Alimentation 1 fois par jour

Kayak3

Bonjour,

J'ai une chatte depuis peu, et j'ai l'impression qu'elle mange plus que d'habitude.

Ma chatte fait 5kg300, c'est un type chartreux, elle a 3 ans.

Je lui donne a manger avant de dormir, je lui remplis sa gamelle 60g de croquettes sans gluten et avec 38% de protéines, elle se jette dessus, et le midi on voit déjà qu'elle a mangé 80% des croquettes. Du coup à partir de 20:00 je vois bien qu'elle aimerait avoir plus de croquettes, mais je me dis que c'est mauvais pour elle de trop manger. Elle ne réclame pas tant que ça.

Mais vous comment faites vous? Je ne veux pas lui donner du pâté, mais je veux pas non plus lui donner trop à manger car c'est un chat pantouflard pas très active.

merci :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Pour qu'un chat soit rassasié, il faut qu'il fasse plusieurs tout petits repas par jour, une quinzaine pour certains chats. L'idéal est de leur mettre un distributeur de croquettes, au début elle va se goinfrer et au bout d'une dizaine de jours elle va se réguler d'elle-même. Quand on donne des repas trop espacés, les chats ont tendance à quémander car ce n'est pas dans leur nature de faire 2 ou 3 repas par jour.

Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil. La meilleure méthode est l'auto-régulation. Au début, goinfrage possible, mais ça ne dure pas.

Tous mes chats ont des croquettes de qualité à disposition H24 + un gros repas humide par jour (important pour les reins et l'hydratation). Aucun n'a jamais été obèse. En revanche, certaines races sont programmées génétiquement à être 'rondelettes', ce n'est pas un problème ! La hantise de certains maîtres envers l'obésité possible du chat a déréglé bien des métabolismes de chat...

Kalou124

Idem Ulalie. Je laisse des croquettes à volonté et je donne 2 petits repas humides par jour. Mon matou qui avait peur de manquer se ruait sur les croquettes et avait pris du poids . Maintenant il s'est régulé(ça peut prendre un mois, le temps qu'il se rende compte qu'il a toujours des croquettes). Mes chats font plus de 10 petits repas par jour.

Kalou124

et idem Bue Cat

Werewolf1

J'ai une gamelle avec deux compartiments(petits et grand)moi...Je mets deux tranches de poulet coupées en morceaux,un oeuf dur que j'écrase et une portion de courgette coupée en petits morceaux dans le petit compartiment...Je remplie l'autre compartiment de croquettes et c'est tout...Je fais ça une fois la semaine...Une fois que c'est fini,c'est fini...Il a rien d'autre...Je fais ça parce-que j'ai un minou de bientôt sept ans et il a pris environ 200 grammes en un an...Il fait 4,700kgs actuellement...Je lui faisais deux gamelles la semaine avant...J'ai réduit à une à cause de ça...J'ai vu que votre chatte faisait 5,300kgs...C'est pas mal déjà...Je crois même que c'est trop...J'ai cru comprendre que vous lui donniez à manger une fois par jour...Je réduirais à une fois tous les deux jours moi...Et je réduirais encore si elle prend du poids d'ici un an...Surtout si elle se dépense pas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Kayak3

Hello merci de votre réponse ! Du coup je vais continuer à faire comme ça, elle finira par comprendre qu’elle doit s’autoreguler. Au depart il lui en restait le soir, mais la elle se jette dessus 😂. On verra d’ici quelques semaines si elle a compris!

Kayak3

Ah oui vous croyez qu’elle est trop grosse? Elle revient de chez le veto et il a dit qu’elle était normale. Je vais mettre la quantité conseillée sur des croquettes, et tant pis si elle miaule en fin de journée.

Par contre des que je fais a manger pour nous, elle devient dingo!

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux un chat rondelet qu'un chat maigre, en cas de maladie ils perdent très vite et cela met leur pronostic vital en danger, il vaut mieux qu'ils aient un peu de réserves.

J'ai eu des gouttières qui faisaient 7 et 8 kg, de grands gabarits mais pas du tout obèses, les vétos n'ont jamais rien trouvé à redire, et idem pour mes persans, ils sont grassouillets mais c'est aussi le propre de la race, les chartreux ou croisés chartreux idem, il faut qu'ils aient des formes et qu'ils soient bien trapus, un chartreux maigre, ça ressemble à un bleu russe.

Surtout pas un seul repas par jour et encore moins tous les deux jours, ce sont des chats, ils mangent plusieurs fois par jour en toutes petites quantités. Idem que Blue Cat et Kalou, un repas humide par jour c'est l'idéal, leurs reins sont très fragiles, toujours avoir beaucoup d'eau à disposition.

Utilisateur anonyme

Tu peux aussi lui donner de la nourriture fraiche, du poisson, de la viande hachée avec des haricots verts ou des courgettes, les chats aiment bien aussi.

Kayak3

Elle n’a pas un seul repas par jour. Je voulais dire que je lui remplis sa gamelle a bloc 1 fois par jour pour qu’elle se gère d’elle même. Mais le soir vers 20:00 elle a tout fini, parfois avant, et elle doit attendre jusqu’à 22:00 sans croquettes.