Je ne pense pas que sortir dehors équivaut à un juste "un peu" de liberté. Même si le chat est domestiqué depuis plusieurs années, à part une ou deux races trafiquées ils veulent sortir et en ont besoin. Après certes ce n'est pas un besoin vital au sens où le chat ne va pas dépérir ou se laisser mourir surtout s'il n'a jamais connu la notion de sortir ...Mais je pense qu'il serait plus heureux avec un accès à l'extérieur.
Ensuite je suis d'accord, rien qu'à l'idée de savoir tout ce qu'il peut arriver en laissant sortir les chats, l'instinct de protection veut que le premier réflexe (mais c'est ce même instinct qui donne envie de mettre ses gamins sous cloche à mon avis) soit : je ne le laisse pas sortir ... Mais je pense que ce n'est pas parce qu'il y a des dangers qu'il faut aller au confinement. Prendre toutes les mesures pour limiter les risques c'est possible, le mieux est en effet le jardin sécurisé mais c'est ultra rare de pouvoir en avoir ou alors on en vient à une cage et ce qu'aiment les chats en plus de dorer au soleil et de respirer l'air de l'extérieur c'est aussi grimper, escalader, chasser donc la cage n'est pas vraiment une solution.
Les chats que j'ai eu n'ont pas quitté la maison pendant deux mois, ils étaient stérilisées / castrés, vaccinés, il n'y avait aucune route à fort potentiel dangereux. Après un confinement de 2 mois, je les sortais toujours avec moi pendant quelques minutes du moment où ils répondaient à leur nom / son de croquettes. Ce n'est qu'après que je les laissais sortir le jour quand j'étais là ou un membre de la famille était là pour des périodes maximum de 1h sans surveillance avec rappel au bout du sens imparti quand le chat n'était pas à disposition de vue. Aucun de mes chats n'est mort pour une cause liée aux sorties d'extérieur et au final ne s'est aventuré très loin ... Dès que j'en appelle un il répond dans les 10 mins. Quand aux chats que j'ai pris dans des asso/SPA ou directement recueilli et qui étaient habitués dehors, leur interdire de sortir les faisait déprimer malgré un maximum de dispositions (jeux, arbres à chats, calins, ...) ...
Donc en résumé, oui il y a des risques souvent dus à la bêtise humaine mais je préfère suivre les envies de mes chats plutôt que les miennes. Comme chacun des chats que j'ai eu à manifesté l'envie de sortir quand l'opportunité s'est présentée et que le chat en a eu l'air très heureux et était épanoui je pense qu'il faut le laisser sortir en écoutant l'instinct du chat et pas le sien.