Décès soudain de mon adorable chat

Meleinalem
Meleinalem

Bonjour,

Je viens poster un message car peut être (et sûrement même), d'autres personnes en ce moment vivent la même épreuve. J'aimerais parler de mon chat et du décès de mon chat qui est survenu il y a 5 jours déjà.

Ma mère et moi avons adopté cette minette quand j'avais 16 ans, c'était pour mon anniversaire. J'avais déjà eu une chatte décédée presque 2 ans avant d'un cancer (la aussi épreuve douloureuse). Ma mère avait déjà son propre chat depuis avant.

Donc cette adorable minette adoptée chaton à mes 16 ans a vécu 16 ans et demi avec moi (car oui elle m'a accompagnée quand j'ai quitté le domicile parental, et à tous mes déménagements, mes changements de ville...).

À plus de 16 ans et demi elle était encore en bonne forme : pas de perte de poids, toujours joueuse, toujours l'appétit (mais devenue exigeante), ne buvait pas plus que la normale (mais exigence de boire de l'eau fraîche). Lundi soir encore elle est venue dans mes bras ronronner, pétrir, pendant presque une heure. Parce que c'était une adorable minette qui était extrêmement caline. Depuis quelques années nous ne dormions plus ensemble car mon copain étant allergique elle n'avait plus accès à la chambre.

Mardi matin, je n'ai pas pris le temps dans la précipitation pour aller au travail de voir comment elle allait, mais elle allait si bien la veille et n'a jamais eu de maladie.

La suite arrive

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bon courage... c'est chouette que vous ayez pu récupérer les cendres de votre chat, vous pouvez les garder dans une urne au salon, je me souviens d'une sélection d'urnes pour chat sur Wamiz, on peut les trouver sur Amazon. L'idée du pommier est très boonne aussi. Quand vous vous sentirez prête, vous pourrez adopter un nouveau chaton, pas pour remplacer le premier, votre premier est unique, il vous a suivi pendant toute une partie de votre vie! Ça sera pour vous faire une autre histoire, pour vous sentir moins seule...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Meleinalem
Meleinalem

A part ça j'aimerais aussi rajouter que j'étais très admirative de ce chat. C'était assez courant que la voir toute mignonne (même âgée), me procurent des sentiments d'euphorie et d'excitation tellement j'étais éblouies par son côté mignon, beau, attendrissant !

Et quand elle venait faire des câlins, tout me stress s'evaporait le temps du câlin, du pétrissage avec les forts ronrons. C'était comme une séance massage avec des ronrons en fond sonore.

Comme tout british elle était dodue et moelleuse, mais en plus elle avait un poil dense extremement doux. De base les chats sont doux, mais elle c'était encore un cran au dessus. Souvent les gens s'exclamaient qu'elle étaient vraiment douce (mais elle perdait aussi beaucoup ses poils à la mue, il y en avait vraiment partout et quand je la peignait c'était incroyable les quantités qui tombaient).

D'ailleurs parlant de mue, ça faisait une semaine que la mue avait un peu commencé chez elle, j'imaginais pas que ce serait si vite interrompu.

Elle est encore là partout chez moi. Je retrouve des poils encore plein mes vêtements.

J'écris des détails mais le moindre détail me l'a rappelle. J'ai été jusqu'à me dire en descendant la poubelle principale que c'est la dernière poubelle qu'elle a connu... En lançant un lave vaisselle ou une machine que c'étaient les premiers post décès... Il y a vraiment un avant et un après.

J'ai pas pu mettre les pieds dans mon salon en étant seule pendant 5 jours après son décès (il fallait qu'il y ait mon copain car l'endroit est beaucoup trop calme).

Maintenant quand je suis seule chez moi, je suis vraiment seule. Et c'est la première fois en dehors de quelques nuits d'hôtel isolées pour déplacement professionnel que je suis vraiment seule dans un logement...

Meleinalem
Meleinalem

Merci pour toutes vos réponses. J'ai eu une réponse par mail : ils peuvent changer l'incinération de mon adorable chat. Je procéderai au paiement demain matin et ça devrait être bon.

A la base la compagnie d'incinération devait passer prendre son corps demain ou après demain. Ils ont suspendu le passage en attendant le paiement.

Mais heureusement qu'ils ne se précipitent pas pour récupérer les corps qu'on ait le temps de réfléchir à ce qu'on veut faire...

C'est assez glauque mais je vais recevoir les cendres par voie postale... J'espère que c'est solide comme truc.

Je ne suis pas encore sûre de ce que je vais en faire. La mère de mon compagnon m'a proposé de les enterrer dans son jardin et de faire pousser un pommier à ce niveau (elle avait envie d'un pommier deja).

Pour ceux qui ont choisi de récupérer les cendres vous en avez fait quoi ? Vous les avez gardées ou bien dispersées ou inhumées ?

J'ai trouvé ces derniers jours 2 moustaches et 2 griffes aussi (c'est utile pour ça aussi les griffoirs). Ça me fait un souvenir plus palpable. Une belle production de son ADN !

J'ai pas eu le courage de me débarrasser de ses affaires. Il y a ce petit arbre a chat sur lequel elle faisait ses griffes depuis chaton. Il y a le fauteuil en osier sur lequel elle dormait et fait ses griffes depuis chaton... Elle jouait beaucoup avec ce fauteuil à marcher aggripee, passer d'un trou à l'autre.

J'adore les chats et je mourrais d'envie de rechanger plein d'affection et de câlins avec un chat, mais je crois que je ne suis pas prête d'en reprendre un un jour si c'est pour avoir mal comme ça.

C'est aussi le triste souvenir que toute vie a une fin et ça me fait peur pour mes proches et pour moi aussi un jour.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une bien jolie minette qui vient de s'envoler pour le paradis des chats. Elle a eu une très belle et longue vie avec vous mais je sais très bien que cela ne réconforte pas. Pour le fait de récupérer les cendres, comme le dit Kalou vous pouvez appeler le crematorium et le véto pour qu'il stoppe tout et refasse les papiers pour une incinération individuelle, je l'ai fait une fois à vouloir jouer la grande où j'avais demandé une incinération collective alors que pour les autres c'était toujours individuel, je n'en n'avais pas dormi de la nuit, je culpabilisais et le lendemain j'ai rappeler en larmes la véto en la suppliant de faire en sorte qu'il soit incinéré individuellement et que je le récupère, ce qui a été fait et ça a été un énorme soulagement. Je garde tous mes bébés, c'est un réconfort de les savoir encore près de moi, dans leur maison mais chacun voit ça à sa façon.

Et toujours comme Kalou quand j'en perds un j'en reprends un autre, non pour le remplacer car ils sont irremplaçables mais pour redonner de la joie dans la maison, maintenant j'adopte en refuge un petit sénior vu mon âge, je ne veux pas les laisser derrière moi.

Kalou124
Kalou124

Elle était très belle cette minette !! C'est vrai qu'aucun chat ne peut remplacer celui qu'on a perdu (et heureusement). Bon courage.

Meleinalem
Meleinalem

Voici la minette à l'âge de 3 ans.

La minette à l'âge de 4 ans et demi

La minette à 16 ans et demi une semaine avant son décès (la photo s'est retournée).

Meleinalem
Meleinalem

Bref, au moment où on l'a emmenée chez le vétérinaire, même si ça faisait des semaines que je voyais venir l'instant je me suis effondrée en larmes.

J'étais très triste et l'absence du chat se faisait ressentir. Mais il y avait un autre chat : celui de ma mère. Ça remplaçait pas cette chatte, mais ça donnait un peu d'affection, de douceur. J'ai longtemps refuse que ma mère prenne un autre chat car je voulais pas revivre la douleur, j'avais peur que le chat tombe malade encore. Mais voyant que son chat passait de plus en plus de temps avec moi, et que j'étais un peu mieux, on a repris la minette dont j'ai parlé plus haut à mes 16 ans.

C'est sur que donner de l'affection à un autre chat peut aider mais c'est ce chat la et pas un autre qui me manque. Et les chats ont tous une personnalité différente. Mon chat était très collant, envahissant et s'imposait dans mes bras. Il y a des chats beaucoup plus indépendants qui ne viennent pas dans les bras s'allonger et qui n'aiment pas être pris.

Aussi, revivre la même douleur ...

Ce chat représente 16 ans et demi de ma vie, presque la moitié de ma vie. J'ai l'impression de perdre un repère, une boule d'affection et d'amour stable que j'ai eu si longtemps....

Meleinalem
Meleinalem

Merci tout le monde pour vos réponses.

Oui je sais bien que récupérer les cendres ne ramènera pas cette chatte. C'est d'ailleurs je pense aussi pour ça que j'ai eu le réflexe de dire non mardi quand on m'a posé la question. Mais si je récupère les cendres ce ne sera pas pour avoir l'impression de l'avoir avec moi (l'idée serait d'enterrer les cendres dans un jardin), mais c'est plus pour moi, pour dire au revoir à ma façon.

Au moment où j'ai trouvé mon chat sans vie, quelques minutes avant je pensais naïvement qu'il me restait un peu de temps avec elle, que cette perte ne serait pas pour tout de suite. Je ne savais pas que le dernier câlin était le dernier câlin. C'était un gros câlin cela dit, mais je pensais qu'il y en aurait d'autres.

Comme j'ai déjà dit plus haut j'ai effectivement connu déjà le décès d'une chatte à l'âge de 14 ans qui était la mienne : elle avait 6 ans et demi et recidivait d'un cancer, un fibrosarcome. Là aussi c'était difficile, mais difficile de façon différente. Quand cette minette a eu 3 ans, j'ai senti des boules en la caressant apparaître 2 semaines après au point d'injection du vaccin. Le 1er vétérinaire nous a donné un traitement homéopathique et évidemment les boules ont grossi. Au moment où elle a finalement été opéré le cancer s'était bien propagé et la chirurgie a été quand même large une grosse partie de la longueur du dos. La minette a eu un certain temps de convalescence, c'était pas facile à voir. Mais au bout de quelques semaines ça allait mieux. Mais quand presque 3 ans après j'ai senti de nouvelles boules en la caressant au même endroit, la terreur m'a aussi frappe de plein fouet. Le vétérinaire à confirmé que c'était une récidive et même s'il a propose de réopérer pour lui donner un peu de temps supplémentaire (il n'était pas question de guérison), ma mère a refusé en se souvenant de la convalescence de la première chirurgie. Le vétérinaire nous a alors dit "vous amènerez le chat quand vous verrez qu'elle ne profite plus de ses journées). J'ai donc vecu quelques semaines supplémentaires avec elle en sachant qu'elle était condamnée et je l'ai vue diminuer. C'est quand elle a commencé à passer ses journées dans la litière qu'on s'est dit qu'il fallait abréger ses souffrances. A noter qu'elle paraissait paisible dans sa litière, presque détendue, elle n'a jamais miauleé pour communiquer une douleur, les chats sont assez incroyables...

Kalou124
Kalou124

J'ai des persans depuis plus de 40 ans et après le décès d'un d'entre eux, malgré le chagrin ,j'en ai toujours adopté un autre rapidement. ça ne remplace pas celui qui est parti et qui est à tout jamais dans nos coeurs mais ça m'a beaucoup aidé à avancer. J'ai perdu le dernier il y aura bientôt un an, il ne me reste plus qu'une petite qui va avoir 15 ans mais je n'ai pas adopté dernièrement car vu mon âge et l'espérance de vie d'un chat, je ne voudrais qu'il soit malheureux si il m'arrivait quelque chose. Si j'adopte maintenant ce sera un vieux chat en refuge.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Il m'est arrivé une fois de chercher un lapin nain (semi-liberté puisqu'il ne nous appartenait pas, on le gardait pour deux mois, même si le salon lui était ouvert, il n'en sortait jamais) dans tous le salon sans qu'il ne vienne. Habituellement, il me suffisait de taper un peu des mains pour qu'il sorte de sa cachette ou de l'appeler par son nom. En presque deux mois, on avait développé une belle complicité ensemble, mais cette fois là, maman a regadé dans un coin, entre le piano et le simulateur de course d'auto qui était entouré de carton afin que Téo (c'était le nom du lapin) ne puisse pas ronger les fils(petite notte que les fils ont malgré tout été rongés par mon chat Bertrand qui lui est mort d'insuffisance rénale), il était là, et ma mère a dit en blague "il est tu mort?" Ses yeux étaient vitreux, son corps froid et raide ne laissait aucun doute, je ne me tenais plus face à un petit lapin bondissant mais à un cadavre... une fois un animal mort, on sait peu souvent quoi en faire mais heureusement, moi je peux toujours aller "voir" Téo au fond du jardin, m'occuper de lui autrement (arroser ses fleurs)... nous lui avont même gravé une pierre. En revanche, Bertrand, euthanasié à l'hôpital vétérinaire le 30 octobre 2021 a été incinéré avec d'autres animaux comme le vôtre. Nous ne regrettons pas cette décision car les cendres de votre chat ne sont "que" des cendres, oui, celles de votre chat mais des cendres quand-même. Elles be feront pas revivre votre chat, et votre chat n'ira nulle part. Il est mort, sa vies'est arrêté sous un meuble ça doit être d'autant plus dûr vu que ce chat a toujours vécu avec vous , mais c'est la vie. Il est bon de se remémorer les bons moments plutôt que le moment où vous avez découvert sa dépouille.

Courage à vous.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?