Problèmes avec mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai quelque problèmes avec mon chat et j'aimerais savoir pourquoi

Pour commencer, mon chat s'en fout de moi... Des fois je vois des gens qui a peine appelle leur chat, le chat viens et commence a ronronner, moi il fait ça que le soir (pendant 5 minutes et ensuite se barre...) et le matin (bizarrement une fois que je lui ai donné a manger le matin, il arrête de venir).

Deuxièmement, quand mon chat fait une bêtise, je le tiens par la peau du cou (pour qu'il comprenne qu'il a fait une connerie) mais quand je fais ça il miaule (on dirait qu'il a mal), c'est normal ?

Pour finir, quand plus personne n'est à la maison, elle miaule (elle pleure je crois), pourquoi ?

Merci 😋

5 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Quel âge a votre chat et as-t-il été sevré correctement (3 mois avec sa mère) ?

Le chat est indépendant par nature, c'est lui qui décide quand il veut des câlins, c'est à nous d'être disponible pour lui et pas l'inverse.

Il ne faut pas prendre le chat par la peau du cou (sauf les tout petits chatons) car cela leur fait mal !

S'il fait une bêtise il faut lui dire "non" fermement et l'ignore ou détourner son attention sur autre chose.

Et oui un chat peut s'ennuyer quand il est seul, il faut veiller à ce qu'il ait des jouets, un poste d'observation devant une fenêtre (fermée bien-sûr), un arbre à chat et des croquettes+eau.

Si c'est possible il faut le laisser seul moins longtemps pour qu'il s'habitue et bien jouer avec lui avant et après l'absence.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel âge a votre chat et as-t-il été sevré correctement (3 mois avec sa mère) ?

Le chat est indépendant par nature, c'est lui qui décide quand il veut des câlins, c'est à nous d'être disponible pour lui et pas l'inverse.

Il ne faut pas prendre le chat par la peau du cou (sauf les tout petits chatons) car cela leur fait mal !

S'il fait une bêtise il faut lui dire "non" fermement et l'ignore ou détourner son attention sur autre chose.

Et oui un chat peut s'ennuyer quand il est seul, il faut veiller à ce qu'il ait des jouets, un poste d'observation devant une fenêtre (fermée bien-sûr), un arbre à chat et des croquettes+eau.

Si c'est possible il faut le laisser seul moins longtemps pour qu'il s'habitue et bien jouer avec lui avant et après l'absence.

Mon chat a quitté ça maman a l'âge de 3 mois

Quand on le laisse seul il a tout ce qu'il lui faut (croquettes, eau, jeux et arbre a chat), même si on le laisse rien que 5 minutes il pleure (ca fait mal au cœur quand on l'entend miauler et qu'on sait qu'on revient dans un long moment 🤧 )

Utilisateur anonyme

Votre chat a besoin de compagnies apparemment sauf si il a eu l'habitude d'être dehors a sa guise et plus la possibilité de sortir par la suite dans se cas laisser lui la possibilité de sortir comme il l'entend.

Ne le prenez pas la peau du coup sa lui fait très mal mieux vaut le prendre sur le faite et être très ferme par la votre voie il comprendra qu'il a fait une bêtise. Un chien comme un chat la main de l'homme est faite pour lui donner a manger, a boire, les câlins etc mais pas pour punir.

Lorsque vous partez laisser lui des jouers et mettre une table ou quelque d'autre pour qu'il puisse monter dessus et regarder dehors a traver une fenêtre. Un chat adore regarder a l'extérieur

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats n'aiment pas être caressé trop longtemps, il faut donc les caresser quand il sont en demande mais dès que vos attentions commencent à l'énerver, arrêtez de le caresser et laissez le tranquille (oreilles sur le côté ou en arrière, pilo-érection, pupille fine, œil peu ouvert...). J'ai moi-même un chat comme ça, il faut trouver quelques choses qui va le titiller davantage. Pour mon vieux matou, ce sont les jouets rampants avec lesquels il jouerait des heures.

SI vous voulez que votre chat comprenne quand il fait une bêtise, il ne faut pas le prendre par la peau du cou. En effet, seule la mère sait faire correctement une telle chose sans créer de la douleur. Il existe différents moyens pour le "punir" : un petit spray avec de l'eau, un "non" ferme, lui souffler légèrement sur le poil...

Votre chat a visiblement petit d'avoir de la compagnie mêle s'il n'est pas toujours câlin. Vous pouvez envisager de lui laisser dans son panier avec lui (s'il n'a pas toute votre habitation en libre accès pendant vos absences) un t-shirt qui porte votre odeur. Vous pouvez essayer de lui laisser une petite bouillotte comme pour les chatons, peut-être que cela pourrait l'aider à supporter vos absences. Continuez à enrichir son environnement cela ne peut qu'être positif pendant vos absences. Amménagez des lieux de repos en hauteur et proches des fenêtres pour qu'il puisse regarder à l'extérieur ce qui devrait bien l'occuper. L'idéal est de lui apprendre la solitude. Commencez par juste l'enfermer dans une pièce et en sortir. Dès qu'il arrête de miauler, rentrez dans la pièce et donnez lui une friandise. Petit à petit, occupez le temps de séparation et continuez à lui donner des friandises. Sinon vous pouvez envisagez de le laisser avec un pet-sitter ou un autre chat (si la cohabitation se fait bien...).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup !