Mort soudaine et rapide, recherche d'explications

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous raconter la mort de mon chat de 5 ans et demi, Ghosty, un British Longhair. Ça s'est passé samedi 18 mars au soir.

Ghosty a grandit en appartement avec accès à un balcon, et depuis juillet 2016, nous sommes en maison mitoyenne, avec un petit jardin clôturé. Pour faire court, c'est un chat de canapé, un vrai patachon qui passait un peu de temps dehors mais n'est jamais allé au delà du grillage (impossible pour lui de sauter si haut), n'a jamais chassé quoi que ce soit, n'a jamais rien mangé de ce qui traînait par terre.

Sa vie, concrètement, c'était la sieste et les câlins.

Le jour de sa mort, comme chaque matin il nous a attrapé à la sortie de la chambre pour nous faire un énorme câlin. On le prend dans nos bras, il passe ses pattes autour de mon coup et nous lèchouille le visage, comme il fait quand il meurt de fin. On se fait d'ailleurs la réflexion qu'il nous a rarement fait un aussi gros câlin, on se dit en rigolant qu'il doit mourir de faim et de soif.

Toute la journée se déroule bien, normalement, il sort, il rentre, il mange, il boit.

Aux alentours de 19h, il sort pour la dernière fois dans le jardin. A 22h environ on le trouve allongé au milieu du jardin, du mal à respirer, haletant.

Quand on l'a soulevé on s'est rendu compte qu'il ne bougeait plus les pattes arrière, comme paralysé, il était tout "mou".

Panique générale, le seul véto d'ouvert est à 30 minutes de route, on prend la voiture et on fonce.

On arrive là bas vers 22h45. Il est mort quelques minutes après. Il était en hypothermie, hémorragie interne, du sang dans les poumons, la vétérinaire n'a rien pu faire. Autant dire qu'il est mort en souffrant le martyre.

Voilà comment en une moins d'une heure ma paisible soirée s'est transformée en cauchemar.

Et du coup, aujourd'hui, on cherche désespérément des explications.

Tout porte à croire qu'il s'est empoisonné... Oui mais avec quoi ? Les différents symptômes que j'ai pu lire sur la mort aux rats ou le tue-limaces ne correspondent pas vraiment et mettent, à priori, plus de temps à tuer. Là il a été foudroyé en 2 heures. On a pensé à une morsure de vipère, idem, pas les bons symptômes.

Donc voilà, est-ce que quelqu'un a une explication à ça ?

Je peux fournir plus d'infos si nécessaire.

Merci beaucoup.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Mouti
Mouti

Mon grand amour de chat est mort hier soir, en 30 secondes alors qu'il était en parfait santé

il a sauté bizarrement pour retomber comme si ses pattes arrières étaient paralysées, je n'ai rien pu faire

Le vétérinaire pense à une embolie...ça ne prévient pas

J'ai le cœur en miette...c'était un chat fantastique, calin et intelligent...une énorme patience et gentillesse...des yeux bleus magnifiques...super apaisant

c'est vraiment beaucoup de bonheur un chat mais quand il nous quitte quelle peine immense

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci aurore boreal de m'avoir.repondu .Mon véto ne peut rien me dire car pas d'autopsie. De toute les facons je ne l'aurais pas accepté, je veux qu'elle reste jolie ! Elle me manque et elle manque à son ami de jeux qui sent son odeur dans la maison. Elle manque aux chiens que j'ai qui la cherche partout. Je vous assure que c très.sur. pourtant j'en ai sauvé des chiens et des chats comme tout ceux que j'ai en ce moment. ...mais elle, était très particulière. Je voudrais savoir si qqun à vécu un choc aussi violent, mon mari pense à un AVC . Elle est enterrée dans le jardin

Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour Sazir,

C'est triste ce que tu viens d'écrire, j'imagine la peine immense que tu dois ressentir.

Heureusement que tu étais là quand c'est arrivé et que tu as au moins la satisfaction d'avoir tenté de la sauver.

Ces deux histoires similaires font peur car même un chat jeune et en bonne santé peut partir comme ça d'un coup !

Qu'en pense ton vétérinaire ?

" A home without a cat is just a house "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici mon rayon de soleil qui m'a laissé dans le noir.?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je.poste ce message car j''ai perdu ma "fifille" il y a juste 1 semaine et j'ai du mal à l'accepter car elle est partie en 3mn à peine. Je n'y comprends toujours rien...comment ? Elle était en pleine forme (bon c vrai que 2mois avant g remarqué qu'elle avait le poil légèrement hirsute mais sans plus) , elle venait de manger.comme à son habitude elle me suit dans la chambre (elle me suivait partout). Et là je vois qu'elle un perte d'équilibre se cogne à l'armoire et remarche 3 ou 4 pas vers moi normalement et d'un coup son train arrière s'affaisse, je comprends qu'il y a qq chose qui ne va pas, vite je la prend dans les bras comme un bébé et je vois ses pupilles complètement dilatée elle est toute molle , je n'ai jamais vu ça! En qq seconde elle se durcit, vite je la pose sur le lit, je l'appelle plusieurs fois elle convulse, je lui fais massage cardiaque dans l'espoir qu'elle revienne, elle pousse un tout petit miaulement bizarre et c fini! Je crie son nom je continue le massage, rien. Elle a les yeux ouvert, la gueule légèrement ouverte sa peite langue est rose pâle. Je remarque qu'elle a urine sur elle, je comprends sans en croire mes yeux. Elle n'avait que 4 ans ! Je suis encore sous le choc c'etait un chat de gouttière, je l'ai sauvé elle avait environ 2 mois. Nous étions très fusionels. Je voudrais savoir si quelqu'un à vécu la même experience et m'explique. Merci d'avance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Après 20 minutes au téléphone avec le vétérinaire qui suivait notre chat, il semblerait qu'il soit mort d'une cause naturelle.

Elle a fait tout un tas d’hypothèses par rapport à ce qu'on lui a raconté sur le chat (son mode de vie, son habitat, ses habitudes, son état le jour de sa mort etc...) et a pu nous assurer que ça n'était pas du poison. Parce qu'un poison type mort aux rats ou tue-limaces n'aurait pas tué aussi vite et qu'il y aurait eu des symptômes qui nous auraient alertés.

D'après elle il s'agirait donc d'une artère qui se serait bouchée ou un truc du style, provocant une paralysie de l'arrière train et une hémorragie interne.

On est donc un peu rassuré parce qu'on se dit que même s'il avait été à nos côtés ce soir là, il n'y aurait pas eu grand chose de plus à faire.

Il était écrit que notre chat devait s'éteindre le samedi 18 mars 2017 à 23h...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos messages et votre soutient.

On a trouvé la force hier d'enlever toutes ses affaires... ça n'a pas été simple mais c'était nécessaire. D'autant que c'était l'anniversaire de ma chérie.

C'est surtout le matin et en rentrant du boulot que c'est extrêmement difficile. Ne plus avoir cette boule d'amour qui nous suit partout laisse un gigantesque vide.

Par chance nous déménageons d'ici 3 ou 4 mois, ça devrait grandement aider.

De toute façon il n'y a rien à faire à part accepter la dure réalité des choses et tenter d'aller de l'avant malgré tout.

Merci encore. Je vous tiendrai informés de ce qui se dit avec le véto.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oh je te comprends, et je suis même un peu désolé de vous avoir critiquées.

Certaines ont entendu parler de la lune, certaines y sont déjà allées, toi du bosse là.

Continuez votre bon travail de sensibilisation. Si un dur de la feuille comme moi comprend jour, c'est que bien d'autres auront compris.

N'en demeure pas moins que ouff. La perte de cet être cher, qui partageait sa vie depuis 5 ans. Constater son corps innanimé, le stress du veto, tout ça pour ça. J'investis quelques réflexions à l'occasion pour me plonger dans un état de deuil, en imaginant que j'en ai perdue une, juste pour me pratiquer à avoir la force d'affronter.

Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je comprends votre point de vue les filles. J'admire vos connaissance du monde félin, mais pour l'empathie... Reste un peu de travail de ce côté 🤪

Tu as raison, Energiesolaire, j'ai répondu un peu vite à Howtocat car je pense la même chose au sujet des chats loof mais il est vrai que c'est une triste histoire et je compatis à la douleur de Zigzag.

S'il s'agit d'une malformation, c'est la fatalité et il ne faut pas culpabiliser, peut-être la véto aura une explication.

Bon courage en tout cas.

" A home without a cat is just a house "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je comprends votre point de vue les filles. J'admire vos connaissance du monde félin, mais pour l'empathie... Reste un peu de travail de ce côté 🤪

Citer

20 commentaires sur 27

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?