Bonjour,
Il m'est arrivé une situation similaire il y a longtemps avec mes chats, un mâle et une femelle de la même portée qui avaient 2-3ans. Le mâle a disparu pendant 3 longues semaines et lors de son retour à la maison, sa sœur ne le reconnaissait pas, lui crachait dessus et refusait tout contact avec lui (ils avaient pour habitude de jouer et de dormir ensemble). Le caractère de la femelle a changé totalement, alors que le fugueur n'avait pas l'air si affecté par son escapade. La situation s'est résolue d'elle même petit à petit, ils ont en quelque sorte réappris à cohabiter, mais ils n'ont malheureusement jamais retrouvé leur complicité d'avant. Je pense qu'on ne peut rien faire pour les forcer à s'entendre, on peut simplement les rassurer, les caresser, donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre mais sans précipiter la rencontre entre les deux, car si pour nous ce sont les deux mêmes chats qu'il y a deux semaines, qu'en est il de ce qu'ils pensent eux ? Peut être ne se reconnaissent ils réellement pas, peut être que votre chat s'est habitué à vivre seul dans sa maison et qu'ils doivent de nouveau établir de l'ordre et la hiérarchie. Si ce n'est pas déjà le cas, n'hésitez pas à séparer leurs affaires, ou du mois qu'ils aient chacun leur gamelle et litière même si elles sont au même endroit afin d'éviter toute forme de conflit de ressources. Malheureusement on ne peut pas décider des relations qu'entretiennent nos chats, il faut laisser le temps au temps et faire en sorte que les choses se passent au mieux,
En espérant que la situation se réglera rapidement,
Florine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "