Décès soudain de mon adorable chat

Meleinalem

Bonjour,

Je viens poster un message car peut être (et sûrement même), d'autres personnes en ce moment vivent la même épreuve. J'aimerais parler de mon chat et du décès de mon chat qui est survenu il y a 5 jours déjà.

Ma mère et moi avons adopté cette minette quand j'avais 16 ans, c'était pour mon anniversaire. J'avais déjà eu une chatte décédée presque 2 ans avant d'un cancer (la aussi épreuve douloureuse). Ma mère avait déjà son propre chat depuis avant.

Donc cette adorable minette adoptée chaton à mes 16 ans a vécu 16 ans et demi avec moi (car oui elle m'a accompagnée quand j'ai quitté le domicile parental, et à tous mes déménagements, mes changements de ville...).

À plus de 16 ans et demi elle était encore en bonne forme : pas de perte de poids, toujours joueuse, toujours l'appétit (mais devenue exigeante), ne buvait pas plus que la normale (mais exigence de boire de l'eau fraîche). Lundi soir encore elle est venue dans mes bras ronronner, pétrir, pendant presque une heure. Parce que c'était une adorable minette qui était extrêmement caline. Depuis quelques années nous ne dormions plus ensemble car mon copain étant allergique elle n'avait plus accès à la chambre.

Mardi matin, je n'ai pas pris le temps dans la précipitation pour aller au travail de voir comment elle allait, mais elle allait si bien la veille et n'a jamais eu de maladie.

La suite arrive

16 réponses
Meleinalem

Voici la minette à l'âge de 3 ans.

La minette à l'âge de 4 ans et demi

La minette à 16 ans et demi une semaine avant son décès (la photo s'est retournée).

Kalou124

Elle était très belle cette minette !! C'est vrai qu'aucun chat ne peut remplacer celui qu'on a perdu (et heureusement). Bon courage.

Utilisateur anonyme

Une bien jolie minette qui vient de s'envoler pour le paradis des chats. Elle a eu une très belle et longue vie avec vous mais je sais très bien que cela ne réconforte pas. Pour le fait de récupérer les cendres, comme le dit Kalou vous pouvez appeler le crematorium et le véto pour qu'il stoppe tout et refasse les papiers pour une incinération individuelle, je l'ai fait une fois à vouloir jouer la grande où j'avais demandé une incinération collective alors que pour les autres c'était toujours individuel, je n'en n'avais pas dormi de la nuit, je culpabilisais et le lendemain j'ai rappeler en larmes la véto en la suppliant de faire en sorte qu'il soit incinéré individuellement et que je le récupère, ce qui a été fait et ça a été un énorme soulagement. Je garde tous mes bébés, c'est un réconfort de les savoir encore près de moi, dans leur maison mais chacun voit ça à sa façon.

Et toujours comme Kalou quand j'en perds un j'en reprends un autre, non pour le remplacer car ils sont irremplaçables mais pour redonner de la joie dans la maison, maintenant j'adopte en refuge un petit sénior vu mon âge, je ne veux pas les laisser derrière moi.

Meleinalem

Merci pour toutes vos réponses. J'ai eu une réponse par mail : ils peuvent changer l'incinération de mon adorable chat. Je procéderai au paiement demain matin et ça devrait être bon.

A la base la compagnie d'incinération devait passer prendre son corps demain ou après demain. Ils ont suspendu le passage en attendant le paiement.

Mais heureusement qu'ils ne se précipitent pas pour récupérer les corps qu'on ait le temps de réfléchir à ce qu'on veut faire...

C'est assez glauque mais je vais recevoir les cendres par voie postale... J'espère que c'est solide comme truc.

Je ne suis pas encore sûre de ce que je vais en faire. La mère de mon compagnon m'a proposé de les enterrer dans son jardin et de faire pousser un pommier à ce niveau (elle avait envie d'un pommier deja).

Pour ceux qui ont choisi de récupérer les cendres vous en avez fait quoi ? Vous les avez gardées ou bien dispersées ou inhumées ?

J'ai trouvé ces derniers jours 2 moustaches et 2 griffes aussi (c'est utile pour ça aussi les griffoirs). Ça me fait un souvenir plus palpable. Une belle production de son ADN !

J'ai pas eu le courage de me débarrasser de ses affaires. Il y a ce petit arbre a chat sur lequel elle faisait ses griffes depuis chaton. Il y a le fauteuil en osier sur lequel elle dormait et fait ses griffes depuis chaton... Elle jouait beaucoup avec ce fauteuil à marcher aggripee, passer d'un trou à l'autre.

J'adore les chats et je mourrais d'envie de rechanger plein d'affection et de câlins avec un chat, mais je crois que je ne suis pas prête d'en reprendre un un jour si c'est pour avoir mal comme ça.

C'est aussi le triste souvenir que toute vie a une fin et ça me fait peur pour mes proches et pour moi aussi un jour.

Meleinalem

A part ça j'aimerais aussi rajouter que j'étais très admirative de ce chat. C'était assez courant que la voir toute mignonne (même âgée), me procurent des sentiments d'euphorie et d'excitation tellement j'étais éblouies par son côté mignon, beau, attendrissant !

Et quand elle venait faire des câlins, tout me stress s'evaporait le temps du câlin, du pétrissage avec les forts ronrons. C'était comme une séance massage avec des ronrons en fond sonore.

Comme tout british elle était dodue et moelleuse, mais en plus elle avait un poil dense extremement doux. De base les chats sont doux, mais elle c'était encore un cran au dessus. Souvent les gens s'exclamaient qu'elle étaient vraiment douce (mais elle perdait aussi beaucoup ses poils à la mue, il y en avait vraiment partout et quand je la peignait c'était incroyable les quantités qui tombaient).

D'ailleurs parlant de mue, ça faisait une semaine que la mue avait un peu commencé chez elle, j'imaginais pas que ce serait si vite interrompu.

Elle est encore là partout chez moi. Je retrouve des poils encore plein mes vêtements.

J'écris des détails mais le moindre détail me l'a rappelle. J'ai été jusqu'à me dire en descendant la poubelle principale que c'est la dernière poubelle qu'elle a connu... En lançant un lave vaisselle ou une machine que c'étaient les premiers post décès... Il y a vraiment un avant et un après.

J'ai pas pu mettre les pieds dans mon salon en étant seule pendant 5 jours après son décès (il fallait qu'il y ait mon copain car l'endroit est beaucoup trop calme).

Maintenant quand je suis seule chez moi, je suis vraiment seule. Et c'est la première fois en dehors de quelques nuits d'hôtel isolées pour déplacement professionnel que je suis vraiment seule dans un logement...

liquid_paper
Janette♡

Bon courage... c'est chouette que vous ayez pu récupérer les cendres de votre chat, vous pouvez les garder dans une urne au salon, je me souviens d'une sélection d'urnes pour chat sur Wamiz, on peut les trouver sur Amazon. L'idée du pommier est très boonne aussi. Quand vous vous sentirez prête, vous pourrez adopter un nouveau chaton, pas pour remplacer le premier, votre premier est unique, il vous a suivi pendant toute une partie de votre vie! Ça sera pour vous faire une autre histoire, pour vous sentir moins seule...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "