Je vais avoir une chatonne type chartreux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vais avoir une chatonne de type chartreux en mars et je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour bien acueillir le chaton, la nourriture... Des petits conseils ce sera super! Sachant que j'habite à Paris et que j'ai une maison!

Merci beaucoup à tous

j'attends avec impatience vos réponse

133 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la nourriture, d'autre membres s'y connaissent mieux que moi

Juste une question : où vas-tu prendre le chaton ?

Il faudra aller chez le vétérinaire pour vérifier si le chaton a été vacciné etc...

Si personne ne te répond passe un coup de fil à un vétérinaire :)

Utilisateur anonyme

Je vais prendre le chaton chez une personne que je connais qui les a vacciné, verfimugés et tatoué.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils mais je voulais vous possez une question:

la personne veut que je prenne la chatonne à 2 mois es bien où il faut attendre encore un peu?

Merci

Utilisateur anonyme

Oui, tu as tout à fait raison Loulou de poser la question car elle est d'importance.

En effet, il ne faut pas que tu prennes cette chatonne avant qu'elle ait "au moins" 2 mois et demi révolus.

Car elle a besoin de rester avec sa mère "ET" ses frères et soeurs pour parfaire sa sociabilisation.

C'est à leur contact permanent qu'elle apprend l'inhibition de la morsure et de la griffure.

En séparant trop tôt un chaton de sa mère et de sa fratrie on s'expose à avoir un chaton qui sera, plus tard, mordeur et griffeur, donc ingérable.

Ce sont d'ailleurs assez souvent pareils chats qui sont abandonnés car ingérables.

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour le conseil Dellys!

Utilisateur anonyme

Et aussi comme j'habite dans une maison et elle est grande, quand le chaton va arrivé es ce que je le met dans une pièce pour commencer ou je le mets dans toute la maison?

Utilisateur anonyme

Si le chaton a bien été sociabilisé chez ses anciens maîtres, c'est-à-dire qu'ils s'en sont bien occupés, qu'ils l'ont câliné, caressé, ont joué avec tu devrais pouvoir lui laisser tout l'accès de ta maison.

Bien sûr, il sera normalement un peu timide au tout début mais tout devrait aller assez rapidement.

Si vraiment c'est très grand chez toi il faudra prévoir peut-être deux bacs à litière.

D'ailleurs, les deux premières choses à faire quand tu arriveras chez toi avec le chaton : le mettre dans le bac à litière pour lui faire comprendre où il doit faire ses besoins et pas grave s'il ne fait pas.

Et dans les heures qui suivent il faut le remettre plusieurs fois dans le bac à litière ou l'inciter à y aller.

Et également le mettre sur l'arbre à chat pour qu'il prenne l'habitude de faire ses griffes sur l'arbre à chat car s'il commence à le faire ailleurs et à un endroit que tu ne veux pas, là ça peut être mort, il l'aura fait, il recommencera.

Donc, autant que cela soit sur l'arbre à chat !

Utilisateur anonyme

Et dernière recommandation (et là tu en fais ce que tu veux) : si tu veux que ton chat vive vieux, ne le laisse jamais sortir (à moins que ton jardin ne soit totalement sécurisé et que ton chat ne puisse pas aller au-delà).

Utilisateur anonyme

D'accord merci bien pour tous ces conseils! Juste une dernière question: on m'a dis que la nourriture royale canin n'était pas bon pour les chats es vrai?

Utilisateur anonyme

Un chartreux est un chat d'une nature calme et affectueux, il est idéal pour le enfants !