J'ai peur de laisser partir mon chat seul dehors.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir !

Mon chaton a 4 mois et vis dans ma maison depuis presque 2 mois.

Mes parents voudraient bien le laisser sortir seul, sans harnais, sans laisse...

Mais j'ai peur qu'il se perde, qu'il ne revienne pas...

Le problème c'est qu'il y a un champs juste a côté avec des herbes qui font presque 1.50 m de hauteur, et que plus loin il y a un champs de maïs et l'été des sangliers se cache dedans pour se reproduire et ont déjà tué 2 chats à mes voisins, j'ai peur.

Dois-je quand même le laisser aller ou le laisser attaché avec sa laisse et son harnais ?

Merci d'avance.

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi j'ai deux chats, au départ je n'osait pas lai laisser sortir dehors a cause de la route a coté , javais peur qu'il se fasse ecrasé . et puis je me suis dit qu'un chat est plus heureux dehors car il a besoin de chasser. donc je lai laisser allez dehors. au départ je le laissais partir seulement la journée , je lapellais le soir pour qu'il rentre et au fur et a mesure je l'ai laisser la nuit. maintenant il a une chatière rentre et sort quand il veut. je l'ai déjà depuis un an et il se porte très bien. ma maman qui habite en campagne entouré de champs et de chasseur a toujours son chat et sa fait 10 ans ! stérilise le il partira moins loin et reviendra tout le temps :) je peux t'assuré qu'il sera très heureux dehors. ! n'aie pas peur , c'est pas bête un chat , il reviendra. laisse le une ou deux heures au départ , reste dehors avec, tu verra tout ce passera très bien.

voila , bonne chance :)

P'titefleur
P'titefleur

Nutronaute et Noémie : vous tenez le même discours à toutes les personnes qui font un post car elles laissaient leur chat sortir et qu'un beau jour celui ci n'est jamais revenu....et maintenant que leur restent ils ? rien que leurs yeux pour pleurer !!!!!

"c'est pas bête un chat , il reviendra"

Bien sur...alors tous ceux qui ne reviennent pas sont bêtes !!!!

P'titefleur
P'titefleur

Nutronaute : as tu déjà eu des chats ?

Silja
Silja

Suis ton instinct et ne le laisse pas sortir, voila mon conseil...

P'titefleur
P'titefleur

Le mien aussi.....comme cela tu ne risques pas un jour d'avoir que tes yeux pour pleurer comme d'autres sur ce forum, qui ont perdu leur chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après toute la question est de savoir si on ne fait pas sortir le chat pour nous ou pour le chat ... A part cas particulier où la sortie est vraiment trop dangereuse (nationale fréquentée à portée de pattes, ...) je ne pense pas qu'enfermer un chat est la meilleure solution quand on a le choix. Certes en appartement ils vivent très bien et ne sont pas malheureux mais les laisser sortir est quand même un plus non négligeable quand on en a la possibilité. Surtout qu'il y a des moyens pour limiter les sorties et le périmètre d'éloignement (habitudes, castration/stérlisation ...).

Après c'est pareil pour tout être vivant, il y a moins de risque au confinement c'est sûr ... Mais soyons un minimum honnête, peu d'être vivant le préfère quand ils ont le choix.

P'titefleur
P'titefleur

Laisser sortir un chat lorsque les sorties sont complètement sécurisés....je suis tout à fait d'accord.....moi même mon Voyou est sorti pendant trois ans dans très un grand jardin complètement sans aucun danger.

Mais tous les posts qui sont fait sur wamiz parce que le chat est sorti comme d'habitude et qu'il n'est jamais revenu....là je trouve que c'est payé cher pour un peu de liberté.

La castration ou stérilisation n'empêcheront jamais les vols de chats qui finissent dans les laboratoires ou de jouets pour certaines races de chiens,

ni les empoisonnements,

ni lorsque le chat s'éloigne de son domicile et qu'il est récupéré par une autre personne qui ne se donne pas la peine d'aller chez le véto voir si il est pucé.

Et lorsqu'il y a un post relatif à un chat qui n'est pas revenu à son domicile, je plains ce pauvre matou car on ne sait jamais ce qu'il adviendra de lui .....mais je n'ai aucune compassion pour son maître.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que sortir dehors équivaut à un juste "un peu" de liberté. Même si le chat est domestiqué depuis plusieurs années, à part une ou deux races trafiquées ils veulent sortir et en ont besoin. Après certes ce n'est pas un besoin vital au sens où le chat ne va pas dépérir ou se laisser mourir surtout s'il n'a jamais connu la notion de sortir ...Mais je pense qu'il serait plus heureux avec un accès à l'extérieur.

Ensuite je suis d'accord, rien qu'à l'idée de savoir tout ce qu'il peut arriver en laissant sortir les chats, l'instinct de protection veut que le premier réflexe (mais c'est ce même instinct qui donne envie de mettre ses gamins sous cloche à mon avis) soit : je ne le laisse pas sortir ... Mais je pense que ce n'est pas parce qu'il y a des dangers qu'il faut aller au confinement. Prendre toutes les mesures pour limiter les risques c'est possible, le mieux est en effet le jardin sécurisé mais c'est ultra rare de pouvoir en avoir ou alors on en vient à une cage et ce qu'aiment les chats en plus de dorer au soleil et de respirer l'air de l'extérieur c'est aussi grimper, escalader, chasser donc la cage n'est pas vraiment une solution.

Les chats que j'ai eu n'ont pas quitté la maison pendant deux mois, ils étaient stérilisées / castrés, vaccinés, il n'y avait aucune route à fort potentiel dangereux. Après un confinement de 2 mois, je les sortais toujours avec moi pendant quelques minutes du moment où ils répondaient à leur nom / son de croquettes. Ce n'est qu'après que je les laissais sortir le jour quand j'étais là ou un membre de la famille était là pour des périodes maximum de 1h sans surveillance avec rappel au bout du sens imparti quand le chat n'était pas à disposition de vue. Aucun de mes chats n'est mort pour une cause liée aux sorties d'extérieur et au final ne s'est aventuré très loin ... Dès que j'en appelle un il répond dans les 10 mins. Quand aux chats que j'ai pris dans des asso/SPA ou directement recueilli et qui étaient habitués dehors, leur interdire de sortir les faisait déprimer malgré un maximum de dispositions (jeux, arbres à chats, calins, ...) ...

Donc en résumé, oui il y a des risques souvent dus à la bêtise humaine mais je préfère suivre les envies de mes chats plutôt que les miennes. Comme chacun des chats que j'ai eu à manifesté l'envie de sortir quand l'opportunité s'est présentée et que le chat en a eu l'air très heureux et était épanoui je pense qu'il faut le laisser sortir en écoutant l'instinct du chat et pas le sien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?