Accueil d’un chaton semi-sauvage & préparation aux soins veterinaires

Syn75

Bonjour,

Nous accueillons dans quelques jours un petit chat de 3 mois 1/2 issu d’une association, qui a vécu 2 mois dans la rue.

Afin que son arrivée se passe au mieux, j’aimerais regrouper des conseils pour qu’il puisse être le moins stressé possible.

C’est un chat très timide et un peu sauvage. Il n’associe pas encore la main de l’homme à quelque chose de positif par exemple. Il ne se laisse pas porter, pour lui c’est une véritable source de stress. Lors des jeux, il est plutôt en retrait et va observer les autres faire (on sent qu’il veut y participer, mais « les autres prennent trop de place »).

J’aimerais permettre à ce petit bout de s’ouvrir à nous et le plus important qu’il se sente bien. Je cherche donc des conseils (exemple endroit ou mettre sa caisse de transport à notre arrivée, l’attitude que nous devons avoir avec lui, comment lui montrer sa litière etc...).

Il sera dans un premier temps le seul chat de la maison afin qu’il puisse prendre sa place. Par la suite, nous accueillerons un chat plus âgé, d’ici 1 an environ.

Ma deuxième question concerne la préparation aux soins vétérinaires. Je préfère anticiper un maximum. Afin qu’il puisse ne pas le vivre comme un véritable stress, auriez vous des astuces ? Une sorte de rituel régulier avec renforcement positif pour qu’il puisse se laisser manipuler pour les soins divers (vaccins, gouttes, crème...) en banalisant les gestes et l’association a des stimuli positifs/neutres ?

Merci à vous

18 réponses
Greylox

J'ai vu des chatons hyper craintifs se débloquer d'un coup, comme si leur cerveau comprenait enfin qu'il n'y a pas de danger. Pour d'autres, cela se fait lentement, par étapes. Votre chaton est encore bien jeune, c'est un atout majeur, je ne pense pas que la socialisation prendra plusieurs mois.

C'est tout à fait ça. Notre loulou s'était débloqué d'un coup un matin avec moi, après 3 mois de vie commune, alors que la veille on ne pouvait quasiment pas le toucher. Sa sœur a évolué beaucoup plus progressivement et continue de le faire, 5 ans après. Il faut dire que le décès de son frère qui était "son chargé de communication" l'a obligée à plus interagir avec nous, elle miaule beaucoup plus par exemple.

Docline

A propos de la chaleur, savez vous que la vraie laine (mouton chameau lama peu importe) protège autant du chaud que du froid ?

Syn75

Bonjour à tous, Comme convenu, je reviens vers vous pour vous faire un retour et partager des photos.

Merci encore pour vos conseils !!

Lorsqu'il est arrivé, dans les deux minutes qui suivaient, il est sorti exploré la pièce et est allé s'allonger dans sa litière. Après 5 minutes, il est retourné dans sa caisse de transport. Nous avions mis une caméra pour le surveiller et nous avons vu qu'il est ressorti plutôt tard dans la soirée.

La seconde journée il était sous le lit, nous avons vu une petite patte dépasser à un moment dans la journée. Les gamelles se vidaient, la litière se remplissait mais pas de chat en vue ^^

Puis le 3ème jour, lorsque mon conjoint est rentré, il y a eu une sorte de déblocage inexplicable (comme ce que disait Blue Cat), il s'est mis à se caresser sur nous. Il y a eu une connexion. Depuis, il s'est métamorphosé, nous avons le droit à des séries de câlins, de ronrons et des belles sessions de jeux !

L'exploration est encore timide, il a un peu peur lorsque l'on est debout (surtout mon conjoint qui est grand) mais il prend de l'assurance de jour en jour.

Il n'a pas été très fan de la vache Kiri, en revanche il devient fou lorsqu'il s'agit de poulet. Il serait prêt à faire n'importe quoi ^^

Finalement il pleuvait lorsque nous sommes allés le chercher donc nous lui avons mis une serviette sans la mouillée dans la caisse de transport.

Une nouvelle fois merci à vous,

Et voici les photos promises :

Blue_Cat

Il est absolument splendide !!! Super contente pour vous et merci du retour.

Utilisateur anonyme

Quel magnifique petit chaton, encore une belle histoire, ça fait plaisir de voir que tout évolue positivement.

Mike64

Ce petit bonhomme semble avoir trouvé la bonne maison et la bonne famille......Malin le petit noir, il a bien compris qu'il était arrivé à bon port.

Il est vraiment craquant.

J'ai une question, l'histoire ne nous dit pas si il a apprécié le coussin moelleux

" Monique "
Syn75

@Mike64 c’est une vraie question ! Il a préféré le moelleux des chaussures et la chaleur de nos bras 😁

Utilisateur anonyme

Pour un chaton semi-sauvage il a l'air plutôt cool, il a trouvé le bonheur et apprécie de toute évidence la chaleur d'un foyer aimant. Longue route avec cet adorable petit chaton.