Mort soudaine et rapide, recherche d'explications

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous raconter la mort de mon chat de 5 ans et demi, Ghosty, un British Longhair. Ça s'est passé samedi 18 mars au soir.

Ghosty a grandit en appartement avec accès à un balcon, et depuis juillet 2016, nous sommes en maison mitoyenne, avec un petit jardin clôturé. Pour faire court, c'est un chat de canapé, un vrai patachon qui passait un peu de temps dehors mais n'est jamais allé au delà du grillage (impossible pour lui de sauter si haut), n'a jamais chassé quoi que ce soit, n'a jamais rien mangé de ce qui traînait par terre.

Sa vie, concrètement, c'était la sieste et les câlins.

Le jour de sa mort, comme chaque matin il nous a attrapé à la sortie de la chambre pour nous faire un énorme câlin. On le prend dans nos bras, il passe ses pattes autour de mon coup et nous lèchouille le visage, comme il fait quand il meurt de fin. On se fait d'ailleurs la réflexion qu'il nous a rarement fait un aussi gros câlin, on se dit en rigolant qu'il doit mourir de faim et de soif.

Toute la journée se déroule bien, normalement, il sort, il rentre, il mange, il boit.

Aux alentours de 19h, il sort pour la dernière fois dans le jardin. A 22h environ on le trouve allongé au milieu du jardin, du mal à respirer, haletant.

Quand on l'a soulevé on s'est rendu compte qu'il ne bougeait plus les pattes arrière, comme paralysé, il était tout "mou".

Panique générale, le seul véto d'ouvert est à 30 minutes de route, on prend la voiture et on fonce.

On arrive là bas vers 22h45. Il est mort quelques minutes après. Il était en hypothermie, hémorragie interne, du sang dans les poumons, la vétérinaire n'a rien pu faire. Autant dire qu'il est mort en souffrant le martyre.

Voilà comment en une moins d'une heure ma paisible soirée s'est transformée en cauchemar.

Et du coup, aujourd'hui, on cherche désespérément des explications.

Tout porte à croire qu'il s'est empoisonné... Oui mais avec quoi ? Les différents symptômes que j'ai pu lire sur la mort aux rats ou le tue-limaces ne correspondent pas vraiment et mettent, à priori, plus de temps à tuer. Là il a été foudroyé en 2 heures. On a pensé à une morsure de vipère, idem, pas les bons symptômes.

Donc voilà, est-ce que quelqu'un a une explication à ça ?

Je peux fournir plus d'infos si nécessaire.

Merci beaucoup.

26 réponses
Perle2019

bonjour, je lis votre post et suis en larmes.

Aujourd'hui ma petite chatte Birmane 1 an et demi a dû être euthanasiée complètement paralysée. Ses pattes étaient toute raides et froides, elle nous regardait d'un air désespéré ! diagnostiquée avant hier ayant une (cardiomyopathie hypertrophique féline).

Elle était si belle et si petite en même temps "notre bébé", cela va être dur dur sans elle. On l'attend déjà mais voilà ! elle est belle et bien partie de cette malformation (en à peine 2 jours).

Courage à toutes celles et ceux qui traverse cette épreuve dont on est nullement préparé car nous lui prodiguions les meilleurs soins et elle était en pleine forme.

Bonjour,

Me voilà à devoir venir partager ma peine ici, tellement c'est difficile..

Notre bébé de 21 mois était bien, en pleine vie et samedi, alors qu'il était dehors et ne faisait comme habituellement qu'un petit tour, il n'est pas rentré. Nous avons cherché jusqu'à 1h du matin mais il faisait noir et très froid, il gelait.

Le lendemain, ma voisine du dessous, qui a un jardin en dessous de chez nous, nous a appelés, il était là.. Tout froid, raide.

On en sait pas ce qu'il s'est passé. Une chute en essayant de regrimper chez nous mais son corps était éloigné du rebord, ses griffes pas sorties et bouche un peu ouverte, pupilles dilatées.

A lire vos témoignages, je me demande s'il n'a pas fait une attaque.

C'est tellement dur la culpabilité de n'avoir pas pu l'aider s'il s'est blessé dans une chute. De ne même aps savoir... Il nous manque tant, c'est notre bébé chat mascotte, il avait des manières tellement rigolotes et mon autre chat qui l'avait adopté, il l'avait senti samedi soir, on l'a vu reniflé longtemps à cet endroit mais on ne voyait rien sans éclairage. Il renifle partout maintenant, le cherche. JE ne sais pas quoi faire... Je suis dévastée en fait. Nos animaux, ils font partie intégrante de la famille, on les aime tellement et cette culpabilité me ronge : est ce que j'aurais pu le sauver....? Je n'ai même pas eu l'idée de demander une autopsie au vétérinaire pour savoir. Maintenant c'est fini je ne peux plus. Je tourne en rond en espérant que ces 48 dernières heures ne sont qu'un cauchemar et que je vais le voir arriver à la porte.

Je n'en peux plus de pleurer...

Cyril Noblet

Dimanche 27 décembre, comme souvent j'ouvre un peu la fenêtre pour laisser à mes 3 chats la possibilité de sortir quelques minutes prendre l'air. Seul "souris" décide d'aller se dégourdir les jambes. J'habite à la campagne un lotissement de maisons au calme, avec un petit champ à l'arrière de la maison derrière mon jardin. Quasi jamais vu personne ni chien sans laisse ni rien à cet endroit. Mon chat a 9 ans il est heureux en pleine forme plein de vie, une gentillesse incroyable, le plus doux et le plus joueur de la fratrie. Un siamois que j'ai tenu dans mes mains, il est né à la maison, sa mère est encore là. Au bout de quelques minutes j'entends mon chat hurler, tout va très vite, 10h du matin il fait froid c'est l'hiver, je trouve mon bébé dans la gueule d'un dog argentin... il est là sorti de nule part, seul sans laisse ni muselière ni maitre à côté, que se passe t'il ? j'hurle je ne peux accéder ni au chien ni à mon chat derrière la clotûre ... impuissant j'assiste à la scène d'horreur, ma vie s'écroule en un instant. Lorsque le maitre arrive ile st trop tard mais je ne peux l'imaginer. J'emmène donc en catastrophe mon amour aux urgences vétérinaires qui vont m'annoncer qu'il était déjà décédé avant son arrivée. J'étais là, mon chat m'a jeté un dernier regard lorsqu'il était à terre, la tète en arrière, je n'oublierais jamais ce regard ... il me fixait. J'ai eu peu de temps pour lui dire adieu, ses cendres reposent chez moi pret de nous. Mon premier deuil, l'incompréhension, la colère, la culpabilité d'avoir ouvert la fenêtre, j'ai hésité, un préssentiment surement, mais il aimait tant sortir il en avait besoin ... ça s'est produit ya 3 semaines, je suis en pleine dépression. Très difficile. On se sent seul, incompris, en colère contre ce maitre inconscient irresponsable qui m'a enlevé ma joie de vivre, mon enfant et contre qui aucune mesure ne sera prise. J'aime mon "souris" et l'aimerais toujours, il sera toujours en moi et avec moi.

Bryan Yam

Bonjours je vien de perdre mon petit chat depuis 12 jours il n’est pas rentré à la maison chose qui n’est pas normal aujourd’hui je cherche partout et apparemment un gardien bien plus loin que chez moi aurais ramassé un chat mort qui ressemble au mien et malheureusement il a déjà était enlevé mais je me pose une question les personnes qui retire les chat mort dans les rue, où il ramène les chat qui sont mort il a pas de fichier ou autre au cas où justement une personne cherche son chat .. cars la franchement depuis ma mère ne dort plus à du mal à manger elle pleure et franchement moi mee j’ai très mal au coeur c’est moi qui lui est ramener après la mort de son chien et là elle se retrouve comme sa avec aucune information apart un gardien qui a retiré un chat qui nous a dit qu’il a était retrouver tout dur langue tiré et aucune trace d’accident pas de sang ni rien honnêtement je pense à un empoisonnement mais vue qu’il et partie on ne peut pas faire d’hotopsy et franchement je me sans obliger de commenter votre discussion cars c’est un mal atroce de ne rien pouvoir faire j’espère ne j’amais tomber sur quelqun qui s’amuse à empoisonner les chat je trouve sa degeulasse comment c’est possible que un humains soit capable de faire une chose pareille. Je suis vraiment au bout ...

Jujulo

Je viens de perdre il y a 3 semaines mon chat Pistache 2 ans..un chat adorable qui ne sortait pas, et très près de mes enfants.

C était un vendredi vers 18h, je préparer le repas, et comme à leurs habitude mes enfants de 11 et 3 ans jouaient avec lui et son jouet favoris, un boule avec une cloche. D un seul coup ma fille me dit maman regarde Pistache il est bizarre, 30 secondes avant je m étais tourner et je les voyais rire..et en l espace d 1 demi seconde le chat s est allongé, ses yeux ont tremblés et c'était terminé. Son corps était mou,j'ai tenté le massage cardiaque et le bouche à bouche..en vain...Le véto m a dit que c était extrêmement rare, si jeune, mais qu il devait avoir une anomalie cardiaque.

Aujourd'hui, le manque est la pour tout le monde, mais m a fille vie assez mal car elle revoit la scène tout les soirs en se couchant. Mon fils de 3 ans lui, me dit mais pourquoi il est plus la..je suis partager entre le faite d en reprendre 1 de chaton pour leur apporter de nouveaux la joie, mais d un côté je le dit que c est peut-être encore trop tôt...

Odilesweety

Bonjour je viens de perdre mon Amour il y a un mois et une semaine, il s'appelait Sweety, fils de ma femelle, chat en pleine forme, très très câlin, libre de sortir dans les jardins car aucune issues vers la rue, il allait avoir 4 ans au mois d'août, je l'ai retrouvé couché au jardin là où il faisait sa sieste par temps chaud sous notre arbre japonnais, étendu les pattes raides, yeux et bouche ouverte, il n'est pas venu comme à son habitude me dire à sa façon qu'il avait mal comme lorsqu'il était blessé d'une bagarre et qu'il fallait aller chez le véto pour montrer sa petite blessure à désinfecter et avait besoin de médicament anti-douleur et anti-inflammatoire, pouvez-vous me dire les résultats de l'autopsie de votre chat svp ? Merci d'avance pour votre réponse. Je m'inquiète pour ma femelle qui sort aussi, beaucoup moins depuis et qui l'attend toujours.