Décès soudain de mon adorable chat

Meleinalem

Bonjour,

Je viens poster un message car peut être (et sûrement même), d'autres personnes en ce moment vivent la même épreuve. J'aimerais parler de mon chat et du décès de mon chat qui est survenu il y a 5 jours déjà.

Ma mère et moi avons adopté cette minette quand j'avais 16 ans, c'était pour mon anniversaire. J'avais déjà eu une chatte décédée presque 2 ans avant d'un cancer (la aussi épreuve douloureuse). Ma mère avait déjà son propre chat depuis avant.

Donc cette adorable minette adoptée chaton à mes 16 ans a vécu 16 ans et demi avec moi (car oui elle m'a accompagnée quand j'ai quitté le domicile parental, et à tous mes déménagements, mes changements de ville...).

À plus de 16 ans et demi elle était encore en bonne forme : pas de perte de poids, toujours joueuse, toujours l'appétit (mais devenue exigeante), ne buvait pas plus que la normale (mais exigence de boire de l'eau fraîche). Lundi soir encore elle est venue dans mes bras ronronner, pétrir, pendant presque une heure. Parce que c'était une adorable minette qui était extrêmement caline. Depuis quelques années nous ne dormions plus ensemble car mon copain étant allergique elle n'avait plus accès à la chambre.

Mardi matin, je n'ai pas pris le temps dans la précipitation pour aller au travail de voir comment elle allait, mais elle allait si bien la veille et n'a jamais eu de maladie.

La suite arrive

16 réponses
Meleinalem

Je suis rentrée mardi soir vers 19h. J'étais contrariée par plusieurs choses qui me bouffaient l'esprit et les pensees donc je n'ai pas tout de suite remarquée qu'elle n'est pas venue m'accueillir comme à son habitude. J'ai mangé et eu mon copain au téléphone qui n'était pas la. Et puis vers 20h30 je me dis que j'aimerais bien faire un câlin au chat et là l'angoisse s'empare immédiatement de moi "comment se fait il que je ne l'ai pas vue en rentrant, pourquoi n'est elle pas venue depuis tout ce temps". J'ai donc été voir aux endroits habituels : pas de minette (et elle ne venait pas d'elle même). Il en restait un dernier qui me faisait peur et qui me faisait d'ailleurs peur depuis plusieurs mois (presque une année) : elle avait parfois l'habitude d'aller dormir sous un meuble, et j'aimais d'ailleurs pas ça et j'avais déjà dit à mon copain "un jour je vais la trouver morte la dessous".

Je me suis donc baissée d'un peu loin pour voir sous ce meuble et j'ai aperçu sa silhouette. J'ai commencé à m'approcher et la la terreur m'a envahie car le chat ne sortait pas de sous ce meuble (habituellement dès qu'elle m'entendait arriver elle sortait toute mignonne et ronronnante avec des petits roucoulements). Je me doutais très fortement qu'elle était morte a ce moment là, mais il était extrêmement dur pour moi de la toucher/secouer pour vérifier qu'elle ne réagissait pas et qu'elle était bel et bien partie. J'ai appelé immédiatement mon copain en lui disant que je pensais que le chat était mort, il m'a donné le courage de la secouer pour vérifier : pas de réaction. J'ai aperçu sa queue qui dépassait de sous le meuble sur le coté : les poils étaient plus hérissés que d'habitude, pas du tout plaqués et lisses, c'était bizarre. J'ai tiré sur la queue : pas de réaction. Il m'a fallu ensuite le courage de la prendre et de la tirer de sous ce meuble (j'étais toujours au téléphone car c'était vraiment dur). Je la tire et je tombe nez à nez avec ses yeux ouverts, vides, immobiles et la cornée avait commencé à s'opacifier.

Le chat était bel et bien mort....

La suite arrive

Meleinalem

Je ne savais pas quoi faire puis j'ai fini par appeler le vétérinaire de garde et un vétérinaire est passé une heure après récupérer le corps. Elle m'a dit que la cause était probablement cardiaque. Que ce soit par téléphone quand j'ai appelé ou quand le vétérinaire était la, on m'a demandé si je voulais récupérer les cendres. J'étais tellement choquée à ce moment la que je ne savais pas que celà induisait que le chat soit incinéré avec d'autres chats si je disais non. Et récupérer des cendres alors que je m'étais pas du préparée au décès de mon chat me paraissait lugubre et terrible. Aujourd'hui je m'en veux. Si j'avais été mieux préparée j'aurais pris des décisions différentes. Sur Internet quand on cherche des informations pour faire face au décès de son chat, il y a plein d'articles disant qu'on peut faire des incinerations individuelles, récupérer les cendres ou les planter pour faire pousser un arbre.... Et du coup ça me fait culpabiliser d'avoir maltraité la dépouille de mon adorable chat qui méritait toutes les célébrations du monde ! Son décès est difficile, elle m'a accompagnée pendant 16 années et demi. Depuis mon entrée en 1ere au lycée, le bac, tout le long de mes très longues études, jusqu'à mon travail actuel... Mes changements de ville... Elle était la quand j'ai eu mon 1er copain... Là quand je me suis mise en couple avec mon compagnon, qu'on a pris notre 1er appartement ensemble. J'avais toujours ce chat dans les moments tristes, dans les moments joyeux, dans les moments de stress. On avait nos rituels, elle était très présente, bavarde, caline et même elle était devenue exigeante avec l'âge (elle s'imposait pour les câlins quand je travaillais (et me miaulait dessus si je la laissais pas monter sur mes genoux), elle était parfois pressée que je me lève, réclamait que ses croquettes et son eau soient toujours fraîches, mais j'aimais cette exigence quelque part car sa personnalité ressortait et elle était très communicante).

La suite arrive

Meleinalem

Je pensais qu'il lui restait encore 2-3 ans car elle n'avait aucun ennui de santé. On avait fait une prise de sang 11 mois avant chez le vétérinaire à la visite annuelle : tout était normal... Du coup son départ est extrêmement soudain pour moi.

On a beau me dire que 16 ans et demi, surtout pour un chat de race, c'est vraiment une longue et belle vie, que ça allait arriver vu son âge, qu'elle a eu la chance de pas vivre de maladie, de partir sans trop souffrir et que moi j'ai eu la chance de pas arriver dans une situation où j'aurais du prendre la décision de la faire euthanasier... Et bien ça me fait terriblement mal quand même.... Il y a encore quelques jours je pouvais la toucher, elle était si douce et ronronnante...

J'ai aussi la culpabilité de pas avoir pris le temps de lui faire un câlin mardi matin, de pas avoir vu que peut être a ce moment là elle allait mal.... Je ne sais pas si ça aurait pu changer grand chose... Et cette histoire de crémation... J'aurais aimé que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer....

Le vétérinaire qui suivait la minette m'a appelée le surlendemain car il avait été averti de son décès via les services vétérinaires de garde : il pense aussi que c'est probablement une cause cardiaque. Il a dit qu'il s'agissait d'une mort subite chez le chat et que ce n'était pas si rare.

Je n'ai pas d'enfant et je n'ai pas d'autre animal pour information.

Voilà, je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire. J'imagine que plusieurs ont déjà vécu des pertes soudaines. Comment l'avez vous vécu ?

Désolée, le site bloque à une certaine longueur de message d'où le fait que ce soit morcelé. J'avais tout rédigé déjà.

Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre minette.C'est difficile de réagir quand c'est si soudain. ça m'est arrivé aussi avec une de mes persane que j'ai retrouvé morte alors qu'elle allait parfaitement bien la veille.

Pour ce qui est des cendres, il est sans doute encore temps de demander à les récupérer car j'ai fait incinérer un chat l'an dernier et l'incinération a eu lieu 3 semaines après le décès. Il vous suffit de demander au véto si le corps est encore chez lui et si il n'y est plus de lui demander les coordonnées du crématorium.

Bon courage.

Mike64

Bonjour Meleinalem

Tout d'abord désolée pour votre petite demoiselle, 16 ans c'est beaucoup et je crois que notre premier animal laisse une trace à jamais indélébile.

Bien sûr on dit qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans mais c'est une moyenne et 16 ans c'est déjà beaucoup....pour avoir eu plusieurs décès parmi mes animaux, le trouver mort est certainement très difficile mais voir un animal souffrir en fin de vie et devoir prendre la décision de les laisser partir c'est aussi très dur et stressant.

Et dites vous qu'elle a vécu 16 ans de bonheur, tous n'ont pas cette chance, j'en ai fait la triste expérience....même si notre amour les entourait.

Au décès d'un animal, tout comme d'ailleurs pour un décès de nos proches, on se reproche tous quelque chose, la notion de culpabilité fait partie des étapes du deuil.

Pour ce qui est des cendres de votre animal, Kalou à raison, le corps est gardé un certain temps par le cabinet vétérinaire...avant son transport vers le centre d'incarcération...vous pouvez certainement modifier votre décision....Après cela appartient à chacun, j'ai récupéré les cendres d'une de mes chiennes et ait été bien malmenée par cette urne, moralement s'entend.....Et de plus les incinérations individuelles font suite aux incinérations communes et on peut se poser quelques questions sur la façon de faire...Perso je ne récupère plus les cendres...les animaux sont à jamais dans ma mémoire. ...et sur mes photos.

Pour finir, le deuil d'un animal est spécifique à chacun, certains ont besoin de temps , d'autres reprennent rapidement un petit compagnon...ce n'est jamais le même...c'est le début d'une autre histoire

" Monique "
Meleinalem

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement appelé les urgences vétérinaires qui ont récupéré le corps. Comme on est dimanche, ils m'ont donné un mail à contacter. Je verrai si on me répond. J'ai retrouvé les documents de l'incinération que j'ai reçu par mail, il y a un suivi d'où en est l'incinération et effectivement le corps n'a pas été retiré encore.

On verra ce que ça donne.

Quel âge avait votre persane ? Combien de temps vous a t'il fallu pour que la douleur cesse ou du moins ne soit pas omniprésente ? Vous aviez d'autres chats à ce moment là ?

liquid_paper
Janette♡

Il m'est arrivé une fois de chercher un lapin nain (semi-liberté puisqu'il ne nous appartenait pas, on le gardait pour deux mois, même si le salon lui était ouvert, il n'en sortait jamais) dans tous le salon sans qu'il ne vienne. Habituellement, il me suffisait de taper un peu des mains pour qu'il sorte de sa cachette ou de l'appeler par son nom. En presque deux mois, on avait développé une belle complicité ensemble, mais cette fois là, maman a regadé dans un coin, entre le piano et le simulateur de course d'auto qui était entouré de carton afin que Téo (c'était le nom du lapin) ne puisse pas ronger les fils(petite notte que les fils ont malgré tout été rongés par mon chat Bertrand qui lui est mort d'insuffisance rénale), il était là, et ma mère a dit en blague "il est tu mort?" Ses yeux étaient vitreux, son corps froid et raide ne laissait aucun doute, je ne me tenais plus face à un petit lapin bondissant mais à un cadavre... une fois un animal mort, on sait peu souvent quoi en faire mais heureusement, moi je peux toujours aller "voir" Téo au fond du jardin, m'occuper de lui autrement (arroser ses fleurs)... nous lui avont même gravé une pierre. En revanche, Bertrand, euthanasié à l'hôpital vétérinaire le 30 octobre 2021 a été incinéré avec d'autres animaux comme le vôtre. Nous ne regrettons pas cette décision car les cendres de votre chat ne sont "que" des cendres, oui, celles de votre chat mais des cendres quand-même. Elles be feront pas revivre votre chat, et votre chat n'ira nulle part. Il est mort, sa vies'est arrêté sous un meuble ça doit être d'autant plus dûr vu que ce chat a toujours vécu avec vous , mais c'est la vie. Il est bon de se remémorer les bons moments plutôt que le moment où vous avez découvert sa dépouille.

Courage à vous.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

J'ai des persans depuis plus de 40 ans et après le décès d'un d'entre eux, malgré le chagrin ,j'en ai toujours adopté un autre rapidement. ça ne remplace pas celui qui est parti et qui est à tout jamais dans nos coeurs mais ça m'a beaucoup aidé à avancer. J'ai perdu le dernier il y aura bientôt un an, il ne me reste plus qu'une petite qui va avoir 15 ans mais je n'ai pas adopté dernièrement car vu mon âge et l'espérance de vie d'un chat, je ne voudrais qu'il soit malheureux si il m'arrivait quelque chose. Si j'adopte maintenant ce sera un vieux chat en refuge.

Meleinalem

Merci tout le monde pour vos réponses.

Oui je sais bien que récupérer les cendres ne ramènera pas cette chatte. C'est d'ailleurs je pense aussi pour ça que j'ai eu le réflexe de dire non mardi quand on m'a posé la question. Mais si je récupère les cendres ce ne sera pas pour avoir l'impression de l'avoir avec moi (l'idée serait d'enterrer les cendres dans un jardin), mais c'est plus pour moi, pour dire au revoir à ma façon.

Au moment où j'ai trouvé mon chat sans vie, quelques minutes avant je pensais naïvement qu'il me restait un peu de temps avec elle, que cette perte ne serait pas pour tout de suite. Je ne savais pas que le dernier câlin était le dernier câlin. C'était un gros câlin cela dit, mais je pensais qu'il y en aurait d'autres.

Comme j'ai déjà dit plus haut j'ai effectivement connu déjà le décès d'une chatte à l'âge de 14 ans qui était la mienne : elle avait 6 ans et demi et recidivait d'un cancer, un fibrosarcome. Là aussi c'était difficile, mais difficile de façon différente. Quand cette minette a eu 3 ans, j'ai senti des boules en la caressant apparaître 2 semaines après au point d'injection du vaccin. Le 1er vétérinaire nous a donné un traitement homéopathique et évidemment les boules ont grossi. Au moment où elle a finalement été opéré le cancer s'était bien propagé et la chirurgie a été quand même large une grosse partie de la longueur du dos. La minette a eu un certain temps de convalescence, c'était pas facile à voir. Mais au bout de quelques semaines ça allait mieux. Mais quand presque 3 ans après j'ai senti de nouvelles boules en la caressant au même endroit, la terreur m'a aussi frappe de plein fouet. Le vétérinaire à confirmé que c'était une récidive et même s'il a propose de réopérer pour lui donner un peu de temps supplémentaire (il n'était pas question de guérison), ma mère a refusé en se souvenant de la convalescence de la première chirurgie. Le vétérinaire nous a alors dit "vous amènerez le chat quand vous verrez qu'elle ne profite plus de ses journées). J'ai donc vecu quelques semaines supplémentaires avec elle en sachant qu'elle était condamnée et je l'ai vue diminuer. C'est quand elle a commencé à passer ses journées dans la litière qu'on s'est dit qu'il fallait abréger ses souffrances. A noter qu'elle paraissait paisible dans sa litière, presque détendue, elle n'a jamais miauleé pour communiquer une douleur, les chats sont assez incroyables...

Meleinalem

Bref, au moment où on l'a emmenée chez le vétérinaire, même si ça faisait des semaines que je voyais venir l'instant je me suis effondrée en larmes.

J'étais très triste et l'absence du chat se faisait ressentir. Mais il y avait un autre chat : celui de ma mère. Ça remplaçait pas cette chatte, mais ça donnait un peu d'affection, de douceur. J'ai longtemps refuse que ma mère prenne un autre chat car je voulais pas revivre la douleur, j'avais peur que le chat tombe malade encore. Mais voyant que son chat passait de plus en plus de temps avec moi, et que j'étais un peu mieux, on a repris la minette dont j'ai parlé plus haut à mes 16 ans.

C'est sur que donner de l'affection à un autre chat peut aider mais c'est ce chat la et pas un autre qui me manque. Et les chats ont tous une personnalité différente. Mon chat était très collant, envahissant et s'imposait dans mes bras. Il y a des chats beaucoup plus indépendants qui ne viennent pas dans les bras s'allonger et qui n'aiment pas être pris.

Aussi, revivre la même douleur ...

Ce chat représente 16 ans et demi de ma vie, presque la moitié de ma vie. J'ai l'impression de perdre un repère, une boule d'affection et d'amour stable que j'ai eu si longtemps....