Bonjour Meleinalem
Tout d'abord désolée pour votre petite demoiselle, 16 ans c'est beaucoup et je crois que notre premier animal laisse une trace à jamais indélébile.
Bien sûr on dit qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans mais c'est une moyenne et 16 ans c'est déjà beaucoup....pour avoir eu plusieurs décès parmi mes animaux, le trouver mort est certainement très difficile mais voir un animal souffrir en fin de vie et devoir prendre la décision de les laisser partir c'est aussi très dur et stressant.
Et dites vous qu'elle a vécu 16 ans de bonheur, tous n'ont pas cette chance, j'en ai fait la triste expérience....même si notre amour les entourait.
Au décès d'un animal, tout comme d'ailleurs pour un décès de nos proches, on se reproche tous quelque chose, la notion de culpabilité fait partie des étapes du deuil.
Pour ce qui est des cendres de votre animal, Kalou à raison, le corps est gardé un certain temps par le cabinet vétérinaire...avant son transport vers le centre d'incarcération...vous pouvez certainement modifier votre décision....Après cela appartient à chacun, j'ai récupéré les cendres d'une de mes chiennes et ait été bien malmenée par cette urne, moralement s'entend.....Et de plus les incinérations individuelles font suite aux incinérations communes et on peut se poser quelques questions sur la façon de faire...Perso je ne récupère plus les cendres...les animaux sont à jamais dans ma mémoire. ...et sur mes photos.
Pour finir, le deuil d'un animal est spécifique à chacun, certains ont besoin de temps , d'autres reprennent rapidement un petit compagnon...ce n'est jamais le même...c'est le début d'une autre histoire
" Monique "