cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour faire appel à vos bons conseils. J'ai adopté depuis trois semaines un nouveau mâle british de 10 mois non castré nommé Colosse,

Je possède déjà un british dit Titus de 15 mois et souhaitais qu'il puisse avoir un compagnon car j'adore cette race. Titus est très gentil avec nous. A l'arrivée, il s'est montré peu coopératif et nous avons été contraints de les séparer pendant une semaine car Titus voulait se battre, ce qu'il était parvenu à faire. Nous avions pourtant mis en présence progressive les deux chats et avions investi dans le féliway et felifriend. Après conseils du véto, nous avons envisagé la castration de Titus, c'est fait depuis jeudi dernier afin qu'il soit moins territorial et perde progressivement en agressivité.

Le véto m'avait conseillé, le lendemain de la castration, de les mettre ensemble car Titus était encore un peu convalescent. De plus, il lui a prescrit une gélule de zylkène.

Bilan, Colosse est contraint de rester dans un coin de la salle car Titus est aux aguets et le chasse pour lui éviter d'empiéter sur son territoire. Je suis toujours en stress dès que Colosse veut bouger car Titus ne le supporte pas et n'attend qu'une chose : lui sauter dessus. Hier et avant hier soir, Titus l'a agressé sauvagement et il a été difficile de faire cesser la bagarre. Titus ne voulait pas s'arrêter alors que Colosse est sous domination. Le pistolet à eau dissuasif au début ne suffit plus, quand Titus est vraiment motivé, même en notre présence, rien n'y fait, il finit par lui sauter dessus.

J'ai beau essayer de faire jouer Titus seul dans la cuisine pour le faire se dépenser un peu et lui ôter un peu d'agressivité, redoubler de câlins pour le rassurer sur notre affection, le mettre sur le balcon pour le punir... Je ne sais plus trop quoi penser sachant que le véto n'a pas l'air très encourageant.

Il me dit d'attendre 2 à 3 semaines quand il ne sera plus sous imprégnation hormonale pour tirer le bilan, sachant que certains chats ne peuvent décidément pas cohabiter.

Colosse est un chat adorable, craintif par rapport aux bruits et pourtant, alors qu'il est sous domination, parfois il ose s'aventurer près de Titus sans comprendre le risque qu'il encoure... il est paradoxal.

Il n'est pas du tout agressif et c'est vraiment Titus (j'avais pris soin d'épointer les griffes de ce dernier avant l'adoption de congénère) qui ne veut pas cohabiter.

J'attends vos conseils pour celles et ceux qui ont été confrontés à cette situation. Est-ce que cela peut s'arranger même si mes chats ne deviennent pas de vrais complices ? Je tiens à préciser que j'ai toujours eu deux chats en même temps et n'ai jamais été confrontée à ce problème. De plus, je ne souhaite pas castrer encore Colosse car il faut qu'il se fasse (développe ses bonnes joues...)

Merci d'avance pour votre expérience.

Sylvie

3 réponses
Utilisateur anonyme

je suis désolée mais je ne suis pas sur qu'il y est quelque chose a faire ! cela dépend de leur caractères, sa veut surtout dire que Titus n'est pas sociable donc je pense qu'il ne vaut mieux pas les laisser ensemble sinon tau ou tard s a risque de dégénérer ! je suis désolée ! je ne c'est pas quoi te dire de plus ...

Utilisateur anonyme

j'ai même deux British Shorthair un papa et une futur maman. Tu peux alller voire mon site si tu veux [http://www.britishorthair.com/] tu feras connaissance avec toute la petite famille. Mais j'ai pas finit de travaillé dessus alors t'étonne pas si c'est du pas finit.

Sinon c'est des amours de chats. Vraimant je suis folle de mes chats.

Kazumi17

Je suis presque au même niveau que toi. mais pas aussi agressif.

J'ai un scottish fold de 5 ans et maintenant une british shorthair de 4 mois. Les premières fois elle lui crachait dessus et lui ce qu'il voulait c'était la sentir et lui sauter dessus. Quelques jours plus tard, elle s'habitue mieux à l'environnement et à lui sauf que maintenant c'est lui qui refuse de l'avoir à côté.

A chaque fois qu'elle veut se frotter à lui ou jouer, il couine ou se barre ailleurs. Il s'est enfui 3 fois de la maison en un weekend et là il continue à nous bouder... Si tu voyais sa tête c'est limite il veut me tuer pendant mon sommeil.

ça va faire plusieurs semaines mais je les laisse tranquille en surveillant de loin. Ils leur arrivent de se poursuivre quand la british se met à courir dans toute la maison et lui lui donne un coup de patte limite pour lui dire "Tu ne cours pas chez moi!"

On m'a conseillé de les castrer tous les deux pour enlever aussi le côté territorial de mon scottish.

Mais rien n'est sûr concernant l'amélioration de leurs comportements. Mais on m'a dit que les chats qui ne s'entendent pas vraiment peuvent vivre comme ça "ok! tu es nouveau chez moi, j'accepte que tu vives ici, mais ça n'ira pas plus loin".

Donc courage! mais ne les force pas à être ensemble. Joue avec eux normalement Ils ont besoin d'un temps.