l'animal ne soit pas du tout voulu... Pour en arriver là, il faut être grave.

Je veux juste te dire que 3 jours, c'est vraiment rien :-) toute personne de ta famille peux rester 3 jours seul :-) Après je respecte tout à fait que tu ne puisse pas :-) moi aussi sur le coup j'ai eu peur la première fois que j'ai du laisser ma chienne Nala rien qu'un week end, mais voilà on a fait l'expérience une fois, puis elle c'est habituer :-) Après tu peux prendre deux chat (comme moi) comme ça elles se tiennent compagnie hihi ( Moi aussi ca me faisais mal au coeur de laisser ma Kiara toute seule, alors on lui a pris une copine Maïa)

Utilisateur anonyme

Angeline56

on ne fait pas la différence entre des chats qui vivent dans la rue et des chats qui vivent en appartement qui non pas accès a l'intérieur .Un chat de rue se trouvera toujours de quoi se nourrir (souris, faire les poubelles ) voir des personnes leurs donner a manger .Mais un chat appartement ,on leur donne en main propre leur gamelle ,il ne font pas les poubelles ni mange des proies. Ils sont habitué d'avoir de la présence .même pendant 3 jours.