Bonjour Meleinalem
Tout d'abord désolée pour votre petite demoiselle,  16 ans c'est beaucoup et je crois que notre premier animal laisse une trace à  jamais indélébile. 
Bien sûr  on dit qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans mais c'est une moyenne  et 16 ans c'est déjà  beaucoup....pour avoir eu plusieurs décès  parmi mes animaux,  le trouver mort est certainement très  difficile mais voir un animal souffrir en fin de vie et devoir prendre la décision de les laisser  partir c'est aussi très  dur et stressant. 
Et dites vous qu'elle a vécu  16 ans  de bonheur,  tous n'ont pas cette chance,  j'en ai fait  la triste expérience....même si notre amour  les entourait.
Au décès  d'un animal,  tout comme d'ailleurs pour un décès  de nos proches, on se reproche  tous quelque chose, la notion  de culpabilité  fait  partie  des étapes  du deuil.
Pour ce qui est des cendres de votre animal, Kalou à raison,  le corps est gardé  un certain  temps  par le cabinet vétérinaire...avant  son transport  vers le centre d'incarcération...vous  pouvez certainement  modifier votre décision....Après  cela appartient à  chacun,  j'ai récupéré  les cendres d'une de mes chiennes  et ait été  bien malmenée par cette urne, moralement  s'entend.....Et de plus les incinérations individuelles font suite aux incinérations communes et on peut se poser quelques questions sur la façon  de faire...Perso je ne récupère plus les cendres...les animaux  sont à  jamais dans  ma mémoire. ...et sur mes photos. 
Pour finir,  le deuil d'un animal  est spécifique  à  chacun, certains ont besoin  de temps , d'autres reprennent rapidement  un petit compagnon...ce n'est jamais le même...c'est le début  d'une autre histoire

" Monique "