Mon chartreux est trop gros

Loumaury

Bonjour tout le monde 👋

Tout d’abord je tiens a préciser que je ne tiens absolument pas a me faire juger mais je cherche seulement des conseils , si je fais ce post c'est que je sais que ce que je fais n'est pas la bonne chose à faire alors pas besoin de me le dire 😌

Alors voilà;

matin et soir nos 3 chats ont 1/3 de sachet pour chat

et en plus de ça ils ont des croquettes pour chat stérilisé a disposition tout le temps.

Nos 3 chats mangent pareils, mais nos 2 autres chats ont un poids normal tandis que Lou est clairement enrobée. Lou n'a jamais été maigre, elle ne va pas dehors et n'est pas un chat qui aime trop joué, elle aime la tranquillité alors ça n'aide pas..

Quand je regarde des photos de chartreux sur internet je me dis que la situation n'est pas si grave que ça mais un chartreux pèse en général en 3 et 7.5k sauf que Lou fait 8 kilos.

Je suis bien décidé a faire quelque chose, hors de question qu'elle soit en mauvaise santé! Mais d'un autre coté c'est un chat ''capricieux'', qui déteste qu'on touche à ses habitudes, c'est un peu une petite princesse

🙄

Mais je serais rassurée si elle perdait un peu de poids car ma princesse a moi je ne veut pas qu'il lui arrive quoi que ce soit 🙅

Tout conseils est bon a prendre,

Merci

14 réponses
Nataly03

Bonjour,

Effectivement, connaitre la marque des croquettes et de pâtée pourrait nous aider à voir plus clair.

Mais si vous êtes sur une maque de supermarché type Purina, même vétérinaire comme Royal Canin, ProPlan, ces croquettes sont pleines de céréales et donc de glucides (sucre) ce qui fait grossir! Comme on peut le voir 1 seul de vos chats sur 3 apparaît plus gros, même si vous donnez la même chose. Certains vont manger Mcdo ou autre mal bouffe tous les jours et vont pas grossir, d'autres vont grossir. C'est ce qu'il se passe avec vos chats! Petite indication, il est dit que si vous arrivez à sentir les côtes de votre chat c'est qu'il n'est pas obèse, mais si vous ne les sentez plus, c'est qu'une couche de graisse se trouve par dessus, et là il faut vraiment faire quelque chose

Il faudrait le passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba). Vous pouvez bien évidemment passer vos 3 chats au sans céréales, ça leur fera du bien également ;) !

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Vous pouvez déjà faire le calcul sur vos croquettes actuelles pour avoir une idée!

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes, et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides.

bonjour

les sanabelles n'ont pas le taux de protéine que vous conseillez

ils sont entre 30 et 33 pour cent

Utilisateur anonyme

Tu pourrait leur acheté les jeux ou tu met les croquettes dedans sa facilitera la tâche vu que sa prend du temps et plus il mange doucement mieux c'est

Utilisateur anonyme

Il faut des croquette et des patés sans céréales et avec le moins de glucide possible, le mieux est de faire 50/50 de croquette et de paté pour éviter tout problème rénaux et de préférence une fontaine a eau pour l'inciter a boire. Le mieux reste le raw feeding (http://barf-raw-feeding.fr/category/chats/). Sinon les croquette stérilisée, light, anti-boule de poil, senior, spécial race, stérilisée d'intérieur, d'extérieur, etc... C'est que du MARKETING!

Utilisateur anonyme

mine .moi aussi j"ai ce probléme avec ma chatte chartreuse stérelise depuis juillet ,elle commence àprendre pas mal de poids ,5,5kg ,aussi je lui rationne la gammel depuis une semaine (acheté des croquettes purizon sans céréales et faible en matiére grasse) +distributeur de croquette ou le chat doit fournir un effort soit d"intelligence soit trouver une stratégie du coup il mange moins.j "espére que ça va marcher .je vous le dirais dans un mois .car le chat maigris d"un pour cent de son poids par semaine .bon week -end à tous amies des chats .mine