Problème de cohabitation après une fugue

Kayaisis

Bonjour,

Ma femelle Kaya est miraculeusement revenue à la maison après 2 semaines de fugue.

Le souci est que mon mâle Socrate ne la reconnaît pas. Il lui hurle et lui crache dessus depuis hier.

D ordinaire c est plus elle la dominante, mais là elle est trop faible et la situation s est plutôt inversée.

Plus nous les séparons et pire c est. Mes mains en ont fait les frais hier soir en voulant éviter une tentative d attaque lorsqu elle a voulu s approcher de lui.

Habituellement, ils entretiennent de bonnes relations, il vient souvent câliner et laver sa sœur.

Au début, j ai pensé qu avec l odeur il finirait par la reconnaître mais après 24h ce n est toujours pas le cas.

Kaya a 13 ans et Socrate en a 4.

Tous les 2 sont stérilisés.

Cela nous attriste d autant plus que Kaya vient de passer 2 semaines terrorisantes.

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Est ce que tout va revenir dans l ordre ? Comment m y prendre ?

Merci pour votre aide

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il m'est arrivé une situation similaire il y a longtemps avec mes chats, un mâle et une femelle de la même portée qui avaient 2-3ans. Le mâle a disparu pendant 3 longues semaines et lors de son retour à la maison, sa sœur ne le reconnaissait pas, lui crachait dessus et refusait tout contact avec lui (ils avaient pour habitude de jouer et de dormir ensemble). Le caractère de la femelle a changé totalement, alors que le fugueur n'avait pas l'air si affecté par son escapade. La situation s'est résolue d'elle même petit à petit, ils ont en quelque sorte réappris à cohabiter, mais ils n'ont malheureusement jamais retrouvé leur complicité d'avant. Je pense qu'on ne peut rien faire pour les forcer à s'entendre, on peut simplement les rassurer, les caresser, donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre mais sans précipiter la rencontre entre les deux, car si pour nous ce sont les deux mêmes chats qu'il y a deux semaines, qu'en est il de ce qu'ils pensent eux ? Peut être ne se reconnaissent ils réellement pas, peut être que votre chat s'est habitué à vivre seul dans sa maison et qu'ils doivent de nouveau établir de l'ordre et la hiérarchie. Si ce n'est pas déjà le cas, n'hésitez pas à séparer leurs affaires, ou du mois qu'ils aient chacun leur gamelle et litière même si elles sont au même endroit afin d'éviter toute forme de conflit de ressources. Malheureusement on ne peut pas décider des relations qu'entretiennent nos chats, il faut laisser le temps au temps et faire en sorte que les choses se passent au mieux,

En espérant que la situation se réglera rapidement,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isie Cat

Bonjour.

J'ai eu une situation presque similaire où j'ai dû attraper une mère et ses chatons de 7 mois. J'ai su attraper les chatons d'abord et je n'ai su attraper la mère que deux semaines plus tard. Les chatons ayant l'odeur de chez moi et la mère toujours l'odeur du dehors , ils ne se reconnaissaient pas. Mais j'ai dû les laisser en quarantaine ensemble pour protéger mes autres chats et à force ils se sont reconnus. Pareil pour mes précédents chats que j'ai adopté dans le même refuge et qui viennent de la même ancienne maison, au début ils ne se reconnaissaient pas et se feulaient dessus. A force ils ont réappris à vivre ensemble même si leurs relations sont peut-être différente. Mais en ce qui concerne la mère et ses chatons devenus adultes , ils se refont des câlins comme seuls une mère et ses petits le feraient.

Mais c'est sûrement parce qu'on a été forcé de les remettre ensemble dans une pièce séparée des autres. Je ne peux pas vous dire qu'il faut forcer la proximité, mais trop les séparer pourrait définitivement mettre un terme à leur ancienne relation.

Si ils ont chacun un arbre à chat , peut être pouvez vous tenter les rapprocher devant une fenêtre. Les faire manger à 2 mètres l'un de l'autre... Les faire jouer sur un jouet suffisamment grand pour deux , comme un long lacet.

Avez-vous testé le feliway ?

Quand votre femelle aura réinstauré ses marques , ça ira probablement mieux. Elle doit elle-même de sentir un peu perdue.

Vous pourriez tenter d'avoir sur vos mains les phéromones de babines de votre femelle avant de caresser votre mâle par exemple.

Mais dans tous les cas 24h c'est encore tôt pour retrouver les odeurs habituelles

Kayaisis

Je vous remercie pour vos témoignages. Kaya est encore trop fragile pour de nouveau tenter un face à face. Socrate avait déjà eu 2 fois ce type de comportement en présence d autres chats, mais elle avait su le reprendre. Là elle est beaucoup trop faible, et il doit sentir qu il la domine.

Pour le moment, je les garde confinés chacun de leur côté. J essaye de mêler les odeurs par tissus interposés.

J espère qu il va s apaiser.

Merci

Isie Cat

Oui, la faiblesse de Kaya joue aussi sûrement sur le comportement de Socrate. Quand elle aura repris des forces et ses marques , elle reprendra déjà confiance et espérons que tout se rétablisse comme avant.

Les chats sont si complexes à ce niveau là..

Lyzzza

Bonjour

Je ne voudrais pas qu'on pense que j'ai des actions chez Féliway😁 mais je vais répéter le conseil déjà donné quand deux ou plusieurs chats se fréquentent difficilement :

- branchez un diffuseur de Féliway FRIENDS.

C'est actif de suite, mais vous pouvez le brancher dans la cuisine ou la pièce à vivre et attendre une journée

pour ouvrir la porte à l'un des deux puis à l'autre le jour suivant.

Durée un mois pour 70 m²

Les échanges de corbeilles c'est une bonne idée. De même que vaporiser du Féliway normal en flacon aux endroits de passage et de repos.

Trifouillette

Bonjour,

J'ai un male et femelle de la même portée. Un jour, le male s'est retrouvé dans l'escalier de secours et s'est retrouvé dans un parc durant 10 jours. La femelle, le pleurait jour et nuit, finalement après avoir parcouru ce parc je l'ai récupéré et ramené à la maison. Et là... la femelle lui a fait vivre un véritable enfer. Déjà affaibli, il ne pouvait pas se défendre. Après 4 jours, les choses sont rentrées progressivement dans l'ordre. Quand j'ai vu ma véto elle m'a expliquée que "le male ayant trainé à l'extérieur, ramenant des odeurs étrangères, la chatte l'a considéré comme un "étranger" venant squatté son habitat et m'a conseiller de laver les couvertures ou plaids sur lequel il se couchait et pour lui de le laver avec un gant de toilette humide. UNIQUEMENT DE L'EAU PAS DE SAVON OU AUTRE DETERGENT !!!!"

A sa deuxième échappée, j'ai appliqué ses conseils, et le retour s'est fait en douceur.

Bonne chance tout revient comme avant avec patience.