Bonjour,
Nous accueillons dans quelques jours un petit chat de 3 mois 1/2 issu d’une association, qui a vécu 2 mois dans la rue.
Afin que son arrivée se passe au mieux, j’aimerais regrouper des conseils pour qu’il puisse être le moins stressé possible.
C’est un chat très timide et un peu sauvage. Il n’associe pas encore la main de l’homme à quelque chose de positif par exemple. Il ne se laisse pas porter, pour lui c’est une véritable source de stress. Lors des jeux, il est plutôt en retrait et va observer les autres faire (on sent qu’il veut y participer, mais « les autres prennent trop de place »).
J’aimerais permettre à ce petit bout de s’ouvrir à nous et le plus important qu’il se sente bien. Je cherche donc des conseils (exemple endroit ou mettre sa caisse de transport à notre arrivée, l’attitude que nous devons avoir avec lui, comment lui montrer sa litière etc...).
Il sera dans un premier temps le seul chat de la maison afin qu’il puisse prendre sa place. Par la suite, nous accueillerons un chat plus âgé, d’ici 1 an environ.
Ma deuxième question concerne la préparation aux soins vétérinaires. Je préfère anticiper un maximum. Afin qu’il puisse ne pas le vivre comme un véritable stress, auriez vous des astuces ? Une sorte de rituel régulier avec renforcement positif pour qu’il puisse se laisser manipuler pour les soins divers (vaccins, gouttes, crème...) en banalisant les gestes et l’association a des stimuli positifs/neutres ?
Merci à vous