Bonjour,
Je viens sur ce forum pour faire appel à vos bons conseils. J'ai adopté depuis trois semaines un nouveau mâle british de 10 mois non castré nommé Colosse,
Je possède déjà un british dit Titus de 15 mois et souhaitais qu'il puisse avoir un compagnon car j'adore cette race. Titus est très gentil avec nous. A l'arrivée, il s'est montré peu coopératif et nous avons été contraints de les séparer pendant une semaine car Titus voulait se battre, ce qu'il était parvenu à faire. Nous avions pourtant mis en présence progressive les deux chats et avions investi dans le féliway et felifriend. Après conseils du véto, nous avons envisagé la castration de Titus, c'est fait depuis jeudi dernier afin qu'il soit moins territorial et perde progressivement en agressivité.
Le véto m'avait conseillé, le lendemain de la castration, de les mettre ensemble car Titus était encore un peu convalescent. De plus, il lui a prescrit une gélule de zylkène.
Bilan, Colosse est contraint de rester dans un coin de la salle car Titus est aux aguets et le chasse pour lui éviter d'empiéter sur son territoire. Je suis toujours en stress dès que Colosse veut bouger car Titus ne le supporte pas et n'attend qu'une chose : lui sauter dessus. Hier et avant hier soir, Titus l'a agressé sauvagement et il a été difficile de faire cesser la bagarre. Titus ne voulait pas s'arrêter alors que Colosse est sous domination. Le pistolet à eau dissuasif au début ne suffit plus, quand Titus est vraiment motivé, même en notre présence, rien n'y fait, il finit par lui sauter dessus.
J'ai beau essayer de faire jouer Titus seul dans la cuisine pour le faire se dépenser un peu et lui ôter un peu d'agressivité, redoubler de câlins pour le rassurer sur notre affection, le mettre sur le balcon pour le punir... Je ne sais plus trop quoi penser sachant que le véto n'a pas l'air très encourageant.
Il me dit d'attendre 2 à 3 semaines quand il ne sera plus sous imprégnation hormonale pour tirer le bilan, sachant que certains chats ne peuvent décidément pas cohabiter.
Colosse est un chat adorable, craintif par rapport aux bruits et pourtant, alors qu'il est sous domination, parfois il ose s'aventurer près de Titus sans comprendre le risque qu'il encoure... il est paradoxal.
Il n'est pas du tout agressif et c'est vraiment Titus (j'avais pris soin d'épointer les griffes de ce dernier avant l'adoption de congénère) qui ne veut pas cohabiter.
J'attends vos conseils pour celles et ceux qui ont été confrontés à cette situation. Est-ce que cela peut s'arranger même si mes chats ne deviennent pas de vrais complices ? Je tiens à préciser que j'ai toujours eu deux chats en même temps et n'ai jamais été confrontée à ce problème. De plus, je ne souhaite pas castrer encore Colosse car il faut qu'il se fasse (développe ses bonnes joues...)
Merci d'avance pour votre expérience.
Sylvie