Mon chartreux est trop gros

Loumaury

Bonjour tout le monde 👋

Tout d’abord je tiens a préciser que je ne tiens absolument pas a me faire juger mais je cherche seulement des conseils , si je fais ce post c'est que je sais que ce que je fais n'est pas la bonne chose à faire alors pas besoin de me le dire 😌

Alors voilà;

matin et soir nos 3 chats ont 1/3 de sachet pour chat

et en plus de ça ils ont des croquettes pour chat stérilisé a disposition tout le temps.

Nos 3 chats mangent pareils, mais nos 2 autres chats ont un poids normal tandis que Lou est clairement enrobée. Lou n'a jamais été maigre, elle ne va pas dehors et n'est pas un chat qui aime trop joué, elle aime la tranquillité alors ça n'aide pas..

Quand je regarde des photos de chartreux sur internet je me dis que la situation n'est pas si grave que ça mais un chartreux pèse en général en 3 et 7.5k sauf que Lou fait 8 kilos.

Je suis bien décidé a faire quelque chose, hors de question qu'elle soit en mauvaise santé! Mais d'un autre coté c'est un chat ''capricieux'', qui déteste qu'on touche à ses habitudes, c'est un peu une petite princesse

🙄

Mais je serais rassurée si elle perdait un peu de poids car ma princesse a moi je ne veut pas qu'il lui arrive quoi que ce soit 🙅

Tout conseils est bon a prendre,

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Loumary,

Pouvez vous préciser les marques de pâtée et croquettes que vous donnez ça doit expliquer en partie la situation.

Précisez si possible les quantités que vous donnez

Et pouvez vous ajouter une photo vue du dessus du "monstre"

Cordialement

Caroline9244

Bonjour,

Effectivement, connaitre la marque des croquettes et de pâtée pourrait nous aider à voir plus clair.

Mais si vous êtes sur une maque de supermarché type Purina, même vétérinaire comme Royal Canin, ProPlan, ces croquettes sont pleines de céréales et donc de glucides (sucre) ce qui fait grossir! Comme on peut le voir 1 seul de vos chats sur 3 apparaît plus gros, même si vous donnez la même chose. Certains vont manger Mcdo ou autre mal bouffe tous les jours et vont pas grossir, d'autres vont grossir. C'est ce qu'il se passe avec vos chats! Petite indication, il est dit que si vous arrivez à sentir les côtes de votre chat c'est qu'il n'est pas obèse, mais si vous ne les sentez plus, c'est qu'une couche de graisse se trouve par dessus, et là il faut vraiment faire quelque chose

Il faudrait le passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba). Vous pouvez bien évidemment passer vos 3 chats au sans céréales, ça leur fera du bien également ;) !

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Vous pouvez déjà faire le calcul sur vos croquettes actuelles pour avoir une idée!

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes, et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides.

Goupil70

Bonjour

moi je ne vous jugerai pas.

Comme vous, avant de venir ici, et de lire des avis compétents et de voir un excellente émission sur FRANCE 5, je faisais beaucoup d'erreurs dans l'alimentation de mes 3 chats. Depuis, j'ai suivi les conseils, je me suis renseigné, j'ai mieux regardé les compositions sur les paquets ou boîtes (ce qui n'est pas toujours facile ou simple !)

Je vous suggère d'aller lire quelques avis/textes/conseils sur la partie " nourrir " de ce forum, en particulier ceux de "Celdric" ou " howtocat" et quelques autres aussi, qui arrivent depuis peu avec des infos intéressantes.

Sinon, ce que vous donniez, franchement c'est vraiment pas terrible ! Mais il y a pire, donc ne culpabilisez pas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après vous être intéressé à la qualité de l'aliment (voir réponses précédentes), il faut aussi agir sur la quantité consommée. Vous avez précisé que vous êtes en ration à volonté pour les croquettes ; si vous voulez faire maigrir votre chat de façon efficace, il faudrait diminuer la quantité de croquettes à disposition en permanence. Le problème étant que vous d'autres chats, qui eux savent gérer leur consommation. Dans cette situation, le plus adapté serait d'investir dans un distributeur de croquettes automatique qui détecte la puce de chaque chat et lui donne accès à la quantité de croquettes désirée. Ainsi, vous pourrez diminuer la ration de Lou tout en laissant les deux autres à volonté. Cette solution a un coût, mais c'est à mon avis la plus adaptée ici pour réguler individuellement chaque individu.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loumaury

Merci pour tout vos messages!

Effectivement on leur donne purina one spécial chat stérilisé autant pour la pâté que pour les croquettes, je ne savais pas que c’était si mauvais...

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais donc me pencher sur la composition des croquettes et de la pâté et bannir définitivement les produits de grandes surface pour eux!

Merci aussi pour l’idée de distributeur qui marche avec la puce je savais pas que ça existait je vais m’en pencher la dessus aussi! J’espère qu’elle réagira bien à ces changements et qu’elle acceptera sa nouvelle pâté et ses croquettes, je vais suivre votre conseil et l’habituer progressivement

Voici quelques photos du monstre avant le « requilibrage alimentaire » je vous monterais d’autre après l’effet d’une alimentation plus saine!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai également 2 Chartreux de 2 ans et 9 mois. Milo, 2 ans ne fait pas 8 kg mais il est costaud (c'est aussi la morphologie du Chartreux, surtout les mâles, son père était juste énorme !!!! et en parfaite santé), comparé à Nougat (9 moi) et à mes 2 autres gouttières (de 4 et 3 ans), c'est carrément "bouboule" et très pantouflard !!

Je suis allée il y a bientôt deux ans sur les croquettes sans céréales (NUTRIVET, puis PURIZON, puis Nutrivet STERILISED°, coupé avec de la pâté (animonda, schésir, cosma..) tous les soirs...

Mais Milo avait des troubles digestifs très fréquent (diarrhées avec sang), Nougat aussi, malgré une longue transition avec ses Rc kitten ...Bref, il y a une semaine Milo est resté un jour entier chez le véto avec batterie d'exams car re diarrhée carabinée. Verdict : son système digestif est très très fragile .

Du coup les sans céréales avec taux de protéines élevé, c'est fini pour moi. Soyez très prudente dans vos choix de croquettes : les Purizon sont grasses et le taux de cendres (minéraux) trop élevé pour un chat castré, car sur le long terme il pourrait avoir des soucis aux reins; attention aussi à l'origine des protéines dans certaines croquettes (fabriquées en Espagne, Pologne...) et à tout le marketing actuel autour du sans céréale en général...Ce n'est que mon témoignage, je ne rejette pas le sans céréale, loin de là puisque je vais faire une transition avec des croquettes sans céréales mais avec moins de protéines, taux de cendre, calcium, phosphore plus raisonnable et continuer la pâté sans céréale...Mais certaines marques citées risques aussi de bouleverser le système digestif de votre minou, certes un peu rondouillard, mais en bonne santé...Soyez prudentes et parlez-en plutôt avec votre véto avant de vous lancer (ils ne sont pas tous nuls ni cupides et certainement les mieux placés pour aider votre chat à perdre du poids).

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis journaliste au magazine Femme Actuelle et votre témoignage m’intéresse dans le cadre d’un article que je prépare sur le surpoids chez les animaux de compagnie. Accepteriez-vous qu’on se parle en privé ? Merci. Charlotte

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos messages!

Effectivement on leur donne purina one spécial chat stérilisé autant pour la pâté que pour les croquettes, je ne savais pas que c’était si mauvais...

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais donc me pencher sur la composition des croquettes et de la pâté et bannir définitivement les produits de grandes surface pour eux!

Merci aussi pour l’idée de distributeur qui marche avec la puce je savais pas que ça existait je vais m’en pencher la dessus aussi! J’espère qu’elle réagira bien à ces changements et qu’elle acceptera sa nouvelle pâté et ses croquettes, je vais suivre votre conseil et l’habituer progressivement

Voici quelques photos du monstre avant le « requilibrage alimentaire » je vous monterais d’autre après l’effet d’une alimentation plus saine!

Bonjour,

Je suis journaliste au magazine Femme Actuelle et votre témoignage m’intéresse dans le cadre d’un article que je prépare sur le surpoids chez les animaux de compagnie. Accepteriez-vous qu’on se parle en privé ? Merci. Charlotte

Socrate07

8 kg pour une femelle chartreux, c'est effectivement trop (pour un mâle ça pourrait éventuellement passer, mais il y a un fort dimorphisme entre les sexes).

J'ai eu une chatte (type gouttière) obèse alors qu'elle a passé sa vie aux croquettes de régime RC et qu'elle avait accès à un grand jardin. La pauvre n'était jamais rassasiée, plus je la rationnais pour qu'elle maigrisse plus elle réclamait et plus elle grossissait. Elle a fini par mourir d'une atteinte au foie et les dernières années n'ont pas été faciles. Je n'avais aucune conscience que je l'empoisonnais jour après jour avec une nourriture que je croyais de qualité.

Depuis 2 ans j'ai un chartreux et je me suis jurée de ne pas refaire les mêmes erreurs. Je l'ai d'abord passé aux croquettes sans céréales Purizon, mais il les avalait en trois secondes (malgré la gamelle spéciale) et réclamait plus. Je me suis dit que s'il avait toujours faim c'est qu'il ne trouvait pas ce qui lui fallait. Alors j'ai remplacé une partie des croquettes par de la pâtée. C'était mieux mais je voyais bien que la portion de croquettes ne le calait pas. J'ai rajouté des courgettes puis j'ai fini par passer au tout pâtée sans céréales (qui au moins elles ne remplacent pas les céréales par des pois ou des patates contrairement aux croquettes). Ca marchait bien mais c'est vrai que les pâtées sont souvent assez grasses.

Du coup, j'ai sauté le pas du RAW (alimentation cru) et j'ai enfin trouvé ce qui convenait à mon chat ! De la viande crue, des os charnus et des abats. Il mange deux fois par jour, ne réclame pas entre les repas, prend son temps pour dépiauter tout ça, bref l'idéal. Il est beaucoup plus musclé aujourd'hui avec un poil magnifique.

Alors je ne vous dis pas de donner du cru à vos chats, c'est un cheminement je pense. Mais renseignez-vous sur la façon de décrypter les compositions des aliments pour chats, étudiez tout ça. Et essayez différentes choses (en y allant doucement évidemment). Vous verrez si cela convient à votre minette en surveillant son poids, la satiété, etc.

Izka

Moi je sais !! Mangez-le !!! x) #troll

je plaisante, essayez peut-être de le rationner, s'il a trop faim ajoutez quelques tranches de courgette cuite dans son repas. Sinon comme l'a dit socrate07 le mieux c'est le raw !!! Le mien y est aussi, il est castré jamais eu de soucis de poids :)