Question de garderie avant adoption d'un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes & à tous !

Voilà, je vous explique un peu.

Je suis étudiant sur Montpellier, j'ai un appartement de 22 mètre carré + terrasse de 8 mètre carré.

Une amie qui a une chartreuse qui va avoir des petits, me propose de m'en donner 1 (ou 2 mais bon ..).

J'ai toujours rêvé d'avoir des chats, et notamment les chartreux.

Mais je me pose certaines questions. Financièrement il n'y a aucun problème, pour ce qui est du balcon si je prends un chat il est évident que je le sécuriserai avec grillage pour qu'il puisse y aller sans problème.

Mais voilà, j'ai pour habitude de partir en mai ou juin 3 semaines à l'étranger avec toute ma famille, par conséquent personne pour me garder le chat. Et je ne veux pas faire de bêtises et prendre un chat si c'est pour qu'il soit malheureux en mon absence.

J'ai pensé à une sorte "d'hotel" mais je ne suis pas assez confiant de laisser mon chat à des gens, et en plus de "l'arracher" de son lieu.

J'ai entendu parler de catsitting, mais je ne connais personne sur Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Au pire ton amie qui va te le donner, peut-être qu'elle pourrait le garder pour toi ?

Sinon, il existe des refuges et des pensions (essaie de t'y prendre assez à l'avance histoire de vérifier si c'est correct) mais c'est payant, plus ou moins cher et honnêtement je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

Au pire, est-ce que tu t'entends assez bien avec un de tes voisins ? Tes potes étudiants ?

Sache de toutes façons que laisser seul un chat pendant trois semaines, c'est pas l'idéal non plus. Ça peut générer du stress, même si globalement un chat accepte ça mieux qu'un chien.

En général ça dépend surtout du caractère du chat. Je pense que le laisser à la personne qui va te donner ce chat est encore la situation la moins stressante pour lui, puisqu'il connaîtra l'endroit et la personne.

Utilisateur anonyme

Cette amie vit en couple à Lyon ... Au pire des cas je peux lui laisser mais j'aurai aimé ne pas déraciner le chat.

Sinon je m'entends super bien avec une amie qui adore les chats et qui en possède un, et qui m'a proposé de passer en mon absence jouer avec etc ...

C'est pour ça que je me renseigne, car si c'est pour qu'il soit malheureux, je préfère ne pas en avoir

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que trois semaines d'absence par an rende un chat malheureux :)

Pendant ta période d'absence, c'est sûr, surtout quand il va grandir, tu risque de lui manquer, mais sinon quand tu rentre c'est vite oublié 😌

Utilisateur anonyme

Oui .. je vais y réfléchir encore :)

Utilisateur anonyme

Et sinon vous pensez quoi vous d'amener son chat chez quelqu'un pour le faire garder ?

Utilisateur anonyme

Je ne connais personne qui ait déjà fait ça, mais je pense que c'est quand même moins stressant pour eux de rester sur leur territoire.

Ceci dit, ça dépend aussi du caractère de tes chats. J'en ai deux, et mon premier chat est du style hyper curieux et se sent chez lui partout. Quant au deuxième, chat peureux et très stressé, impossible de l'emmener où que ce soit !

Utilisateur anonyme

Oui .. Je vous tiens au courant de mes choix ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Gjuki, il vaut mieux que tu le fasse garder a ton domicile si tu en a l'occasion.

Il suffis de passer une ou deux fois par jours pour lui donner à manger et a boire et jouer un minimum avec lui.

Moi pour mes chatonnes quand on part 2 ou 3 jours, on accroche au plafond une ficelle assez épaisse avec un poids au bout pour qu'elles s'éclatent en notre absence 😁

Après si tu prend un chat maintenant, lorsque tu partira il aura au moins 8 ou 9 mois. Donc il sera déjà plus grand pour se débrouiller seul au moins 3 jours 🙂

Utilisateur anonyme

Après si tu prend un chat maintenant, lorsque tu partira il aura au moins 8 ou 9 mois. Donc il sera déjà plus grand pour se débrouiller seul au moins 3 jours 🙂

Tu veux dire laisser le chat seul trois jours, sans visite ? Pour moi, il faut éviter à tout prix.

Sinon, si ton amie peut passer 1 heure le matin, et 1 heure le soir tous les jours pendant ton absence, alors pourquoi pas ! Pendant que tu n'es pas la, n'hésites pas à blinder ton appart de jouets partout, en laisser trainer sur le sol (tunnel, souris, balle à grelot, balle lumineuse, canne à plume accrochée sur une chaine, etc.)

Ensuite, il y a des pensions familiales, tu peux te renseigner sur le net pour connaitre le sérieux de cette pension, aller la visiter 6/7 mois avant, et réserver.

C'est un peu plus de stress pour le chat, mais au bout de 24 heures, ils se sont déjà pas mal adaptés.

Utilisateur anonyme

On laisse pas un chat 3 jours seul ,même en lui mettant que des croquettes a volonté . Un chat est peut être indépendant mais a besoin d'avoir de la présence 1 à 2 fois par jours .Et surtout voir si tout va bien .Si vous avez des amis qui habite dans votre région ,ca serait idéale .Quand j'étais partir en vacances ,j'ai une amie qui avait une fille de 18 ans ,je lui ai proposer si elle était intéressé et que je lui donnerais de l'argent qui est normale .