Accueil d’un chaton semi-sauvage & préparation aux soins veterinaires

Syn75

Bonjour,

Nous accueillons dans quelques jours un petit chat de 3 mois 1/2 issu d’une association, qui a vécu 2 mois dans la rue.

Afin que son arrivée se passe au mieux, j’aimerais regrouper des conseils pour qu’il puisse être le moins stressé possible.

C’est un chat très timide et un peu sauvage. Il n’associe pas encore la main de l’homme à quelque chose de positif par exemple. Il ne se laisse pas porter, pour lui c’est une véritable source de stress. Lors des jeux, il est plutôt en retrait et va observer les autres faire (on sent qu’il veut y participer, mais « les autres prennent trop de place »).

J’aimerais permettre à ce petit bout de s’ouvrir à nous et le plus important qu’il se sente bien. Je cherche donc des conseils (exemple endroit ou mettre sa caisse de transport à notre arrivée, l’attitude que nous devons avoir avec lui, comment lui montrer sa litière etc...).

Il sera dans un premier temps le seul chat de la maison afin qu’il puisse prendre sa place. Par la suite, nous accueillerons un chat plus âgé, d’ici 1 an environ.

Ma deuxième question concerne la préparation aux soins vétérinaires. Je préfère anticiper un maximum. Afin qu’il puisse ne pas le vivre comme un véritable stress, auriez vous des astuces ? Une sorte de rituel régulier avec renforcement positif pour qu’il puisse se laisser manipuler pour les soins divers (vaccins, gouttes, crème...) en banalisant les gestes et l’association a des stimuli positifs/neutres ?

Merci à vous

18 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux pour ce genre de chaton craintif est de l'installer dans une pièce calme, sans passage fréquent, avec tout son nécessaire, litière loin de la nourriture (toujours). Avec couchage confortable et endroit pour se cacher si il en éprouve le besoin (sous un meuble par exemple). Renouvelez régulièrement son eau afin qu'elle soit toujours fraîche, il faut absolument que le chat s'hydrate par cette chaleur et les chats sont davantage attirés par l'eau froide. Vous pouvez laisser son panier de transport dans cette pièce, mais pas sûr qu'il y aille volontiers...

La restriction de territoire dans les premiers jours, loin d'être 'cruelle', est ce qui est le plus à même de rassurer le chat, qui vit un stress important à cause du transport + du nouveau territoire + des humains qu'il ne connaît pas + des odeurs totalement inconnues. Quand il aura laissé son odeur dans toute sa pièce, il commencera à se détendre un peu, les chats sont territoriaux et olfactifs avant tout. Laissez dans sa pièce un vêtement à votre odeur.

Je suis pour le laisser tranquille les toutes premières heures sans rentrer dans la pièce. Ensuite, vérifiez si il a fait ses besoins dans la litière. Tant que ce n'est pas fait, il est plus prudent de laisser la porte de la pièce fermée afin qu'il s'habitue à sa litière. Un chat qui a fait dedans une première fois aura tendance à recommencer.

Ensuite seulement, rentrez le voir régulièrement en vous asseyant par terre ou encore mieux en vous couchant par terre, en lui parlant doucement. Un humain debout et en mouvement est beaucoup plus impressionnant. Vous pouvez lui proposer de la pâtée ou de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, le chat associe ainsi votre odeur personnelle à un aliment agréable, cela peut accélérer la confiance. Privilégiez les pâtées, en plus de croquettes à disposition à volonté, les pâtées contiennent 80% d'eau et par ses chaleurs c'est toujours ça de pris pour l'hydratation.

Si le chat se détend rapidement et fait tous ses besoins dans la litière, vous pouvez laisser la porte ouverte, mais en laissant tout son nécessaire dans cette 'pièce refuge' pendant quelques semaines. Quitte à changer plus tard, une fois le chat totalement rassuré.

Pour l'habituation aux soins véto, aucune solution miracle, on le saurait... Tout ce que vous pouvez faire est de laisser en permanence son panier de transport ouvert et à disposition et d'y placer régulièrement de la nourriture appétissante. Et ce afin de l'y faire rentrer plus facilement avant de l'emmener chez le véto, mais une fois là-bas... Beaucoup de chats sont terrorisés chez le véto, même ceux qui se montrent très confiants chez eux. Rien à faire, si ce n'est limiter le plus possible ses transports, en faisant appel, comme je le fais, à un véto qui accepte de venir à domicile, quand il s'agit juste de rappels de vaccins.

Et pour votre 2ème chat, on verra ça plus tard 👌

Greylox

Bonjour

Aux conseils avisés de Blue Cat, j'ajoute : faites la jouer autant que possible pour évacuer son stress.

Sécurisez bien votre logement, elle va chercher à se cacher donc gaffe aux ouvertures sous la baignoire ou la douche, au passage derrière les éléments de votre cuisine, sous votre canapé. Un chaton se faufile partout.

A l'inverse, proposez lui une "planque" la cage de transport peut faire l'affaire au début, couvrez la d'un torchon si la cage est grillagée sur le dessus et sinon vous avez l'option carton et tee shirt : https://m.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

Mettez un vêtement avec votre odeur dans sa planque.

Evitez de la regarder, quand vous êtes dans la même pièce qu'elle.

Si vouss croisez son regard, clignez lentement des yeux plusieurs fois : signe d'apaisement entre chats.

Pour l'habituation aux soins vétérinaires ne vous embêtez pas avec ça pour le moment. Certaines personnes preconisent de "forcer" le chaton a accepter d'être pris sur les genoux, je reste dubitatif, ça peut aussi amener le chaton à vous craindre encore plus.

Patience, nous avons mis plusieurs mois à ce que nos chatons craintifs n'aient plus trop peur de nous.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

C'est super d'avoir donner une seconde chance à un chaton des rues.

Surtout s'il est craintif, il doit s'habituer progressivement à sa nouvelle maison. Il doit se sentir en confiance.

Dès leur arrivée nous avons mis les chatons dans notre chambre (ils dorment avec nous). Le deuxième jour nous avons ouvert la porte et donner accès au séjour. La chambre reste leur "refuge".

Maintenant ce sont de petits "tigres" qui explorent tout.

Certains chats n'aiment pas être portés. De toute façon il faut être patient.

Généralement, les chats aiment grimper. Avec l' aménagement d' espace en hauteur : arbre à chat, accès (sécurisé bien sûr) à un meuble haut, il pourra tout observer plus facilement.

Le chaton a déjà rencontré un vétérinaire quand il a été pucé et vacciné. Il ne faut pas s'alarmer à l'avance et essayer de ne pas être stressé soi-même, les chats le ressentent aussi très bien.

Pour le transport, je mets leur petite couverture dans la boîte.

Kalou124

Bonjour, pour l'accueil du chaton tout est dit. Avant d'aller chez le véto, vous pouvez lui mettre quelques gouttes de Rescue Animal sur le museau ou sur le lobe des oreilles pour le calmer. Vous pouvez en plus pulvériser du Féliway dans la cage de transport et dans la voiture pour le rassurer.Bienvenue à ce petit bout, vous pourrez mettre des photos.

Landoras

Bonjour,

J'ai une petite histoire similaire à vous raconter.

J'ai travaillé bénévolement dans un neko café (bar à chats associatif), on a reçu 2 frangins de 6 mois en même temps dans ce café, qui accueillait par ailleurs 4 autres chats adultes depuis quelques semaines.

L'un des frangins était très à l'aise, câlin, aventurier, et s'est vite fait une place parmi les autres chats. L'autre, par contre, était extrêmement timide, il rampait d'une cachette à l'autre, et avait trouvé refuge tout en haut d'un meuble, où il pouvait observer tout ce qui se passait dans le bar tout en se sentant en sécurité.

On sentait bien qu'il était excité par les plumeaux qu'on utilisait avec les autres chats, ça l'intéressait vraiment, mais il était tétanisé et se tassait tout au fond de sa cachette dès que ce spectacle l'excitait trop.

Il lui a fallu 3 bonnes semaines pour se détendre et il est sorti assez soudainement, et s'est mis à ronronner à jouer et à se frotter et faire des câlins d'un seul coup, à la surprise générale puisqu'on pensait le remettre en famille d'accueil à cause de son mal-être. Après cette longue phase d'observation, il a simplement compris qu'il n'y avait strictement aucun danger pour lui.

La phase d'observation a été particulièrement longue pour ce jeune chat, par rapport aux autres pensionnaires qui ne mettaient que quelques jours pour se détendre. Pourtant il a fini par devenir un adorable p'tit bonhomme hyper câlin, qui a été adopté l'année dernière.

Tout ça pour vous dire que des postes d'observation en hauteur dans les lieux stratégiques pourraient lui être vraiment bénéfique, et que la patience est le mot d'ordre dans ce genre de situation, il lui faut juste prendre le temps d'appréhender son environnement, d'analyser où se trouvent ses gamelles sa litière et ses autres planques, et pour ça il aura besoin qu'on respecte son rythme et son intimité 😉

Le mieux serait de l'isoler les premiers jours, jusqu'à ce qu'il ait utilisé sa litière et ses gamelles. Quand les autres chats auront accès à sa pièce de vie, le poste d'observation en hauteur sera encore plus important. De plus, un humain debout est moins impressionnant quand on le surplombe 😁

Syn75

Bonjour à tous,

Avant toute chose je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez accordé pour répondre. Je prends tous vos conseils précieux.

Pour rebondir sur ce que vous avez dit, il y a beaucoup de cachettes dans l'appartement, nous avons sécurisé celles qui étaient dangereuses (présences de fils électriques, accès derrière le réfrigérateur par exemple). Nous attendons l'installation de filet de sécurité fin de cette semaine pour les fenêtres.

Concernant les soins vétérinaires je note, chaque chose en son temps. Sa caisse de transport sera accessible en permanence, nous avons trouvé un endroit idéal, à l'abris des regards.

Pour l'arbre à chat, il arrive demain et en plus nous avons des poutres apparentes pas très hautes qui pourront d'être en hauteur et accéder à une étage créée dans le mur sur laquelle nous avons positionné un coussin bien moelleux (nous sommes presque à l'envier lol).

L'association nous avait parlé de la vache kiri, ce n'est donc pas un mythe ! Pour l'alimentation, nous avons pris la même (mixte) que ce soit en terme de pattée ou de croquette que l'association afin de faire la transition. A terme nous souhaitons plutôt nous orienté vers des croquettes ultra premium avec une bonne composition, j'ai vu quelques marques intéressantes quand il sera adulte (Notamment True instinct Poulet élevé en plein air - pour chaton ils mettent encore 30% de céréales, je ne sais pas si c'est dû à des apports spécifiques comme ils sont petits).

Cet après-midi, je fonce acheter du Feliway pour sa caisse et pour la pièce où il sera.

Je pense que le maitre mot sera la patience avec ce petit bout. @Landoras, le comportement du petit chat me rappelle exactement celui de notre futur chaton. Ses frères / sœurs ont été rapidement adoptés, nous les avons rencontré en même temps et effectivement je pense qu'ils ont un comportement plus rassurant pour des futurs adoptants. Nous sommes peut être maso mais sa timidité nous a séduit et nous avons toujours été attirés par les animaux "laissés à part".

Avec grand plaisir pour le partage des photos 👌 une fois qu'il sera sorti de sa cachette attiré par la vache kiri et les plumes de ses jouets :D

Landoras

Bonjour à tous, Avant toute chose je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez accordé pour répondre. Je prends tous vos conseils précieux. Pour rebondir sur ce que vous avez dit, il y a beaucoup de cachettes dans l'appartement, nous avons sécurisé celles qui étaient dangereuses (présences de fils électriques, accès derrière le réfrigérateur par exemple). Nous attendons l'installation de filet de sécurité fin de cette semaine pour les fenêtres. Concernant les soins vétérinaires je note, chaque chose en son temps. Sa caisse de transport sera accessible en permanence, nous avons trouvé un endroit idéal, à l'abris des regards. Pour l'arbre à chat, il arrive demain et en plus nous avons des poutres apparentes pas très hautes qui pourront d'être en hauteur et accéder à une étage créée dans le mur sur laquelle nous avons positionné un coussin bien moelleux (nous sommes presque à l'envier lol). L'association nous avait parlé de la vache kiri, ce n'est donc pas un mythe ! Pour l'alimentation, nous avons pris la même (mixte) que ce soit en terme de pattée ou de croquette que l'association afin de faire la transition. A terme nous souhaitons plutôt nous orienté vers des croquettes ultra premium avec une bonne composition, j'ai vu quelques marques intéressantes quand il sera adulte (Notamment True instinct Poulet élevé en plein air - pour chaton ils mettent encore 30% de céréales, je ne sais pas si c'est dû à des apports spécifiques comme ils sont petits). Cet après-midi, je fonce acheter du Feliway pour sa caisse et pour la pièce où il sera. Je pense que le maitre mot sera la patience avec ce petit bout. @Landoras, le comportement du petit chat me rappelle exactement celui de notre futur chaton. Ses frères / sœurs ont été rapidement adoptés, nous les avons rencontré en même temps et effectivement je pense qu'ils ont un comportement plus rassurant pour des futurs adoptants. Nous sommes peut être maso mais sa timidité nous a séduit et nous avons toujours été attirés par les animaux "laissés à part". Avec grand plaisir pour le partage des photos 👌 une fois qu'il sera sorti de sa cachette attiré par la vache kiri et les plumes de ses jouets :D

Je n'ai aucune inquiétude: certains chats sont plus timides que d'autres, quand il sera en confiance, il sera aussi séduisant que ses frères et soeurs, et peut-être encore plus proche de vous!

Docline

Avec un chaton des rues, une fois qu'il a retrouvé la santé, il ne s'est pas civilisé pour autant

Les premiers mois je ne pouvais le toucher que lorsqu'il mangeait

Que la caisse de transport soit le refuge et le lieu de repos privilégié est une excellente idée

Passer les premiers jours dans une petite pièce tranquille est la meilleure méthode

Lorsqu'il se sentira assez à l'aise il prendra l'initiative de tout explorer, mais il retournera dans son refuge à la première alerte, soyez très vigilante sur le choix du lieu-refuge

Syn75

Merci Docline pour cet ajout. Comment ca se passe aujourd'hui avec le votre ?

Je pense qu'effectivement ça ne sera pas avant quelques mois minimum compte tenue de sa personnalité. Nous sommes très patients et n'aimons pas forcé le contact avec un animal s'il ne le souhaite pas.

Quand nous sommes allés le voir, par miracle il a osé poser ses deux petite pattes sur sa jambe pour jouer pendant 3 secondes. Je pense que ça lui a demandé un effort surhumain (ou plutôt surchat ;D).

La caisse de transport sera située dans une petite pièce accolée à la cuisine, sous un meuble et il aura un accès à sa litière et sa nourriture sans avoir besoin de nous voir. On en avait choisie une fermée sur le dessus pour éviter qu'il ait peur. J'hésite à lui mettre quelque chose de confortable dedans avec cette chaleur (une serviette serait appropriée ?)

Blue_Cat

RE-

Une serviette mouillée sera appréciée, et vu la chaleur aucun risque que le chat prenne froid à son contact.

Pour ce qui est de la socialisation à l'humain, chaque chat 'sauvage' est différent. J'ai vu des chatons hyper craintifs se débloquer d'un coup, comme si leur cerveau comprenait enfin qu'il n'y a pas de danger. Pour d'autres, cela se fait lentement, par étapes. Votre chaton est encore bien jeune, c'est un atout majeur, je ne pense pas que la socialisation prendra plusieurs mois.