Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mort soudaine et rapide, recherche d'explicationsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous raconter la mort de mon chat de 5 ans et demi, Ghosty, un British Longhair. Ça s'est passé samedi 18 mars au soir.
Ghosty a grandit en appartement avec accès à un balcon, et depuis juillet 2016, nous sommes en maison mitoyenne, avec un petit jardin clôturé. Pour faire court, c'est un chat de canapé, un vrai patachon qui passait un peu de temps dehors mais n'est jamais allé au delà du grillage (impossible pour lui de sauter si haut), n'a jamais chassé quoi que ce soit, n'a jamais rien mangé de ce qui traînait par terre.
Sa vie, concrètement, c'était la sieste et les câlins.
Le jour de sa mort, comme chaque matin il nous a attrapé à la sortie de la chambre pour nous faire un énorme câlin. On le prend dans nos bras, il passe ses pattes autour de mon coup et nous lèchouille le visage, comme il fait quand il meurt de fin. On se fait d'ailleurs la réflexion qu'il nous a rarement fait un aussi gros câlin, on se dit en rigolant qu'il doit mourir de faim et de soif.
Toute la journée se déroule bien, normalement, il sort, il rentre, il mange, il boit.
Aux alentours de 19h, il sort pour la dernière fois dans le jardin. A 22h environ on le trouve allongé au milieu du jardin, du mal à respirer, haletant.
Quand on l'a soulevé on s'est rendu compte qu'il ne bougeait plus les pattes arrière, comme paralysé, il était tout "mou".
Panique générale, le seul véto d'ouvert est à 30 minutes de route, on prend la voiture et on fonce.
On arrive là bas vers 22h45. Il est mort quelques minutes après. Il était en hypothermie, hémorragie interne, du sang dans les poumons, la vétérinaire n'a rien pu faire. Autant dire qu'il est mort en souffrant le martyre.
Voilà comment en une moins d'une heure ma paisible soirée s'est transformée en cauchemar.

Et du coup, aujourd'hui, on cherche désespérément des explications.
Tout porte à croire qu'il s'est empoisonné... Oui mais avec quoi ? Les différents symptômes que j'ai pu lire sur la mort aux rats ou le tue-limaces ne correspondent pas vraiment et mettent, à priori, plus de temps à tuer. Là il a été foudroyé en 2 heures. On a pensé à une morsure de vipère, idem, pas les bons symptômes.
Donc voilà, est-ce que quelqu'un a une explication à ça ?
Je peux fournir plus d'infos si nécessaire.
Merci beaucoup.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je me permets d'ajouter une photo... Bien que ce soit très difficile pour moi de le voir ainsi en pleine forme.

Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, je n'ai pas vécu exactement la même chose mais dimanche 19 mars au matin notre chaton de 3 mois est décédé en 10 Minutes. Comme tous les matins elle nous câlinait et jouait avec notre autre chatte. On la quitte des yeux 10 Minutes et on la retrouvée décédé sous notre canape... aucunes traces apparentes, le veterinaire pense à un caillot qui lui aurait boucher une artère et aurait arrêter son coeur. Je compatis à votre douleur, perdre un animal de cette manière c est atroce. Courage à vous.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
je viens de voir votre photo, c est un persan ? La notre était également un petit persan ... je vous met une photo meme si la regarder est encore difficile pour nous.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Désolé pour vous. :(

Peut-être un problème cardiaque jamais détecté. Une CMH (cardiomyopathie hypertrophique féline). Je vous laisse chercher sur internet mais en gros c'est souvent pas détecté ou tardivement, le chat peut mourir en quelques minutes, parfois une paralysie des pattes arrière (ce qui correspond plus ou moins avec le votre) survient juste avant, parfois c'est très rapide sans aucun signes autre que la mort subite.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Ragnar a écrit:
« Désolé pour vous. :(

Peut-être un problème cardiaque jamais détecté. Une CMH (cardiomyopathie hypertrophique féline). Je vous laisse chercher sur internet mais en gros c'est souvent pas détecté ou tardivement, le chat peut mourir en quelques minutes, parfois une paralysie des pattes arrière (ce qui correspond plus ou moins avec le votre) survient juste avant, parfois c'est très rapide sans aucun signes autre que la mort subite. »



J'ai lu ça au fil de mes lectures sur internet, oui.
A vrai dire plus j'y pense et plus je me dis que la cause est à chercher du côté d'un problème de santé, même si ça paraît surprenant.
On doit rappeler la véto jeudi ou vendredi pour discuter un peu avec elle, on verra si elle peut nous en dire plus. Avec le recul on se dit qu'on aurait du faire une autopsie. Mais le soir même on a pas eu la force de dire oui... en même temps comment prendre ce genre de décision de manière rationnelle quand un des êtres qui nous est le plus cher vient de mourir sous nos yeux...

Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Zigzag_74 a écrit:
« Il est mort quelques minutes après. Il était en hypothermie, hémorragie interne, du sang dans les poumons, la vétérinaire n'a rien pu faire. Autant dire qu'il est mort en souffrant le martyre.
Voilà comment en une moins d'une heure ma paisible soirée s'est transformée en cauchemar. »


D'abord, je tiens à vous adresser mes condoléances les plus sincères. Quel drame, lorsqu'on y est pas du tout préparé.

Votre chat, en toute vraisemblance, est décédé d'avoir ingéré de la mort-aux-rats. Ça provoque des hémoragies internes car ça fait éclater les vaisseaux sanguins. Maintenant, de là à savoir comment et pourquoi ça se serait retrouvé dans votre jardin, impossible à dire.

Un pote a moi a failli perdre son Basenji, or la mort-aux-rats était dans le fond d'une armoire sous l'évier. Il est locataire, et n'avais jamais remarqué la présence du collis suspect, laissé là par l'ancien locataire, présumément pour tuer des rats (et non des chiens).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Howtocat a écrit:
« Bonjour,

C'est ce qui arrive souvent avec les chats de races... Ils sont tous les descendants de la magouille humaine qui fait des sélections génétiques et des reproductions incestueuses pour obtenir certains traits physiques, et cela toujours au détriment de la santé de l'animal.
Le commerce des chats loof est de la maltraitance passive, et en plus de faire souffrir les animaux cela fait aussi souffrir les propriétaires. Pensez-y la prochaine fois que vous choisissez un chat, il y en a pleins qui sont en pleine forme qui attendent désespérément en refuge, mais qui ne sont pas adoptés car on leur préfère des chats plus "beaux". »

Je partage tout-à-fait ton point de vue, Howtocat !
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je comprends votre point de vue les filles. J'admire vos connaissance du monde félin, mais pour l'empathie... Reste un peu de travail de ce côté
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire a écrit:
« Je comprends votre point de vue les filles. J'admire vos connaissance du monde félin, mais pour l'empathie... Reste un peu de travail de ce côté »

Tu as raison, Energiesolaire, j'ai répondu un peu vite à Howtocat car je pense la même chose au sujet des chats loof mais il est vrai que c'est une triste histoire et je compatis à la douleur de Zigzag.
S'il s'agit d'une malformation, c'est la fatalité et il ne faut pas culpabiliser, peut-être la véto aura une explication.
Bon courage en tout cas.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)